Bruxelles : nouveaux débordements au centre ville...

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lesoir.be/124770/article...e-gouvernement-federal-sur-les-emeutes-anvers

Vervoort: «On n’a pas entendu le gouvernement fédéral sur les émeutes à Anvers»
8
Mis en ligne le 17/11/2017 à 08:43
Par Jennifer Dassy
Emeutes à Bruxelles
Le ministre-président bruxellois s’étonne de « l’agenda » et du « timing » du fédéral.


Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) s’est étonné ce vendredi matin sur La Première des propos du gouvernement fédéral sur les émeutes à Bruxelles de samedi soir et mercredi après-midi.
« Ce qui m’étonne, c’est l’agenda et le timing du fédéral. Il y a eu un certain nombre d’événements à Anvers ces dernières semaines. Des émeutes avec plusieurs policiers. On n’a rien entendu. Il se passe quelque chose à Bruxelles, certes condamnable, mais du coup, subitement, on remet tout en question. Ça ne va pas, la Flandre va reprendre la main sur Bruxelles, ils ne s’en sortent pas’ », note Vervoort.
Fin octobre, il y a eu des émeutes à Anvers : des policiers ont été agressés et le bourgmestre Bart de Wever a interdit les rassemblements plusieurs jours dans le quartier concerné. Bilan : 12 policiers blessés. Lors de la qualification du Maroc pour le Mondial, la ville flamande a également connu quelques débordements.


Lire aussiEdito | Bruxelles n’a besoin ni d’insulte ni de déni
S’il reconnaît que la capitale manque de moyens – « il nous manque 500 policiers et plusieurs dizaines de magistrats » – Vervoort tient à dédramatiser. « C’est passé à travers les écrans radars parce que ça n’a pas été anticipé, mais ce sont des choses qui arrivent », explique-t-il.
Quant aux propos du SLFP sur « la politique du ‘ce sont nos électeurs’ », Vervoort n’a qu’une seule chose à dire : « Ca, c’est n’importe quoi ». Et de préciser : « On a une communauté qui se retrouve stigmatisée en permanence. On a connu ça avec les attentats. Maintenant, on connaît ça avec les émeutes. Mais quand ce sont des hooligans qui débarquent à Bruxelles pour contrer les commémorations à la Bourse, là, pas de souci, ils peuvent casser tous les boulevards du centre, ça ne pose pas de problème ».
« Les réactions de l’époque ne sont pas à la hauteur de celles d’aujourd’hui, qui remettent en cause notre modèle de vie », conclut-il.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Tu as déjà visité une mine?? C est impressionnant et tu te sens bien misérable! Ces hommes étaient de vrai hommes!

:p

Lors d'une de mes longues balades avec mon fils, j'ai traversé le bois monard qui devait faire un bon kilomètre sur la largeur ; en plein coeur de l'endroit, il y a une maison abandonné et une entrée de mine barricadée, j'avoue que c'était assez impressionnant surtout quant on est fan de Blair Witch :claque:.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Lors d'une de mes longues balades avec mon fils, j'ai traversé le bois monard qui devait faire un bon kilomètre sur la largeur ; en plein coeur de l'endroit, il y a une maison abandonné et une entrée de mine barricadée, j'avoue que c'était assez impressionnant surtout quant on est fan de Blair Witch :claque:.

Je n ai jamais été la bas.


Par contre descendre dans une mine en mise en situation. Casque avec lampe. Tu t enfonce petit à petit plus tu descend. Tu fais à peine 100m sous terre, tu as l impression d être au bout de ta vie tellement tu te sens oppressé. Alors que les mineurs descendaient à mille mètre voir plus.


J avais même eu l occasion de me glisser entre deux roches là où ils grattaient le charbon!


Franchement!!!!! Chapeau à eux. Et pourtant....ils ont eu peu de reconnaissance.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je n ai jamais été la bas.


Par contre descendre dans une mine en mise en situation. Casque avec lampe. Tu t enfonce petit à petit plus tu descend. Tu fais à peine 100m sous terre, tu as l impression d être au bout de ta vie tellement tu te sens oppressé. Alors que les mineurs descendaient à mille mètre voir plus.


J avais même eu l occasion de me glisser entre deux roches là où ils grattaient le charbon!


Franchement!!!!! Chapeau à eux. Et pourtant....ils ont eu peu de reconnaissance.

T'es drôlement courageuse, avec ma phobie des petits espaces, je ne suis pas sûr d'accepter une fois mort de me glisser dans un trou un mètre sous le sol :D.
 
A

AncienMembre

Non connecté
T'es drôlement courageuse, avec ma phobie des petits espaces, je ne suis pas sûr d'accepter une fois mort de me glisser dans un trou un mètre sous le sol :D.
Je voulais ressentir ce que mon père a vécu. J'ai aimé rencontrer d'anciens mineurs qui te parlent avec émotion leur vécu.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lesoir.be/125951/article...otos-de-residents-du-centre-de-bruxelles-pour

Les policiers prennent des photos de résidents du centre de Bruxelles pour identifier les émeutiers


14
Mis en ligne le 24/11/2017 à 07:24
Par Belga
Emeutes à Bruxelles
Des résidents du quartier Anneeseens témoignent avoir été contrôlés et pris en photo, et expriment leur frustration.


Les contrôles de police ont été intensifiés dans le centre de Bruxelles depuis les émeutes sur le boulevard Lemonnier le 11 novembre dernier. Certains jeunes dont l’identité a été contrôlée ont été pris en photo par les agents de police qui espèrent ainsi identifier des individus responsables des incidents, rapportent les titres Sudpresse vendredi.
Des résidents du quartier Anneeseens témoignent avoir été contrôlés et pris en photo, et expriment leur frustration.
«Il est possible que des photos de jeunes aient été prises car il y avait des doutes sur leur implication dans les émeutes», commente Ilse Van de Keere, porte-parole de la zone police Bruxelles-capitale/Ixelles. «Ce procédé a déjà permis d’identifier une personne», ajoute-t-elle. La zone de police locale assure que ce n’est pas systématique. «La présence policière en général a été renforcée dans tout le centre-ville depuis les incidents», indique la porte-parole de la zone qui concède que la prise en photo d’individus lors de contrôles d’identité n’est pas une pratique habituelle.
« Zone grise »
D’un point de vue législatif, «c’est une zone grise, il n’y a pas de réponse claire», observe Mathieu Beys, juriste et auteur de l’ouvrage «Quels droits face à la police?». «La loi sur la fonction de police permet de traiter et récolter des données personnelles y compris les photos», commente-t-il. «Il y a un principe important en matière d’enquête judiciaire qui interdit d’aller chercher des informations sur un large groupe de personnes sans avoir des indices», indique-t-il.
 
Haut