Bruno Retailleau élu à la tête des LR

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zigotino
  • Date de début Date de début

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
C’est fait. Bruno le vendéen a fait sa grande communion politique.

Il a passé avec brio l’examen de passage au ministère de l’intérieur comme avant lui Sarkozy.

Exit Darmanin qui s’y voyait déjà avec un lancement estival dont personne ne se rappelle.
Exit Wauquiez qui est allé jusqu’à braconner sur les terres reconquête.

Une constante. Cracher sur les arabo-musulmans et les étrangers semble tjrs gagnant en France ex vichyste.
Une nouveauté, le « cordon sanitaire » a sauté et il n’est pas impossible que le rêve de Zemmour devienne réalité. La grande union des droites jusqu’à l’extrême droite.

Et pourtant, quel est le bilan de Retailleau le vendéen ? Presque rien mais de la gesticulation et une sur médiatisation réussie.

++

Une nouveauté, le « cordon sanitaire » a sauté et il n’est pas impossible que le rêve de Zemmour devienne réalité. La grande union des droites jusqu’à l’extrême droite.

Je ne pense pas que cela arrivera un jour.
Ce serait une erreur monumentale de la part de LR !

Ils ne feront pas la même erreur que le PS vis-à-vis de LFI !

IMG_7675.jpeg

La droite est à la fête. Le champagne, le champagne 🥂 🍾 .

La « droite sotte » qui nous refait le coup du siphonage des voix du RN.

++

De toute façon, il faut se faire une raison : la seule chance d'éviter le RN (Jordy ou Marine) en 2027, c'est d'avoir un candidat de droite au second tour en face !

De toute façon, il faut se faire une raison : la seule chance d'éviter le RN (Jordy ou Marine) en 2027, c'est d'avoir un candidat de droite au second tour en face !
Ça c’était en 2007. Les LR pèsent autour de 12% et font mine d’être au centre du jeu mais c’est le RN qui est au centre.

Il y a une tentation RN forte en mode regardez Meloni et Trump. Mais comme dit, cela pourrait tanguer si Marine était empêchée. Elle risque cependant de tomber dans le syndrome Trump que les nombreux procès ont renforcé en mode populace vs deep state. Comme en France ou la défiance vis à vis du système judiciaire est forte. Non sans raison.

Il faut juste espérer une guerre de succession entre Marion Maréchal (ex Le Pen) et Bordella perçu comme trop souvent jeunes et pas assez compétents. Mais ils font bonne tête d’affiche en mode aryen même si Bordella fait plus metèque bien qu’il soit dans la banlieue cossue du 92 à Garches. Et comme en France la gueule compte, tout est possible. Méluche est cramer. En France, on ne veut pas d’un Chavez sauce locale à col Mao. Et Bompard n’a pas la tête de l’emploi bien qu’il sert bien de porte flingue.

Les mêmes causes provoquent les mêmes effets.

++

Ça c’était en 2007. Les LR pèsent autour de 12% et font mine d’être au centre du jeu mais c’est le RN qui est au centre.

Il y a une tentation RN forte en mode regardez Meloni et Trump. Mais comme dit, cela pourrait tanguer si Marine était empêchée. Elle risque cependant de tomber dans le syndrome Trump que les nombreux procès ont renforcé en mode populace vs deep state. Comme en France ou la défiance vis à vis du système judiciaire est forte. Non sans raison.

Il faut juste espérer une guerre de succession entre Marion Maréchal (ex Le Pen) et Bordella perçu comme trop souvent jeunes et pas assez compétents. Mais ils font bonne tête d’affiche en mode aryen même si Bordella fait plus metèque bien qu’il soit dans la banlieue cossue du 92 à Garches. Et comme en France la gueule compte, tout est possible. Méluche est cramer. En France, on ne veut pas d’un Chavez sauce locale à col Mao. Et Bompard n’a pas la tête de l’emploi bien qu’il sert bien de porte flingue.

Les mêmes causes provoquent les mêmes effets.

++

Même si LR n'est qu'à 12%, ils restent plus "fréquentables" que le RN.

Les électeurs de gauche modérée (PS/Verts/PCF) qui représentent 20% de l'électorat se reporteraient assez largement sur un candidat LR, dans le seul but de faire barrage au candidat RN (cf Chirac 2002).

Un candidat de gauche en face d'un candidat RN (Bordella/Marion/Marine) en 2027, aura peu de chances de sortir vainqueur du duel.
Et encore faudrait-il qu'il arrive à se qualifier au second tour, ce qui est assez improbable avec une gauche divisée et fracturée.

Quant à Meluche, s'il parvenait à se qualifier au second tour (cela reste possible), il n'arriverait pas à capter la totalités des voix de gauche... Et ce serait une victoire assurée pour le candidat RN !

On l'a bien vu lors des duels au second tour des dernières législatives :
  • LR a gagné 80% des duels contre le RN
  • les macronistes et le PS environ 60/65%
  • LFI a gagné tout juste 50% des duels face au RN

Bref, le moyen le plus probable d'éviter la catastrophe RN en 2027, c'est d'avoir un candidat de droite fort, capable de "grignoter" une partie de l'électorat RN (35% quand même :( ) au 1er tour, à la manière d'un Sarko, et de capter des voix au centre et à gauche au second tour (pseudo "front républicain")

En fait, Meluche au second tour, c'est ce dont rêve Marine, alors que Retailleau (voire Philippe), ce serait un scénario cauchemar pour elle !

C’est fait. Bruno le vendéen a fait sa grande communion politique.

Il a passé avec brio l’examen de passage au ministère de l’intérieur comme avant lui Sarkozy.

Exit Darmanin qui s’y voyait déjà avec un lancement estival dont personne ne se rappelle.
Exit Wauquiez qui est allé jusqu’à braconner sur les terres reconquête.

Une constante. Cracher sur les arabo-musulmans et les étrangers semble tjrs gagnant en France ex vichyste.

Et pourtant, quel est le bilan de Retailleau le vendéen ? Presque rien mais de la gesticulation et une sur médiatisation réussie.

++
Je préfère 100fois lr que lfi

Je ne pense pas que cela arrivera un jour.
Ce serait une erreur monumentale de la part de LR !

Ils ne feront pas la même erreur que le PS vis-à-vis de LFI !
Typiquement @Aigleloyal
On a un politicien comme Retailleau qui dit " à bas le voile"...il contribue à la banalisation des actes racistes et islamophobes envers les femmes qui portent le hijab....en quoi Mélanchon est pire? C'est juste ça que je n'arrive pas à comprendre :)

Typiquement @Aigleloyal
On a un politicien comme Retailleau qui dit " à bas le voile"...il contribue à la banalisation des actes racistes et islamophobes envers les femmes qui portent le hijab....en quoi Mélanchon est pire? C'est juste ça que je n'arrive pas à comprendre :)

Retailleau fait de la surenchère, pour grappiller sur l'électorat RN (comme Sarko a pu le faire).

C'est un procédé minable, mais ça lui a réussi pour l'instant. C'est je pense la seule manière d'éviter le RN pour 5 ans en 2027, ce qui serait infiniment pire que la droite traditionnelle.

De toute façon, la France a besoin d'un tour de vis sécuritaire et du pouvoir régalien.

Retailleau fait de la surenchère, pour grappiller sur l'électorat RN (comme Sarko a pu le faire).

C'est un procédé minable, mais ça lui a réussi pour l'instant. C'est je pense la seule manière d'éviter le RN pour 5 ans en 2027, ce qui serait infiniment pire que la droite traditionnelle.

De toute façon, la France a besoin d'un tour de vis sécuritaire et du pouvoir régalien.
Je ne peux me prononcer plus, que vous votiez pour les meilleurs pour vous. Je pense que je suis de gauche :D j'aurais galéré à trouver un parti me représentant

La sécurité, la justice : Retailleau ok
ben oui moi j’aime la police.
La défense du peuple palestinien: Melenchon OK.
La défense des immigrés et des musulmans de France: Melenchon OK
La réduction des inégalités sociales et rétablir l’égalité des chances au départ par la taxation de l’héritage : Melenchon OK.
La réduction des dépenses d'état et dépenses sociales: Retailleau et Melenchon égalité ce sont des incapables sur ce sujet.
Quel que soit x, la France restera un pays champion de la dépense publique et des prélèvements fiscaux. C’est dans l’ADN des Français.....
Aujourd'hui tous vos problèmes individuels c’est la faute à Macron, c’est votre logiciel qui est comme çà...

Je ne peux me prononcer plus, que vous votiez pour les meilleurs pour vous. Je pense que je suis de gauche :D j'aurais galéré à trouver un parti me représentant

Difficile pour moi aussi de trouver un parti qui trouve grâce à mes yeux.
Je les trouve tous détestables, et je vote désormais souvent blanc.

Je procède désormais par élimination plutôt que par adhésion, l'essentiel étant d'éviter les extrêmes : LFI et le RN sont ce qui pourrait arriver de pire à mon pays.

La sécurité, la justice : Retailleau ok
ben oui moi j’aime la police.
La défense du peuple palestinien: Melenchon OK.
La défense des immigrés et des musulmans de France: Melenchon OK
La réduction des inégalités sociales et rétablir l’égalité des chances au départ par la taxation de l’héritage : Melenchon OK.
La réduction des dépenses d'état et dépenses sociales: Retailleau et Melenchon égalité ce sont des incapables sur ce sujet.
Quel que soit x, la France restera un pays champion de la dépense publique et des prélèvements fiscaux. C’est dans l’ADN des Français.....
Aujourd'hui tous vos problèmes individuels c’est la faute à Macron, c’est votre logiciel qui est comme çà...

Je suis d'accord avec tout ce que tu écris, sauf pour la défense des immigrés : Mélenchon exacerbe les tensions entre les communautés (privilégie les communautarismes au détriment de l'universalisme), et fracture la société... et surtout, il ne souhaite surtout pas émanciper les immigrés, qui sont un jouet pour lui.

Je ne dis pas (évidemment) que l'extrême-droite serait un meilleur choix que LFI pour les immigrés, au contraire !

Mais je suis convaincu que LFI, par ses outrances et sa défense des communautarismes, contribue à faire grimper l'extrême-droite
Et je me demande si ce n'est pas volontaire : la seule chance pour Mélenchon d'être élu démocratiquement, c'est d'avoir le RN en face. (même si gagner le pouvoir par la Révolution, ça ne lui poserait pas trop de problème)
Et la meilleure chance pour le RN, c'est LFI en face !

Je suis d'accord avec tout ce que tu écris, sauf pour la défense des immigrés : Mélenchon exacerbe les tensions entre les communautés (privilégie les communautarismes au détriment de l'universalisme), et fracture la société... et surtout, il ne souhaite surtout pas émanciper les immigrés, qui sont un jouet pour lui.

Je ne dis pas (évidemment) que l'extrême-droite serait un meilleur choix que LFI pour les immigrés, au contraire !

Mais je suis convaincu que LFI, par ses outrances et sa défense des communautarismes, contribue à faire grimper l'extrême-droite
Et je me demande si ce n'est pas volontaire : la seule chance pour Mélenchon d'être élu démocratiquement, c'est d'avoir le RN en face. (même si gagner le pouvoir par la Révolution, ça ne lui poserait pas trop de problème)

La série Baron noir illustre parfaitement ce dont tu parles !

Je ne retrouve pas du tout dans l’offre politique actuelle.
Retailleau c’est la droite conservatrice pas la droite libérale.

Même si LR n'est qu'à 12%, ils restent plus "fréquentables" que le RN.

Les électeurs de gauche modérée (PS/Verts/PCF) qui représentent 20% de l'électorat se reporteraient assez largement sur un candidat LR, dans le seul but de faire barrage au candidat RN (cf Chirac 2002).

Un candidat de gauche en face d'un candidat RN (Bordella/Marion/Marine) en 2027, aura peu de chances de sortir vainqueur du duel.
Et encore faudrait-il qu'il arrive à se qualifier au second tour, ce qui est assez improbable avec une gauche divisée et fracturée.

Quant à Meluche, s'il parvenait à se qualifier au second tour (cela reste possible), il n'arriverait pas à capter la totalités des voix de gauche... Et ce serait une victoire assurée pour le candidat RN !

On l'a bien vu lors des duels au second tour des dernières législatives :
  • LR a gagné 80% des duels contre le RN
  • les macronistes et le PS environ 60/65%
  • LFI a gagné tout juste 50% des duels face au RN

Bref, le moyen le plus probable d'éviter la catastrophe RN en 2027, c'est d'avoir un candidat de droite fort, capable de "grignoter" une partie de l'électorat RN (35% quand même :( ) au 1er tour, à la manière d'un Sarko, et de capter des voix au centre et à gauche au second tour (pseudo "front républicain")

En fait, Meluche au second tour, c'est ce dont rêve Marine, alors que Retailleau (voire Philippe), ce serait un scénario cauchemar pour elle !
Ce sont les prochaines élections municipales qui donneront le ton et la couleur......et il risque d'y avoir bien des surprises.

Si tu tombes sur l'extrait volontiers met- le ici...j'ai regardé un extrait d'il y a une 10 aine d'année il parlait burka. Pour moi ce sont des choses très différentes
Tu as raison, il parlait de la Burka, autant pour moi, ce n'était pas le hijab.
Mais quelle est la différence entre voile/burka/abaya ?
Est-ce que critiquer le port de la burka est un acte islamophobe ?
Est-ce que critiquer le port du Hijab est un acte islamophobe ?

C'en est une, il est passé du laicard accompli a autre chose dès qu'il a compris qu'il pourrait obtenir des voix chez les "voilés"

Il a repris à son compte la stratégie du PS pour 2012.

Le think tank du PS, Terra Nova, préconisait en 2011 de délaisser son électorat historique (ouvriers, travailleurs pauvres...) au profit des "minorités", en particulier l'électorat immigré (électorat dit d'avenir)

Mélenchon, devant l'échec de Hollande, en a fait sa principale stratégie électorale, au détriment des valeurs qu'il défendait jusqu'alors : laïcisme exacerbé, lutte contre le fondamentalisme religieux, universalisme, etc...

Il instrumentalise le génocide de Gaza et l'islamophobie, à des fins purement électoralistes, quitte à renier ses principes.

Je ne retrouve pas du tout dans l’offre politique actuelle.

Moi non plus.
Je suis anticapitaliste, mais sans la dérive woke de l'extrême gauche.
Je suis pour le retour de l'ordre et la fermeté, mais sans les relents racistes de l'extrême-droite.

Difficile de trouver chaussure à mon pied dans le monde actuel, où les nuances n'existent plus !

Retailleau c’est la droite conservatrice pas la droite libérale.

Retailleau cherche à se la jouer nouveau Sarko, je ne suis pas dupe de ses intentions.
Il a bien joué le coup avec ligne dure ( coups de com...) sur l'Algérie , ou sur d'autres points.

On ressent un vrai besoin de retour de l'ordre républicain en France. Et à tout prendre, je préfère qu'il soit incarné par Retailleau que le RN !

Quant au "libéralisme", on a bien vu ce que cela a donné avec Macron, ou ailleurs en Europe.

Tu as raison, il parlait de la Burka, autant pour moi, ce n'était pas le hijab.
Mais quelle est la différence entre voile/burka/abaya ?
Est-ce que critiquer le port de la burka est un acte islamophobe ?
Est-ce que critiquer le port du Hijab est un acte islamophobe ?
Pour moi il y a une grande différence entre critiquer le hijab ou la burka ( pour moi la burka rend invisible la personne dessous, ça me dérange). C'est que mon avis personnel beaucoup ne seront pas d'accord
Par contre utiliser le mot "obscène", je trouve qu'il a été trop loin. Islamophobe? Je ne sais pas 🤷‍♀️

Pour moi il y a une grande différence entre critiquer le hijab ou la burka ( pour moi la burka rend invisible la personne dessous, ça me dérange). C'est que mon avis personnel beaucoup ne seront pas d'accord
Par contre utiliser le mot "obscène", je trouve qu'il a été trop loin. Islamophobe? Je ne sais pas 🤷‍♀️

Mélenchon, jusque vers 2017, fustigeait le voile en général, et pas seulement les vêtements dissimulant le visage (niqab et burka).

Mélenchon affirmait par exemple :
  • « on a le sentiment que les gens vont au-devant des stigmatisations : ils se stigmatisent eux-mêmes – car qu’est-ce que porter le voile, si ce n’est s’infliger un stigmate – et se plaignent ensuite de la stigmatisation dont ils se sentent victimes » (JLM, 2010)
  • « Je ne vois pas où Dieu s’intéresserait à un chiffon sur la tête » (JLM, 2017)

Virage à 180° depuis.
On l'a vu exprimer systématiquement son soutien à toutes les femmes qui souhaitaient se voiler (au nom de la liberté).
Mais il a été beaucoup moins loquace en 2022 lors des manifestations meurtrières en Iran, soutenant par un simple tweet les manifestant(e)s qui souhaitaient faire valoir leur droit à ne pas se voiler.

Bref, JLM est un hypocrite calculateur

Dernière édition:
Retour