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Boire du lait le soir favorise le sommeil : idée reçue ou réalité ?

mam80

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pour ceux qui se retournent plusieurs fois dans leur lit avant de réussir à s’endormir ou qui peinent à trouver le sommeil, il existe plusieurs remèdes naturels.

Le lait contient du tryptophane, un acide aminé favorisant le sommeil
Le lait contient un acide aminé qui joue un rôle dans l’endormissement : le tryptophane. Ce dernier est un précurseur métabolique du neurotransmetteur sérotonine qui favorise le sommeil. Celle-ci joue un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur, de l'anxiété, de l'appétit et du sommeil. Il existe d’ailleurs des traitements à base de tryptophane pour soigner les patients insomniaques.

Plusieurs études se sont intéressé au tryptophane et ont montré son intérêt dans la régulation du sommeil. En effet, une élévation des concentrations de tryptophane dans le cerveau a pour résultat une augmentation de la libération de sérotonine.

Mais pourquoi ne s’endort-on pas le matin lorsque l’on prend un bol de lait chocolaté alors qu'il contient justement un acide aminé censé provoquer le sommeil ? En réalité, le lait ne contiendrait pas suffisamment de tryptophane pour provoquer un réel effet de somnolence.

Une boisson chaude réconfortante qui fait baisser la température corporelle
Pourtant, le lait chaud aide un grand nombre personnes à s’endormir. Alors pourquoi ? Est-ce un effet placebo ? Pas tout à fait. Pour ceux qui en prennent avant chaque coucher, boire un bol de lait fait partie d’une routine. Or, il est prouvé scientifiquement que les rituels avant le coucher permettent d’assurer un sommeil de bonne qualité.

Par ailleurs, le bol de lait chaud, tout comme une infusion fait baisser la température du corps, une condition essentielle pour bien dormir. Boire une boisson chaude pour avoir moins chaud semble paradoxal et pourtant cela s’avère efficace : dans les pays où la chaleur est élevée on consomme du thé à la menthe pour se rafraîchir. C’est en effet la sudation qui va apporter une sensation de fraîcheur.

Par ailleurs, le lait chaud est une boisson réconfortante dont l’effet relaxant peut être renforcé si on lui ajoute de la fleur d’oranger par exemple.
Cette dernière aurait en effet des vertus apaisantes et sédatives et est particulièrement recommandée en cas d’insomnie, de crise d’angoisse ou de palpitations.

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=lait-chaud-sommeil-efficacite-idee-recue-tryptophane-fleur-d-oranger-routine&utm_source=newsletter&utm_campaign=mag-vertus-chocolat&utm_medium=mag-18012019&osde=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au


mam
 
kamalmax

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Pour ceux qui se retournent plusieurs fois dans leur lit avant de réussir à s’endormir ou qui peinent à trouver le sommeil, il existe plusieurs remèdes naturels.

Le lait contient du tryptophane, un acide aminé favorisant le sommeil
Le lait contient un acide aminé qui joue un rôle dans l’endormissement : le tryptophane. Ce dernier est un précurseur métabolique du neurotransmetteur sérotonine qui favorise le sommeil. Celle-ci joue un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur, de l'anxiété, de l'appétit et du sommeil. Il existe d’ailleurs des traitements à base de tryptophane pour soigner les patients insomniaques.

Plusieurs études se sont intéressé au tryptophane et ont montré son intérêt dans la régulation du sommeil. En effet, une élévation des concentrations de tryptophane dans le cerveau a pour résultat une augmentation de la libération de sérotonine.

Mais pourquoi ne s’endort-on pas le matin lorsque l’on prend un bol de lait chocolaté alors qu'il contient justement un acide aminé censé provoquer le sommeil ? En réalité, le lait ne contiendrait pas suffisamment de tryptophane pour provoquer un réel effet de somnolence.

Une boisson chaude réconfortante qui fait baisser la température corporelle
Pourtant, le lait chaud aide un grand nombre personnes à s’endormir. Alors pourquoi ? Est-ce un effet placebo ? Pas tout à fait. Pour ceux qui en prennent avant chaque coucher, boire un bol de lait fait partie d’une routine. Or, il est prouvé scientifiquement que les rituels avant le coucher permettent d’assurer un sommeil de bonne qualité.

Par ailleurs, le bol de lait chaud, tout comme une infusion fait baisser la température du corps, une condition essentielle pour bien dormir. Boire une boisson chaude pour avoir moins chaud semble paradoxal et pourtant cela s’avère efficace : dans les pays où la chaleur est élevée on consomme du thé à la menthe pour se rafraîchir. C’est en effet la sudation qui va apporter une sensation de fraîcheur.

Par ailleurs, le lait chaud est une boisson réconfortante dont l’effet relaxant peut être renforcé si on lui ajoute de la fleur d’oranger par exemple.
Cette dernière aurait en effet des vertus apaisantes et sédatives et est particulièrement recommandée en cas d’insomnie, de crise d’angoisse ou de palpitations.

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=lait-chaud-sommeil-efficacite-idee-recue-tryptophane-fleur-d-oranger-routine&utm_source=newsletter&utm_campaign=mag-vertus-chocolat&utm_medium=mag-18012019&osde=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au


mam
C'est l'article le plus nul que j'ai lu dans ma vie à date !!!!!
(DSL mam:D)
On a besoin des avis des mamans qui ont des jeunes bébé on va dire de (1j jour a 6 mois) ces bébés qui boivent du lait a temps plein et qui passent des nuits blanches sans fermer les yx pour une seconde !!
C'est un état psychophysiologigue , le someil est liée à l état psychologique et physiologique (hormone) et je ne pense pas que le lait contient des substances psychoactifes et hormonales
 
mam80

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est l'article le plus nul que j'ai lu dans ma vie à date !!!!!
(DSL mam:D)
On a besoin des avis des mamans qui ont des jeunes bébé on va dire de (1j jour a 6 mois) ces bébés qui boivent du lait a temps plein et qui passent des nuits blanches sans fermer les yx pour une seconde !!
C'est un état psychophysiologique , le sommeil est liée à l état psychologique et physiologique (hormone) et je ne pense pas que le lait contient des substances psychoactives et hormonales

tant pis :p
on ne peut pas être d'accord sur tout

et heureusement
il n''y aurait plus de discussions possibles

en le postant, j'ai pensé :
les personnes allergiques au lait vont bien répondre
et donner leurs propres solutions

mam


ps
L'alimentation interagit sur l'équilibre hormonal, et donc sur le sommeil. Certains aliments ou boissons peuvent ainsi favoriser l'endormissement. Le lait tiède ou chaud en fait partie. Son association avec d'autres aliments calmants comme le miel ou la lavande améliore encore son effet.
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sommeil-boire-lait-chaud-soir-aide-t-il-vraiment-dormir-6113/

L-tryptophane naturel, un acide aminé favorisant le sommeil et réduisant le stress
La très bonne biodisponibilité du L-tryptophane 100% naturel issu des protéines de lait
Beaucoup d’aliments sont d’excellentes sources de L-tryptophane, comme la viande, la volaille et le poisson. Mais ceux-ci contiennent aussi beaucoup d’autres acides aminés qui entrent en compétition avec le L-tryptophane et, par conséquent, limitent son passage dans le cerveau.

D’autre part, le L-tryptophane de synthèse présente une très mauvaise biodisponibilité le rendant peu efficace et parfois peu sécurisant.

Les protéines de lait contiennent une concentration élevée de L-tryptophane par rapport aux autres acides aminés, ce qui permet une meilleure concentration sanguine de L-tryptophane
https://www.elveapharma.com/nos-substances-naturelles/l-tryptophane-naturel/?v=11aedd0e4327#l-tryptophane
 
Dernière édition:
kamalmax

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tant pis :p
on ne peut pas être d'accord sur tout

L-tryptophane naturel, un acide aminé favorisant le sommeil et réduisant le stress
La très bonne biodisponibilité du L-tryptophane 100% naturel issu des protéines de lait
Beaucoup d’aliments sont d’excellentes sources de L-tryptophane, comme la viande, la volaille et le poisson. Mais ceux-ci contiennent aussi beaucoup d’autres acides aminés qui entrent en compétition avec le L-tryptophane et, par conséquent, limitent son passage dans le cerveau.
Mais l'article ne parle pas si le lait a des bienfaits sur des sujets souffrant de l'insomnie ou des sujets normaux ?
Pour un sujet normal, il suffit de bien manger et de se placer dans un endroit calme et le sommeil prends la place.
Pour un sujet malade qui n'arrive pas a dormir je ne pense pas que le lait va ressoudre le problème.
La tryptophane est un précurseur un déclencheur d'une autre réaction qui produit la sérotonine cette dernière elle même précurseur pour la synthèse de la mélatonine ( tryptophane-----> sérotonine-------->mélatonine).
La mélatonine est un neurotransmetteur qui favorise le sommeil.
Le lait est très pauvre en tryptophane, les autres aliments que tu as citée en contiennent beaucoup.
Attention Attention
La forte consommation de la tryptophane entraine une grande concentration de la sérotonine dans le sang entraine de la migraine et des problèmes cardiovasculaire.
 
nwidiya

nwidiya

Un Haut Rispansable!
Super Modératrice
Jamais de lait UHT Pour Moi depuis au moins 5 ans ... et je dors super Bien hamdolah
Sommeil naturel réveil naturel :timide:
 
kamalmax

kamalmax

Savez quoi les filles
Prenez le lait avec les dates
Garantie man 3andi tres bon et nutritif
;)
Surtout donné par la main d'un homme
 
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