Broken, saint Pie X, broken! Un extrait de son « Grand Catéchisme »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Contre les crimes de guerre
VIB

Bonjour :timide:

Voilà, je lisais le Grand Catéchisme du pape saint Pie X (1905) et je tombe sur cet extrait pour le moins... dérangeant :

«««

§ 6. Le dixième commandement.​

Que nous défend le dixième commandement : Tu ne désireras pas le bien d’autrui ?

Le dixième commandement : Tu ne désireras pas le bien d’autrui, nous défend le désir de priver autrui de son bien et le désir d’acquérir du bien par des moyens injustes.

Pourquoi Dieu nous défend-il aussi le désir du bien d’autrui ?

Dieu nous défend les désirs déréglés du bien d’autrui, parce qu’il veut que nous soyons justes, même intérieurement, et que nous nous tenions toujours très éloignés des actes injustes.

Que nous ordonne le dixième commandement ?

Le dixième commandement nous ordonne de nous contenter de l’état dans lequel Dieu nous a placés, et de souffrir avec patience la pauvreté quand Dieu nous veut dans cet état.

Comment un chrétien peut-il être content dans la pauvreté ?

Un chrétien peut être content même dans la pauvreté, en considérant que le plus grand des biens est une conscience pure et tranquille, que notre vraie patrie est le ciel, et que Jésus-Christ s’est fait pauvre par amour pour nous et a promis une récompense spéciale à tous ceux qui supportent avec patience la pauvreté.

»»»

Cet extrait me paraît super offensant et méprisant envers les pauvres. :claque:

Genre vous les pauvres, votre sanctification consiste à vous contenter de votre état, sans essayer de provoquer des changements de structure ou de secouer la cage, et vous serez agréables à « Dieu », et ce Dieu vous récompensera abondamment dans l'au-delà. :eek:

Je suis outré. :prudent:

Bon, je veux pas dire non plus que son Grand Catéchisme, c'est rien de bon. Il y a des parties très intéressantes.

Attention : je suis pas non plus de ceux qui font de la Bible un manifeste communiste. :stop:

Mais la Bible est pas non plus une célébration du capitalisme débridé. :eek:

Attention : je suis pas non plus de ceux qui font de la Bible un manifeste communiste. :stop:

Mais la Bible est pas non plus une célébration du capitalisme débridé. :eek:

Mais le même point de vue de Pie X condamnerait a n'en pas douter le capitalisme débridé, qui est aussi une expression du désir du bien d'autrui non ?

Genre vous les pauvres, votre sanctification consiste à vous contenter de votre état, sans essayer de provoquer des changements de structure ou de secouer la cage, et vous serez agréables à « Dieu », et ce Dieu vous récompensera abondamment dans l'au-delà. :eek:

Je pense que tu extrapole un peu sur les paroles que tu cites la :) Il dit juste qu'un chrétien peut et doit être heureux même dans la pauvreté.

Je ne vois pas en quoi il incite les pauvres a rester pauvres. Sinon c'est bizarre oui.

Dernière édition:
Je pense que tu extrapole un peu sur les paroles que tu cites la :) Il dit juste qu'un chrétien peut être doit être heureux même dans la pauvreté.

Je ne vois pas en quoi il incite les pauvres a rester pauvres. Sinon c'est bizarre oui.

C'est quand le texte dit « quand Dieu nous veut dans cet état ».

J'imagine pas « Dieu » qui veut positivement la pauvreté de certaines personnes. La pauvreté est un malheur.

Attention, je dis pas non plus que tout le monde « devrait » être millionnaire.

Mais on devrait pas considérer la pauvreté comme normale. :(

Là où Pie X a raison, c'est que tous les moyens sont pas bons pour s'enrichir. Il faut qu'ils soient éthiques.

C'est quand le texte dit « quand Dieu nous veut dans cet état ».

J'imagine pas « Dieu » qui veut positivement la pauvreté de certaines personnes. La pauvreté est un malheur.

Attention, je dis pas non plus que tout le monde « devrait » être millionnaire.

Mais on devrait pas considérer la pauvreté comme normale. :(

Là où Pie X a raison, c'est que tous les moyens sont pas bons pour s'enrichir. Il faut qu'ils soient éthiques.

Oui c'est vrai, je pense que c'est toujours difficile, même quand on est le pape de dire ce que Dieu "veut" ou pas. C'est ça que je lui reprocherai.

Cependant au nom de la toute puissance de Dieu, et du fait que la pauvreté existe belle et bien ... c'est que Dieu le veut ou le laisse faire. Donc ça me va de penser, que l'on peut ou que l'on doit être heureux même dans la pauvreté. C'est en tout cas une meilleure disposition d'esprit qu'être dans la jalousie ou la convoitise.

Il dit aussi qu'il faut souffrir avec patience la pauvreté quand Dieu nous veut dans cet état, sous entendant bien que si c'est le cas ce n'est qu'un état passager, qui se résoudra sur terre ou dans l'au delà.

Honnêtement, je vois rien de choquant dans ce qui est dit, dans ce que tu cites, du moment qu'il y aurait aussi un deuxième discours qui demande aux plus riches d'aider les pauvres à sortir de la pauvreté, et à ne pas s'enrichir sur leur dos. Et si c'est le cas, les 2 discours ne sont pas contradictoires, ce sont seulement des exigences différentes qui sont demandées, selon que l'on soit riche ou pauvre.

Mais le même point de vue de Pie X condamnerait a n'en pas douter le capitalisme débridé, qui est aussi une expression du désir du bien d'autrui non ?

Bien, le prédécesseur de Pie X, Léon XIII, a inauguré l'enseignement social de l'Église (Rerum novarum), mais Pie X développe pas ce sujet dans son grand catéchisme, sauf à interdire le vol et la fraude et à prescrire « l'aumône ».

Il dit aussi qu'il faut souffrir avec patience la pauvreté quand Dieu nous veut dans cet état, sous entendant bien que si c'est le cas ce n'est qu'un état passager, qui se résoudra sur terre ou dans l'au delà.

Les discours marxistes ne sont pas beaucoup mieux en faisant des pauvres une "classe sociale" à part ...

c'est un peu léger comme doctrine alors oui :)

Bon, je suis pas un fin connaisseur de la pensée de Pie X, j'ai pas lu ses encycliques, etc., alors je connais pas en détail sa « pensée sociale ».

Pour le peu que j'en connais, Pie X est surtout connu comme pape conservateur ayant combattu farouchement le « modernisme » (terme un peu flou) et la critique historique de la Bible.

L'ombre de Pie X s'est projetée sur l'Église jusqu'à Vatican II.

Religion comme opium chez Marx​

Dans sa Critique de la philosophie du droit de Hegel, Marx écrit que la religion permet de justifier les inégalités sociales, et permet au prolétariat de mieux les supporter. Elle laisse le peuple dans l'illusion que sa condition n'est pas si terrible, en lui donnant des exemples de morales religieuses, des bienfaits de la souffrance, etc. Elle permet de surmonter les conditions d'une vie privée d'esprit, qui est par nature pénible

Toutefois, la religion, parce qu'elle conforte le pauvre dans sa pauvreté, bloque le passage à l'action.

Religion comme opium chez Marx​

Dans sa Critique de la philosophie du droit de Hegel, Marx écrit que la religion permet de justifier les inégalités sociales, et permet au prolétariat de mieux les supporter. Elle laisse le peuple dans l'illusion que sa condition n'est pas si terrible, en lui donnant des exemples de morales religieuses, des bienfaits de la souffrance, etc. Elle permet de surmonter les conditions d'une vie privée d'esprit, qui est par nature pénible

Toutefois, la religion, parce qu'elle conforte le pauvre dans sa pauvreté, bloque le passage à l'action.

Depuis ce temps le marxisme est passé et on a vu ce que ça a donné ... mais le christianisme est toujours là

Dernière édition:
La bourgeoisie une classe sociale à part aussi ...En fait dés que tu divises la société en classe sociale , chaque classe sociale est à part !
Julian
tu nies l'existence d'une lutte des classes ?

Non il y en a une mais justement , elle existe de nature et dans toutes les societes, vouloir les renverser est une illusion. Donc je crois a la lutte des classes encore plus que toi. Même en URSS , il y avait des classes. Mais en plus il y avait l'hypocrisie généralisee de faire croire qu'il y n'y en avait pas.

Ce vers quoi il faut aller c'est plutôt vers un système qui permet la mobilité entre les classes au cours d'une vie ou entre générations. La lutte des classes pour les supprimer, ça n'a jamais marché on le sait maintenant, il n'y a pas d'exemples dans l'histoire.

Depuis ce temps le marxisme est passé et on a vu ce que ça a donné ... mais le christianisme est toujours là

C'est étonnant la capacité des grandes religions de survivre à toutes les modes « philosophiques » et idéologiques depuis 2000 ans.

Les philosophes et idéologues à la mode sur les campus pouvaient bien prophétiser la disparition du christianisme : c'est pas demain la veille.

Par contre on peut estimer raisonnablement que le centre de gravité du christianisme ne sera plus l'Occident, mais l'Afrique et l'Amérique latine.

Retour