Bonjour les alliances pour former une majorité.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début

tizniti

Soyons sérieux .
En l'absence d'un parti capable de recueillir une majorité confortable lui permettant de former le prochain gouvernement sans avoir recours à d'autres formations, les partis politiques se trouvent contraints de contracter des alliances dans la perspective de former une coalition gouvernementale adoubée d'une majorité à la Chambre des représentants.

Comment se feront les alliances en sachant que le Pjd ne dispose à l'heure actuelle que 25% alors que les "autres disposent de 75%".

Avec les chiffres actuels le PJD au tour des 85 (il dépassera sans doute les 100) et le PI au tour des 54 (La koutla est à 103); bref la majorité est claire, le G8 subit une défaite cuisante et l'alliance gouvernementale sera évidemment PJD+PI et éventuellement certains partis de la Koutla (J'espère le PPS pour avoir quand même une touche de gauche avec ce gouvernement islamiste).

Pourquoi les résultats officiels sont toujours pas affichés ? L'Espagne a affiché les résultats officielles le jour des élections.

L9adya katkhbez de sortes que le PJD n'aura pas les places suffisantes au parlement pour gouverner seul, on va voir quelques places en bonus pour "certains partis" à fin de vider la réussite du PJD de son contenu, en conséquent on aura 3 partis au gouvernement comme en 2007 et en l’occurrence le makhzen peut toujours jouer des petits tours de passe-passe.

Pas besoin d'attendre les résultats officiels : l'objectif du Makhzen est atteint !

Cet objectif était de "légitimer" les "réformettes" introduites par la Nouvelle Constitution ....et avec un taux de participation de 45 % (taux qui reste ..."transparent et raisonnable")...cet objectif est atteint !

La suite ....devient du "folklore" et entre dans le cadre de l'anecdotique (alliances entre les partis, constitution d'une majorité, nommination d'un chef de gouvernement...)......car on sait où se situe le véritable "centre du pouvoirs" !:prudent:

Pourquoi les résultats officiels sont toujours pas affichés ? L'Espagne a affiché les résultats officielles le jour des élections.

L9adya katkhbez de sortes que le PJD n'aura pas les places suffisantes au parlement pour gouverner seul, on va voir quelques places en bonus pour "certains partis" à fin de vider la réussite du PJD de son contenu, en conséquent on aura 3 partis au gouvernement comme en 2007 et en l’occurrence le makhzen peut toujours jouer des petits tours de passe-passe.

ma3ndi mantsalk dima 3ayk bihom
hhhhhhhhhhhhh

Pas besoin d'attendre les résultats officiels : l'objectif du Makhzen est atteint !

Cet objectif était de "légitimer" les "réformettes" introduites par la Nouvelle Constitution ....et avec un taux de participation de 45 % (taux qui reste ..."transparent et raisonnable")...cet objectif est atteint !

La suite ....devient du "folklore" et entre dans le cadre de l'anecdotique (alliances entre les partis, constitution d'une majorité, nommination d'un chef de gouvernement...)......car on sait où se situe le véritable "centre du pouvoirs" !:prudent:

La nouvelle constitution est claire et a preciser les roles de chaque institution
alors arreter un peu votre paronoia

Je pense pas que la participation a atteint 45%. En Tunisie ça atteint 50% dans certaine région ou les gens sont pas motives et les files d' attentes étaient lente et longue avec ça ... Si y a pas eu des files d' attente ça veut dire pas plus de 20%

Je pense pas que la participation a atteint 45%. En Tunisie ça atteint 50% dans certaine région ou les gens sont pas motives et les files d' attentes étaient lente et longue avec ça ... Si y a pas eu des files d' attente ça veut dire pas plus de 20%

Le taux de participation aux élections en Tunisie a dépassé 90%

Le taux de participation aux élections en Tunisie a dépassé 90%

Non 70% des personnes enregistrées et 15% des personnes non
enreigstree
90% dans certaines régions et tjrs des listes des enregistres
si tu penese que 9 personnes sur 10 sont allées voter dans un
pays du tiers monde :D ...

En l'absence d'un parti capable de recueillir une majorité confortable lui permettant de former le prochain gouvernement sans avoir recours à d'autres formations, les partis politiques se trouvent contraints de contracter des alliances dans la perspective de former une coalition gouvernementale adoubée d'une majorité à la Chambre des représentants.

Comment se feront les alliances en sachant que le Pjd ne dispose à l'heure actuelle que 25% alors que les "autres disposent de 75%".
Le PJD est les autres ? :D
c'est une division pas très logique sachant que le reste n'est pas homogène

Si tu le dis didou200 c'est que c'est vrai et nous te croyons . Tu es sur et tu ne parles pas en l'air car je suis en train de rédiger un article ou je mettrais en exergue ce que tu viens d'annoncer ....pas plus de 20%. Et si on me demande mes instruments de calcul et mes méthodes statistiques....je les renvoie à toi.:)
Ne me laisses pas tomber.

ben les négociations vont commencer !

un élément positif de ces élections c'est l'agonie des petits partis ! 8 partis devraient totaliser plus de 95% des sièges !

j'aurais aimé assister à un gouvernement plus homogène ayant un référentiel proche :

PJD + PI + MP + UC

mais il est de plus en plus probable une coalition PJD + Koutla ! dommage car la gauche devrait à mon avis se remettre en cause et revenir à l'opposition pour se refaire une santé !

@ tzinti j ai rien contre les élections au Maroc après 45% des enregistres sur les listes la question qui se pose combien sont sur les listes ?

@ tizinti j ai rien contre les élections au Maroc après 45% des enregistres sur les listes la question qui se pose combien sont sur les listes ?

Merci didou :)pour ta sympathie pour le Maroc et pour la réussite de son processus de démocratisation.
Le taux de participation duement contrôlé par les divers observateurs et de 45% du chiffre des inscrits sur les listes électorales.

lawah tu ne va nous faire toi aussi le "aaynek mizanek" ! les files traduisent également le nombre de bureaux de votes par votant ! au maroc pour les 13,5 millions de votants on avait 39.000 bureaux soit une moyenne d'un bureau pour 345 personnes ! à moins qu'ils viennent tous dans la même plage horaire difficile d'avoir de longues files !

Merci didou :)pour ta sympathie pour le Maroc et pour la réussite de son processus de démocratisation.
Le taux de participation duement contrôlé par les divers observateurs et de 45% du chiffre des inscrits sur les listes électorales.

T as pas repndu a ma question combien en pourcentage sont les personnes qui se sont enregistres ?
Aute chose comme tu aimes bien mes anayses apparament 25% pour le pjd ça me semble peu :D

T as pas repondu a ma question combien en pourcentage sont les personnes qui se sont enregistres ?
Autre chose comme tu aimes bien mes analyses apparemment 25% pour le pjd ça me semble peu :D

J'avoue sincerement que j'adore tes analyses. Ceci dit, En réalisant un taux de participation de près de 45 pc aux élections législatives de vendredi, le Maroc a réussi un grand défi, a affirmé le président du Centre Marocain Interdisciplinaire des Études Stratégiques et Internationales (CMIESI).
45% de 13 millions de marocains inscrits.
55% des 13 Millions de marocains se sont abstenus.
Le taux de participation aux élections donne une indication du degré de confiance des citoyens dans l’État et de leur engagement dans la vie politique.
Le taux de participation aux derniers scrutins nationaux varie beaucoup dans les pays de l’OCDE (graphique 31.1). L’Australie et la Belgique (où le vote
est obligatoire), l’Autriche, la Turquie, et l’Italie affichent des taux de participation très élevés (plus de 90 % dans certaines régions). À l’opposé, la République tchèque et la Pologne ont les taux les plus bas. En République tchèque, le taux de participation est inférieur à 40 % dans toutes les régions et en Pologne, il est inférieur à 50 %.

Voir le document joint.

Pièces jointes

ben les négociations vont commencer !

un élément positif de ces élections c'est l'agonie des petits partis ! 8 partis devraient totaliser plus de 95% des sièges !
j'aurais aimé assister à un gouvernement plus homogène ayant un référentiel proche :

PJD + PI + MP + UC

mais il est de plus en plus probable une coalition PJD + Koutla ! dommage car la gauche devrait à mon avis se remettre en cause et revenir à l'opposition pour se refaire une santé !

Il parait que c'est un indicateur de "bonne santé politique" :D

Benkirane vient de faire une déclaration en direct sur le journal de 2M, il dit qu'il n'exclut aucune coalition sauf avec le PAM ....

Mais il est plus probable comme tu le dis qu'il se retrouve avec la Koutla....

T'as voté pour le RNI .... (Je prend le pari :prudent: )

Il parait que c'est un indicateur de "bonne santé politique"

Benkirane vient de faire une déclaration en direct sur le journal de 2M, il dit qu'il n'exclut aucune coalition sauf avec le PAM ....

Mais il est plus probable comme tu le dis qu'il se retrouve avec la Koutla....

T'as voté pour le RNI .... (Je prend le pari :prudent: )

ely a sahebti depuis quand j'ai voté RNI ? t'as oublié les discussions lors des élections de 2007 rah je t'avais dis pour qui je votait ! et je n'ai pas changé ;)

il ya que les imbeciles qui ne changent pas d'avis :D

il me semble qu' avant il disait "pas de coalition" !

Ils sont "novices" encore politiquement parlant ... Comme ceux sont des personnes intelligentes ...je crois qu'ils pourront pas faire sans...surtout que sur certains secteurs clés, je crois qu'ils auront besoin de "bons gabarits" ...

Bonsoir zine!

Ils sont "novices" encore politiquement parlant ... Comme ceux sont des personnes intelligentes ...je crois qu'ils pourront pas faire sans...surtout que sur certains secteurs clés, je crois qu'ils auront besoin de "bons gabarits" ...

Bonsoir zine!

bonsoir w rbah fine ghbarti

heu.. novices je ne pense pas, ça faisait partie de leur stratégie de "manipulation" , avoir un discours clean, different, faire cavalier seul, le discours qui plait au marocain qui veut absolument le changement positif,

ensuite passer au plan 2 , quite a s'allier avec le PPS :D (si alliance koutla)

ps: majakoumch il a une façon de parler en français comme Homer (des simpsons) ?

la meilleure solution à mon avis est que les G8 s'allient avec les autres partis et laissent le PJD et le PI en opposition! c'est la meilleure solution d'éviter que les talibans marocains puissent reculer notre pays en arrière.

ely a sahebti depuis quand j'ai voté RNI ? t'as oublié les discussions lors des élections de 2007 rah je t'avais dis pour qui je votait ! et je n'ai pas changé ;)

toi non mais la majorité oui

j'étais sur le *** quand un ami m'a dit aujourdhui qu'il a voté pjd
Medecin, trééééés modéré, fait la priere mais yadrab tassa :D

Retour