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La bhagavad-gita en toute simplicité

Discussion dans 'Philosophie, spiritualité et autres religions' créé par ahmed II, 6 Août 2017.

Bonjour à tous, Marocains, Marocaines et autres. Je vous propose une expérience nouvelle et exceptionnelle -voir et comprendre Dieu à travers la...

  1. ahmed II

    ahmed II Sweet & Sour

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    Bonjour à tous, Marocains, Marocaines et autres.
    Je vous propose une expérience nouvelle et exceptionnelle -voir et comprendre Dieu à travers la Bhagavad-gita.
    Rassurez-vous, il est rare que quelqu’un sache ce qu’est la Bhagavad-gita, l’ignorance en ce qui la concerne tient le haut du pavé. Je suis en train de voyager en France et je demande aux libraires dans les villes où je passe ce qu’ils ont sur leurs étagères au sujet de l’Inde, parce que je cherche la Bhagavad-gita de Marc Ballanfat. Pas un ne sait en quoi consiste cet ouvrage, qui a été pourtant si traduit à travers le monde. En outre, ils n’ont quasiment rien sur l’Inde, si ce n’est des livres à profusion sur le bouddhisme et qui n’a rien à voir avec le théisme, puisqu’il nie Dieu.
    Bref, je vais vous en dire quelques mots, en essayant de rester accessible à votre entendement. Car je ne vous l’ai pas encore mentionné, mais la Bhagavad-gita ne se lit pas comme un roman, elle n’est pas accessible sans préparation. Il faut qu’on vous l’explique, simplement. C’est ce que je me propose de faire. Vous m’interrogez quand vous voulez si vous ne comprenez pas ce que j’écris, je me ferai un plaisir de vous répondre.
    Tout le monde devrait posséder ce livre, comme tout le monde devrait avoir la Bible ou le Coran dans sa Bibliothèque. Moins que ça, c’est être inculte. Il est essentiel. C’est entre ses pages que l’on peut découvrir par exemple ce qu’est l’âme. Nul autre texte au monde ne vous en parle avec cette précision, avec cette abondance d’information, car c’est en Inde que cet aspect de l’être s’est véritablement exprimé dans toute son étendue et sa profondeur, révélant toute sa spiritualité, sans le voiler de ce mysticisme propre aux Upanishads et autres littératures védiques.
    La Bhagavad-gita traite également du yoga. Là, je ne devrais rien vous apprendre mais je vous le dis tout de même : c’est en Inde que cette pratique a été ‘inventée’. Le yoga est une science. Science, dans toute l’intégrité et la force de ce mot.
    Puis elle vous parle de Dieu ! Incroyable mais vrai. Dieu, comme s’il était en chair et en os. J’entends déjà les ricanements, tant le conditionnent culturel est puissant. Mais voici ce que Krishna, ce Dieu si populaire parmi les hindous, dit à ce sujet : « Ce qui est nuit pour tous les êtres devient, pour celui qui possède une intelligence sûre, qui a maîtrisé ses sens, le temps de l’éveil; ce qui, pour tous, est le temps de l’éveil, est la nuit pour le sage recueilli. » (Chapitre 2, verset 69)
    Voilà, c’est déjà la fin de mon intervention, mais je ferai un effort pour revenir, si Dieu le veut, parce que je suis un homme ‘positif’ qui prêche même dans les déserts. Et, en attendant, j’encourage les plus entreprenants parmi vous à vous procurer la Bhagavad-gita pour la comparer ou apprendre à la lire à travers mes explications. Je m’efforce de les rendre simples. Depuis quelques temps, je me suis mis à écrire à son sujet. Ce livre, la Bhagavad-gita, fait partie d’un plus grand, beaucoup plus grand, le Mahabharata, dont j’ai beaucoup écrit à son propos, racontant en partie son contenu. Depuis peu je suis arrivé au dialogue entre Krishna et Arjuna, juste avant la bataille dont le Mahabharata raconte le déroulement en détails. Ce dialogue est ce que l’on appelle la Bhagavad-gita, que l’on traduit par Le chant du Bienheureux, le texte en sanskrit est un poème, écrit en vers.
    Au plaisir de vous instruire, Ahmed, en toute humilité.
     
  2. Drianke

    Drianke اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب Contributeur

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    Tu es hindouïste? on avait un boudhiste ici aussi mais il ne vient plus...:(
     
  3. Ebion

    Ebion Féroce salueur

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    Krishna n'a jamais existé.
     
  4. Ebion

    Ebion Féroce salueur

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    Genre le type débarque ici, et il nous annonce : je vais vous instruire, avec ma grande sagesse mystique, car j'ai la Vérité. :rolleyes:
     
    felouquier et Floraison aiment ça.
  5. Floraison

    Floraison VIB

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    C'est mon gourou, j'adhère déjà :timide: :p
     
  6. nordia

    nordia NI RELIGION NI DOGME NI SECTE SEULEMENT DIEU Bladinaute averti

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    Pourquoi tu connais la Bhagavad-gita?
     
    janoum apprécie ceci.
  7. typologie

    typologie VIB

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    cela fait un moment que je cherche à lire ces livres
    j'espere que tu seras encore là dans 2 ou 3 mois pour en discuté

    mais si deja tu peux nous expliqué les differents livre et leur origine et leur variante dans le temps
     
  8. Ebion

    Ebion Féroce salueur

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    Si je veux étudier la Gita et l'hindouisme, je vais pas demander à un mec bizarre sur un forum populaire.
     
  9. typologie

    typologie VIB

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    Ce qui m interesse c pas tant comprendre ce livre ou cette religion
    Mais comparer ma lecture a la sienne de ces livres
     
  10. Ebion

    Ebion Féroce salueur

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    Il y a toutes les chances que sa lecture ne vaille rien.

    Emprunte un commentaire savant de ce texte à la bibliothèque.
     
    shams007 apprécie ceci.
  11. ienouchka

    ienouchka VIB

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  12. typologie

    typologie VIB

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    peu importe ma lecture aussi ne vaut rien mais j'apprend mieu en interagissant
    directement avec une personne plutot que le commentaire d'un livre
    c comme tout ces livre de commentaire sur le coran beaucoup sont d'une nullité
    donc il faut deja trouvé le bon livre ce qui n'est pas un mince affaire et trouvé le livre qui nous parlera ce qui est quasi mission impossible dans mon cas ...
     
    voleur2roses apprécie ceci.
  13. Moulatkoum

    Moulatkoum

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    bonjour

    @ahmed II, fais un résumé de ce livre pour nous donner un aperçu
    et de l'hindouisme en general

    je veux me mettre dans la peau de Ghandi
     
    Marc1 apprécie ceci.
  14. shams007

    shams007 VIB

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    abrège ....
     
  15. etre2en1

    etre2en1 intersex people are cool VIB

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    Et pourquoi pas ? quand on nous demandait de lire un livre au choix d'un auteur précis, puis de faire un commentaire de plusieurs pages, je lisais quasi tous ses livres, et les livres sur ces livres, ceux sur l'auteur, et si possible j'en discutais, avec tout ça j'avais une compréhension la plus complète possible, plus quelques livres historiques pour mieux comprendre l'époque, je sais j'en faisais trop, mais j'avais des 16 à 18 sur 20 à chaque fois alors que au final je torchais mon texte en 15 minutes la tête bien remplie juste avant le cours, 4 pages, je perdais automatiquement des points pour mon orthographe.:p

    Au fait, il a un blog, je ne sais plus l'adresse.
     
    Moulatkoum apprécie ceci.
  16. ahmed II

    ahmed II Sweet & Sour

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    Bonjour à tous. Je suis content d'avoir été lu. Oui, c’est bien cela, j’ai un blog. Et c’est bien moi l’auteur de ce fil sur Forum.fr concernant le Mahabharata.
    Une lectrice de la Bhagavad-gita m’a posé cette question : « Puisque Dieu encourage ceux qui sont formés de par leur constitution psychique et physique au combat, ces soldats nés, qui font partie de la classe des kshatriyas, puisqu’il les encourage à la guerre, n’est ce pas là un bon prétexte pour les dictateurs, les fanatiques et les terroristes qui aujourd’hui courent les rues et les campagnes de tuer au nom de Dieu ? »
    En principe, non. Dieu n’encourage pas ce genre de folie. En tout cas, pas celui de la Bhagavad-gita.
    Ce n’est pas la première fois que l’on me pose cette question et que j’y réponds. Il y a ceux qui comprennent rapidement et ceux qui restent sur leur faim. Pour ces derniers, Dieu est absolument amour, compassion et paix, par définition; il ne peut être associé de prés ou de loin à la violence, encore moins préconiser la guerre. Cette posture est celle des Témoins de Jéhovah, de Gandhi, des pacifistes avant la deuxième guerre mondiale ou des hippies : « oui à l’amour, non à la guerre » professent-ils. Je vais donc prendre le temps de lui répondre et j’espère que vous saurez en profiter.
     
  17. Moulatkoum

    Moulatkoum

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    fait un resumé de la Bhagavad Gita
    en parlant avec des mots simples

    justement je m'y interesse



    ta future adepte:D
     
  18. ahmed II

    ahmed II Sweet & Sour

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    Bonjour ?Moulatkoum, je suis ravi de lire cette déclaration d’intention, une bladinette qui veut devenir une adepte virtuelle, impersonnelle, ce qui bien curieux. Pourquoi pas ? Je ne sais pas ce que cela peut donner mais comme je l’ai mentionné je suis un homme positif qui plante des graines même dans une terre où rien ne pousse, ou si peu. Les Israéliens ont bien réussi à verdir le désert, ce qui est encourageant, un signe.

    Quelle version de la Bhagavad-gita as-tu ? Je suis en train d’écrire et de commenter le dernier verset du chapitre cinq traduit par Marc Ballanfat.* Pour le dire vite fait, je suis étonné qu’il -comme d’ailleurs tous les traducteurs en général- ne prenne pas la position de Krishna plus au sérieux, c’est-à-dire qu’il est Dieu et non seulement un dieu, « le dieu », comme il le désigne, nonchalamment. Il ne s’agit de se convertir à la religion hindouiste, ce n’ai pas propos, ce serait bien incohérent de ma part, mais qu’il fasse correctement son travail. S’il a décidé de traduire la Bhagavad-gita, alors qu’il reproduise cet enseignement comme il est transmis littéralement par Krishna. Ce dernier explique chapitre après chapitre qu’il est Dieu, alors pourquoi ne peut-il pas franchement admettre cette situation incontournable au lieu de passer son temps à diminuer son importance et de jeter de la poudre aux yeux de ses lecteurs, tout en se persuadant lui-même que le bhakti-yoga, le yoga de la dévotion posé comme ultime vérité, n’est pas le but spécifique de cet enseignement; qu’en fait, Krishna n’est que le marchepied pour atteindre une vérité supérieure. C’était par exemple la position de Sankara, le moine-philosophe du 8 siècle dont Ballanfat semble s’être amouraché de sa doctrine impersonnelle.

    Puisque tu es une adepte, trouve-nous s.t.p. le verset 29 du chapitre 5 et reproduis-le ici, on verra ce qu’il est écrit.

    * Krishna dit : « Il découvre que c’est à moi que sont offerts sacrifices et austérités, moi, le suprême dieu de l’univers, le compagnon de tous les êtres.
    Quand il sait, il atteint la paix. »
     
  19. Moulatkoum

    Moulatkoum

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    bonjour Ahmed:D
    voilou voila:p

    « Parce qu’il Me sait le bénéficiaire ultime de tous les sacrifices, de toutes les austérités, souverain de tous les astres et de tous les dévas, amis et bienfaiteur de tous les êtres, le sage trouve la cessation des souffrances matérielles. »
     
  20. ahmed II

    ahmed II Sweet & Sour

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    Je vois que tu es bien dotée. Je me demande alors pourquoi tu demandes ailleurs si les hindous ont cette conception d'un Dieu unique, 'est-ce pas le sens de ce verset ?