Blanquette de vœu !

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Je partage ma passion pour la cuisine avec vous, et ce soir la cuisine française est à l honneur
J ai envie de surprendre charlotte avec une blanquette de vœu le jour de saint Valentin (oui les fleurs ne font plus effet, du coup ça sereflète sur sa motivation sexuelle )
Alors quelles sont les astuces pour réussir ce plat français !
Viande, légumes, techniques, ce qu il faut faire, ce qu il ne faut absolument ne pas faire ?
@ondinne , @David39 , @droitreponse ( même si tes plats sont nuls ) @marouaneka
@etlesautresgourmets

coucou ba3louk :D

fait gaffe, le level est haut et tu risques d'y laisser ton salaire :D
il faut la "surprendre" même si c'est la saint valentin ! essaye de le faire dimanche (si elle ne te jettes pas en l'air le lendemain du st valentin mdrrr)

déjà ! faut un tablier de gentleman (déconnes pas ! les femmes craquent à la vue d'un mec en tablier ! pas celui de lwalida hein :-d) http://media.paperblog.fr/i/607/6079713/tabliers-homme-droles-sexy-L-7dXvNj.jpeg

ensuite : pour la déco (ben ouais coco ! c'est la st valentin en retard :-d)
table propre avec une belle nappe blanche,
un chemin de table rouge (facultatif)
en guise de déco tu utilises :
des bougies chauffe plat parfumé (yankee candle ! ya des boutiques à Paris)
des chocolat fins (des jeff de bruges suffiront)
des roses (monceau mon pote !! )

dans la chambre :
un bouquet de rose acheté chez monceau (6 roses minimum)
des bougies et une bougies parfumé que tu allumes.

si tu craques pas à la lecture jusque là c'est bon ! on peut passer au plat !!

NB : cette préparation te garanti déjà une nuit torride ! :-D

ensuite ce que tu vas cuisiner !
un petit cocktail d'accueil (pinacolada ou un truc fruit rouge) à mettre dans des coupes en cristal ou des coupes neutre décoré

l'entrée :
un velouté de courge muscade
http://www.la-recette-de-cuisine.com/main/files/660f6a23031015a159cb2c46ad0d0e9d.jpeg

Plats : tourte aux noix de st jacques en forme de coeur (que tu fera toi même), accompagné d'une timbale ou verrine de crevettes et légumes
http://img.over-blog-kiwi.com/0/93/22/31/20150204/ob_4b712a_tarte-coeur-de-la-st-valentin.jpg
http://storage.canalblog.com/60/40/562430/61827622_p.jpg

le dessert :
des fraises trempé dans du chocolat et filet de glace (tu peux lui proposer de finir le dessert dans la chambre ! voir même c'est elle qui te le proposera ou t'y emmenera ... )
http://www.coupdepouce.com/img/photos/biz/CoupDePouce/menu-recettes-chocolat-410.jpg

are you ready ??? mdrrrr
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Le nom n'est pas très ragoutant, c'est quoi?

C'est vrai que le nom peut ne pas paraître très attrayant quand on ne connais pas, mais c'est tout l'inverse quand on sais ce que c'est. Tout comme on ne juge pas un livre à sa couverture on ne juge pas un plat à son appellation :)

Je peux t'assurer que c'est un des meilleurs plats qui puissent exister :)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
@David39 J'ai fais quelques recherches sur internet, c'est ça?

zut on peut plus mettre d'images? :prudent:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=...=URHdVIesEsSO7AbaiIGoBg&sqi=2&ved=0CCwQ9QEwAw

C'est cela même :) La présentation peut varier, moi je sers dans une assiette, une grosse tranche de pain comtois ou de campagne et je nappe. On peut la voir aussidans les espèces de contenant avec un chapeau feuilleté, le nom m'échappe mdr mais j'aime moins et ça fait moins terroir.
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Tu commences par porter ta viande à ébullition, pendant 10 minutes, sans assaisonnement, pour y retirer toute les impuretés.
Tu la rince et la met à cuire une heure dans un bouillon. Poireau, carottes, oignons, bouquet garni, sel.
Pendant ce temps tu fais revenir des
oignons grelots dans du beurre puis des
champignons et tu réserves.
Tu égouttes ta viande sans jeter le bouillon. Tu la remet dans la casserole
avec du beurre et tu la fais revenir un peu et tu deglace avec du vin blanc. Prends du bouillon si tu preferes. Tu la saupoudre de farine afin de faire un roux qui va lier ta sauce. Aussitôt tu ajoutes petit à petit ton bouillon. Tu dois obtenir une sauce un peu épaisse. Tu y ajoute oignons et champignons et tu laisse mijoter à feu très doux une bonne demi heure. Vérifie l'assaisonnement et ajuste au besoin.
Un conseil, fais la la veille c'est meilleur réchauffé.
La viande doit être fondante, il vaut mieux qu'elle soit trop cuite que pas assez.
 

Panam

Bladinaute averti
coucou ba3louk

fait gaffe, le level est haut et tu risques d'y laisser ton salaire
il faut la "surprendre" même si c'est la saint valentin ! essaye de le faire dimanche (si elle ne te jettes pas en l'air le lendemain du st valentin mdrrr)

déjà ! faut un tablier de gentleman (déconnes pas ! les femmes craquent à la vue d'un mec en tablier ! pas celui de lwalida hein :-d) http://media.paperblog.fr/i/607/6079713/tabliers-homme-droles-sexy-L-7dXvNj.jpeg

ensuite : pour la déco (ben ouais coco ! c'est la st valentin en retard :-d)
table propre avec une belle nappe blanche,
un chemin de table rouge (facultatif)
en guise de déco tu utilises :
des bougies chauffe plat parfumé (yankee candle ! ya des boutiques à Paris)
des chocolat fins (des jeff de bruges suffiront)
des roses (monceau mon pote !! )

dans la chambre :
un bouquet de rose acheté chez monceau (6 roses minimum)
des bougies et une bougies parfumé que tu allumes.

si tu craques pas à la lecture jusque là c'est bon ! on peut passer au plat !!

NB : cette préparation te garanti déjà une nuit torride ! :-D

ensuite ce que tu vas cuisiner !
un petit cocktail d'accueil (pinacolada ou un truc fruit rouge) à mettre dans des coupes en cristal ou des coupes neutre décoré

l'entrée :
un velouté de courge muscade
http://www.la-recette-de-cuisine.com/main/files/660f6a23031015a159cb2c46ad0d0e9d.jpeg

Plats : tourte aux noix de st jacques en forme de coeur (que tu fera toi même), accompagné d'une timbale ou verrine de crevettes et légumes
http://img.over-blog-kiwi.com/0/93/22/31/20150204/ob_4b712a_tarte-coeur-de-la-st-valentin.jpg
http://storage.canalblog.com/60/40/562430/61827622_p.jpg

le dessert :
des fraises trempé dans du chocolat et filet de glace (tu peux lui proposer de finir le dessert dans la chambre ! voir même c'est elle qui te le proposera ou t'y emmenera ... )
http://www.coupdepouce.com/img/photos/biz/CoupDePouce/menu-recettes-chocolat-410.jpg

are you ready ??? mdrrrr
Safii teghemttt mab9itch la3eb :D
Je parle d une blanquette tu me parles de la tourte !! Sir 3llah ye3tek si tourta t3edek minefek :D
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Je met la recette au cas où, ça me fais plaisir si ça peut servir ne serait-ce qu'à une seule personne :)

Je l'ai fais que deux fois donc je pense qu'elle est améliorable.


Croûte aux morilles:


Ingrédients:

-60g de morilles sèches
-2 échalotes
-70g de beurre
-40g de farine
-20cl de crème fraîche
-10 cl de lait
-30cl de jus de cuisson des morilles
-10 cl de fond de veau
- 5cl à 15cl de vin jaune (facultatif)
-6 tranches de pain comtois (ou de campagne, un truc à l'ancienne et assez gros)
- Sel
- Poivre

Préparation:

- Faite trempez les morilles dans de l'eau tiède au minimum 3 heures. (Tu peux les mettre à tremper la veille au soir).
- Conservez les 3/4 de l'eau de trempage, le dernier quart contenant les résidu. (Filtrez si nécessaire).
- Mettez à cuire les morilles dans l'eau de trempage avec une échalote entière épluchée, sel et poivre pendant 5 minutes.
- Égouttez les.
- Mettez 50 g de beurre à fondre dans une casserole, saupoudrer de farine et laissez cuire 5 minutes en remuant.
- Versez dessus 30 cl de l'eau de cuisson des morilles, le lait et le fond de veau.
- Faites bouillir et ajoutez la crème puis le vin jaune.
- Mettez 20 g de beurre à fondre dans une poêle et faites-y revenir les morilles avec une échalote hachée finement et un peu de vin jaune pendant 4 à 5 minutes. (le vin doit avoir disparu)
- Versez les morilles dans la sauce et laissez mijotez quelques minutes. (Le temps de préparer ton pain).
- Faites fondre le beurre restant dans une poêle et faites frire les tranche de pain.
- Servez dans un assiette en nappant la tranche de pain avec la préparation.
- Régalez-vous *.*


Petit conseil:

Si jamais quand tu prépare ta sauce, c'est trop liquide rajoute un peu de farine, si c'est l'inverse: un peu de vin ou de l'eau de trempage.

Et ne pas hésitez à prendre de bons produits, surtout pour les morilles! Sinon abstenez-vous.
 
C'est vrai que le nom peut ne pas paraître très attrayant quand on ne connais pas, mais c'est tout l'inverse quand on sais ce que c'est. Tout comme on ne juge pas un livre à sa couverture on ne juge pas un plat à son appellation :)

Je peux t'assurer que c'est un des meilleurs plats qui puissent exister :)

Tu as raison, en lisant la recette sur internet ça a l'air terrible, j'adore les champignons sauvages, là je risque d'être agréablement surprise.

Merci pour cette découverte.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Tu as raison, en lisant la recette sur internet ça a l'air terrible, j'adore les champignons sauvages, là je risque d'être agréablement surprise.

Merci pour cette découverte.

Il n'y a pas de quoi, c'est vrai que c'est pas super connu car c'est un plat local. Je viens de mettre la recette ;)
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Je met la recette au cas où, ça me fais plaisir si ça peut servir ne serait-ce qu'à une seule personne :)

Je l'ai fais que deux fois donc je pense qu'elle est améliorable.


Croûte aux morilles:


Ingrédients:

-60g de morilles sèches
-2 échalotes
-70g de beurre
-40g de farine
-20cl de crème fraîche
-10 cl de lait
-30cl de jus de cuisson des morilles
-10 cl de fond de veau
- 5cl à 15cl de vin jaune (facultatif)
-6 tranches de pain comtois (ou de campagne, un truc à l'ancienne et assez gros)
- Sel
- Poivre

Préparation:

- Faite trempez les morilles dans de l'eau tiède au minimum 3 heures. (Tu peux les mettre à tremper la veille au soir).
- Conservez les 3/4 de l'eau de trempage, le dernier quart contenant les résidu. (Filtrez si nécessaire).
- Mettez à cuire les morilles dans l'eau de trempage avec une échalote entière épluchée, sel et poivre pendant 5 minutes.
- Égouttez les.
- Mettez 50 g de beurre à fondre dans une casserole, saupoudrer de farine et laissez cuire 5 minutes en remuant.
- Versez dessus 30 cl de l'eau de cuisson des morilles, le lait et le fond de veau.
- Faites bouillir et ajoutez la crème puis le vin jaune.
- Mettez 20 g de beurre à fondre dans une poêle et faites-y revenir les morilles avec une échalote hachée finement et un peu de vin jaune pendant 4 à 5 minutes. (le vin doit avoir disparu)
- Versez les morilles dans la sauce et laissez mijotez quelques minutes. (Le temps de préparer ton pain).
- Faites fondre le beurre restant dans une poêle et faites frire les tranche de pain.
- Servez dans un assiette en nappant la tranche de pain avec la préparation.
- Régalez-vous *.*


Petit conseil:

Si jamais quand tu prépare ta sauce, c'est trop liquide rajoute un peu de farine, si c'est l'inverse: un peu de vin ou de l'eau de trempage.

Et ne pas hésitez à prendre de bons produits, surtout pour les morilles! Sinon abstenez-vous.

On vient manger quand Chef ?? :love:
 
Je met la recette au cas où, ça me fais plaisir si ça peut servir ne serait-ce qu'à une seule personne :)

Je l'ai fais que deux fois donc je pense qu'elle est améliorable.


Croûte aux morilles:


Ingrédients:

-60g de morilles sèches
-2 échalotes
-70g de beurre
-40g de farine
-20cl de crème fraîche
-10 cl de lait
-30cl de jus de cuisson des morilles
-10 cl de fond de veau
- 5cl à 15cl de vin jaune (facultatif)
-6 tranches de pain comtois (ou de campagne, un truc à l'ancienne et assez gros)
- Sel
- Poivre

Préparation:

- Faite trempez les morilles dans de l'eau tiède au minimum 3 heures. (Tu peux les mettre à tremper la veille au soir).
- Conservez les 3/4 de l'eau de trempage, le dernier quart contenant les résidu. (Filtrez si nécessaire).
- Mettez à cuire les morilles dans l'eau de trempage avec une échalote entière épluchée, sel et poivre pendant 5 minutes.
- Égouttez les.
- Mettez 50 g de beurre à fondre dans une casserole, saupoudrer de farine et laissez cuire 5 minutes en remuant.
- Versez dessus 30 cl de l'eau de cuisson des morilles, le lait et le fond de veau.
- Faites bouillir et ajoutez la crème puis le vin jaune.
- Mettez 20 g de beurre à fondre dans une poêle et faites-y revenir les morilles avec une échalote hachée finement et un peu de vin jaune pendant 4 à 5 minutes. (le vin doit avoir disparu)
- Versez les morilles dans la sauce et laissez mijotez quelques minutes. (Le temps de préparer ton pain).
- Faites fondre le beurre restant dans une poêle et faites frire les tranche de pain.
- Servez dans un assiette en nappant la tranche de pain avec la préparation.
- Régalez-vous *.*


Petit conseil:

Si jamais quand tu prépare ta sauce, c'est trop liquide rajoute un peu de farine, si c'est l'inverse: un peu de vin ou de l'eau de trempage.

Et ne pas hésitez à prendre de bons produits, surtout pour les morilles! Sinon abstenez-vous.


Merciiiiiiii!! :rolleyes:
 
Haut