Bientôt la fin des injections d’insuline pour les diabétiques ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Des chercheurs d’Harvard et du MIT ont mis au point une invention qui pourrait révolutionner la vie des personnes atteintes de diabète de type 1. Une pilule à avaler remplacerait les injections.

Les injections d’insuline rythment le quotidien des millions de personnes dans le monde souffrant de diabète de type 1. Depuis quelques années maintenant, des chercheurs de l’Université d’Harvard et du MIT, l’lnstitut de technologie du Massachusetts, travaillent sur le développement d’une alternative à ces injections.

Une pilule qui remplace une injection

Ce projet semble aujourd’hui avoir franchi un cap et va donner un nouvel espoir aux diabétiques contraints de s’injecter de l’insuline. Dans un article publié ce jeudi 7 février, le MIT a dévoilé en image et en vidéo une nouvelle pilule, à prendre par voie orale, capable de libérer de l’insuline dans l’estomac. Ce procédé est présenté comme une alternative réaliste aux injections avec des seringues.

« De ma taille d’une myrtille, la capsule contient une petite aiguille faite d’insuline compressée, qui est injectée une fois que la capsule a atteint l’estomac », peut-on lire sur le site du MIT. Les tests effectués par les scientifiques sur des cochons ont montré que ce procédé était capable d’injecter suffisamment d’insuline pour faire baisser le niveau de glycémie et qu’il était aussi efficace que les injections.

Une capsule inspirée de la carapace d’une tortue
Selon les chercheurs, cette méthode est indolore. Pour s’assurer que l’insuline soit bien injectée dans la paroi de l’estomac, ils se sont inspirés de la tortue léopard. Grâce à la forme de sa carapace, cette espèce de tortue revient automatiquement sur ses pattes lorsqu’elle se renverse. Les scientifiques ont utilisé la modélisation informatique pour trouver une forme de capsule qui puisse également se réorienter automatiquement, et ce même dans environnement dynamique de l’estomac.

L’lnstitut de technologie du Massachusetts a précisé qu’une fois que la capsule avait libéré son contenu, elle se dégradait sans danger dans le système digestif. L’équipe du MIT va continuer de travailler en collaboration avec l’entreprise Novo Nordisk pour développer la technologie et optimiser le processus de fabrication des capsules. Ils ont déjà montré que le procédé pouvait être utilisé avec n’importe quelle autre protéine médicamenteuse devant habituellement être injectée.

Aucune date de commercialisation n’a été dévoilée. Le produit doit encore être testée sur des humains. Dans le meilleur des cas, les diabétiques devront donc encore attendre patienter au moins quelques années avant de pouvoir profiter de ce nouveau procédé.


https://fr.metrotime.be/2019/02/08/...es-injections-dinsuline-pour-les-diabetiques/
 

Pièces jointes

  • MIT-Oral-Insulin_0-1-696x464.jpg
    MIT-Oral-Insulin_0-1-696x464.jpg
    27.3 KB · Affichages: 2

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Je voudrais bien savoir comment ils dosent leurs capsule parce que bon les injections sont plus ou moins grosses en fonction du diabète du taux de sucre de départ de l'alimentation etc j'y crois pas une seconde
 
Dernière édition:
Haut