Benkirane: "Un juif compétent est meilleur qu'un militant ignorant"

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Monsieur le Premier ministre je vous demande de surveiller votre langage. Aujourd’hui, vous n’êtes plus uniquement le secrétaire général d’un parti politique, mais vous êtes surtout le chef du gouvernement de tous les Marocains quelles que soient leur croyances, leurs origines, leurs convictions. Des athées, des juifs, des chrétiens, des soussis, des fassis.....

Notre langage populaire est déjà rempli de phrases détestables qui rappellent que notre société n’échappe pas aux racismes de toute sorte, aux stigmatisations de tel ou tel groupe. L'expression “hachak” trop souvent associée à l'évocation de “lihoudi” est sur ce point plus que significative. Quant à l’utilisation de qualificatifs péjoratifs pour désigner une personne de couleur, c'est plus que monnaie courante.

J’ai donc été surpris d’apprendre sur le site hespress.com que vous auriez dit samedi dernier devant les jeunes membres de votre parti, que vous préférez “un juif compétent à un militant du PJD qui ne sait rien”...:D

J'ai beau essayer de tourner les mots dans tous les sens, cette phrase reste détestable: que doit-on alors comprendre de la portée du mot “juif” si on lui enlèvait l'adjectif “compétent”??? Dans ce contexte, il ferait manifestement référence à quelque chose qu'on est sensé ne pas accepter.

Je pense que vous n’êtes pas raciste au sens littéral du terme, mais notre histoire et notre culture ne sont pas remplies que de belles choses et parfois des idées regrettables peuvent remonter à la surface, venant du fin fond de notre inconscient.

Ahmed Habchi
 
Dérive de langage malheureusement assez répandue chez nous. J'ai même entendu certains abrutis dire "hachac" en parlant de femmes.
Pas seulement des femmes mais de juifs aussi et nos juifs le savent bien et ça parle de religion d'amour et de tolérance quand les juifs sont malmenés dans plusieurs versets du Coran.
Sacré bibi comme dit bijou ,toujours sa langue qui le précède.:D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'ai beau essayer de tourner les mots dans tous les sens, cette phrase reste détestable: que doit-on alors comprendre de la portée du mot “juif” si on lui enlèvait l'adjectif “compétent”??? Dans ce contexte, il ferait manifestement référence à quelque chose qu'on est sensé ne pas accepter.

La phrase en elle seule n'est pas necessairement detestable... car tout depend des intentions de celui qui l'a prononcee. Est-ce que Benkirane a un historique (track record) de discours antisemites? Si c'est le cas, ca aurait ete deja documente quelque part, par ex. sur des sites de type "antisemitism watch"

Autre site qui relaye cette info:

http://www.demainonline.com/2012/03/04/le-derapage-de-benkirane-sur-les-juifs-marocains/
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La phrase en elle seule n'est pas necessairement detestable... car tout depend des intentions de celui qui l'a prononcee. Est-ce que Benkirane a un historique (track record) de discours antisemites? Si c'est le cas, ca aurait ete deja documente quelque part, par ex. sur des sites de type "antisemitism watch"

Autre site qui relaye cette info:

http://www.demainonline.com/2012/03/04/le-derapage-de-benkirane-sur-les-juifs-marocains/
s'il était antisémite on l'aurait pas vu aux funérailles de Levy :prudent:
 
Dans ce contexte de radicalisation des jeunes militants PJD, cette phrase est pertinente , les intentions sont surement bonnes. pour une fois :/
 
La phrase en elle seule n'est pas necessairement detestable... car tout depend des intentions de celui qui l'a prononcee. Est-ce que Benkirane a un historique (track record) de discours antisemites? Si c'est le cas, ca aurait ete deja documente quelque part, par ex. sur des sites de type "antisemitism watch"

Autre site qui relaye cette info:

http://www.demainonline.com/2012/03/04/le-derapage-de-benkirane-sur-les-juifs-marocains/
imaginons la meme phrase de la part de sarko
Un musulman compétent est meilleur qu'un militant ignorant"
à mon avis cela ferai un effet du tonnerre
quoique en ce moment je me pose des questions
 
personne n'aurait rien dit.

il ne se gène pas ces derniers temps. ce mec pour qu'il entre dans l'Histoire il compris que le ridicule ne le tuera pas et il en abuse allègrement.


les discours ces derniers du futur empereur déchu, le géant de les géants, le mucho grand visir des grandes Sultana de France et Navarre: le Tsar Sarkozy, dans ces diarrhée verbale il ne manque pas une seule occasion pour pondre des phrases qui font souvent référence à une minorité, il a déjà traversé la ligne rouge, mais il s'abstient de prononcer le mot: arabe ou musulman et le discours est assez clair pour pratiquement tout le monde pour savoir à qui il fait référence exactement.

heureusement, qu'il a déjà surfer sur cette vague du racisme, les mots voyous, karcher, intégration, nationalité, identité, laïcité et rien que le mot burka glissé dans une phrase suffit à faire passer le message comme une lettre à la poste. il n'arrivera à convaincre que ses fidèles mais il ne la refera pas une 2 fois à l'envers à tous ceux qui ont cru à sont discours. Espérant qu'il sera englouti dans ces fleuves de puanteur et qu'il l'emporte dans l'océan de l'oubli.
qu'il stigmatise contre le communautarisme, c'est tout a fait concevable mais qu'il se rend au pèlerinage pour accomplir son Haj au CRIF, de qui il se moque?
qu'il parle d'Identité c'est son droit mais qu'il défend un soldat de Tsahel et en faire une affaire d'Etat, alors que ce jeune était embrigader dans une armée d'un autre pays et se fait présonnier sous le drapeau d'un autre pays, depuis quand la France s'interesse aux soldats étrangers qui se font prisonniers et les recevoir avec leur famille à l'Elysée juste avant de se rendre au diner du CRIF?

et si j'étais membre influent de la marque Karcher, je porterai plainte contre le président car dans ces promesses électorale, il a bien usé de ce terme en promettant un grand nettoyage, mais il s'est tromper de cible: les gros mafiosis parmi ses amis ont bien profiter de ses petits cadeaux, à moins que ce soit une avance pour mener sa compagne.

quant à la petite phrase de Benkirane. notre langage populaire est assez riche avec ce genre de dérives qui font référence à notre passée commun. où la pureté de l'âme est lié à la religion musulmane ( yihoudi hachak). la pureté de l'espèce est liée à la blancheur (fala tachtari l3abda illa wa l3assa ma3aha....) la sainteté ( dans le sens de chourfa) est lié aux gènes...( chrif 3la Bou8 o jeddo ) comme si un membre d'une famille de chourfa quand il porte un verre de vin dans sa bouche et qu'il prononce le mot magique: Bismillah, le vin devient halal :D
 
B

blagheurt

Non connecté
Salam,
N'oublions pas qu'il s'agit d'une traduction de ses propos et qu'elle est prise hors contexte.
Concernant les propos de M. Benkirane, il met en avant la compétence sur l'ignorance indépendamment de la confession, sous-entendu qu'il n'a pas d'apriori religieux, lorsqu'il s'agit de travail et de compétence, bien loin des affirmations de préférences, telles que celles nationales d'une Marine Le pen.
Faisait-il allusion à la campagne menée contre Azoulay ? Je ne pense pas vu la généralité des propos ...

Sa belle famille, toujours des Benkirane, entretient depuis plus de deux générations, de forte amitiés au delà des relations d'affaires, avec des membres de la communauté juive, d'origine marocaine ou turque, un argument qui dément une traduction potentiellement anti-sémite.

Toutes les divagations et instrumentalisations sont permises comme les délits d'intention, pour atteindre le Maroc, quelle meilleure stratégie que de tordre les petites phrases, ou de donner un certain éclairage à des faits divers voir insignifiants pour nuire.

Isoler le Maroc d'une partie de ses racines ou de ses composantes : Maroc/chrétienté, Maroc/judaité, Maroc/islam, ou encore Maroc/Usa, Maroc/France, Maroc/Espagne, Maroc/Algérie, Maroc/amazigh, Maroc/arabe, Maroc/armée(pseudo manifestations de femmes) est devenu un exercice de style chez les apprentis "machiavel", (diviser, isoler, perturber) qui a perdu toute crédibilité et fait perdre toute crédibilité à Telquel, Demainonline, Mali .... et autres fans suiveurs ...
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
Salam,
N'oublions pas qu'il s'agit d'une traduction de ses propos et qu'elle est prise hors contexte.
Concernant les propos de M. Benkirane, il met en avant la compétence sur l'ignorance indépendamment de la confession, sous-entendu qu'il n'a pas d'apriori religieux, lorsqu'il s'agit de travail et de compétence

t es un des rares a avoir compris sa phrase
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La phrase est claire, ce qui importe ce sont les compétences indépendamment des croyances des uns et des autres.

Ca, c'est la lecture ou comprehension qui part du principe que Benkirane n'est pas antisemite. La lecture alternative de cette phrase presume des intentions antisemites. La question principale est donc: est-il antisemite, ou ne l'est-il pas?

Comme je l'ai mentionne plus haut, s'il l'etait, une collection de citations antisemites de sa part se trouverait deja sur plusieurs sites un peu partout au monde. Le fait qu'une telle collection n'est pas touvable n'est certes pas une preuve qu'il n'est pas antisemite, mais c'est un fort indice en sa faveur. Laissons lui donc le benefice du doute jusqu'a preuve du contraire. (Jouer l'avocat de quelqu'un qui represente une politique et ideologie que j'abhorre est inhabituel mais necessaire pour des raisons de fair play).
 

Sanzo

VIB
Ca, c'est la lecture ou comprehension qui part du principe que Benkirane n'est pas antisemite. La lecture alternative de cette phrase presume des intentions antisemites. La question principale est donc: est-il antisemite, ou ne l'est-il pas?

Comme je l'ai mentionne plus haut, s'il l'etait, une collection de citations antisemites de sa part se trouverait deja sur plusieurs sites un peu partout au monde. Le fait qu'une telle collection n'est pas touvable n'est certes pas une preuve qu'il n'est pas antisemite, mais c'est un fort indice en sa faveur. Laissons lui donc le benefice du doute jusqu'a preuve du contraire. (Jouer l'avocat de quelqu'un qui represente une politique et ideologie que j'abhorre est inhabituel mais necessaire pour des raisons de fair play).

Question sans intérêt...
Dieu merci, ces débats très franco-français qui consistent à se justifier toutes les 5mn d'un non-antisémitisme n'ont pas lieu d'être au Maroc.

Benkirane peut se concentrer sur l'essentiel, à savoir la gestion du gouvernement et ignorer ceux qui tentent de créer des polémiques inutiles histoire de le salir.
 
Monsieur le Premier ministre je vous demande de surveiller votre langage. Aujourd’hui, vous n’êtes plus uniquement le secrétaire général d’un parti politique, mais vous êtes surtout le chef du gouvernement de tous les Marocains quelles que soient leur croyances, leurs origines, leurs convictions. Des athées, des juifs, des chrétiens, des soussis, des fassis.....

Notre langage populaire est déjà rempli de phrases détestables qui rappellent que notre société n’échappe pas aux racismes de toute sorte, aux stigmatisations de tel ou tel groupe. L'expression “hachak” trop souvent associée à l'évocation de “lihoudi” est sur ce point plus que significative. Quant à l’utilisation de qualificatifs péjoratifs pour désigner une personne de couleur, c'est plus que monnaie courante.

J’ai donc été surpris d’apprendre sur le site hespress.com que vous auriez dit samedi dernier devant les jeunes membres de votre parti, que vous préférez “un juif compétent à un militant du PJD qui ne sait rien”...:D

J'ai beau essayer de tourner les mots dans tous les sens, cette phrase reste détestable: que doit-on alors comprendre de la portée du mot “juif” si on lui enlèvait l'adjectif “compétent”??? Dans ce contexte, il ferait manifestement référence à quelque chose qu'on est sensé ne pas accepter.

Je pense que vous n’êtes pas raciste au sens littéral du terme, mais notre histoire et notre culture ne sont pas remplies que de belles choses et parfois des idées regrettables peuvent remonter à la surface, venant du fin fond de notre inconscient.

Ahmed Habchi

Premièrement, Benkirane s'adresse aux membres du comité centrale et à la jeunesse du parti en leur incitant d'avoir de la compétence pour qu'ils prendraient la relève. Et je ne pense pas qu'un juif (compétent ou pas) fera partie des leaders d'un parti islamiste
 

insatis

insatise
" Benkirane: "Un juif compétent est meilleur qu'un militant ignorant"
j'ai posté à un peu près le même conclusion , je me suis fait presque insulté comme quoi !!!!!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Question sans intérêt...
Dieu merci, ces débats très franco-français qui consistent à se justifier toutes les 5mn d'un non-antisémitisme n'ont pas lieu d'être au Maroc.

Benkirane peut se concentrer sur l'essentiel, à savoir la gestion du gouvernement et ignorer ceux qui tentent de créer des polémiques inutiles histoire de le salir.

Au contraire: s'il s'averre vrai que le premier ministre marocain a des velleites antisemitiques (ce que je ne crois pas pour l'instant), ce debat aurait non seulement lieu d'etre au Maroc, il serait meme immensement plus urgent d'en debattre au Maroc qu'en France, considerant la vulnerabilite relative de la communaute juive marocaine.

Mais encore une foi, laissons lui le benefice du doute. S'il est vraiment antisemite, il trouvera suffisament de corde pour s'empetrer dedans et pour se pendre lui meme (politiquement parlant).
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Pas seulement des femmes mais de juifs aussi et nos juifs le savent bien et ça parle de religion d'amour et de tolérance quand les juifs sont malmenés dans plusieurs versets du Coran.
Sacré bibi comme dit bijou ,toujours sa langue qui le précède.:D

En quoi les juifs sont malmenés dans le Coran??

Ils savent parfaitement que ces récits sont vrais.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Au contraire: s'il s'averre vrai que le premier ministre marocain a des velleites antisemitiques (ce que je ne crois pas pour l'instant), ce debat aurait non seulement lieu d'etre au Maroc, il serait meme immensement plus urgent d'en debattre au Maroc qu'en France, considerant la vulnerabilite relative de la communaute juive marocaine.

Mais encore une foi, laissons lui le benefice du doute. S'il est vraiment antisemite, il trouvera suffisament de corde pour s'empetrer dedans et pour se pendre lui meme (politiquement parlant).

Toi t'es super atteint meskine
 
Haut