Black Friday : du rêve au cauchemar

Allez vous faire des achats pour ce Black Friday ?


  • Total des votants
    22
  • Sondage fermé .

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
salam

black friday existe depuis des années? car j'ai entendu parler de ça que depuis l'année passer...c'est bien une fois par an?

là c'est la deuxième fois que j'entends parler...
Ca vient des états unis Mada :) C'est lié à la fête de thanksgiving
C'est arrivé en France à travers les youtubeurs (youtubeuses beauté notemment qui partageaient leur bon plan soldes aux états unis)
Tiens toi bien, ya le cyber monday qui arrive lundi :D
 
salam

black friday existe depuis des années? car j'ai entendu parler de ça que depuis l'année passer...c'est bien une fois par an?

là c'est la deuxième fois que j'entends parler...
Ce sont seulement des mots et événements qui nous vient des états-unis


Nous sommes en vérité tous un peu américain sans vraiment le savoir...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ca vient des états unis Mada :) C'est lié à la fête de thanksgiving
C'est arrivé en France à travers les youtubeurs (youtubeuses beauté notemment qui partageaient leur bon plan soldes aux états unis)
Tiens toi bien, ya le cyber monday qui arrive lundi :D
salam

ok! alors ça existe pas longtemps en Europe...parce que je me demandais ou j'étais ou qu'est ce que je faisais pour pas avoir fait attention toutes ces autres années!^^

ils vont le faire chaque jour de la semaine!:p
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pas d'être riche pour prendre l'avion ?!
Si j’ai bien compris la phrase, désolé si tu t’es sentie visée, je ne te connais pas, je ne pouvais pas savoir.

Sinon alors, cherches dans ton entourage qui le prend régulièrement, d’un côté, et de l’autre côté, cherche qui ne l’a jamais pris (si tu en connais) et compare, et tu comprendra.

D’ailleurs quelqu’un y fait allusion, en lui répondant que c’est déplacé de donner des leçons aux gens qui consomment déjà peu.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Si j’ai bien compris la phrase, désolé si tu t’es sentie visée, je ne te connais pas, je ne pouvais pas savoir.

Sinon alors, cherches dans ton entourage qui le prend régulièrement, d’un côté, et de l’autre côté, cherche qui ne l’a jamais pris (si tu en connais) et compare, et tu comprendra.
pour ma part ceux qui ne l'ont pas pris c'est qu'ils ont peur... ou alors qu'ils n'ont pas encore été confronté à une situation qui les obligerait à le prendre
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Si j’ai bien compris la phrase, désolé si tu t’es sentie visée, je ne te connais pas, je ne pouvais pas savoir.

Sinon alors, cherches dans ton entourage qui le prend régulièrement, d’un côté, et de l’autre côté, cherche qui ne l’a jamais pris (si tu en connais) et compare, et tu comprendra.


Je disais : pas besoin d'être riche pour prendre l'avion .
 
la maladie a atteint l'europe, et l'afrique et le monde entier en fait
Mais rien qu'en France on parle de milliards dépensés pour ce week end
J'aurai bien aimé que ces gens me prolonge mon séjour en Californie qui aura lieu dans peu de temps... lolz

Oui, j'imagine bien la folie que représente ce weekend dans une année :wazaa:
 
salam

black friday existe depuis des années? car j'ai entendu parler de ça que depuis l'année passer...c'est bien une fois par an?

là c'est la deuxième fois que j'entends parler...
C'est lié au Thanksgiving américain (donc totalement artificiel en Europe, comme Halloween d'ailleurs) où le BF était les soldes après Thanksgiving (logique dans ce contexte). Cela a été importé en France par Amazon qui a plaqué ces soldes prisées US à ses filiales européennes.

Mais bon, en Europe, on ne fête pas Thanksgiving mais Noël le 25 décembre. Et la plupart (non en fait, tous sauf Amazon) des distributeurs avec qui j'en parle me disent que c'est une konnerie de faire des soldes avant les soldes (janvier normalement) et surtout avant Noël alors que c'est en ce moment qu'ils font le gros de leurs ventes (notamment dans le jouet où décembre représente à lui seul un tiers de leur chiffre d'affaires annuel). Donc, pour eux, solder pendant le temps fort de ventes du secteur, c'est débile mais ils se sentent obligés de le faire parce que les consommateurs le demandent et qu'ils ne veulent pas laisser Amazon se gaver seul.

Imagine la photo d'un hamster en train de galoper dans sa roue en cage (j'ai la flemme d'en chercher une à poster) mais c'est exactement cela. Les consommateurs faisant aussi partie des hamsters...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Celui qui porte un pull à 150 € (et qui n’a pas l’air conscient que ce n’est pas la portée de tout le monde), se fait des illusions quand il parle de vêtements fait en matériaux recyclés. Seulement une petite partie des matières plastiques sont recyclables, ce n’est pas par hasard si tout le monde essaie de s’en débarrasser dans des pays qu’ils prennent pour des poubelles. Il se fait encore plus d’illusions quand il parle de vêtement fait à partir de vêtements recyclés, les mélange de fibre rendent le recyclage techniquement encore plus difficile de recycler des goblets ou des bouteilles en plastique.

Celle qui a un pull rouge a raison quand elle parle des dangers du dirigisme : la dette publique, la crise de l’agriculture, la culture de la décharge des responsabilités sur l’état, sont aussi des exemples de catastrophes qu’on doit au dirigisme, pas seulement les commerces en périphérie des villes comme elle en prend l’exemple. D’ailleurs elle aurait simplement put prendre les état communistes comme exemple de catastrophes du dirigisme, dont l’un est un gros pollueur (la Chine).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est lié au Thanksgiving américain (donc totalement artificiel en Europe, comme Halloween d'ailleurs) où le BF était les soldes après Thanksgiving (logique dans ce contexte). Cela a été importé en France par Amazon qui a plaqué ces soldes prisées US à ses filiales européennes.

Mais bon, en Europe, on ne fête pas Thanksgiving mais Noël le 25 décembre. Et la plupart (non en fait, tous sauf Amazon) des distributeurs avec qui j'en parle me disent que c'est une konnerie de faire des soldes avant les soldes (janvier normalement) et surtout avant Noël alors que c'est en ce moment qu'ils font le gros de leurs ventes (notamment dans le jouet où décembre représente à lui seul un tiers de leur chiffre d'affaires annuel). Donc, pour eux, solder pendant le temps fort de ventes du secteur, c'est débile mais ils se sentent obligés de le faire parce que les consommateurs le demandent et qu'ils ne veulent pas laisser Amazon se gaver seul.

Imagine la photo d'un hamster en train de galoper dans sa roue en cage (j'ai la flemme d'en chercher une à poster) mais c'est exactement cela. Les consommateurs faisant aussi partie des hamsters...
Et les gens qui en ont pris l’habitude, ne vont pas accepter de s’en défaire sans faire une crise. C’est pire que ça (que le seul Black Friday), c’est comme si l’habitude avait été prise d’avoir des soldes en permanence (surtout sur le web).
 
Et les gens qui en ont pris l’habitude, ne vont pas accepter de s’en défaire sans faire une crise. C’est pire que ça (que le seul Black Friday), c’est comme si l’habitude avait été prise d’avoir des soldes en permanence (surtout sur le web).
C'est ce que me dit ma femme, vendeuse, depuis le début de la semaine : toutes ses clientes lui demandent si le magasin fait le BF. Elle en a eu tellement marre qu'elle a fini par demander au boulanger si lui aussi faisait le black friday avec remise sur le prix de la baguette vendredi. Le boulanger, Augusto de son prénom, lui a répondu : "le black quoi ?" :D
Mais oui, ça vire à la totale crétinerie.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Celui qui a une veste noire, il se fait des illusions aussi, sur les emplois de services. D’abord en supposant que les emplois de services n’occasionnent pas de consommation de ressources naturelles ou de pollutions : la preuve du contraire par les pays occidentaux et la france entre autres. Puis ensuite en supposant que les emplois de services vont faire reculer le chômage : ça fait des années qu’on nous la chante cette promesse là, en voyant au contraire le chômage avancer.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Quand dans un autres sujets je disais que tous les gens qu’on entend donner des leçons sur le réchauffement climatique, sont ceux qui consomment le plus : celle qui parle avec un t‑shirt vert en est un exemple. Elle dit « j’ai arrêté de prendre l’avion ». Cette seule phrase dit sa classe sociale et son train de vie (de toutes manières les médias ne représentent que ces classes sociales là, les autres n’y ont jamais la parole ou très peu).

Q’ils/eles commencent déjà par donner l’exemple eux/elles‑mêmes, et seulement après ils/elles pourront commencer à avoir un peu l’air crédibles.
En ça notre 🦉 tu est un bon exemple c'est clair, des actes mieux que des discours
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Celui qui porte un pull à 150 € (et qui n’a pas l’air conscient que ce n’est pas la portée de tout le monde), se fait des illusions quand il parle de vêtements fait en matériaux recyclés. Seulement une petite partie des matières plastiques sont recyclables, ce n’est pas par hasard si tout le monde essaie de s’en débarrasser dans des pays qu’ils prennent pour des poubelles. Il se fait encore plus d’illusions quand il parle de vêtement fait à partir de vêtements recyclés, les mélange de fibre rendent le recyclage techniquement encore plus difficile de recycler des goblets ou des bouteilles en plastique.

[…]
Il y a même une troisième illusion implicite, l’illusion de la bouche infinie en circuit fermé. Quand un matériaux peut être recyclé une fois, c’est déjà bien (et pas courant), et ça n’implique même pas qu’il pourra être recyclé encore une seconde fois, puis une troisième, etc.

Le recyclage c’est bien, quand c’est possible, mais il ne faut pas trop compter dessus. Ce qu’il faut, c’est éviter de jeter, et s’assurer que ça ne pollue pas quand c’est jeté. À cet égard, le plastique ne sera jamais comme le bois ou la terre cuite par exemple.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Celui qui a une veste noire, il se fait des illusions aussi, sur les emplois de services. D’abord en supposant que les emplois de services n’occasionnent pas de consommation de ressources naturelles ou de pollutions : la preuve du contraire par les pays occidentaux et la france entre autres. Puis ensuite en supposant que les emplois de services vont faire reculer le chômage : ça fait des années qu’on nous la chante cette promesse là, en voyant au contraire le chômage avancer.
Et celui qui porte des babouches jaunes?
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
C'est ce que me dit ma femme, vendeuse, depuis le début de la semaine : toutes ses clientes lui demandent si le magasin fait le BF. Elle en a eu tellement marre qu'elle a fini par demander au boulanger si lui aussi faisait le black friday avec remise sur le prix de la baguette vendredi. Le boulanger, Augusto de son prénom, lui a répondu : "le black quoi ?" :D
Mais oui, ça vire à la totale crétinerie.
Les américains tiennent vraiment à nous refiler leurs "valeurs",,,, fast food, halloween black friday... de véritables institutions chez eux,,, vrais parasites chez nous,,,,, y'a qu'à voir tout les écolos déchainés,,, devant Amazon,,,,
Bon maintenant
Waouhhh je me suis trouvée des petites bottines,,,, super à 60 % De réduc,,, tellement contente,,, qu'àprès je m'suis enfilée un bon burger au fast food du coin,,,,,
Ah ces Américains alors ! :D nous refilent que leurs valeurs consommation à outrance,,,
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'était dur 🤣 et toi ? :sournois:
C'était mou hahaha :D je rigole
Nan 3adi, je ne fais plus les soldes, donc 3aaaadi
J'ai acheté du sel de l'himalaya et du cacao cru :D (mais j'en achète toujours pour ma consommation régulière, j'allais pas cracher sur un petit 50% sur chacun au moment de payer :D)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Triste monde ....

" Je consomme donc je suis "

On en est vraiment arrivé la ....au delà de la catastrophe écologique que tout cela engendre, c'est révélateur d'une pauvreté intellectuelle , sociale , humaine ...

Les gens cherchent leur bonheur ds le matériel '.....sauf que le bonheur c est pas ça ....

Tout est fait pour que nos sociétés tombent ds ce piège : rendre les gens isolés , corvéables , consommateurs ....
 

Horla

VIB
Black Friday ou pas
Solde ou pas
Ceci ou cela
Je m'en fiche personnellement
Si je veux un truc, je me l'achète et puis c'est tout
Si c'est trop cher pour moi ... j'achète pas, je passe à autre chose et je ferme ma bouche
Et puis c'est tout ! :timide:
 
Haut