Bladinautes au Canada, vous êtes mariés?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion haymEd
  • Date de début Date de début
Le marocain a droit aux aventures, à la belle vie et plus il vit des expériences plus il est vu comme mature et apte à se marier ! Mais quand est venu le temps de se marier il va laisser faire sa copine étrangère et se tourner vers ce qu'il considère comme la pureté : une fille sans expérience à peine sorti du lycée, vierge, avec hijab, etc...

Il existe bel et bien des tas d'hommes Oulad el Assl que je connais personnellement qui pour eux ne considèrent pas ceci comme un droit, disons même qui n'existent pas dans leur dictionnaire.

Ceci, hélas, est devenu une étiquette collée sur le dos de tout homme Marocain résidant à l'étranger où le fait de coucher à droite et à gauche est permissible, et comme on le sait bien quand une poignée de personnes fait un acte et en parle allègrement ceci devient une généralité.

Domage on ne prend pas en considération le Marocain qui pour lui '' la table sur laquelle il veut manger il ne la salit jamais'', mais bon … !

Certes, comme expliqué dans mon intervention, que cela devient un effet de mode que quelques hommes Marocains dans le petit entourage que j'ai côtoyé quand j'étais à Montréal, font ''la commande à leur mère au Maroc '', mais ils n'en pas eu besoin de s'amuser avec des femmes avant de formuler leur commande.

Ceci n'est pas une généralité absolue et je sais de quoi je parle.

D'autre part, une des leçons apprises par l'immigration par l'homme marocain c'est de compter sur lui-même et se démerder tout seul. Peut être que les premières années il y a encore cet attachement avec la famille et l'envoie des ingrédients qu'il ne trouve pas en ce pays d'immigration, mais après j'affirme que le Marocain apprend à se développer dans son individualité … sans me vanter j'ai moi-même fait des ''kaâb lkaghzal'' (ou du moins quelque chose de similaire : ) ) … d'autres amis que je connaisse font du pain de maison, des msemmen , baghrir et j'en passe.

Encore une fois ceux que moi j'ai connu trouve d'abord la femme avant de penser aux meubles, voir même ils vont ensemble à aller choisir les meubles avec le gout de la femme en plus.

Et s'il existe des femmes qui s'adonnent aux actes indécents dans les pays des golfes celles-ci ne représentent en aucun cas LA femme Marocaine. Elles ne font pas ce qu'elles font au nom de leur ''Marocanicité'', mais bien pour diverses raisons. LA marocaine est innocente de ce genre de clichés.

Il existe aussi beaucoup d'histoire dans laquelle la femme Marocaine, celle dont pon a insinuait qu'elle est ''commandée'' par certains Marocains qui s'est réveillée un beau petit matin et '' changeant de veste'' en plein nez de monsieur le Marocain qui prenanit soin d'elle comme une princesse, et demande le divorce pour une sois disons pseudo-liberté, ceci grâce aux conseils de certaines autres Marocaines malsaines. (Un bladinaute en a vécu une histoire similaire).

Donc oui il existe des cas du genre, oui certains hommes ou femmes ne sont pas des enfants de chœurs, oui il y en a qui garde une mentalité archaïque, etc… oui ceci et bien d'autre chose existent.

Moi-même j'étais frustré à maintes reprises par d'ignobles comportement par mes confrères et conseurs, et même que les coups les plus dures reçu pendant mes 8 ans d'immigration ont été données justement par des compatriotes Marocains et Marocaine… Mais désolé ceci ne représente pas l'image absolue de la mentalité marocaine, et il existe bel et bien des Marocains et Marocaines saint d'esprit, bien éduquée, bien instruit, qui tracent leur chemin de la vie dans le respect, la civilité et la tolérance.

Mes respects !

Merci à toi aussi haymEd,

Le débat reste constructif et tu as bien fait d'évoquer le sujet.

Je veux revenir a khouya encore sur le point suivant :
Pourquoi la marocaine! Tout simplement, il y a bcp de chose en commun... On se comprend sans difficulté.

Pour moi la compatibilité pour l'âme sœur n'a rien à voir avec la citoyenneté. On a tendance à penser que parler la même langue, avoir les mêmes origines, pratiquer la même religion, vivre les même coutumes etc… font de sorte d'approcher les deux âmes, pourtant il existe bel et bien le divorce entre Marocains, par conséquent c'est la comptabilité d'âme qui prend le dessus dans un mariage , mais je comprend amplement ce besoin de trouver sa douce moitié du même pays je ne suis nullement contre, d'ailleurs les 4 dernières relations que j'ai eu et dont j'ai mis l'optique du mariage dans chacunes de ces relatione, elles ont étaient avec des Marocaines, mais je reste ouvert à toutes autres citoyenneté avec préférence aux Asiatiques de préférence musulmanes (malaysiennes, indonésiennes etc…), mais bon chacun a sa préférence.

Il se peut aussi que c'est moi après moult tentatives non réussies de me marier avec une Marocaine que je pense que je ne suis pas compatible avec elles et que j'ai cette façon de raisoner, reste que je les apprécie beaucoup (disons je suis bien avec elles quand on se considère frères-soeurs) car franchement -selon mon opinion- elles ont galéré beacoup plus que les autres femmes des autres citoyenté .

J'adhère à cette idée que tu as évoqué au sujet des relations hommes-femmes : ''en fin du compte ca reste une question de confiance et de jalousie''

Merci à toi aussi et bessahhat l'ftour.

peut-etre aussi qu'il y pas assez d' endroit ou un marocain peut recontrer une marocaine; il y es les ecoles ou en trouve une grande communaute... puis c'est tout? meme les recommendations sont difficile ici; dans mon cercle d'amis je ne connais que 6 femmes en tout et pour tout qui ne sont pas encore casee, tte llah ye3ammarha dar par ailleurs mais maktabch pour l'instant.

Sur ce point aussi je suis d'accord Sidlhaj.

Le manque d'endroit, ainsi que le nombre restreints des célibataires (comparé au Maroc ou aux grandes villes ici) ajoutant à ceci la prédisposition de chacun rend la tâche très difficile.

Pour les recommandations j'ai toute une histoire à raconter, mais ce n'est pas le poste adéquat pour en parler .

:confus:
je sais pas si la7rira ou tout le reste..mais j'arrive a comprendre qu'un mot sur quatre la..donc jvais relire demain matin et jte reviens avec une réponse

Ca dépend si tu prend hrira au début(entree) ou a la fin du ftour (sortie)... LOL

J'attendrai ton intervention! Les pensées des bladinettes sont aussi les bienvenues.

3°) il n'y a point de certificat de "bonne conduite et bon comportement" (حسن السيرة و السلوك), par contre ce qu'il est communément approuvé c'est que '' Un mariage n'est jamais achevé sans la présence du tuteur de la femme et de deux témoins de bonne conduite '' (ceci lorsque la femme se marie pour la première fois) bien sure on s'entend que l'homme d'abord doit prouver sa "bonne conduite et bon comportement" pour que d'office la famille de la mariée puisse l'accepter en tant que futur époux. Le mariage se prend encore au sérieux par bon nombre de familles marocaines.

4°) l'homme Marocain (et je parle ici du Oueld lahlal, ouled Nasse oueld swab et Al-Adab, car y en a toujours des exceptions et l'exception ne fait pas la règle) considère le mariage comme un acte noble et complément de la moitié de sa religion, ni la femme ni l'homme ne rend un service ou offre une faveur en se mariant.

Que la femme choisisse un Libanais ou un Turc, ou que l'homme choisisse une Canadienne ou une Mexicaine, cela ne signifie pas pour autant que l'un ou l'autre a été amplement frustré par le ou la compatriote (quoique pour certains c'est vrai). Mais il existe des tas d'histoires dans lesquels une affinité et concordance inouïe naquit entre les deux (d’où la notion de âme sœur) et a fait de sorte de les unir pour le meilleur et pour le pire.

Je vois ici qu'on parle de l'origine de la femme puis on colle l'étiquette de la religion, comme dire :
Une irlandaise…… une orthodoxe
Une Haitienne….. un témoin de Jéhovah
Une tunisienne…. Une musulmane
Comme si une chinoise musulmane n'existe pas, pourtant ils sont presque 20.000.000 rien qu'en chine.

-Un ami marocain est marié avec une chinoise musulmane, ils vivent tout les deux à Montréal et on un petit garçon.

-L'été passé j'ai fais la connaissance d'une chinoise (origine Hui, flanc musulman de la Chine), mais elle ne pratique pas.

-J'ai aussi rencontré au Mall de Burnaby une chinoise avec voile, et le summum de la curiosité m'a poussé à lui parler pendant 5 bonnes minutes pour savoir l'histoire de sa conversion qui est dû à son mari Irakien (si je me rappelle bien).

Avouons qu'elles sont rares mais je regrette je ne suis pas du clan de ceux qui généralisent. Je préfère dire la ''majorité''… la '' plupart de ceux que je connais'' …. un '' bon nombre de personnes que j'ai cotoyé'' etc…..

Pour revenir au point souligné certains peut-être font des '' coups '' par ci par là et pour le mariage ils font le sérieux qui cherche du halal avec conditions, mais ceci n'est pas une tendance Marocaine ni une spécialité de l'homme Marocain.

Salam....et 3wacherek moubaraka.

on dirait que toi tu as un faible pour les asiatiques:rolleyes:

Llah ijablek hetta nta chi mjabdat l3inine:langue:

Salam....et 3wacherek moubaraka.

on dirait que toi tu as un faible pour les asiatiques:rolleyes:

Llah ijablek hetta nta chi mjabdat l3inine:langue:

Lool! Wa li bgha MADE IN ASIA qu'il vient ici a Vancouver>> Alhamdoullah makhessna khir de leur cote, mnewrine had la ville.

Pour repondre a un point, personellement j'ai comme critere tres important la nationalite de la future epouse (marocaine of course), car il faut penser aux enfants aussi. J'ai vu des couples mixtes Maroco-Arabe ou le train de vie est en marche mais pour les enfants rien ne montre qu'ils portent des genes marocaines -ni langue,ni culture..- peut-etre que c'est du a la volonte de chaque cote de transmettre sa propre culture aux enfants, et malheuresement les enfants grandissent et pensent et actent a la fin comme des canadiens et la on peut vraiement se desoler sur le sort de ses enfants.

Voila.
Cheers & Mandiha Ghir Meghrabya xD

Lool! Wa li bgha MADE IN ASIA qu'il vient ici a Vancouver>> Alhamdoullah makhessna khir de leur cote, mnewrine had la ville.

Pour repondre a un point, personellement j'ai comme critere tres important la nationalite de la future epouse (marocaine of course), car il faut penser aux enfants aussi. J'ai vu des couples mixtes Maroco-Arabe ou le train de vie est en marche mais pour les enfants rien ne montre qu'ils portent des genes marocaines -ni langue,ni culture..- peut-etre que c'est du a la volonte de chaque cote de transmettre sa propre culture aux enfants, et malheuresement les enfants grandissent et pensent et actent a la fin comme des canadiens et la on peut vraiement se desoler sur le sort de ses enfants.

Voila.
Cheers & Mandiha Ghir Meghrabya xD

Un point de vue a respecter..

W tta bayn hat al 3in 3la chi wahda!

Belle introduction remplie d'évidences que les politiciens appellent la "langue du bois" du genre -je marche avec mes pieds- -je monte plus haut- -je descends plus bas- ou plus direct -on discute dans ce forum de discussion-

Le reste de ton long texte qui décortique mes propos point par point est juste flatteur pour mon égo mais je t'en prie de pas te sentir obligé de me répondre ni de prendre très au sérieux ce que je dis

en passant je suis loin de débattre de quoi que ce soit j'écris tout ce qui me passe par la tête et je ne me prends pas moi même au sérieux à part quand je fournis ici des infos ou des ressources sur la vie à Montréal

P.S. pour le truc de divergence et convergence redis moi ça stp !

Dommage que tu n’arrives pas à saisir le sens de nos interventions sur le forum, et c’est déplorable de voir que tu le prends très mal. Les principes saints sur laquelle notre éducation a été basée, ne nous permettent pas de répondre avec mépris.
Après tout on se dit c’est un de nos frère qui n’est pas d’accord avec nos idées.

Nous ne discutons pas de ta personne mais des idées (qu’elles soient les tiennent ou des autres) qui sont divulguées sur le forum et nous sommes conscient que même des personnes non-Marocaines lisent ce forum et du coup il nous fait plaisir d’ajouter nos propres point de vues sur ce qu’est l’homme Marocain et sa relation surtout avec sa compatriote la femme Marocaine. (j’ai aussi vécu à Montréal et j’ai aussi plein de ressources et plein d’informations de la vie réelle -par juste virtuelle- de mes compatriotes les hommes et femmes Marocains).
Nous en tous cas, nous prenons ce genre de sujet au sérieux et on répond avec courtoisie et amabilité, même si on essaie de nous déprécier. Rabby yssameh ! :)

Comme nous ne cessons de le répéter, personnes n’est obligé d’être d’accord et c’est-ce qui rend la discussion conviviale, tant qu’elle reste constructive.

Je te souhaite bonne chance et je mets un terme à nos échanges pour garder la convivialité du sujet initial ;)

Salam âlaikum

Salam salimvcv
Wayehhh khouya salim :), je suis encore allé le mois passé à Vancouver mais c’était une visite éclair et je sais qu’elles sont nombreuses et figure toi je suis même allé après, en Malaysie, au Singapore, à l’île de Bornéo ainsi qu’au Taiwan,… wa ghir houma :)
Mais bon il ne suffit pas de vivre dans leur milieu il faut trouver celle envers qui tu sentiras cette flamme, pas juste parcequ’elle est Asiatique.

J'ai vu des couples mixtes Maroco-Arabe ou le train de vie est en marche mais pour les enfants rien ne montre qu'ils portent des genes marocaines -ni langue,ni culture..
Ceci est de la responsabilité des parents eux-même, les enfants suivent le style de vie que leur parents leur tracent. Certes que ce n’est pas si facile quand les parents sont de cultures différentes mais une bonne planification aurait été apprécié pour éviter ce genre de chose.
Et ceci commence dès les premières rencontres entre les parents. Certains n’ont pas cette vision du futur avec enfants etc….

Mais bon khouya salim, chacun est libre de choisir sa douce moitié en fonction de ses propres critères.
Allah yjib lik chi bent nasse a khouya !

L’amour, la femme, le mariage ne sont pas tout dans cette vie…. l’obsession du mariage va t’entraîner à chercher jour et nuit une relation sans avoir une vie normale , vaut mieux assumer ton célibat et d’arrêter de te lamenter et plutôt te concentrer sur d'autres aspects de ton existence. Après tout, tout comme l’argent, l’amour et le mariage ne font pas forcément le bonheur, ils y contribuent seulement.
Il faut être organisé, travailler beaucoup mieux, lire, sortir, discuter, avoir des amis , ce n'est pas une compensation bien sûr mais c'est une autre façon de voir la vie en se focalisant sur ce que t'es, et qui est déjà extraordinaire, et non sur ce qui te manque.
Moi personnellement je vais pas te cacher au début je considérais mon célibat comme une maladie affreuse à éradiquer de mon quotidien au plus vite mais je commence à y prendre goût :) Je suis célibataire et je suis heureux Hamdoullah .Parfois des gens de l’entourage te filent des "conseils" la plus part bien pensant casés ou semi casés ne cesseront de vous faire culpabiliser de ne pas avoir trouvé de "special someone" faut pas y faire attention, Le célibat ça peut être vraiment bien, il faut juste savoir en profiter.

Retour