Bonheur versus plaisirs

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam


Comment atteindre le bonheur ?

Je n'arrive qu'à avoir des furtifs instants de plaisirs ( sport, voyager, lire, manger, dormir...) mais impossible pour moi d'atteindre le bonheur , c'est à dire cet état DURABLE .

C'est frustrant car les instants de plaisirs sont tellement furtifs et il faut sans cesse aller les chercher.

C'est une course fatiguante, je suis lassée de devoir tjrs courir après cela.

Qu'est-ce qui fait qu'un jour où l'autre on atteint enfin le Bonheur ?
D'ailleurs existe-il dans ce monde de fous ?

Dois-je continuer ma quête ou alors dois-je me résigner ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam


Comment atteindre le bonheur ?

Je n'arrive qu'à avoir des furtifs instants de plaisirs ( sport, voyager, lire, manger, dormir...) mais impossible pour moi d'atteindre le bonheur , c'est à dire cet état DURABLE .

C'est frustrant car les instants de plaisirs sont tellement furtifs et il faut sans cesse aller les chercher.

C'est une course fatiguante, je suis lassée de devoir tjrs courir après cela.

Qu'est-ce qui fait qu'un jour où l'autre on atteint enfin le Bonheur ?
D'ailleurs existe-il dans ce monde de fous ?

Dois-je continuer ma quête ou alors dois-je me résigner ?

Bonjour :timide:

Être heureux en permanence, ce n'est pas possible. Dans une vie normale, il y a forcément des hauts et des bas. Par exemple on attrape une maladie. On apprend une mauvaise nouvelle. On passe une mauvaise journée au bureau. Il fait un temps de chien dehors. Et ainsi de suite.

C'est pas pour cela qu'on peut pas être satisfait GLOBALEMENT de son existence. Avant tout, le bonheur consiste en une adéquation entre ses attentes et la réalité. Une vedette peut très bien être malheureuse, car elle pense à une autre vedette encore plus célèbre qu'elle, et elle se sent envieuse. Alors qu'un pion peut être heureux parce qu'il a pas beaucoup d'attentes sur son existence, mais que le peu d'attentes qu'il a sont comblées. Donc une partie du bonheur dépend de notre attitude ou de nos exigences, exigences qu'on s'impose à soi-même (parfois simplement pour suivre le troupeau).

Il y a quand même une partie du bonheur qui ne dépend pas de nous. Certains caractères, de par la physiologie de leur cerveau, leurs hormones, leur ADN, etc. ont tendance à être plus moroses ou irritables ou peureux ou angoissés. Cela ne relève pas d'un choix, c'est une condition où se trouve une personne. Dans certains cas, des médicaments peuvent aider.

De plus, il faut pas se le cacher, il y a certains besoins humains de base qui doivent être comblés pour qu'une personne soit capable d'être heureuse. Certains problèmes humains sont incompatibles avec l'atteinte du bonheur. Il y a les besoins physiologiques : manger, boire, être vêtu, avoir un abri, n'être pas malade. Mais il y a aussi des besoins psychologiques : avoir des relations sociales, se sentir accepté, se sentir compétent, avoir des buts dans la vie, ce genre de choses. Plusieurs personnes pensent aussi qu'il y a des besoins spirituels ou religieux.

Malgré tout, dans la plupart des cas, on peut au moins faire certains choix qui influenceront notre qualité de vie et notre sentiment de satisfaction. Donc autant miser là-dessus. :)
 
j'ai lu une étude qui expliquait que en dessous de 5000 dollars mensuels il y a un lien entre le revenu et le bonheur et qu'au dessus il n'y a aucun lien...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
j'ai lu une étude qui expliquait que en dessous de 5000 dollars mensuels il y a un lien entre le revenu et le bonheur et qu'au dessus il n'y a aucun lien...

Dans la théorie économique, il y a quelque chose comme ça : c'est l'utilité marginale décroissante.

Et puis bon, si tu es millionnaire, que tu aies un million de plus, un million de moins, tu vivras pas plus ou moins confortablement et luxueusement. À ce niveau de richesse, ton avoir ne sert plus qu'à ton prestige et à ton orgueil, mais non à te procurer une existence plus agréable!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai lu une étude qui expliquait que en dessous de 5000 dollars mensuels il y a un lien entre le revenu et le bonheur et qu'au dessus il n'y a aucun lien...

Je sais pas si c'est moi qui ait une logique tordue ou ton étude mais ça me semble absurde.

Si en dessous de 5 000 euros, il y a un lien entre argent et bonheur, ça peut qu'être le cas au dessus de ce plafond, sauf à ce qu'on soit en présence d'êtres humains de natures différentes. Si les uns sont heureux avec de l'argent, les autres aussi. Que les 5000+ s'appauvrissent et qu'on me dise qu'aucun d'entre eux ne deviendra malheureux suite à ce fait - c'est ce que "aucun lien" suggère.
 
Salam


Comment atteindre le bonheur ?

Je n'arrive qu'à avoir des furtifs instants de plaisirs ( sport, voyager, lire, manger, dormir...) mais impossible pour moi d'atteindre le bonheur , c'est à dire cet état DURABLE .

C'est frustrant car les instants de plaisirs sont tellement furtifs et il faut sans cesse aller les chercher.

C'est une course fatiguante, je suis lassée de devoir tjrs courir après cela.

Qu'est-ce qui fait qu'un jour où l'autre on atteint enfin le Bonheur ?
D'ailleurs existe-il dans ce monde de fous ?

Dois-je continuer ma quête ou alors dois-je me résigner ?

Le bonheur dans son vrai sens est en ce monde une UTOPIE.
 
Haut