Bilan du quinquennat de françois hollande

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début
[…] Je le répète : le président de la France est puissant, mais il ne peut pas tout contrôler. Encore moins aujourd'hui dans un monde globalisé. […]
Et même la mondialisation, elle a bon dos, le citoyen moyen se décharge de ses responsabilités dessus. Ce sont d’abord les gens qui font le climat social.

Et même la mondialisation, elle a bon dos, le citoyen moyen se décharge de ses responsabilités dessus. Ce sont d’abord les gens qui font le climat social.

Je voulais juste dire que les États-Nations ont moins de pouvoir que jadis, à notre époque où des quantités colossales d'argent circulent instantanément d'un pays à l'autre, où les emplois sont précarisés en raison de la concurrence internationale, et aussi où Internet et la multiplication des chaînes télé ont rendu impossible le contrôle de la qualité de l'information...

Je voulais juste dire que les États-Nations ont moins de pouvoir que jadis, à notre époque où des quantités colossales d'argent circulent instantanément d'un pays à l'autre,
Les échelles ont changé, c’est tout, et si elles ont changé, c’est parce le transport et la communication ont changé. Les régions maintenant ont moins de pouvoir que les anciens royaumes qu’elles étaient (en gros, ce n’était pas les mêmes frontières). Dans 200 ans, l’UE sera aussi banale que la france aujourd’hui et le monde sera peut‑être en train de créer une union entre grands bloques.

où les emplois sont précarisés en raison de la concurrence internationale, et aussi où Internet et la multiplication des chaînes télé ont rendu impossible le contrôle de la qualité de l'information...
Ça vient des citoyens tout ça.

Dans 200 ans, l’UE sera aussi banale que la france aujourd’hui et le monde sera peut‑être en train de créer une union entre grands bloques.

Là je ne suis pas tout à fait sûr. Il me semble que la tendance actuelle est plutôt à la fragmentation des États, aux revendications de nationalismes régionaux... au Canada, le mouvement indépendantiste québécois est mourant, mais il est vivant dans d'autres pays. Il y a beaucoup de peuples qui n'ont pas choisi les frontières des pays où ils se trouvent, et qui se sentent de plus en plus agacés par ces tracés artificiels, faits avec amateurisme ou par des conquêtes militaires illégitimes.

Quant à une union entre grands blocs, ça me paraît encore moins probable. On aura de la chance si on échappe à une grande guerre. Il y a trop de soif de pouvoir entre quelques puissances mondiales, mais aussi trop de résistances parmi de nombreux peuples, à une fusion.

Albert Jacquard proposait une communauté d'États méditerranéens, mais c'est complètement surréaliste comme idée. Ça fait depuis la fin de l'Empire romain que les diverses parties de la Méditerranée sont en conflit et sont séparées par leurs idéologies et leurs centres de pouvoir. Et la création de l'État d'Israël a encore compliqué les choses.

Ça vient des citoyens tout ça.[/QUOTE]

Retour