"Bouhlal devra rembourser Laanan"

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
MRAX

Le MRAX a perçu trop de subventions
BELGA

Mis en ligne le 27/01/2010

L'incapacité du Mouvement contre le Racisme, l'Antisémistisme et la Xénophobie (MRAX) à justifier la totalité de sa subvention emploi et le non-respect des dispositions décrétales en matière d'éducation permanente sont épinglés dans un rapport de l'administration de la Communauté française réalisé à la demande de la ministre de l'Egalité des chances Fadila Laanan.
Interrogée mercredi au parlement de la Communauté française par Isabelle Meerhaeghe (Ecolo) et Léon Walry (PS), la ministre a précisé avoir reçu le rapport lundi. Association reconnue par la Communauté dans le secteur de l'éducation permanente, le MRAX est secoué depuis plusieurs mois par des remous internes: licenciement brutal de son directeur, démission de plusieurs administrateurs, actions de grève à répétition, mise en cause de la gestion et en particulier de son président, Radouane Boulhal, etc...

L'enquête demandée par la ministre met en évidence l'incapacité du MRAX à justifier la totalité de sa subvention emploi 2009, débouchant sur un trop-perçu estimé à 80.000 euros, dont la ministre va demander le remboursement. Le rapport pointe aussi le volume insuffisant d'activités d'Education permanente développées par le MRAX, bien inférieur aux 900 heures fixées par ses critères de reconnaissance.

Si la ministre n'a pas le pouvoir de toucher sans autre forme de procès au versement d'une subvention d'une organisation reconnue, les dispositions décrétales définissent toutefois dans ce cas une procédure de changement de catégorie de l'association. Mme Laanan a aussi chargé l'inspection d'un suivi rapproché du travail d'éducation permanente.
 
Haut