La bhagavad-gita en toute simplicité

ahmed II

Sweet & Sour
Bonjour à tous, Marocains, Marocaines et autres.
Je vous propose une expérience nouvelle et exceptionnelle -voir et comprendre Dieu à travers la Bhagavad-gita.
Rassurez-vous, il est rare que quelqu’un sache ce qu’est la Bhagavad-gita, l’ignorance en ce qui la concerne tient le haut du pavé. Je suis en train de voyager en France et je demande aux libraires dans les villes où je passe ce qu’ils ont sur leurs étagères au sujet de l’Inde, parce que je cherche la Bhagavad-gita de Marc Ballanfat. Pas un ne sait en quoi consiste cet ouvrage, qui a été pourtant si traduit à travers le monde. En outre, ils n’ont quasiment rien sur l’Inde, si ce n’est des livres à profusion sur le bouddhisme et qui n’a rien à voir avec le théisme, puisqu’il nie Dieu.
Bref, je vais vous en dire quelques mots, en essayant de rester accessible à votre entendement. Car je ne vous l’ai pas encore mentionné, mais la Bhagavad-gita ne se lit pas comme un roman, elle n’est pas accessible sans préparation. Il faut qu’on vous l’explique, simplement. C’est ce que je me propose de faire. Vous m’interrogez quand vous voulez si vous ne comprenez pas ce que j’écris, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Tout le monde devrait posséder ce livre, comme tout le monde devrait avoir la Bible ou le Coran dans sa Bibliothèque. Moins que ça, c’est être inculte. Il est essentiel. C’est entre ses pages que l’on peut découvrir par exemple ce qu’est l’âme. Nul autre texte au monde ne vous en parle avec cette précision, avec cette abondance d’information, car c’est en Inde que cet aspect de l’être s’est véritablement exprimé dans toute son étendue et sa profondeur, révélant toute sa spiritualité, sans le voiler de ce mysticisme propre aux Upanishads et autres littératures védiques.
La Bhagavad-gita traite également du yoga. Là, je ne devrais rien vous apprendre mais je vous le dis tout de même : c’est en Inde que cette pratique a été ‘inventée’. Le yoga est une science. Science, dans toute l’intégrité et la force de ce mot.
Puis elle vous parle de Dieu ! Incroyable mais vrai. Dieu, comme s’il était en chair et en os. J’entends déjà les ricanements, tant le conditionnent culturel est puissant. Mais voici ce que Krishna, ce Dieu si populaire parmi les hindous, dit à ce sujet : « Ce qui est nuit pour tous les êtres devient, pour celui qui possède une intelligence sûre, qui a maîtrisé ses sens, le temps de l’éveil; ce qui, pour tous, est le temps de l’éveil, est la nuit pour le sage recueilli. » (Chapitre 2, verset 69)
Voilà, c’est déjà la fin de mon intervention, mais je ferai un effort pour revenir, si Dieu le veut, parce que je suis un homme ‘positif’ qui prêche même dans les déserts. Et, en attendant, j’encourage les plus entreprenants parmi vous à vous procurer la Bhagavad-gita pour la comparer ou apprendre à la lire à travers mes explications. Je m’efforce de les rendre simples. Depuis quelques temps, je me suis mis à écrire à son sujet. Ce livre, la Bhagavad-gita, fait partie d’un plus grand, beaucoup plus grand, le Mahabharata, dont j’ai beaucoup écrit à son propos, racontant en partie son contenu. Depuis peu je suis arrivé au dialogue entre Krishna et Arjuna, juste avant la bataille dont le Mahabharata raconte le déroulement en détails. Ce dialogue est ce que l’on appelle la Bhagavad-gita, que l’on traduit par Le chant du Bienheureux, le texte en sanskrit est un poème, écrit en vers.
Au plaisir de vous instruire, Ahmed, en toute humilité.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu es hindouïste? on avait un boudhiste ici aussi mais il ne vient plus...:(
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour à tous, Marocains, Marocaines et autres.
Je vous propose une expérience nouvelle et exceptionnelle -voir et comprendre Dieu à travers la Bhagavad-gita.
....


cela fait un moment que je cherche à lire ces livres
j'espere que tu seras encore là dans 2 ou 3 mois pour en discuté

mais si deja tu peux nous expliqué les differents livre et leur origine et leur variante dans le temps
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
cela fait un moment que je cherche à lire ces livres
j'espere que tu seras encore là dans 2 ou 3 mois pour en discuté

mais si deja tu peux nous expliqué les differents livre et leur origine et leur variante dans le temps

Si je veux étudier la Gita et l'hindouisme, je vais pas demander à un mec bizarre sur un forum populaire.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il y a toutes les chances que sa lecture ne vaille rien.

Emprunte un commentaire savant de ce texte à la bibliothèque.

peu importe ma lecture aussi ne vaut rien mais j'apprend mieu en interagissant
directement avec une personne plutot que le commentaire d'un livre
c comme tout ces livre de commentaire sur le coran beaucoup sont d'une nullité
donc il faut deja trouvé le bon livre ce qui n'est pas un mince affaire et trouvé le livre qui nous parlera ce qui est quasi mission impossible dans mon cas ...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Si je veux étudier la Gita et l'hindouisme, je vais pas demander à un mec bizarre sur un forum populaire.
Et pourquoi pas ? quand on nous demandait de lire un livre au choix d'un auteur précis, puis de faire un commentaire de plusieurs pages, je lisais quasi tous ses livres, et les livres sur ces livres, ceux sur l'auteur, et si possible j'en discutais, avec tout ça j'avais une compréhension la plus complète possible, plus quelques livres historiques pour mieux comprendre l'époque, je sais j'en faisais trop, mais j'avais des 16 à 18 sur 20 à chaque fois alors que au final je torchais mon texte en 15 minutes la tête bien remplie juste avant le cours, 4 pages, je perdais automatiquement des points pour mon orthographe.:p

Au fait, il a un blog, je ne sais plus l'adresse.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Bonjour à tous. Je suis content d'avoir été lu. Oui, c’est bien cela, j’ai un blog. Et c’est bien moi l’auteur de ce fil sur Forum.fr concernant le Mahabharata.
Une lectrice de la Bhagavad-gita m’a posé cette question : « Puisque Dieu encourage ceux qui sont formés de par leur constitution psychique et physique au combat, ces soldats nés, qui font partie de la classe des kshatriyas, puisqu’il les encourage à la guerre, n’est ce pas là un bon prétexte pour les dictateurs, les fanatiques et les terroristes qui aujourd’hui courent les rues et les campagnes de tuer au nom de Dieu ? »
En principe, non. Dieu n’encourage pas ce genre de folie. En tout cas, pas celui de la Bhagavad-gita.
Ce n’est pas la première fois que l’on me pose cette question et que j’y réponds. Il y a ceux qui comprennent rapidement et ceux qui restent sur leur faim. Pour ces derniers, Dieu est absolument amour, compassion et paix, par définition; il ne peut être associé de prés ou de loin à la violence, encore moins préconiser la guerre. Cette posture est celle des Témoins de Jéhovah, de Gandhi, des pacifistes avant la deuxième guerre mondiale ou des hippies : « oui à l’amour, non à la guerre » professent-ils. Je vais donc prendre le temps de lui répondre et j’espère que vous saurez en profiter.
 
Bonjour à tous. Je suis content d'avoir été lu. Oui, c’est bien cela, j’ai un blog. Et c’est bien moi l’auteur de ce fil sur Forum.fr concernant le Mahabharata.
Une lectrice de la Bhagavad-gita m’a posé cette question : « Puisque Dieu encourage ceux qui sont formés de par leur constitution psychique et physique au combat, ces soldats nés, qui font partie de la classe des kshatriyas, puisqu’il les encourage à la guerre, n’est ce pas là un bon prétexte pour les dictateurs, les fanatiques et les terroristes qui aujourd’hui courent les rues et les campagnes de tuer au nom de Dieu ? »
En principe, non. Dieu n’encourage pas ce genre de folie. En tout cas, pas celui de la Bhagavad-gita.
Ce n’est pas la première fois que l’on me pose cette question et que j’y réponds. Il y a ceux qui comprennent rapidement et ceux qui restent sur leur faim. Pour ces derniers, Dieu est absolument amour, compassion et paix, par définition; il ne peut être associé de prés ou de loin à la violence, encore moins préconiser la guerre. Cette posture est celle des Témoins de Jéhovah, de Gandhi, des pacifistes avant la deuxième guerre mondiale ou des hippies : « oui à l’amour, non à la guerre » professent-ils. Je vais donc prendre le temps de lui répondre et j’espère que vous saurez en profiter.


fait un resumé de la Bhagavad Gita
en parlant avec des mots simples

justement je m'y interesse



ta future adepte:D
 

ahmed II

Sweet & Sour
Bonjour ?Moulatkoum, je suis ravi de lire cette déclaration d’intention, une bladinette qui veut devenir une adepte virtuelle, impersonnelle, ce qui bien curieux. Pourquoi pas ? Je ne sais pas ce que cela peut donner mais comme je l’ai mentionné je suis un homme positif qui plante des graines même dans une terre où rien ne pousse, ou si peu. Les Israéliens ont bien réussi à verdir le désert, ce qui est encourageant, un signe.

Quelle version de la Bhagavad-gita as-tu ? Je suis en train d’écrire et de commenter le dernier verset du chapitre cinq traduit par Marc Ballanfat.* Pour le dire vite fait, je suis étonné qu’il -comme d’ailleurs tous les traducteurs en général- ne prenne pas la position de Krishna plus au sérieux, c’est-à-dire qu’il est Dieu et non seulement un dieu, « le dieu », comme il le désigne, nonchalamment. Il ne s’agit de se convertir à la religion hindouiste, ce n’ai pas propos, ce serait bien incohérent de ma part, mais qu’il fasse correctement son travail. S’il a décidé de traduire la Bhagavad-gita, alors qu’il reproduise cet enseignement comme il est transmis littéralement par Krishna. Ce dernier explique chapitre après chapitre qu’il est Dieu, alors pourquoi ne peut-il pas franchement admettre cette situation incontournable au lieu de passer son temps à diminuer son importance et de jeter de la poudre aux yeux de ses lecteurs, tout en se persuadant lui-même que le bhakti-yoga, le yoga de la dévotion posé comme ultime vérité, n’est pas le but spécifique de cet enseignement; qu’en fait, Krishna n’est que le marchepied pour atteindre une vérité supérieure. C’était par exemple la position de Sankara, le moine-philosophe du 8 siècle dont Ballanfat semble s’être amouraché de sa doctrine impersonnelle.

Puisque tu es une adepte, trouve-nous s.t.p. le verset 29 du chapitre 5 et reproduis-le ici, on verra ce qu’il est écrit.

* Krishna dit : « Il découvre que c’est à moi que sont offerts sacrifices et austérités, moi, le suprême dieu de l’univers, le compagnon de tous les êtres.
Quand il sait, il atteint la paix. »
 
bonjour Ahmed:D
voilou voila:p

« Parce qu’il Me sait le bénéficiaire ultime de tous les sacrifices, de toutes les austérités, souverain de tous les astres et de tous les dévas, amis et bienfaiteur de tous les êtres, le sage trouve la cessation des souffrances matérielles. »
 

ahmed II

Sweet & Sour
Je vois que tu es bien dotée. Je me demande alors pourquoi tu demandes ailleurs si les hindous ont cette conception d'un Dieu unique, 'est-ce pas le sens de ce verset ?
 
« 41 : Quand le désordre prédomine, ô Krishna, les femmes de la famille se corrompent ; quand les femmes sont corrompues, ô fils de Vishnou, le mélange des castes se produit. 42 : Un tel mélange mène à l'enfer ceux qui ont frappé la famille et la famille elle-même, puisque les ancêtres y tombent, faute des offrandes rituelles : boules de riz et libations d'eau. 43 : En conséquence de telles fautes imputables aux meurtriers de la famille et qui causent le mélange des castes, l'ordre sacré et éternel de la famille est subverti. »
— Bhagavad-gita, I, 41-43


a si Ahmed
les castes sont-ils un ordre divin?
doit je me marier qu'avec un homme de ma caste?

qu'est ce que ça signifie pour une marocaine?
 

ahmed II

Sweet & Sour
oui ils adorent un dieu unique
le probleme c'est que la conception de dieu unique existe aux 4 coins du monde

C'est beaucoup normal. Cela prouve que Dieu est grand. C'est une phénomène naturel. Personnellement j'ai toujours cru que les êtres que j'ai aimés à la folie étaient uniques et que j'étais pour cela favorisé. C'est normal pour quelqu'un qui aime Dieu de croire qu'il est son Dieu avant tout, et qu'il est le plus beau, le plus grand, le meilleur, et le plus miséricordieux. S'il existe un Dieu unique au quatre coins du monde, comme tu dis, alors la paix et la fraternité devraient régner partout, non ? Dieu est la plus haute manifestation d'amour. Si leur Dieu est unique et qu'il est par définition pur amour, comment peut-il y avoir problème ?!? En Inde il y a des milliers de dieux et cela ne semble pas causer de problème... L'Inde ne fait-elle pas partie d'un point cardinal ? Il faut prendre le bon côté des choses. Des méchants il y en aura toujours, mais il y a aussi des gentils. C'est sur eux qu'il faut focaliser. Ils sont de meilleurs références que les méchants. En fait, tout est question d'association et de choix. Et d'intelligence; et de sincérité.
 

ahmed II

Sweet & Sour
a si Ahmed
les castes sont-ils un ordre divin?
doit je me marier qu'avec un homme de ma caste?
qu'est ce que ça signifie pour une marocaine?

J'aime ça quand quelqu'un est capable de citer des strophes comme tu le fais. Bravo !
Je ne suis pas en condition pour te répondre, parce que je suis en voyage et j'ai la tête lourde. Les castes, puisque c'est Krishna qui les a ordonnées, elles sont divines et scientifiques, bien évidemment. Mais il y a de cela 5000 ans... Lorsque Bouddha est apparu, il a donné le signal de la fin des castes, notamment parce que les brahmanas ne se conduisaient pas selon les devoirs de leur classe.
C'est toujours mieux de se marier avec quelqu'un avec lequel tu as le plus d'affinités. En général, on se marie mieux avec quelqu'un de son statut. C'est un secret de Polichinelle.
 
C'est beaucoup normal. Cela prouve que Dieu est grand. C'est une phénomène naturel. Personnellement j'ai toujours cru que les êtres que j'ai aimés à la folie étaient uniques et que j'étais pour cela favorisé. C'est normal pour quelqu'un qui aime Dieu de croire qu'il est son Dieu avant tout, et qu'il est le plus beau, le plus grand, le meilleur, et le plus miséricordieux. S'il existe un Dieu unique au quatre coins du monde, comme tu dis, alors la paix et la fraternité devraient régner partout, non ? Dieu est la plus haute manifestation d'amour. Si leur Dieu est unique et qu'il est par définition pur amour, comment peut-il y avoir problème ?!? En Inde il y a des milliers de dieux et cela ne semble pas causer de problème... L'Inde ne fait-elle pas partie d'un point cardinal ? Il faut prendre le bon côté des choses. Des méchants il y en aura toujours, mais il y a aussi des gentils. C'est sur eux qu'il faut focaliser. Ils sont de meilleurs références que les méchants. En fait, tout est question d'association et de choix. Et d'intelligence; et de sincérité.


en Inde ils ont des milliers de dieux?
ou c'est un dieu en plusieurs avatars?
 
J'aime ça quand quelqu'un est capable de citer des strophes comme tu le fais. Bravo !
Je ne suis pas en condition pour te répondre, parce que je suis en voyage et j'ai la tête lourde. Les castes, puisque c'est Krishna qui les a ordonnées, elles sont divines et scientifiques, bien évidemment. Mais il y a de cela 5000 ans... Lorsque Bouddha est apparu, il a donné le signal de la fin des castes, notamment parce que les brahmanas ne se conduisaient pas selon les devoirs de leur classe.
C'est toujours mieux de se marier avec quelqu'un avec lequel tu as le plus d'affinités. En général, on se marie mieux avec quelqu'un de son statut. C'est un secret de Polichinelle.


c'est mieux de rester centrer sur sa caste
 
Bhagavad vient de bhakti non ? C'est la voie la plus directe vers le samadhi à condition d'être croyant ....
Il y a un livre qui m'a beaucoup marqué aussi sur le même sujet, c'est la vie de ramakrishna de romain roland :
"Ce livre présente la vie et la spiritualité d'un des plus grands sages de l'Inde moderne, qui a profondément influencé de nombreux penseurs : Ramakrishna. Ramakrishna enseignait que toutes les religions recherchent le même but : l'union avec Dieu. Proche de l'islam, du christianisme, et, bien que profondément hindou, il a cherché à faire une synthèse des religions. Le message de Ramakrishna demeure plus que jamais d'actualité et la langue superbe de Romain Rolland nous le rend sensible et vivant. «J'apporte à l'Europe qui l'ignore, écrit Romain Rolland, le fruit d'un nouvel automne, un message nouveau de l'Âme, la symphonie de l'Inde qui a nom: Ramakrishna. L'homme dont j'évoque ici l'image, fut le couronnement de deux mille ans de la vie intérieure d'un peuple.»
Il était un saint dans beaucoup de religions notamment l'islam et le christianisme à tel point qu'il présentait les stigmates du christ par exemple ...
 

ahmed II

Sweet & Sour
en Inde ils ont des milliers de dieux?
ou c'est un dieu en plusieurs avatars?
Bien sûr. Ils n'ont d'ailleurs pas que des dieux, mais plein de déesses ! Toutes les rivières sont des déesses, la planète terre est une déesse; le soleil, quant à lui, est un dieu. Le vent, tous les éléments sont des dieux. Mais il y a un Dieu qui est le Premier de tous ces dieux. C'est là oû l'intelligence est requise, c'est ce que la Bhagavad-gita enseigne, le bhuddi-yoga. Bhuddi veut dire intelligence Par exemple, Krishna dit : "dadami bhuddi yoga tam", je te donne cet intelligence pour revenir à moi.
 
Bien sûr. Ils n'ont d'ailleurs pas que des dieux, mais plein de déesses ! Toutes les rivières sont des déesses, la planète terre est une déesse; le soleil, quant à lui, est un dieu. Le vent, tous les éléments sont des dieux. Mais il y a un Dieu qui est le Premier de tous ces dieux. C'est là oû l'intelligence est requise, c'est ce que la Bhagavad-gita enseigne, le bhuddi-yoga. Bhuddi veut dire intelligence Par exemple, Krishna dit : "dadami bhuddi yoga tam", je te donne cet intelligence pour revenir à moi.

Krishna a vecu reellement sur terre?
 

ahmed II

Sweet & Sour
Quel sens aurait la Bhagavad-gita, le Mahabharata et tous les autres livres qui expliquent pourquoi et comment il est venu sur terre, quel sens aurait alors ces temples qui emmaillent le territoire indien et dans lesquels il est adoré en grande pompe depuis des siècles ?
 

ahmed II

Sweet & Sour
Comment Dieu peut-il naître d'un homme ou d'une femme ? Quelle est donc ta définition de Dieu ?

"Bien que je sois sans naissance, impérissable, bien que je sois le Seigneur de tous les êtres, je me produis moi-même en usant de ma propre maya." Dans le chapitre 4, verset 6. Qu'est-il écrit dans la tienne ? Tu me dis si ça répond à ta question.
 
Comment Dieu peut-il naître d'un homme ou d'une femme ? Quelle est donc ta définition de Dieu ?

"Bien que je sois sans naissance, impérissable, bien que je sois le Seigneur de tous les êtres, je me produis moi-même en usant de ma propre maya." Dans le chapitre 4, verset 6. Qu'est-il écrit dans la tienne ? Tu me dis si ça répond à ta question.

comment est il venu sur terre?
pourquoi il est representé bleu?
il etait bleu?
 
Haut