Besoin d'une augmentation de salaire ? Appelez le Qatar

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
C'est à croire que le Qatar est devenu le grand sauveur des banlieues françaises. Après les jeunes entrepreneurs des quartiers difficiles et les habitants des logements délabrés, c'est au tour des salariés de l'Agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE) de menacer de faire appel à l'émirat, cette fois pour une augmentation de salaires.

Le Qatar avait annoncé en décembre dernier la création d'un fonds d'investissement de 50 millions d'euros destiné aux banlieues de l'Hexagone. La démarche des agents de l'ACSE ne manque pas de sel quand on sait qu'ils sont salariés de l'Etat, chargés du volet social de la politique de la ville. L'agence, sorte de grande banque des associations, finance chaque année des dizaines de structures comme SOS Racisme, Ni ***** ni soumises, les Maisons des potes...

"L'appel au Qatar est surtout une provocation mais qui montre que l'on peine vraiment à être entendu", explique Benoît Landau, responsable CFDT de l'ACSE. Depuis trois semaines, les autres salariés et lui se relaient tous les midis pour manifester devant le siège de l'agence, à deux pas de la gare de Lyon. En octobre 2011, un premier mouvement de grève avait été suivi par 40 % du personnel. Un second a réuni, vendredi 17 février, 25 % des agents. Au ministère de la ville, où ils furent reçus, on leur a assuré que le dossier dépendait désormais de Matignon.

Ce que demandent les agents de l'ACSE ? Des sous. Ils ont appris avec stupeur, début janvier, que sur la centaine de salariés concernés par leur changement de statut, la plupart ne toucherait que des clopinettes. "Beaucoup ne vont rien toucher et d'autres n'auront que 15 euros de plus", s'insurge Benoît Landau. Seuls quelques hauts placés bénéficieront d'une augmentation de près de 500 euros.

"Cette iniquité est scandaleuse !", s'énerve Julie Le Goff, représentante CFDT. La pilule passe d'autant plus mal qu'en cette période de vaches maigres certains collaborateurs de Maurice Leroy, le ministre de la ville dont dépend l'ACSE, ont vu leurs émoluments augmenter de 32 %, selon le Canard enchaîné.

Contractuels en CDI

Salima Saa, la présidente de l'ACSE et étoile montante de la Sarkozie, explique avoir fait remonter leur demande "en haut" - entendre par là l'Elysée - sans que l'on sache si le Château a donné suite. Le ministère de la ville se satisfait, lui, d'avoir obtenu une "offre de titularisation" dans la fonction publique pour les agents de l'ACSE, qui sont, pour la plupart, contractuels en CDI. "On ne dit pas que c'est nul, mais ce n'est pas du tout ce que l'on demande", explique-t-on à la CFDT.

Les salariés de l'ACSE parviendront-ils à obtenir une hausse de salaire ? Rien n'est moins sûr. C'est que les esprits ne sont déjà plus vraiment à la gestion des affaires. Salima Saa s'est déclarée candidate (UMP) aux législatives à Roubaix et a commencé à battre la campagne. Idem pour Maurice Leroy (Nouveau Centre), le ministre de la ville, qui brigue un poste de député dans le Loir-et-Cher. En septembre 2011, il avait échoué à se faire élire sénateur dans ce même département.

Arthur Frayer

source : http://www.lemonde.fr/societe/artic...de-salaire-appelez-le-qatar_1646282_3224.html
 
Haut