Bissara de la princesse, façon IbnouCid

Une petite recette de bissara, un classique marocain de la bonne bouffe populaire, à faire (avec amour) les temps de froid.
Je vous donne une recette qui ne souffre d'aucune espece de préciosité.
C'est de la bissara, b7ale diale souk.
(peut etre une autre occasion proposerai je un plat plus délicat)

Procurez vous l'essentiel : un couteau, une planche a découper, une spatule en bois, une grande casserole (et deux assiettes creuses pour déguster).

Vous aurez besoin question ingrédients :

- des fèves cassées.
important : vous pouvez aussi mélanger (pas plus de 1/4 mais ca depend de votre gout) avec des petits pois cassés, si vous voulez donner une saveur plus sucrée a votre bissara.
les petits pois cassés n'ont pas besoin d'etre trempés, contrairement aux feves.

- de l'ail
- un petit peu d'oignon (préférez une échalotte)
- de l'huile d'olive
- du sel, du cumin, du colorant artificiel
- de la coriandre.

Pour deux personnes.

Mettez 300 grammes de feves (ou moins si vous ajouterez des petits pois cassés, ou plus si vous avez faim ou souhaitez en conserver pour le lendemain) à tremper dans l'eau au moins 12 heures.

Découpez en petits morceaux(ou hachez ou écrasez) votre échalotte et 6 gousses d'ail (la aussi c'est a votre gout, mais je conseille d'en mettre assez).

Enlevez l'eau qui a servie au trempage des feves, et ajoutez le mélange obtenu précédemment, ainsi que de l'huile d'olive mais pas trop.

Posez la casserolle sur le feu, sans encore remettre de l'eau, à feu moyen.
Avec votre spatule en bois, faites revenir et remuez les feves, l'échalotte et l'ail. le temps que ces derniers lachent leur suc, et que les feves commencent un peu a fumer.

C'est aussi le moment de faire un bisou bien tendre à la princesse.

....il ne faut pas que votre mélange brule, alors, revenez sur le feu, remuez énergiquement votre mélange...ca sent déjà bon.

Maintenant, ajoutez de l'eau chaude, sans encore mettre d'épice, et augmenter le feu jusqu'a obtenir ébullition.
ne couvrez pas, j'espere que vous avez un ventilo lol

Laissez donc bouillir et s'évaporer l'eau.

Une fois que l'eau commence a finir de s'évaporer, en faisant attention a ne pas bruler les feves, ajoutez le sel, du colorant artificiel (une bonne pointe de couteau) et deux cuilleres a café de cumin.

Remplir a nouveau la casserole d'eau chaude, pour un dernier tour.

A ce stade, c'est vous qui voyez.
sachez que vous pourrez avoir envie d'une bissara plutot liquide, ou plutot purée, tout ca est donc a votre envie.

Ajoutez la coriandre préalablement hachée, environ dix minutes avant le terme de la cuisson.


C'est quand que tu m'invites ??? :rouge: :langue:

Je ne la mangerais que si c'est toi qui me la prépares !!!!!
 

adja01

inconito
j'aime les femmes qui apprécient les choses simples :rouge:

bon déjà c'est sur, ma future aime la bissara ! critère parmi les critères :
moi j'aime les hommes qui font pas de chichi genre je mange pas ci , je mange pas ça , c'est pas bon ,c'est trop comme ci ou trop comme ça .....
bref je mange de tout sans pb mon mari et nos enfants pareil !
quand je fais lbissarra tout le monde est ravi :D
 
moi j'aime les hommes qui font pas de chichi genre je mange pas ci , je mange pas ça , c'est pas bon ,c'est trop comme ci ou trop comme ça .....
bref je mange de tout sans pb mon mari et nos enfants pareil !
quand je fais lbissarra tout le monde est ravi :D

oui moi aussi je mange de tout, le mec toujours content meme avec un plat de pates ^^

c'est une famille idéale que tu as, tbarkellah :rouge:
 
mmmm...la3desse...loubia...
mmm loubia je te laisse la viande si tu veux mais laisse moi un max de sauce j'ai besoin de m'en mettre jsuqu'au coude pour apprécier se plat :D

c'est bon ça ! té folle
bien préparer avec quelque morceau de poulet et une bonne sauce avec tomate,carotte
mmmm

De quoi qui est bon bessara ? Non désolée jene suis pas fan. Il faut dire que ça fait bien 20 ans que je n'en ai pas mangé.

Mais pour un bon plat d'a3dess bien fumant je ne dis jamais non.
 

adja01

inconito
mmm loubia je te laisse la viande si tu veux mais laisse moi un max de sauce j'ai besoin de m'en mettre jsuqu'au coude pour apprécier se plat :D



De quoi qui est bon bessara ? Non désolée jene suis pas fan. Il faut dire que ça fait bien 20 ans que je n'en ai pas mangé.

Mais pour un bon plat d'a3dess bien fumant je ne dis jamais non.
non je parlais de lahdess j'avais compris que tu n'aimer pas autant pour moi
 

FPP75

VIB
Le secret d'une bonne bissara (ou baysser comme on dit dans le Nord), c'est l'huile d'olive et le cumin !!!!!!!

Terrible la bissara de ma mère :eek::D
 
ma mère elle met du jarets je crois . Mais la viande ds l'a3dess c pas ce qu'il y a de meilleur. D'ailleurs je l'évite et prefere manger le plus de lentilles et ss pain
allez moi j aime
mais je met des petits morceaux de viande de cuisse que je rajoute a la fin de la cuisson ca cuit vite
c est delicieux
et avec des carottes pomme de terre oignons tomate
c est un plat complet
 
allez moi j aime
mais je met des petits morceaux de viande de cuisse que je rajoute a la fin de la cuisson ca cuit vite
c est delicieux
et avec des carottes pomme de terre oignons tomate
c est un plat complet
:eek: déjà le cousous avec pomme de terre je ne comprends pas (même si y'a rien à comprendre) mais l'a3dess pomme de terre
 
:eek: Déjà le cousous avec pomme de terre je ne comprends pas (même si y'a rien à comprendre) mais l'a3dess pomme de terre
ta deja goute,?
Moi j aime troooop
c est un regal
coupe en tout petit cubes de la meme taille que les carottes
ma fille adore ca elle en redemande a chaque fois elle qui n est pas une grande mangeuse
 

adja01

inconito
:eek: déjà le cousous avec pomme de terre je ne comprends pas (même si y'a rien à comprendre) mais l'a3dess pomme de terre
ya pas de règles en cuisine et puis les goûts....
yen a qui aime le sucré / salé d'autre pas ,yen a qui prèfere très épicé moi pas du tout,
yen a qui aimé très salé avec viande sans viande avec des légume sans légume etc....
dans ma sauce pour les lentilles je met oignons,ail,carotte,courgette,tomate
tout ça en tout petits
 

adja01

inconito
ta deja goute,?
Moi j aime troooop
c est un regal
coupe en tout petit cubes de la meme taille que les carottes
ma fille adore ca elle en redemande a chaque fois elle qui n est pas une grande mangeuse
jamais essayer je tenterai la prochaine fois
je trouve que c'est très bien de rajouter des petit légumes ,les enfants adorent !
 
Le secret d'une bonne bissara (ou baysser comme on dit dans le Nord), c'est l'huile d'olive et le cumin !!!!!!!

Terrible la bissara de ma mère :eeek::-D

ben oui je n'ai pas fait l'impasse sur l'olive et le cumin, que je sache :D

faut manger ca en croquant un poivron cru ou un morceau d oignon
a l ancienne
apres tu pue de la gueule mais au moins c etait BOOOOOOONNNNN

ah tiens, j'essaierai.
 
en effet chacun ses gouts mais il a des limites à ne pas dépasser comme mettre des boulettes ds le coucous :)
moi je dis la cuisine c est pas un code de la route
chacun cuisine comme il veut du moment que c est bon et qu il aime
faut innover creer surprendre en detournant l ingredient de sa place habituel et obtenir un plat qui arrache sa m....
C est ca la cuisine
 
je vais tenter, mais aussi avec du poivron frit.

J'aime bien le coté sauvage et chaabia lol
non non non
du poivron cru
moi j prefre le vert
ah oui le zaitoun noir en accompagnement avec mmhhh
mais le zaitoun fripe la un peu amer tu vois,?
Et a la fin tu depose le the a la menthe
ah le summum avec du pain fait maison celui sur la grande poele la



euh je m emporte un peu la mdrrr
 
Haut