Budget 2013 : «Surtaxer les revenus, une solution de facilité»

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
- L’Economiste: Le projet de taxation des hauts revenus, prévu par le projet de loi de Finances 2013, a suscité une véritable levée de boucliers tant chez les partis politiques que dans les milieu d’affaires. Comment avez-vous accueilli cette disposition?
- Miriem Bensalah Chaqroun: Soyons clairs sur ce sujet, les dirigeants d’entreprises portent haut les valeurs de solidarité et de citoyenneté et en apportent la preuve chaque jour.
Une fois ce principe rappelé, et toute polémique mise à part, nous estimons que la solidarité n’est pas un domaine réservé et qu’il est inconvenant de taxer les cadres car ils représentent la colonne vertébrale des entreprises. La CGEM considère que c’est une solution de facilité et que le projet de loi de Finances aurait pu être plus créatif dans la recherche de sources de financement pour le budget de l’Etat.
Et puis, notez que les premiers à avoir rejeté ces propositions, et avec force, ont été les syndicats car ils y voient une mesure injuste qui taxe les salariés.

http://www.leconomiste.com/article/...ution-de-facilit-entretien-avec-miriem-bensal
 

petite riche va ! :rolleyes:

Irresponsabilité totale de la Bensaleh , laissez les hauts revenus tranquille mais mascarons les pauvres qui ne cherche qu'a survivre , voilà en gros c'est qu'elle propose .

A rappeler que les hauts revenus ne donnerons pas un milliard à l'Etat , mais juste une somme symbolique :

Donc, concrètement, un salarié qui touche 30.000 dirhams, ne sera taxé que sur la base de 5.000 dirhams au taux de 3%. Il paiera la modique somme de 150 dirhams. A 50.000 DH de revenu, la contribution serait seulement de 750 dirhams.
http://www.challenge.ma/index.php?o...-il-faut-taxer-selon-la-capacité-contributive
 

izmtamazgha

izmtamazgha
petite riche va ! :rolleyes:

Irresponsabilité totale de la Bensaleh , laissez les hauts revenus tranquille mais mascarons les pauvres qui ne cherche qu'a survivre , voilà en gros c'est qu'elle propose .

A rappeler que les hauts revenus ne donnerons pas un milliard à l'Etat , mais juste une somme symbolique :
L'Etat a tout vendu.Comment il va tourner s'il ne prélève pas de taxes .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
petite riche va ! :rolley es:

Irresponsabilité totale de la Bensaleh , laissez les hauts revenus tranquille mais mascarons les pauvres qui ne cherche qu'a survivre , voilà en gros c'est qu'elle propose .

A rappeler que les hauts revenus ne donnerons pas un milliard à l'Etat , mais juste une somme symbolique :
je suis pour l'ISF mais les gros revenus niet..car c'est vraiment piocher dans une minorité ô combien ça serait des milliards 3% ou 5% de plus sur leur taxe c'est une goutte d'eau dans les caisses de l'état quand on voit tout ce qu'elle perd dans le secteur informel ou par ex le Noir dans l'immobilier (là oui ce sont des milliards qui lui échappent pour de vrai et pas utopiques du tout)

Combien de salariés touchent plus de 30 000 dhs et plus? j'aurais changé de boite il y a longtemps si c'était le cas :D

Riche, oui hamdullah je le suis de coeur :timide:

ps : Bonjour
 
c'est la meme rethorique qu'en france, si c'est pas les riches qui paient l'impots qui est ce qui va les payer, moul ferrane peut etre? Faut arreter, le bareme de l'impot au Maroc est derisoire et un serieux rattrapage est à opérer.
 
B

blagheurt

Non connecté
On fait l'exemple avec les riches, puis on passe tout le troupeau à la tondeuse ......
Le problème est ailleurs : que fait-on avec l'argent des contribuables ? ....
L'Etat-Pénélope défaisant la nuit ce qui a été fait le jour, des lampadaires qui changent de look ou de trottoirs au gré de marchés, des trottoirs éternellement fouillés, creusés en quête de way of life et de commissions pour couvrir les pannes sèches de fin de mois, et un Moi affamé.
 
Haut