Biographie de benkirane

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amssrem
  • Date de début Date de début
Abdelilah Benkirane a été étudiant à l’École Mohammadia d'ingénieurs (EMI),ainsi que l'ENCG; avant de se lancer dans l'enseignement après un passage par l'ENS.

au moins il a une bonne formation, EMI et ENCG!! je dis bravo,

Carrière politique[modifier]

Abdelilah Benkirane a fait partie de la Chabiba islamiya à partir de 1976. Par la suite, il fonde en 1981 Al Jamaâ Al Islamiya. En 1992, elle devient officiellement Réforme et Renouveau. La même année avec quelques camarades de la confrérie, ils essaient de créer un parti du renouveau nation, l'autorisation leur sera refusée. Ils se tourneront alors vers le Parti de l'Istiqlal qui les accepte en son sein mais ils resteront relégués à un rôle marginal. Par la suite, Abdelilah Benkirane rejoint Abdelkrim Al Khatib au sein de son parti MPDC mais avant il décide de réunir autour de lui une nébuleuse associative islamiste. C'est ainsi que l'Association islamique de Ksar el-Kébir d'Ahmed Raïssouni, l'Association Achourouk de Rabat et l'association Addaâwa islamique de Fès (créée en 1976 par un ouléma de la Quaraouiyine Abdessalamn Harras). L'ensemble prend le nom de la Ligue de l'avenir islamique. Celle-ci rejoint l'association Réforme et renouveau, qui devient alors le Mouvement de l'unicité et de la réforme (MUR) regroupant pus de 200 associations. Ce dernier arrimé au MPDC deviendra en 1998 le Parti de la justice et du développement.

j'espere qu'il a changé de politique

Abdelilah Benkirane a été étudiant à l’École Mohammadia d'ingénieurs (EMI),ainsi que l'ENCG; avant de se lancer dans l'enseignement après un passage par l'ENS.

au moins il a une bonne formation, EMI et ENCG!! je dis bravo,
lol. l'EMI sans concours ne valait rien a l'époque. et il n'a pas fait l'ENCG.
il est entré a l'EMI après le bac, il a été viré en 2éme année puis il est allé a l'ENS. je ne sais pas si il a jamais enseigné.

Le vainqueur des élections c'est le PJD, un parti politique !
En clair, les citoyens ont voté pour les valeurs véhiculées par ce parti !

Pas pour une personne qu'elle soit Benkirane, Daoudi ou autre Ramid !

Donc on se fiche royalement du cursus et du passé de M. Benkirane !

lol. l'EMI sans concours ne valait rien a l'époque. et il n'a pas fait l'ENCG.
il est entré a l'EMI après le bac, il a été viré en 2éme année puis il est allé a l'ENS. je ne sais pas si il a jamais enseigné.
je n'ai fait que copier coller pour completer le sujet : "ce que dit wikipedia de benkirane"

J'ai une question !

C'est quand que les nouveau ministres prendront place et que les autres devront se retirer du gouvernement actuel ?

C'est pour tout de suite ? Ou bien pour 2012 ?

A part son cursus scolaire/universitaire, ce qu'on espère c'est qu'il a appris quelque chose de la vie politique, qu'il est devenu un bon politicien et qu'il arrête ses bagarres partout!!

J'ai une question !

C'est quand que les nouveau ministres prendront place et que les autres devront se retirer du gouvernement actuel ?

C'est pour tout de suite ? Ou bien pour 2012 ?

Il faut que les résultats des élections soient d'abord validés par le Conseil Constitutionnel et ce n'est qu'aprés que le roi choisit le chef de gouvernement !
Je pense que le prochain gouvernement ne verra pas le jour avant la mi Janvier 2012....si tout se passe bien !

Peut être que l'annonce du nouveau gouvernement sera dans 15 jours au maximum.
Il faut que les résultats des élections soient d'abord validés par le Conseil Constitutionnel et ce n'est qu'aprés que le roi choisit le chef de gouvernement !
Je pense que le prochain gouvernement ne verra pas le jour avant la mi Janvier 2012....si tout se passe bien !

Donc en fait il n'y a pas de "date limite" c'est dès que tout est organisé que le nouveau gouvernement se mettra en place.

Merci pour vos réponses.

Retour