Bilan du PS : 270 000 chômeurs de plus en 2012

plotsk

Salam
Une chose que je me demande: pourquoi veut-on absolument avoir un taux de natalité élevé (cf renouvellement des générations) si on est incapable de résorber le chômage ?

L'argument souvent mis en avant est que sans un taux de natalité élevé, on ne pourra pas financer nos retraites, pourvoir des emplois clés, bref, faire tourner l'économie.

Autant à la fin des années 70/début des années 80 j'aurais pu concevoir ces arguments (on était encore dans l'illusion que peut être nous reviendrons un jour dans le plein emploi). Autant de nos jours, nous savons pertinemment que le chômage de masse est bien structurel, et restera là pour plusieurs décennies.

Au contraire, le non-renouvellement de générations pourrait être une "chance"...et le jour où nous retrouverions du plein emploi, là peut être devrions rechercher la forte natalité.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Autant de nos jours, nous savons pertinemment que le chômage de masse est bien structurel, et restera là pour plusieurs décennies.
Il le restera pas seulement pour plusieurs décennies, mais pour toujours (sauf accident grave, genre une civilisation qui s’effondre totalement). C’est à ça qu’ont travaillé les ancêtres pendants des milliers d’années : réduire la quantité de travail, de personnes et d’énergies, et en règle général, le cout, nécessaire à subvenir aux besoins.

(et personne ne semble le remarquer, encore moins les politiques)

Le monde contemporain est dans la négation du progrès, tout en voulant en tirer les bénéfices. Il est temps de consulter…
 
Faut de la patience pour
que le made in France
redécolle
il faut reformer le marché du travail:

20% toujours absent pour syndicat, chsct ,commission x y z.
20%qui esquivent le travail, car amis et leche pied du manager.
(le manager fait de la guitare , donc lui aussi fait de la guitare pour pratiquer la meme passion que lui ....etc)
20% constement au bord du suicide, toujours en arret maladie, et qui répete sans cesse qu'ils vont démissionner, mais au final ils font partie des meubles de la boite.
40% qui bossent ,font tourner la boite, mais n'ont pas la reconnaissance qu'il mérite.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je veux dire qu on a jouer avec la matiere ( petrole, uranium,etc...) pour obtenir un confort mais tout confort se paye dans ce monde donc resultat tout est pollué de A a Z et maintenant descente aux enfers et retour de manivelle.
C’est plutôt un problème écologique. Je comprends ce que tu voulais dire alors, je croyais ne pas l’avoir compris, parce que je n’arrivais pas à faire le lien avec la question du chômage.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
C’est plutôt un problème écologique. Je comprends ce que tu voulais dire alors, je croyais ne pas l’avoir compris, parce que je n’arrivais pas à faire le lien avec la question du chômage.
Ouais, mais le problème écologique, on en sortira jamais : la prédominance d'une espèce se fait toujours au détriment des autres espèces.

Nous en sommes, simplement, arrivé au stade que nous constatons que la prédominance de l'humain va nuire à l'humain, les autre espèces n'étant là que pour assurer la prédominance de l'humain.
 
270000 chomeurs c est beaucoup, on dirait que la France suit la trajectoire des Etats unis, les deux chutent doucement, peut etre c est pour ca ils lancent des guerres partout, pour respirer un peu, mais le budjet pour ca est grand, et donc ils sombrent encore plus
 
Rachedi - on ne peut comparer la France aux Etats Unis.
Les Etats Unis s en sortent très bien au niveau occidental, même s il y a énormément de sans emplois chez eux et qu ils sont moins bien assistés.
La population des Etats Unis a augmenté de 130 millions en 45 ans; elle a cru de 70%

Dans les pays occidentaux, cette croissance a été très très nettement inférieure - la France ayant l une des meilleures croissances européennes mais nullement comparable avec cell des USA.
La difficulté pour tout le monde occidental est de fournir des emplois pour les habitants
en 40 ans la population active agricole a été divisée par 5 voir par 10 suivant les pays européens - l industrie ne fait que décliner - la concurrence mondiale INEVITABLE a rogné voir supprimé une toute grande partie des emplois manufacturiers... et le reste l a été par l automatisation de la production. Les services ne peuvent compenser à eux seuls cesimmenses pertes; et les services, c est comme le secteur non marchand, il en faut mais de manière limitée, car il produit peu de ce qui fait la richesse d un pays.
Il vaudrait bien mieux y avoir de l'industrie que des avocats et des journalistes - voila bien deux professions qui ne rapportent rien au PIB des pays
 
Haut