Les élections au Maroc se sont déroulées, pour la première fois, dans la transparence. Aujourdhui, cest un fait, le changement est amorcé.
Le gouvernement qui sera issu des urnes aura une charge immense et délicate ; concilier le citoyen avec les institutions et lui restituer sa dignité, intacte, volée et violée au quotidien depuis des décennies. Cest une responsabilité lourde mais historique. Le peuple ordonne la rupture avec le passé, il a scellé ce contrat avec les élus; il attend et observe maintenant.
Les priorités sont pourtant évidentes :
- Lenseignement doit faire lobjet dune refonte profonde dont lobjectif principal est de forger un citoyen intègre, respectueux des valeurs démocratiques et de la loi, fier et ouvert vers les autres cultures notamment lespace méditerranéen, arabo-musulman et africain, entrepreneur et créatif, capable de générer de la richesse et de la partager équitablement.
- La santé doit être mise à niveau pour permettre laccessibilité du citoyen ordinaire aux soins dans des conditions dignes dun être humain tout simplement.
- La justice, gangrénée par la corruption, a besoin dune thérapie de choc. On en est arrivé à une époque ou ceux qui abusent des biens et droits des citoyens au mépris de la loi nont pas peur dêtre poursuivis en justice, du moment que lon peut soudoyer un juge. Comment peut ont réussir un virage historique quand linstitution judicaire est incapable de garantir lapplication de la loi en temps réel, en toute indépendance et intégrité.
-Le logement : les programmes sociaux doivent intégrer la qualité au mètre carré pour éviter dériger des ghettos modernes à lmage des HLM en France.
- La réduction des écarts entre les villes dune part et entre le monde rurale et urbain dautre part, en terme dinfrastructures et de services de base ;
- Léquité sociale ; Garantir légalité des chances dans lemploi, la création dentreprise, laccès aux marchés publics
- Eriger la petite et la moyenne entreprises, en centre dintérêt de la politique économique de notre pays .
Les chantiers sont ouverts et le peuple attend un débat de qualité, responsable dans lenceinte du gouvernement et du parlement.
Le coût du changement est inversement proportionnel à la capacité des dirigeants danticiper les attentes du peuple et duvrer pour y apporter les solutions adéquates. Notre Roi a démontré cette grande qualité en augurant le changement.
Le gouvernement et le parlement seront, cest là notre vux, à la hauteur pour mener le pays vers la voie de la démocratie et du développement équitable et durable, nous avons les moyens humains, matériels et financiers pour réussir.
Notre jeunesse est notre présent et notre avenir. Ceux qui ont conduit le mouvement du 20 février ont joué un rôle historique. Ils ont contribué à accélérer le processus démocratique dans notre pays. Nous devons leur rendre hommage pour cela.
Les partis politiques doivent tirer lenseignement de ce mouvement et aller vers les jeunes, les comprendre, les mettre en confiance et intégrer leurs attentes dans leurs programmes politique, cest ainsi quils les inciteront à aller aux urnes au lieu de descendre dans les rues.
"إن يعلم الله في قلوبكم خيراً يوتيكم خيراً". صدق الله العظيم