Bouachrine: aucune accusation de terrorisme ne peut être imputée à anouzla

Résumé de l'édito de "Tawfik Bouachrine", éditeur en chef du quotidien "Akhbar al Yawm":

- Anouzla a été interpellé de manière musclée à son domicile aux premières lueurs du matin pour "incitation directe à commettre des actes terroristes au royaume"

- En tant que journalistes, nous avons l'obligation de défendre le droit de notre collègue Anouzla à un interrogatoire juste et à un procès équitable

- Le site web "Lakome.com" n'a jamais publié de vidéo d'Al Qaida, il a uniquement publié un article sur cette vidéo en l'accompagnant d'un lien. Ce lien pointe sur une page du journal espagnol "El Pais" qui elle-même pointe sur une vidéo Youtube contenant la matière incriminée. Cette vidéo n'a jamais été sauvegardée sur un serveur du site web Lakome ou distribuée aux internautes via un serveur appartenant à Lakome.

- Même si l'on prétend que le site web Lakome a bien publié cette vidéo d'Al Qaida sur ses serveurs, il s'agit d'une pratique répandue dans les médias internationaux, pour but informatif, et non pas pour en faire l'apologie.
Tout le monde connaît la ligne éditoriale du site Lakome pro-démocrate et pro-droits de l'homme, et qui est tout sauf liée au terrorisme et Al-Qaida.

- Il n' y a pas d'article de loi régissant la presse électronique au Maroc. En l'absence de textes clairs, il est dangereux pour le procureur du roi de s'aventurer dans des accusations non étayées de textes légaux clairs.

http://www.lakome.com/إعلام/107-إعلام/30241-افتتاحيات-الصحف-زميلنا-علي-في-محنة.html
 
Haut