Benkirene sur imazighen

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
L'arabe est la langue du coran. Elle est aussi la langue officielle du pays. Elle est enfin la langue de communication de tous les marocains sans exception. Si un membre de notre société ne comprend pas encore l'arabe, il doit combler cette lacune le plus rapidement possible.

Il faudrait arrêter les fausses susceptibilités et les faux problèmes. Les amazighs doivent mieux vendre leur culture et leurs dialectes (il y en a plus de 3 au Maroc et plusieurs écritures). En attendant, si une école imposerait à mes enfants le berbère, je chercherai une autre qui enseignerait les langues étrangères dont le mandarin. Si une chaine TV m'obligerait à supporter une langue ou écriture que je ne comprends pas, je zapperai vers d'autres.
Bonsoir MarocKjaime, j'aimerai bien répondre à tes commentaires un par un, je commence par préciser que je suis un non amazighophone.

Ne justifie surtout pas la préférence d'utiliser la langue arabe au lieu de tamazight par la religion, les Turques et les Perses ne parlent pas arabes et pourtant ils sont des musulmans comme nous, l’Indonésie le plus grand pays musulman du monde, son peuple ne parle pas l'arabe.

C'est pour dire que l'arabe n'est pas "farida".

Ensuite tu déclares que l'arabe est la langue de communication de tous les Marocains sans exception, je te rappelle quand même que le Maroc ne se résume pas à Casa ou Rabat, si tu savais le nombre de Marocains en montagnes qui ne parlent que Tamazight tu réfléchiras deux fois avant d'écrire ta phrase.

Après tu ajoutes que l'arabe est quand même la langue officielle du pays et que tout les Marocains doivent l'apprendre, je te dis suivant la même logique que tout Marocain ou au moins les prochaines générations doivent apprendre le tamazight (la langue officielle et pas les dialectes).

Si tu refuses que ton fils apprendre une langue officielle et nationale de son pays comment tu oses critiquer le Marocain amazighophone qui n'as pas appris l'arabe ?
 

amssrem

nec dh'mazigh
Bah, c'est la langue du peuple. Avec elle , tu peux discuter avec pratiquement tout le Maroc , sauf les grandes-mères rifaines mais c'est sans conséquence, puisque de toute manière, ces dernières ne discutent pas avec les étrangers :D.

le peuple dans sa majorité ne se reprensente pas par cette langue du tout ou alors tu ne connais pas le maroc du tous .

j'aimerais en savoir + sur cette darija, elle vient d'ou cette langue que lon nous impose via la tv et les administrations? (si elle a une mere hein ?:D )
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
jai deja eu des traductions de cette video ,regarde bien , la tienne je lai trouver bizarre :D

tharbat
tien sa cest pour toi ;)

S.M. le Roi Mohammed VI reçoit Raïssa Fatima Tabaamrant à Fès.

S.M. le Roi Mohammed VI reçoit Raïssa Fatima Tabaamrant Ã* Fès. - YouTube
mais ouiiiiiiiiiii,ça me fait plaisir!!!
je suis une tamazight comme toi,


mais en fait c'est quel niveau culturel a t elle ?


j'ai peur qu'elle ne représenterait pas la cause amazigh comme il le faut ,là c'est pas une piste de danse et de chant!!
 

amssrem

nec dh'mazigh
mais ouiiiiiiiiiii,ça me fait plaisir!!!
je suis une tamazight comme toi,


mais en fait c'est quel niveau culturel a t elle ?


j'ai peur qu'elle ne représenterait pas la cause amazigh comme il le faut ,là c'est pas une piste de danse et de chant!!
Le 30 Juillet 2008 à Fès; SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, mercredi au Palais royal de Fès, une réception à l'occasion du 9-ème anniversaire de Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a remis la carte d'artiste à l'artiste amazigh
Fatima Tabaamrant au Palais Royal de Fès
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Le 30 Juillet 2008 à Fès; SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, mercredi au Palais royal de Fès, une réception à l'occasion du 9-ème anniversaire de Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a remis la carte d'artiste à l'artiste amazigh
Fatima Tabaamrant au Palais Royal de Fès
oui ouma amssrem...c'est une grande artiste je ne dis pas le contraire !
mais du fait qu'elle s'est présenté et acceptée comme candidat alors qu'elle n'a jamais été à l'école me donnes des confusions :confused:



@les amazigh dans notre pays ont atteint un très grand niveaux culturel et scientifique...beaucoup d'ailleurs qui nous font honneur!!!
 

amssrem

nec dh'mazigh
oui ouma amssrmem...c'est une grande artiste je ne dis pas le contraire !
mais du fait qu'elle s'est présenté et acceptée comme candidat alors qu'elle n'a jamais été à l'école me donnes des confusions :confused:



@les amazigh dans notre pays ont atteint un très grand niveaux culturel et scientifique...beaucoup d'ailleurs qui nous font honneur!!!


ne jamais avoir ete a lecole ne veut pas dire etre bete au contraire se sont ce qui non jamais ete a lecole qui on plus de credibilité de savoir vivre.

dieu a bien choisi un illetré pour faire de lui son messager , alors pk le peuple choisiraitil pas une illetré si elle convient mieux dans le savoir vivre de son epoque pk pas?
 

freemuslim

FREE PALESTINE
ne jamais avoir ete a lecole ne veut pas dire etre bete au contraire se sont ce qui non jamais ete a lecole qui on plus de credibilité de savoir vivre.

dieu a bien choisi un illetré pour faire de lui son messager , alors pk le peuple choisiraitil pas une illetré si elle convient mieux dans le savoir vivre de son epoque pk pas?

Très bien dit ! :cool:

Il y a des gens qui font des hautes études pour à la fin faire de mauvais choix impardonnables !

Je pense aux agronomes qui ont rendu la vache folle en la nourrissant de viande ! ils avaient oublié que la vache est herbivore ! un fermier analphabète n'aurait jamais eu cette idée débile !

La politique, ce n'est pas compliqué ! il suffit d'être à l'écoute de la population et d'être à leur service !
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
ne jamais avoir ete a lecole ne veut pas dire etre bete au contraire se sont ce qui non jamais ete a lecole qui on plus de credibilité de savoir vivre.

dieu a bien choisi un illetré pour faire de lui son messager , alors pk le peuple choisiraitil pas une illetré si elle convient mieux dans le savoir vivre de son epoque pk pas?
ouma amsrem???


tu compares un miracle d'un illettré qui prononce le coran comme preuve que c'est pas à lui à Tabaamrant???
 

amssrem

nec dh'mazigh
ouma amsrem???


tu compares un miracle d'un illettré qui prononce le coran comme preuve que c'est pas à lui à Tabaamrant???


ah bon parceque dieu a apparu au peuple pour que les hommes soit convaincu que mohamed etait un profete et klk de juste (saws),tu crois que les hommes sont dupes pour risqué leur vie pour un monde meilleur?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
L'arabe est la langue du coran. Elle est aussi la langue officielle du pays. Elle est enfin la langue de communication de tous les marocains sans exception. Si un membre de notre société ne comprend pas encore l'arabe, il doit combler cette lacune le plus rapidement possible.

Il faudrait arrêter les fausses susceptibilités et les faux problèmes. Les amazighs doivent mieux vendre leur culture et leurs dialectes (il y en a plus de 3 au Maroc et plusieurs écritures). En attendant, si une école imposerait à mes enfants le berbère, je chercherai une autre qui enseignerait les langues étrangères dont le mandarin. Si une chaine TV m'obligerait à supporter une langue ou écriture que je ne comprends pas, je zapperai vers d'autres.

Le Maroc ne vous appartient plus à vous seuls. Il appartient à tous les marocains. Si vous ne l'avez pas encore compris, aucune langue au monde ne vous le fera comprendre.
en ce qui est l'écriture il n y a qu'une qui nous est parvenue du Sud
 
vendre? tu nous prend pour des p.tes?

et tu crois que le darija est la langue du Coran?

Tu vois bien que j'ai raison, tu es un mauvais représentant de ta culture. Je ne serai pas fier de te ressembler.
Le darija est la langue parlée par tous les marocains. Les minorités qui ne le pratiquent pas doivent faire l'effort d'aller vers la majorité et non le contraire.
 

amssrem

nec dh'mazigh
Tu vois bien que j'ai raison, tu es un mauvais représentant de ta culture. Je ne serai pas fier de te ressembler.

Le darija est la langue parlée par tous les marocains. Les minorités qui ne le pratiquent pas doivent faire l'effort d'aller vers la majorité et non le contraire.


tu veux nous tuer ou koi ?

dis que l'arabisation faite oralement du maroc a echouer,(mais bon tu veux pas le reconnaitre);et sa a donné une langue "takherbek" les marocain parlaient tous un dialecte du tmazight ,en essayant d'arabiser imazighen sa a donner naissance a tcharmila ,et ta tcharmilla tu peut te la garder si sa te plait d'etre un mal-arabisé (pour ne pas dire mal_bézé :D je rigole hein je parle en segond degré).elle na aucune racine,elle est juste née d"une mausaise arabisation des berberophones

les langues officielles et existentielles c'est l'arabe literaire et tmazight .

apprendre l'arabe literaire a mes enfants en 2eme langues pour lire et etudier le coran ya pas de probleme ,apres tous toute les langues sont un enrichissement et une ouverture vers les l'autres .


maroc cest du tmazight qui vient de amurakuc (terre de dieu)
apres tu a le choix de te consideré comme amaruki (amazigh)ou yemenite(arabe) tu a le choix chouchou :)
 
Tu vois bien que j'ai raison, tu es un mauvais représentant de ta culture. Je ne serai pas fier de te ressembler.
Le darija est la langue parlée par tous les marocains. Les minorités qui ne le pratiquent pas doivent faire l'effort d'aller vers la majorité et non le contraire.

ok j irais m asseoir à la terrasse d'un café à Casa pour apprendre le darija, vu que c'est comme ça qu'on l apprend...et Inchallah j irais au paradis comme ça. :)
 
Haut