Bien être

Faites-vous plaisir en allant au sauna
Des chercheurs finlandais disent avoir démontré que les personnes qui vont tous les jours au sauna réduisent leur risque d’Alzheimer de 65 % [1] et celui d’AVC de 61 % [2].
Cette étude a porté sur 1600 personnes de 53 à 74 ans, suivies pendant 15 ans.
On peut imaginer que c’est la chaleur extrême (jusqu’à 95 °C) qui fortifie. Il est vrai que le sauna fait transpirer et accélérer le rythme cardiaque, comme le sport.
Bienfaits des bains de mer après le sauna
Les bienfaits du sauna en Finlande pourraient être liés à toute autre chose que la chaleur :
Précisément, les bains dans l’eau glacée de la mer Baltique, qui suivent traditionnellement la séance dans l’étuve
Il est traditionnel en effet, de se mettre dans l’eau glacée en sortant du sauna, où la température peut monter à 95 °C.
Les personnes qui font cela tous les jours de leur vie se font évidemment un bien fou.
 
Méthode pour réussir votre séance au sauna
Après une bonne douche, vous entrez dans le sauna avec une serviette, sur laquelle vous prendrez soin de vous asseoir pour éviter que la transpiration ne coule sur le bois.

Restez jusqu’à ce que vous ne supportiez plus la chaleur. Chez les débutants, l’impression vient au bout de 5 mn. Chez les habitués, elle vient au bout de 15 mn, suivant la température et l’humidité.

Prenez une douche tiède en sortant, et réduisez la température progressivement la température de votre douche jusqu’à ce que l’eau soit fraîche.

Après quoi, vous pouvez aller dans le bain froid (ou dans la mer, si vous avez la chance de faire cela sur la mer Baltique vous aussi). Quand vous sortez de l’eau, séchez-vous, reposez-vous une quinzaine de minutes.

Répéter le cycle sauna-douche-bain glacé trois fois.

Vous aurez l’étrange impression d’être à la fois profondément purifié, reposé, d’avoir rajeuni même, tout en étant tellement relaxé que vous tomberez presque de sommeil.
 
Précisément, les bains dans l’eau glacée de la mer Baltique, qui suivent traditionnellement la séance dans l’étuve
Il est traditionnel en effet, de se mettre dans l’eau glacée en sortant du sauna, où la température peut monter à 95 °C.
Les personnes qui font cela tous les jours de leur vie se font évidemment un bien fou.

Moi je fais ça je chope une pneumonie
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est tt une culture.

Faut pas vouloir à tt prix coller les habitudes d'un peuple ailleurs sachant que les conditions environnemental ne sont pas identiques
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis marocaine élevée au Maroc.... je fais ça, pneumonie direct! :D

Au Maroc c'est simple: pas de ying et de yang, il y a le skhoun et le skhoun, le job principal de votre mère n'est même pas de vous allaiter, c'était de vous maintenir au chaud! :D

Le froid n'existe chez nous uniquement comme une "arme" ou une espèce de créature imaginaire, "le froid t'a frappé", quand ça te frappe.... seul remède: chaleur.
 
Je suis marocaine élevée au Maroc.... je fais ça, pneumonie direct! :D

Au Maroc c'est simple: pas de ying et de yang, il y a le skhoun et le skhoun, le job principal de votre mère n'est même pas de vous allaiter, c'était de nous maintenir au chaud!

Le froid n'existe chez nous uniquement comme une "arme" ou une espèce de créature imaginaire, "le froid t'a frappé", quand ça te frappe.... seul remède: chaleur.
Hahaha tu m'as tué :D j'avoue quand j'étais au Maroc là, quand moi je sortais avec une seule couche de vêtements, je voyais casi tout le monde en doudoune ça me faisait sourire ^^
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Méthode pour réussir votre séance au sauna
Après une bonne douche, vous entrez dans le sauna avec une serviette, sur laquelle vous prendrez soin de vous asseoir pour éviter que la transpiration ne coule sur le bois.

Restez jusqu’à ce que vous ne supportiez plus la chaleur. Chez les débutants, l’impression vient au bout de 5 mn. Chez les habitués, elle vient au bout de 15 mn, suivant la température et l’humidité.

Prenez une douche tiède en sortant, et réduisez la température progressivement la température de votre douche jusqu’à ce que l’eau soit fraîche.

Après quoi, vous pouvez aller dans le bain froid (ou dans la mer, si vous avez la chance de faire cela sur la mer Baltique vous aussi). Quand vous sortez de l’eau, séchez-vous, reposez-vous une quinzaine de minutes.

Répéter le cycle sauna-douche-bain glacé trois fois.

Vous aurez l’étrange impression d’être à la fois profondément purifié, reposé, d’avoir rajeuni même, tout en étant tellement relaxé que vous tomberez presque de sommeil.
C'est mon rituel tous les vendredi après le sport.
Toutefois pour nous autres méditerranéens qui sommes venus au sauna une fois adultes les douches tempérées suffisent. Aller dans l'eau glacée ou se jeter dans la neige n'est pas pour nous. Les norvégiens ont plusieurs générations de pratique. Un derme et une vascularisation périphérique naturellement développés pour supporter ce genre d'exercice. La peau d'un subsaharien est fine pour permettre les échange thermique afin de baisser la température du corps.. Celle des gens du nord est plutôt développée pour isoler..c'est rigolo de le faire une fois mais franchement je ne suis pas équipé pour cela..
Deux fois suffisent... La troisième est suffisamment épuisante.. Il vaut mieux aller dormir après. Ne pas espérer des performances physiques juste après. Le cœur a joué le yo-yo suffisamment..

Ça fait plus de dix ans que je le pratique. Les premières fois j'ai eu quelques malaises à vouloir faire comme les grands :D
La grande sueur évacue les toxines et la relaxation détend les muscles..
Dans la durée cela renforce le cœur.
Svp la douche avant est impérative. Évitez d'incommoder vos Co pratiquants du sauna par l'odeur un peu forte d'une sueur de la journée ou la semaine :D
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
En Finlande le sauna est utilisé et recommandé pour ses vertus thérapeutiques,
surtout pour les personnes qui ont des maladies comme la pneumonie.

Les futurs marié(e)s y vont pour se purifier avant de se marier et ce n'est pas juste un geste symbolique.
Les femmes y accouchaient.

Si certains se baignent dans la Baltique, la plupart se baignent dans les lacs qui couvrent le pays.
Une partie importante des bienfaits du sauna vient de l'air qu'on y respire, chargé d'essences de pin, apporté par le bois, ou rajoutées dans l'eau avec aussi parfois de l'eucalyptus aujourd'hui, l'eau est jetée sur les pierres volcaniques du sauna quand elles sont bien chaudes, cela nettoie de ses microbes les bronches et les pores de la peau, et les cheveux.

Une autre source de bienfait vient des activités dans le sauna, le fouettage avec des feuilles de petites branches de bouleau ramollies dans l'eau, le bouleau comme le pin a des vertus médicales reconnues de par les substances médicales que contiennent ces plantes.

Il y a aussi les massages que l'on fait parfois, ce qu'on appellerait aujourd'hui drainage lymphatique.

 
Dernière édition:

etre2en1

intersex people are cool
VIB
…...
Svp la douche avant est impérative. Évitez d'incommoder vos Co pratiquants du sauna par l'odeur un peu forte d'une sueur de la journée ou la semaine :D
Aucun finlandais n'irait prendre un sauna sans se doucher et laver avant, c'est même essentiel pour que le sauna soit bénéfique, il faut désencrasser la peau et les pores de la peau avant pour que ça marche.
On se douche et on se lave aussi entre chaque sortie et rentrée dans le sauna.

La température dans un sauna est de 95°c minimum mais peut monter pour les habitués à 110°c.
La chaleur tue les bactéries, elle doit être propre pour que la désinfection marche à 100%.
 
Bonjour,

Si je vais au sauna, je suis sûre de tomber malade, car je ne supporte pas la chaleur ! Cela me fait perdre beaucoup d’eau et ensuite, ma bouche devient toute sèche… C’est vraiment horrible ! Je préfère faire du jogging pendant mon temps libre. Toutefois, je te remercie pour tes conseils !
 
Faites-vous plaisir en allant au sauna
Des chercheurs finlandais disent avoir démontré que les personnes qui vont tous les jours au sauna réduisent leur risque d’Alzheimer de 65 % [1] et celui d’AVC de 61 % [2].
Cette étude a porté sur 1600 personnes de 53 à 74 ans, suivies pendant 15 ans.
On peut imaginer que c’est la chaleur extrême (jusqu’à 95 °C) qui fortifie. Il est vrai que le sauna fait transpirer et accélérer le rythme cardiaque, comme le sport.
Bienfaits des bains de mer après le sauna
Les bienfaits du sauna en Finlande pourraient être liés à toute autre chose que la chaleur :
Précisément, les bains dans l’eau glacée de la mer Baltique, qui suivent traditionnellement la séance dans l’étuve
Il est traditionnel en effet, de se mettre dans l’eau glacée en sortant du sauna, où la température peut monter à 95 °C.
Les personnes qui font cela tous les jours de leur vie se font évidemment un bien fou.
merci pour l'info
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

Si je vais au sauna, je suis sûre de tomber malade, car je ne supporte pas la chaleur ! Cela me fait perdre beaucoup d’eau et ensuite, ma bouche devient toute sèche… C’est vraiment horrible ! Je préfère faire du jogging pendant mon temps libre. Toutefois, je te remercie pour tes conseils !
Il faut boire alors?
 
Haut