Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le ministère marocain de l'Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l'importation par les Marcains résidant à l'étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.
Entrée en vigueur le 13 novembre dernier, la mesure de restrictions à l'importation de ces meubles et articles usagés vient d'être levée par le ministère de l'Industrie et du commerce. Désormais, une licence d'importation n'est plus nécessaire pour importer au Maroc des meubles (...)

- Maroc / Importations , MRE, Ministère de l'industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Douane marocaine

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres
 
Au lieu d'encourager l' importation de la technologie et le savoir faire, le gouvernement autorise les mre à importer des vieux meubles pourris
Beh bonjour les punaises de lit !
Bah faut de tout pour faire un monde.. perso, j'achèterais jamais des vieux meubles pourris comme tu dis, mais pas tout le monde a les moyens d'acheter du neuf pour meubler leur maison au bled...
 
Au lieu d'encourager l' importation de la technologie et le savoir faire, le gouvernement autorise les mre à importer des vieux meubles pourris
Beh bonjour les punaises de lit !

Le gouv' l'encourage et il a élevé la dotation des sociétés assujettis au IS et l'IR (d'autres statuts ne sont pas éligibles, comme certains indépendants) afin d'importer la technologie et se former, se procurer des logiciels qu'on ne pouvait pas avoir avant,etc.

Bref, kimma daro m3a nass we7la.

Quand ils l'ont interdit, ça chialait comme pas possible "ouiiiiinnnn, les pauvres gens qu'on ne peut pas aider".

Daba ils ont fait marche-arrière et on leur dit non, importez autre chose.
 
Lorsque je vois la qualité des menuiseries au Maroc, je vois pas pourquoi autoriser ces poubelles a entrer sur le territoire ?
Oui je veux bien, mais quand tu as des canapés de 2,30 m super confortable à $2.800 c'est impossible à trouver au Maroc.

Va sur le site Pottery Barn, ou Baker/McGuire...
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2024-01-05 à 18.05.13.png
    Capture d’écran 2024-01-05 à 18.05.13.png
    2.7 MB · Affichages: 9

Hakim-The-Dream

Men Tanja L'gouira
Oui je veux bien, mais quand tu as des canapés de 2,30 m super confortable à $2.800 c'est impossible à trouver au Maroc.

Va sur le site Pottery Barn, ou Baker/McGuire...
On parle la de meuble usagé et puis un canapé a ce prix c'est pas non plus un truc de malade
Je suis sure qu'au Maroc on confectionne de très bon canapé pour moins chère que ca

Va plutôt faire un tour cher Roche Bobois :D
 
Le gouv' l'encourage et il a élevé la dotation des sociétés assujettis au IS et l'IR (d'autres statuts ne sont pas éligibles, comme certains indépendants) afin d'importer la technologie et se former, se procurer des logiciels qu'on ne pouvait pas avoir avant,etc.

Bref, kimma daro m3a nass we7la.

Quand ils l'ont interdit, ça chialait comme pas possible "ouiiiiinnnn, les pauvres gens qu'on ne peut pas aider".

Daba ils ont fait marche-arrière et on leur dit non, importez autre chose.

Mais c'est trop ça
Gher li kol li8om vous avez le droit d'emmener vos anciens meubles jusqu'aux eaux territoriales Marocaines, histoire de satisfaire les chialeurs professionnels.
 
On parle la de meuble usagé et puis un canapé a ce prix c'est pas non plus un truc de malade
Je suis sure qu'au Maroc on confectionne de très bon canapé pour moins chère que ca

Va plutôt faire un tour cher Roche Bobois :D

Faut penser aux gens qui veulent envoyer leur ancien mobilier au Maroc sans pour autant investir dans un nouveau par exemple........parce qu'ils n'ont pas les moyens :D
 
On parle la de meuble usagé et puis un canapé a ce prix c'est pas non plus un truc de malade
Je suis sure qu'au Maroc on confectionne de très bon canapé pour moins chère que ca

Va plutôt faire un tour cher Roche Bobois :D
Tu trouves de tout au Maroc, mais je prend comme référence le canapé plus haut parce que c'est truc là dure des années et des années.
Perso, j'ai jamais aimé les produits Roche Bobois, mais ça c'est une question de goût.
Au Maroc un canapé (tout compris avec un tissus qui tient la route et une assise profonde et confortable) tu vas chercher entre 5.000 et 10.000 dhs la place... donc un truc à 3 places.. disons 1,80m, à 2,00m c'est entre 15 et 30mille dhs. Mais je ne crois pas que ce soit aussi bien que certain canapés du même prix aux USA.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Au lieu de créer une industrie locale pour avoir des prix bas, le Maroc fait le pari de l'import qui va plomber sa balance commerciale pour devenir le pays de refourguage des beaux meubles européens.

Tu vas me dire, avec Kitéa, espèce d'ersatz d'Ikea complètement pété ou encore le menuisier qui utilise du bois laqué avec des vernis toxiques, ça va pas loin. Je ne te parle pas de la qualité des fenêtres, c un autre débat. Cela, sans compter que le Maroc a décimé sa forêt depuis l'indépendance. Il faut dire que la France puissance occupante s'occupait bcp mieux des forêts qui sont désormais la proie des trafiquants en tous genre. Magouille et traffic à tous les étages malheureusement ...

++
 
Le ministère marocain de l'Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l'importation par les Marcains résidant à l'étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

C'est ca, les MRE vont laisser tomber Amazon ou Ebay et commander plutôt des trucs usagés du Maroc (a supposer même que la livraison se fasse sans problème), au lieu d'acheter du neuf avec toutes les garanties "satisfait ou remboursé" habituelles qu'offrent ces deux géants de la vente par correspondance.

Bin voyons.

Maintenant si ces tapis marocains usagés pouvaient contenir quelques kilos de haschich bien planqués la ca change tout, hahahahaha 🤣

Je plaisante bien sur.
 
Dernière édition:

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Je ne sais pas, mais certaines personnes mélangent tout, le commerce, la technologie, l'industrie, l’artisanat, bon bref

Si certains MRE, veulent rentrer de la camelote eh ben ça gène qui ? Non mais allô quoi l’argent du MRE oui mais son matelas non :claque: :claque::claque:
 
Si certains MRE, veulent rentrer de la camelote eh ben ça gène qui ?

Reste a savoir comment les pays étrangers vont réagir a cette loi marocaine.

Car si tous les marocains se mettent a importer des produits du Maroc pour pas cher, pour leur usage personnel ou pour les revendre, cela va créer une grosse concurrence pour le marché local des pays concernés, qui n'auront sans doute pas d'autre choix que de monter leur tarifs douaniers, pour décourager ce type d'activité.

Ce qui fait que ce beau tapis de Fez ou de Salé finira probablement par coûter 3 fois plus, une fois les frais de douanes payés, a Paris, Madrid, Montreal ou New York.
 
Dernière édition:

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Lorsque je vois la qualité des menuiseries au Maroc, je vois pas pourquoi autoriser ces poubelles a entrer sur le territoire ?

Dans le temps, ça se faisait bcp , non pour vendre, mais pour meubler les maisons au Maroc. En 2024, seul les derniers sortant issu d'Italie et d'Espagne seraient intéressés par cette mesure. Je suis d'accord, il n'y a pas mieux que les meubles du pays, je suis même en mode comment ramener un salon de là-bas.
Cela étant, il existe comme à Immouzzar un superbe marché de l'ancien, entre autre alimenté par les franco-marocains, j'adore flâner dans ce marché, on y retrouve de vieille merveille.
 
Haut