Brioche tressee

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
Ingrédients:


500 g de farine
25 cl de lait
1 oeuf
20 g de levure de boulanger
60 g de beurre à température ambiante
50 g de sucre en poudre
2 cuil. à café de sel
Dorure: 1 oeuf

Préparation :

1. Tamisez la farine dans un récipient, ajoutez-y le sel et le sucre. Faites tièdir le lait pour y délayer la levure. Faites ensuite un puits avec la farine et ajoutez l’oeuf et le lait.

2. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords. Ajoutez ensuite le beurre à température ambiante et coupé en dés. Pétrir à nouveau pour incorporer le beurre mais pas trop longtemps pour ne pas "réchauffer " la pâte.

3. Laissez reposer la pâte à brioche 1h à température ambiante, elle doit doubler de volume. Rabaissez la pâte pour chasser l’air et laissez-la à nouveau reposer mais cette fois au frais (au réfrigérateur par exemple) pendant 1 nuit (ou 10-12h). Ce temps de repos est nécessaire pour que la pâte prenne de la "force".

4. Découpez la pâte en 3 patons et formez 3 boudins de 60-70 cm de long. Façonnez une natte avec les 3 boudins et déposez la brioche sur une plaque recouverte de papier cuisson.

5. Laissez reposer la brioche 1h à température ambiante puis dorez-la au pinceau avec l’oeuf battu.

6. Préchauffez le four à 170-175°C (th 5-6) et enfournez la brioche durant 25 minutes.
 

ahlamoto

me, myself, and I
Ingrédients:


500 g de farine
25 cl de lait
1 oeuf
20 g de levure de boulanger
60 g de beurre à température ambiante
50 g de sucre en poudre
2 cuil. à café de sel
Dorure: 1 oeuf

Préparation :

1. Tamisez la farine dans un récipient, ajoutez-y le sel et le sucre. Faites tièdir le lait pour y délayer la levure. Faites ensuite un puits avec la farine et ajoutez l’oeuf et le lait.

2. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords. Ajoutez ensuite le beurre à température ambiante et coupé en dés. Pétrir à nouveau pour incorporer le beurre mais pas trop longtemps pour ne pas "réchauffer " la pâte.

3. Laissez reposer la pâte à brioche 1h à température ambiante, elle doit doubler de volume. Rabaissez la pâte pour chasser l’air et laissez-la à nouveau reposer mais cette fois au frais (au réfrigérateur par exemple) pendant 1 nuit (ou 10-12h). Ce temps de repos est nécessaire pour que la pâte prenne de la "force".

4. Découpez la pâte en 3 patons et formez 3 boudins de 60-70 cm de long. Façonnez une natte avec les 3 boudins et déposez la brioche sur une plaque recouverte de papier cuisson.

5. Laissez reposer la brioche 1h à température ambiante puis dorez-la au pinceau avec l’oeuf battu.

6. Préchauffez le four à 170-175°C (th 5-6) et enfournez la brioche durant 25 minutes.

ma maman en faisait chaque vendredi:)
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Ingrédients:


500 g de farine
25 cl de lait
1 oeuf
20 g de levure de boulanger
60 g de beurre à température ambiante
50 g de sucre en poudre
2 cuil. à café de sel
Dorure: 1 oeuf

Préparation :

1. Tamisez la farine dans un récipient, ajoutez-y le sel et le sucre. Faites tièdir le lait pour y délayer la levure. Faites ensuite un puits avec la farine et ajoutez l’oeuf et le lait.

2. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords. Ajoutez ensuite le beurre à température ambiante et coupé en dés. Pétrir à nouveau pour incorporer le beurre mais pas trop longtemps pour ne pas "réchauffer " la pâte.

3. Laissez reposer la pâte à brioche 1h à température ambiante, elle doit doubler de volume. Rabaissez la pâte pour chasser l’air et laissez-la à nouveau reposer mais cette fois au frais (au réfrigérateur par exemple) pendant 1 nuit (ou 10-12h). Ce temps de repos est nécessaire pour que la pâte prenne de la "force".

4. Découpez la pâte en 3 patons et formez 3 boudins de 60-70 cm de long. Façonnez une natte avec les 3 boudins et déposez la brioche sur une plaque recouverte de papier cuisson.

5. Laissez reposer la brioche 1h à température ambiante puis dorez-la au pinceau avec l’oeuf battu.

6. Préchauffez le four à 170-175°C (th 5-6) et enfournez la brioche durant 25 minutes.

Je l'essaierais la semaine prochaine incha allah ;)
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
Franchement j ai halluciné: ma mere (cuisiniere hors paire) et meme mon pere (difficile comme pas permis de penser) ont tous les deux apprecié :) !
Donc: je vous recommande de l essayer, elle est super simple a faire en plus !

Salam, romano ;) .
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
Salamu aleykoum :),

Voici une petite variante (que je trouve meilleure) :


Ingrédients :

• 500 g de farine
• 30 cl de lait
• 1 oeuf
• 20-25 g de levure de boulanger (moi je prends la levure a carrefour, ils vendent 2 cubes de 25g chacuns. J en utilise 1 sur les deux )
• 60 g de beurre à température ambiante (le laisser ramollir)
• 65 g de sucre en poudre
• 2 cuil. à café de sel
• Dorure : 1 jaune d'oeuf


Préparation :

Tamisez la farine dans un récipient, ajoutez-y le sel et le sucre. Faites tièdir le lait pour y délayer la levure. Faites ensuite un puits avec la farine et ajoutez l’oeuf et le lait

Pétrir la pâte (avec une cuillere en bois ou un batteur electrique) jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords. Ajoutez ensuite le beurre à température ambiante et coupé en dés. Pétrir à nouveau pour incorporer le beurre mais pas trop longtemps pour ne pas "réchauffer " la pâte.

Laissez reposer la pâte à brioche 1h à température ambiante, elle doit doubler de volume (moi je la laisse reposer ds un grand plat creux recouvert d un torchon humide mais c pas obligé)
. Rabaissez la pâte pour chasser l’air et laissez-la à nouveau reposer mais cette fois au frais (au réfrigérateur par exemple) pendant 1 nuit (ou 10-12h). Ce temps de repos est nécessaire pour que la pâte prenne de la "force"

Découpez la pâte en 3 patons et formez 3 boudins de 60-70 cm de long. Façonnez une natte avec les 3 boudins et déposez la brioche sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Laissez reposer la brioche 2h à 2h30 à température ambiante (dans la recette originale, ils disent 1h mais j ai trouvé que c etait pas assez car la pate ne fond pas assez ds la bouche) puis dorez-la au pinceau avec le jaune d'oeuf battu.

Préchauffez le four à 170-175°C (th 5-6) et enfournez la brioche durant 25 minutes.





Petite astuce de Romano:

 Si vous voulez faire une brioche au chocolat, prevoyez en plus une tablette de chocolat noir patissier . Vous coupez la tablette en petits morceaux et vous l incorporez en meme temps que le beurre.

 Pour dorer la pate avec le jaune d oeuf, pensez a le melanger avec quelques gouttes d eau.
 
Salamu aleykoum :),

Voici une petite variante (que je trouve meilleure) :


Ingrédients :

• 500 g de farine
• 30 cl de lait
• 1 oeuf
• 20-25 g de levure de boulanger (moi je prends la levure a carrefour, ils vendent 2 cubes de 25g chacuns. J en utilise 1 sur les deux )
• 60 g de beurre à température ambiante (le laisser ramollir)
• 65 g de sucre en poudre
• 2 cuil. à café de sel
• Dorure : 1 jaune d'oeuf


Préparation :

Tamisez la farine dans un récipient, ajoutez-y le sel et le sucre. Faites tièdir le lait pour y délayer la levure. Faites ensuite un puits avec la farine et ajoutez l’oeuf et le lait

Pétrir la pâte (avec une cuillere en bois ou un batteur electrique) jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords. Ajoutez ensuite le beurre à température ambiante et coupé en dés. Pétrir à nouveau pour incorporer le beurre mais pas trop longtemps pour ne pas "réchauffer " la pâte.

Laissez reposer la pâte à brioche 1h à température ambiante, elle doit doubler de volume (moi je la laisse reposer ds un grand plat creux recouvert d un torchon humide mais c pas obligé)
. Rabaissez la pâte pour chasser l’air et laissez-la à nouveau reposer mais cette fois au frais (au réfrigérateur par exemple) pendant 1 nuit (ou 10-12h). Ce temps de repos est nécessaire pour que la pâte prenne de la "force"

Découpez la pâte en 3 patons et formez 3 boudins de 60-70 cm de long. Façonnez une natte avec les 3 boudins et déposez la brioche sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Laissez reposer la brioche 2h à 2h30 à température ambiante (dans la recette originale, ils disent 1h mais j ai trouvé que c etait pas assez car la pate ne fond pas assez ds la bouche) puis dorez-la au pinceau avec le jaune d'oeuf battu.

Préchauffez le four à 170-175°C (th 5-6) et enfournez la brioche durant 25 minutes.





Petite astuce de Romano:

 Si vous voulez faire une brioche au chocolat, prevoyez en plus une tablette de chocolat noir patissier . Vous coupez la tablette en petits morceaux et vous l incorporez en meme temps que le beurre.

 Pour dorer la pate avec le jaune d oeuf, pensez a le melanger avec quelques gouttes d eau.

Merci pour la recette, j'ai bien envie d'essayer. Par contre il faut vraiment laisser la pâte reposer une nuit?
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Romano, je te propose une petite variante pour la brioche, que j'utilise et je t'en garantis le succès ;)
ajoute un peu de safran dans ta pate, cela donne une belle couleur et un goût exquis :)
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
ah oui un dernier truc pour que la pate lève bien: après l'avoir pétrie la mettre dans une jatte et la recouvrir d'un sac plastique et déposer le tout dans un grand contenant à bords élevés (par exemple un plat à gratin) rempli d'eau chaude (qu'on change dès qu'elle refroidit trop). L'eau ne doit pas être trop chaude qd meme! L'eau chaude accélère la levée de la pâte si bien qu'au bout d'à peine 1h c'est bon on peut passer au tressage ;)
 
ah oui un dernier truc pour que la pate lève bien: après l'avoir pétrie la mettre dans une jatte et la recouvrir d'un sac plastique et déposer le tout dans un grand contenant à bords élevés (par exemple un plat à gratin) rempli d'eau chaude (qu'on change dès qu'elle refroidit trop). L'eau ne doit pas être trop chaude qd meme! L'eau chaude accélère la levée de la pâte si bien qu'au bout d'à peine 1h c'est bon on peut passer au tressage ;)

merci pour l'astuce!
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
Merci pour la recette, j'ai bien envie d'essayer. Par contre il faut vraiment laisser la pâte reposer une nuit?
Je sais que certaines recettes ne le demandent pas mais par experience la pate est vraiment meilleure si tu la laisse reposer longtemps ( de plus un patissier lme l a confirmé) .

Romano ;) .
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
Romano, je te propose une petite variante pour la brioche, que j'utilise et je t'en garantis le succès ; )
ajoute un peu de safran dans ta pate, cela donne une belle couleur et un goût exquis :)
Avec du safran ? Assez different de ce que je fait d habitude mais pourquoi pas j essaierai la prochaine fois incha Allah :) ! Tu le rajoute a quel moment ?

ps: si je n aime pas ca voudra dire que j aurais passer au - 12h a travailler pour rien dans ce cas tu auras de mes nouvelles :fou: !!!
 
salam romano,
je suis étonnée de voir qu'avec seulemnt 500g de farine tu arrives à obtenir 3 patons qui peuvent atteindre 60 cm de long...

moi je mets 400g de farine et ma brioche ressemble à celle des boulangers en boule avec un petit chapeau dessus
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
salam romano,
je suis étonnée de voir qu'avec seulemnt 500g de farine tu arrives à obtenir 3 patons qui peuvent atteindre 60 cm de long...

moi je mets 400g de farine et ma brioche ressemble à celle des boulangers en boule avec un petit chapeau dessus
Aleykoum salam :),

A quelle temperature laisses tu reposer ta pate ?
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
à moins que tu manges seul ce que tu cuisines ya bien quelqu'un qui a du te dire ce qu'il pensait de tes plats non? et arrêtes de rouler des yeux tu vas finir par rester coincé :rolle yes:
mdr, en fait ca commencais a me donner le tourni tous ces rolleyes :D !

Et bien en general j essaie d epater la maison donc en gros ca donne ca:

Mon pere: ca sent bizarre, tu vas pas nous empoisonner au moins ? Apres avoir gouter... C est bon ca. Et regardant ma mere: essaie de faire ce plat plus souvent :d

Ma mere: Elle aime beaucoup mes plats mais elle trouve toujours moyen d ameliorer un peu ce que je fait... Ces criteres me servent de repere car elle est une cuisiniere hors norme !

Mes freres et soeur: J evite de l ecrire mais ils font rien que me vanner :( .... Apres avoir fini de s etre empiffrer :rolleyes: ...
 
mdr, en fait ca commencais a me donner le tourni tous ces rolleyes !

Et bien en general j essaie d epater la maison donc en gros ca donne ca:

Mon pere: ca sent bizarre, tu vas pas nous empoisonner au moins ? Apres avoir gouter... C est bon ca. Et regardant ma mere: essaie de faire ce plat plus souvent :d

Ma mere: Elle aime beaucoup mes plats mais elle trouve toujours moyen d ameliorer un peu ce que je fait... Ces criteres me servent de repere car elle est une cuisiniere hors norme !

Mes freres et soeur: J evite de l ecrire mais ils font rien que me vanner :( .... Apres avoir fini de s etre empiffrer :rolleyes: ...


lol c'est mignon un gars qui cuisines, moi aussi je vannes mon frère quand il essaie de nous empoissonner! :rolleyes:
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
ça dépend disons quelquefois par semaine je suis encore en apprentissage :rolle yes:
par contre je sais pas faire les gâteaux, moi c'est tajine couscous pâtes : D et ma grande spécialité le tajine de cabillaud!

C est siper bon le tajine de cabillaud :eek: ! Perso j aime bien avec un peu d agneau ... Sinon mes plats favoris :

1) que je sais faire mais je prefere laisser ma mere faire (c meilleur :D ):

- batata avec petits pois, carottes, poulet
- ma'jouba
- felfel (en aprentissage)
- pain a la semoule (en apprentissage)
- sfenj (apprentissage)



2) Que je ne sais pas encore faire:

- couscous legume agneau ou poulet
- poulet olive
- poulet farci avec du riz un peu piquant, epicé... j arrive pas trop a decrire mais c est trop bon :eek: !
- fricassés
 
C est siper bon le tajine de cabillaud ! Perso j aime bien avec un peu d agneau ... Sinon mes plats favoris :

1) que je sais faire mais je prefere laisser ma mere faire (c meilleur ):

- batata avec petits pois, carottes, poulet
- ma'jouba
- felfel (en aprentissage)
- pain a la semoule (en apprentissage)
- sfenj (apprentissage)



2) Que je ne sais pas encore faire:

- couscous legume agneau ou poulet
- poulet olive
- poulet farci avec du riz un peu piquant, epicé... j arrive pas trop a decrire mais c est trop bon :eek: !
- fricassés

tu mets de l'agneau dans du tajine de cabillaud faut que tu m'expliques :eek:

le pain fait maison ya pas mieux quand c'est encore chaud je m'en lasse pas.

ben va falloir que tu t'actives à apprendre toutes les recettes ça à l'air bon tout ça et une fois que tu sera pro j'irais te demander en mariage :D
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
tu mets de l'agneau dans du tajine de cabillaud faut que tu m'expliques :e ek:

le pain fait maison ya pas mieux quand c'est encore chaud je m'en lasse pas.

ben va falloir que tu t'actives à apprendre toutes les recettes ça à l'air bon tout ça et une fois que tu sera pro j'irais te demander en mariage : D
je voulais dire du tajine avec de l agneau, reflechie un peu :rolleyes: !

Tu sais faire le pain maison :D ?

desolé mais la deuxieme partie de cette phrase ne sera probablement pas faisable :rouge: ...
 
je voulais dire du tajine avec de l agneau, reflechie un peu !

Tu sais faire le pain maison ?

ah ok moi j'ai regroupé tes phrases aussi :rolleyes: j' ai compris que t'aimais les tajines de cabillaud avec un peu d'agneau aussi dedans :eek: bref!

le pain maison oui c'est la première chose que j'ai apprise à faire! et j'en suis très fière!
tu sais faire rfissa non? fais moi rêver :rouge:
 
Haut