Bissara

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
J'en veux. J'ai jamais fait.
Ce week-end-end j'ai acheté les petits pois.
Vous avez une recette ?
Ce message s'adresse à vous touazas et riafas et à tous les aficionados

La bissara avec des petits pois????

Des fèves...stp

Lave les fèves à plusieurs eaux. Mets-les à égoutter.

Dispose les fèves nettoyées au fond d'une marmite. Ajoute de l'eau jusqu'aux 3/4 de la casserole.

Plonge l'ail en chemise dans l'eau des fèves. Arrose d'un large filet d'huile d'olive, et rajoute du sel. Couvre. Fais cuire 30 min.

Avec une écumoire, prélève l'ail puis épluche-les délicatement .

Verse les fèves et l'ail dans un mixeur. Mixe jusqu'à obtention d'une purée homogène. Rectifie l'assaisonnement. Servir chaud (brulant), accompagné de cumin, de paprika et d'huile.

compte 100g de fèves sèche par personne. (l'ail tu fait comme tu veux). Choisit une huile d'olive de bonne qualité.
 
wili wili wili wili et en plus j'écris fève avec ai
La bissara avec des petits pois????

Des fèves...stp

Lave les fèves à plusieurs eaux. Mets-les à égoutter.

Dispose les fèves nettoyées au fond d'une marmite. Ajoute de l'eau jusqu'aux 3/4 de la casserole.

Plonge l'ail en chemise dans l'eau des fèves. Arrose d'un large filet d'huile d'olive, et rajoute du sel. Couvre. Fais cuire 30 min.

Avec une écumoire, prélève l'ail puis épluche-les délicatement .

Verse les fèves et l'ail dans un mixeur. Mixe jusqu'à obtention d'une purée homogène. Rectifie l'assaisonnement. Servez chaud, accompagné de cumin, de paprika et d'huile.

compte 100g de fèves sèche par personne. (l'ail tu fait comme tu veux). Choisit une huile d'olive de bonne qualité.

C'est bon shams tu t'es 7acham à moitié. C'est bien avec des fèves.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je savais qu'on pouvait la faire avec des fèves, ça doit être bon c'est PAS si éloigné comme légumes et saveur- j'ai acheté des pois cassés donc je vais essayé d'abord ça et si ça marche y aura pas de harira ctannée
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
en france les soupes ou purées de légumes secs on le fait en hiver aussi, ça tient le corps, réchauffe, apporte les vitamines et minéraux nécessaires à cette saison...

Dans le Rif c'est surtout en hiver qu'elle se consomme..rien de tel pour se réchauffer
 

tristefille

samira life
J'en veux. J'ai jamais fait.
Ce week-end-end j'ai acheté les petits pois.
Vous avez une recette ?
Ce message s'adresse à vous touazas et riafas et à tous les aficionados[/QUOT


tout simplement djibi tanjra diri fiha le petit pois ou huile d'olive puis 4 a 5 fssouss touma(ail) sel poivre kamoun (cumin) et tahmira (paprika) et un oignon( bassla mahkouka) tu mèlange le tous puis tu ajoute l'eau (3la 7ssab lkimiya dyal l petit pois)
tu laisse cuir 3la nar mhila et tu mèlange de temps en temps .

tu le servie avec huile d'olive
 
J'en veux. J'ai jamais fait.
Ce week-end-end j'ai acheté les petits pois.
Vous avez une recette ?
Ce message s'adresse à vous touazas et riafas et à tous les aficionados


Je fais celle aux pois cassés, jamais fait aux fèves.

Pois cassés dans une marmite, huile d'olive, ail, un oignon, sel/cumin/poivre de cayenne (soudaniya).

Passée à la moulinette (pas obligatoire) et servir avec un filet d'huile d'olive et une pincée de poivre de cayenne et du bon pain chaud fait maison.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Je préfère celle aux fèves, texture plutôt "purée" que soupe ( plus proche de celle aux pois cassés).

Celle aux pois cassés est une spécialité des tangerois ( et chamal généralement) , on peut la boire dans les petits kiosques à côté de la grotte d'hercule ... Servi dans un bol le plus souvent...

Aux fèves c'est plutôt une spécialité de l'orient et du centre ( a Taza, on fait que celle avec les fèves) ... servi plutôt dans des plats creux .... s’accompagnant souvent de morceaux d'oignons frais utilisés comme cuillère :D

Les deux se marient avec le classique "cumin, paprika, huile d'olive" .

On peut utiliser les deux ingrédients pour en faire aussi.
 
Haut