Bombardier prêt à investir au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
Le Maroc fait partie d’une très courte liste de pays sélectionnés par le groupe Bombardier pour accueillir un important investissement industriel. C’est ce qu’a indiqué jeudi 5 mars Guy Hachey, PDG de Bombardier Aerospace à Casablanca.

Guy Hachey s’exprimait à l’occasion des deuxièmes Assises de l’industrie, bilan d’étape du plan de développement industriel Emergence en présence du roi Mohammed VI.

Bombardier compte 9 principaux centre de production dans le monde (Canada, Mexique, Irlande du Nord…) a rappelé Guy Hachey, laissant entendre que ce futur investissement s’inscrirait dans cette ligne.

Selon les milieux industriels marocains, l’investissement de Bombardier au Maroc est, en fait, dans sa phase finale de décision. Il pourrait s’agir d’une usine de composants. Sa localisation n’a pas été précisée. Le Maroc serait en concurrence notamment avec la Turquie.

Guy Hachey a indiqué que son groupe avait trois options : une extension de ses opérations au Mexique, une implantation industrielle dans un pays émergents proche des marchés européens ou un élargissement de sa base fournisseurs dans cette zone.

Le patron de Bombardier a précisé qu’il travaillait déjà avec plusieurs entreprises implantées au Maroc, notamment SERMP (Piston français) et que d’autres contrats étaient en vue.

L’aéronautique fait partie des métiers prioritaires définis par le Royaume dans le cadre de son plan Emergenc. Le secteur représente environ 10 000 emplois aujourd’hui. Il est concentré dans la région de Casablanca et notamment dans le parc industriel de Nouaceur près de l’aéroport sur lequel sont implantés par exemple Safran, Le Piston Français ou Nexans.

C’est sur cette zone de Nouaceur que l'Institut des métiers de l'aéronautique (IMA) sera inauguré ce vendredi 6 mai par le roi Mohamed VI.

Alors que le monde arabe est en pleine ébullition, Guy Hachey a indiqué qu’il était prêt à investir "sereinement" au Maroc dont il a salué la stabilité et les réformes.

A Casablanca, Pierre-Oliiver Rouaud
L'Usine Nouvelle Le 06 mai 2011

J aime bien ces nouvelles: Bombardier songe à investir au Maroc...
plus loin , le Maroc est retenu dans une short list...
Autant dire pipeau...
tant que ce n est pas fait, ce genre d'annonces se sert à rien...
C'est typique de nos chaines TV, quand il n y a rien à annoncer au peuple, on montre le ROI inaugurer des projets ridicules, du genre un internat pour filles, montant de l'investissement tenez vous bien 30000€!!!

J aime bien ces nouvelles: Bombardier songe à investir au Maroc...
plus loin , le Maroc est retenu dans une short list...
Autant dire pipeau...
tant que ce n est pas fait, ce genre d'annonces se sert à rien...
C'est typique de nos chaines TV, quand il n y a rien à annoncer au peuple, on montre le ROI inaugurer des projets ridicules, du genre un internat pour filles, montant de l'investissement tenez vous bien 30000€!!!

Bonjour,

On disait aussi la même chose de Renault, pourtant il est bien là. Bombardier a besoin de gages pour venir au Maroc.

Bonjour,

On disait aussi la même chose de Renault, pourtant il est bien là. Bombardier a besoin de gages pour venir au Maroc.

On disait la même chose de daewoo, investissemet de 3milliards.. ils ne sont jamais venu...
On disait 17 milliards d'investissement emiratis... on les attend tjrs...
On disait aussi qu'on avait découvert un gisement de pétrole à Talsint plus vaste que celui de l'Algérie, on importe tjrs du pétrole...

Ce que je veux dire, c est que tant que le projet ne se réalise pas, évitons de donner de faux espoirs...

On disait la même chose de daewoo, investissemet de 3milliards.. ils ne sont jamais venu...
On disait aussi qu'on avait découvert un gisement de pétrole à Talsint plus vaste que celui de l'Algérie, on importe tjrs du pétrole...

Ce que je veux dire, c est que tant que le projet ne se réalise pas, évitons de donner de faux espoirs...

Si je lis bien c'est Bombarder qui parle et non les officiels

Si je lis bien c'est Bombarder qui parle et non les officiels

Non moi je dis que ca n'a pas trop d'interêt de poster ce genre d'infos sur bladi...
en plus il est dit que le Maroc est short listé, c'est à dire que Bombardier a retenu n autres pays, et donc le Maroc a 1/n chance d être retenu...
et comme on sait que par le passé beaucoup de projets avaient été annoncés comme retenu pour le Maroc et que finalement rien n est fait, j en déduis qu'il y a très peu de chance que ca se fasse au Maroc...
Au demeurant je serais heureux de voir le Maroc accueillir Bombardier, mais je n'aimerais pas avoir de faux espoirs

L'article est sans équivoque, le Maroc est dans une short list (avec la Turquie notamment), et le sérieux de l'option n'est pas à démontrer puisque le PDG de Bombardier s'est déplacé en personne annoncer cela lors des deuxièmes assises nationale de l'industrie et en présence du Roi.

Maintenant si ta requête est que la presse ne fasse pas son travail de relayer l'info, ou qu'il ne faut pas que je la partage sur un forum, je te demande amicalement d’arrêter la démagogie... sérieux !

L'article est sans équivoque, le Maroc est dans une short list (avec la Turquie notamment), et le sérieux de l'option n'est pas à démontrer puisque le PDG de Bombardier s'est déplacé en personne annoncer cela lors des deuxièmes assises nationale de l'industrie et en présence du Roi.

Maintenant si ta requête est que la presse ne fasse pas son travail de relayer l'info, ou qu'il ne faut pas que je la partage sur un forum, je te demande amicalement d’arrêter la démagogie... sérieux !

Point de démagogie, j aurais bien aimé que tu annonces que Bombardier a choisi le Maroc... en attendant contentons nous de la short list

Point de démagogie, j aurais bien aimé que tu annonces que Bombardier a choisi le Maroc... en attendant contentons nous de la short list
Tu me prends pour le ministre de l’industrie ?
Quand Bombardier aurait finalisé son choix, oui pourquoi pas, si je tombe sur l'info au bon moment.

Non moi je dis que ca n'a pas trop d'interêt de poster ce genre d'infos sur bladi...
en plus il est dit que le Maroc est short listé, c'est à dire que Bombardier a retenu n autres pays, et donc le Maroc a 1/n chance d être retenu...
et comme on sait que par le passé beaucoup de projets avaient été annoncés comme retenu pour le Maroc et que finalement rien n est fait, j en déduis qu'il y a très peu de chance que ca se fasse au Maroc...
Au demeurant je serais heureux de voir le Maroc accueillir Bombardier, mais je n'aimerais pas avoir de faux espoirs

Comme le dit Bladi , ce n'est pas un effet d'annonce de M. Chami : c'est Bombardier qui l'annonce et rien ne l'obligeait à l'annoncer !
Et puis ne dit on pas que.....l'espoir fait vivre !
Et enfin, des nouvelles comme çà sur Bladi, nous change des nouvelles tristes et affligeantes de ces derniers temps lues sur ce même Bladi !

Merci Erolisk pour ce billet !:D

Comme le dit Bladi , ce n'est pas un effet d'annonce de M. Chami : c'est Bombardier qui l'annonce et rien ne l'obligeait à l'annoncer !
Et enfin, des nouvelles comme çà sur Bladi, nous change des nouvelles tristes et affligeantes de ces derniers temps lues sur ce même Bladi !

Oui effectivement l'espoir fait vivre, donc espérons comme nous avions espéré par le passé

hahaah
A ta place je n'aurais posté ce sujet...:sournoisement:
Et pourquoi tu crois que Dieu à séparer les têtes ? :D

c'est à l'origine une boutade en darija lol

Merci Erolisk pour ce billet !:xD
Et ould khadija qui rallie la bonne cause et le bon camp des.... beni oui oui! on aurait tout vu :D

On peut voir le verre à moitié vide ou plein toujours. en la matière, c mieux de voir le verre à moitié plein. Qui en Afrique du Nord peut se targuer d'avoir une industrie aussi performante que l'ind. marocaine ? La Tunisie sans doute mais elle pêche par sa taille. L'Algérie ? Le tissu d'entreprises est plus denses au Maroc ? En Egypte, en Libye ? Moindre proximité culturelle.

Je pense que stratégiquement, si Bombardier ou même Alstom, un concurrent, s'installait au Maroc, cela permettrait de diminuer les coûts de production et d'être proche des marchés européens. Le Maroc doit prendre le virage de l'éco industrie. Les éoliennes (cf parc d'Essaouira, le plus grand du Maroc) par exemple en multipliant les éoliennes off shore le long de la côte atlantique. Il y a aussi le photovoltaique avec des acteurs majeurs comme Edwards déjà présent au Maroc. Le Maroc devrait multiplier les projets de ferme solaire. Le projet de Ouarzazate est une avancée majeure. La plus grande ferme solaire d'Afrique, tout simplement. A cela, ajoutons la centrale gaz solaire, un modèle du genre, de Jorf Sfar. Le Maroc prospecte actuellement pour le nucléaire. Il devrait s'y atteler puisqu'il détient une réserve non exploitée d'uranium (qui est avec le phosphate). Un accord avec AREVA a été récemment signé dans ce sens. Les centrales nucléaires lui assureraient l'indépendance énergétique mais aussi hydrique puisqu'elles pourraient alimenter des usines de dessalement.

Pour revenir à l'industrie, avec Labinal, ST Micro, Alcatel, Avaya, Renault, l'industrie textile, le Maroc dispose de solides atouts, une culture occidentale, un tropisme européen qui ne peut que faciliter les IDE à destination de l'UE car avec le désengagement des énergies fossiles (pour après demain), les pays européens vont multiplier les projets de lignes ferroviaires, de transports publics.

Bombardier a récemment remporté le contrat de rénovation avec le STIF (RATP/SNCF). Ce serait une bonne nouvelle pour le Maroc d'avoir un outil de production local qui pourrait le servir ^pour les projets de trps en commun à venir.

Reste au Maroc de produire encore plus d'ingénieurs (très bons et appréciés. GrDF sous traite une bonne partie de son informatique au Maroc via la première SSII française), de techniciens mais aussi et surtout de managers (il pêche dans ce domaine) qui lui font défaut. S'il favorise le retour des MRE expérimentés. Ceux ci peuvent devenir les forces vices du Maroc de demain avec les MRM de plus en plus diplômés et qui s'exportent très bien. Là aussi, au Maroc de favoriser le retour des MRE qui pourraient lui être bénéfiques par des mécanismes incitatifs (exonération d'impôts par exemple).

++

Et ould khadija qui rallie la bonne cause et le bon camp des.... beni oui oui! on aurait tout vu :D

Tu vas vite en besogne : j'ai replacé ton topic dans son contexte, ni plus ni moins !
Et puis de quelle cause tu parles : Il faut savoir être objectif, c'est tout !
Dans ce pays, tout n'est pas rose mais tout n'est pas noir non plus !:D

Vu du Maroc certainement
vu de partout.. et que ça te plaise ou pas :D
Tu vas vite en besogne : j'ai replacé ton topic dans son contexte, ni plus ni moins !
Et puis de quelle cause tu parles : Il faut savoir être objectif, c'est tout !
Dans ce pays, tout n'est pas rose mais tout n'est pas noir non plus !:xD
oué c'est ça! t'es démasqué.. agent du makhzen va! garde la pêche :D

On peut voir le verre à moitié vide ou plein toujours. en la matière, c mieux de voir le verre à moitié plein. Qui en Afrique du Nord peut se targuer d'avoir une industrie aussi performante que l'ind. marocaine ? La Tunisie sans doute mais elle pêche par sa taille. L'Algérie ? Le tissu d'entreprises est plus denses au Maroc ? En Egypte, en Libye ? Moindre proximité culturelle.

Je pense que stratégiquement, si Bombardier ou même Alstom, un concurrent, s'installait au Maroc, cela permettrait de diminuer les coûts de production et d'être proche des marchés européens. Le Maroc doit prendre le virage de l'éco industrie. Les éoliennes (cf parc d'Essaouira, le plus grand du Maroc) par exemple en multipliant les éoliennes off shore le long de la côte atlantique. Il y a aussi le photovoltaique avec des acteurs majeurs comme Edwards déjà présent au Maroc. Le Maroc devrait multiplier les projets de ferme solaire. Le projet de Ouarzazate est une avancée majeure. La plus grande ferme solaire d'Afrique, tout simplement. A cela, ajoutons la centrale gaz solaire, un modèle du genre, de Jorf Sfar. Le Maroc prospecte actuellement pour le nucléaire. Il devrait s'y atteler puisqu'il détient une réserve non exploitée d'uranium (qui est avec le phosphate). Un accord avec AREVA a été récemment signé dans ce sens. Les centrales nucléaires lui assureraient l'indépendance énergétique mais aussi hydrique puisqu'elles pourraient alimenter des usines de dessalement.

Pour revenir à l'industrie, avec Labinal, ST Micro, Alcatel, Avaya, Renault, l'industrie textile, le Maroc dispose de solides atouts, une culture occidentale, un tropisme européen qui ne peut que faciliter les IDE à destination de l'UE car avec le désengagement des énergies fossiles (pour après demain), les pays européens vont multiplier les projets de lignes ferroviaires, de transports publics.

Bombardier a récemment remporté le contrat de rénovation avec le STIF (RATP/SNCF). Ce serait une bonne nouvelle pour le Maroc d'avoir un outil de production local qui pourrait le servir ^pour les projets de trps en commun à venir.

Reste au Maroc de produire encore plus d'ingénieurs (très bons et appréciés. GrDF sous traite une bonne partie de son informatique au Maroc via la première SSII française), de techniciens mais aussi et surtout de managers (il pêche dans ce domaine) qui lui font défaut. S'il favorise le retour des MRE expérimentés. Ceux ci peuvent devenir les forces vices du Maroc de demain avec les MRM de plus en plus diplômés et qui s'exportent très bien. Là aussi, au Maroc de favoriser le retour des MRE qui pourraient lui être bénéfiques par des mécanismes incitatifs (exonération d'impôts par exemple).

++

Tiens Mr Chami devrait te recruter, tu vends assez bien la marque Maroc...
:sournois:
je partage ton analyse sur l'attrait du Maroc pour l'industrie aéronautique, mais je ne pense pas qu'il puisse rivaliser avec la Turquie qui elle excelle dans le domaine...
Bref, je reste prudent

Tu sais bien chacun voit midi à sa porte...
L'humour est culturel... J aime l'humour marocain... mais je ne suis pas sur que les français le préfèrent au leurs
Reste que.. en l’occurrence.. "il faut de tout pour faire un monde" est plutôt d'ordre philosophique, et est souvent lâché sur un ton ironique moqueur, ça n'a pas un trait plaisant comme l'autre expression d'origine en Darija. Enfin bref... tu ferais mieux de répondre à Zigo et avec plus de détails :D

Tiens Mr Chami devrait te recruter, tu vends assez bien la marque Maroc...
:sournois:

Je veux le bien pour le Maroc. Quand on critique, c qu'on aime lol. Pas le contraire krkrkkr))

je partage ton analyse sur l'attrait du Maroc pour l'industrie aéronautique, mais je ne pense pas qu'il puisse rivaliser avec la Turquie qui elle excelle dans le domaine...
Bref, je reste prudent

Piston français, SNECMA, Nexans, Steelcase, ça en fait du beau monde ;). Sans compter les équipementiers qui vont venir s'installer près de Renault à Tangermed.

Le Maroc doit faire jouer son lobbying, sa proximité avec les USA, le Canada, jouer la carte de la France également (pour soutenir le projet) voire de l'UE. La fin justifie les moyens.

++

C'est une info à prendre en compte sans s'enflammer non plus.

La Turquie est un très gros concurrent, ils sont notamment plus matures que le Maroc dans le domaine de l'aéronautique (qui se voit par exemple par leur représentativité au salon du bourget). Entre autres, là où les turcs nous devancent, c'est qu'ils ont des constructeurs nationaux de poids importants, en plus des investisseurs étrangers.

Il ne faut cependant pas baisser les bras, et voir la décision finale des canadiens.
Quand est-ce qu'à lieu la date de décision (au final, c'est ce qui compte..) ?

Tout dépend également des "aides à l'investissement" proposées par les uns et par les autres..

C'est très attrayant pour chacun des pays de la liste.

Pourquoi je dis qu'il faut pas s'enflammer ?

Car à voir d'autres articles sur le web marocain, on à l'impression que l'affaire est déjà dans la poche.

Par exemple celui ci :
http://www.aeronautique.ma/Important-investissment-au-Maroc-du-canadien-Bombardier_a2032.html

Important investissement au Maroc du canadien Bombardier

C'est l'Usine Nouvelle qui a révélé l'information. Le Maroc a été sélectionné par le groupe Bombardier pour accueillir un important investissement industriel. Une annonce faite par Guy Hachey, PDG de Bombardier Aerospace, à Casablanca à l'occasion des deuxièmes Assises de l’industrie, bilan d’étape du plan de développement industriel Emergence en présence de SM le roi Mohammed VI.

A le lire, on a l'impression que le choix est déjà fait, on parle même de la concurrence turque, ou autres...

Je le réitère, les turcs sont probablement le concurrent le plus difficile en la matière pour le maroc (maturité dans le domaine, accord de libre échange depuis 95 avec l'UE, expérience dans la construction et la conception d'avion de chasse, position également stratégique etc.).

Là où le Maroc pourrait tirer son épingle du jeu, comme dit précédemment, ce sont les éventuelles conditions exceptionnelles (fiscales etc.) qu'il pourra offrir. Eventuellement les salaires (un peu plus bas au maroc qu'en turquie)...

<C&#8217;est sur cette zone de Nouaceur que l'Institut des métiers de l'aéronautique (IMA) sera inauguré ce vendredi 6 mai par le roi Mohamed VI>

alors, et cette inauguration .???

vraie ou pipeau ..?

mam

Retour