cabale médiatique contre les réelles aspirations de la manifestation du 20 fevrier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
Devant ce brouillard d'ambiguïté sur les véritables revendications et objectifs de cette marche, je propose ce thread pour partager et mettre en lumière toutes ces tentatives mal orchestrées par les médias étrangers (et aussi nationaux) et leurs interprétations hasardeuses et/ou clairemenet orientées de la situation.
J'espère avoir l'aval de la modération pour ne pas fusionner ce thread avec un autre.

Je commence avec France 24

Elle soutient que le but de la marche et de restreindre les prérogatives du Roi, de réviser la constitution et former un nouvel gouvernement.

Et pour enfoncer le clou, elle reçoit sur son plateau un représentant officiel du polisario, qui se présente en tant que tel, et acclame que :
La situation au Maroc est la pire au monde "arabe".

"Things are worse than in other places in the Arab world" - Omar Mansour, Front Polisario

Lien de la dépêche + vidéo du polisarien.
http://www.france24.com/en/20110220-moroccan-protesters-call-for-curbs-king-powers-reform

A Marrakech, le cortège des manifestants a été violemment dispersé par la police, qui a joué de la matraque, a déclaré Mohamed El Aouni, membre du comité organisateur du "Mouvement du 20 février pour le changement".

Extrait d'un article parut sur www.Paris-Normandie.fr

Est ce que les forces de l'ordre les ont vraiment frappé ? Quand bien même ils les auraient frappé

je suppose qu'ils ont frappés ceux qui ont pillé et saccagé les magasins, et ce n'est pas précisé dans l'article ...

A Marrakech, le cortège des manifestants a été violemment dispersé par la police, qui a joué de la matraque, a déclaré Mohamed El Aouni, membre du comité organisateur du "Mouvement du 20 février pour le changement".

Extrait d'un article parut sur www.Paris-Normandie.fr

Est ce que les forces de l'ordre les ont vraiment frappé ? Quand bien même ils les auraient frappé

je suppose qu'ils ont frappés ceux qui ont pillé et saccagé les magasins, et ce n'est pas précisé dans l'article ...

Même en Europe dans ces cas là, les forces de l'ordre, ne font pas de différence en général quand il s'agit de disperser une manif, alors au Maroc lol ;)

Devant ce brouillard d'ambiguïté sur les véritables revendications et objectifs de cette marche, je propose ce thread pour partager et mettre en lumière toutes ces tentatives mal orchestrées par les médias étrangers (et aussi nationaux) et leurs interprétations hasardeuses et/ou clairemenet orientées de la situation.
J'espère avoir l'aval de la modération pour ne pas fusionner ce thread avec un autre.

Je commence avec France 24

Elle soutient que le but de la marche et de restreindre les prérogatives du Roi, de réviser la constitution et former un nouvel gouvernement.

Et pour enfoncer le clou, elle reçoit sur son plateau un représentant officiel du polisario, qui se présente en tant que tel, et acclame que :
La situation au Maroc est la pire au monde "arabe".

"Things are worse than in other places in the Arab world" - Omar Mansour, Front Polisario

Lien de la dépêche + vidéo du polisarien.
http://www.france24.com/en/20110220-moroccan-protesters-call-for-curbs-king-powers-reform

Topic très intéressant, même si de mon point de vue, la plus grosse désinformation vient du Makhzen. Dès le départ, il a monté l'opinion publique marocaine contre les manifestants.

Topic très intéressant, même si de mon point de vue, la plus grosse désinformation vient du Makhzen. Dès le départ, il a monté l'opinion publique marocaine contre les manifestants.

Maintenant que tu le dis toi aussi.

Concrètement comment est ce que le Makhzen aurait monté les marocains les uns contre les autres ???

Ils ont fait comment ? J'ai posé la question à un bladinaute qui a dit exactement la même chose et il

ne m'a même pas répondu ...

Quel makhzen ? identifies le moi.. il faut dépasser ce discours opaque et irresponsable, nous ne sommes plus dans les années du plomb.
Tu veux pointer du doigt un parti, un mouvement, une personnalité... précise le qu'on en discute de sa position.
Cela dit, attendons les interprétations espagnoles... elles se feront encore plus désastreuses que le reste.

Maintenant que tu le dis toi aussi.

Concrètement comment est ce que le Makhzen aurait monté les marocains les uns contre les autres ???

Ils ont fait comment ? J'ai posé la question à un bladinaute qui a dit exactement la même chose et il

ne m'a même pas répondu ...

C'est classique et facile à déceler dans le cas présent, les manipulations d'opinion publique, par tous les outils de communication possibles (presse, réseau sociaux, télé, internet, etc...) et c'est encore plus efficace quand c'est repris par les citoyens eux-mêmes lorsqu'on leur brandit une menace étrangère.
Pourtant tu vis en France, tu devrais te rendre compte de cela, même en France cela existe à une moindre échelle certes.

Quel makhzen ? identifies le moi.. il faut dépasser ce discours opaque et irresponsable, nous ne sommes plus dans les années du plomb.
Tu veux pointer du doigt un parti, un mouvement, une personnalité... précise le qu'on en discute de sa position.
Cela dit, attendons les interprétations espagnoles... elles se feront encore plus désastreuses que le reste.

Le Makhzen est diffus, c'est ce qui fait toute sa force. Sinon il y a Belkhayat qui a jeté un pavé dans la marre récemment. Sans parler d'une certaine presse au service du pouvoir.
Pour le discours, je l'ai déjà dépassé, j'en suis pas là, je me suis fait ma propre opinion sur ce mouvement bien avant aujourd'hui. Il suffit de faire la part des choses.

Le Makhzen est diffus, c'est ce qui fait toute sa force. Sinon il y a Belkhayat qui a jeté un pavé dans la marre récemment. Sans parler d'une certaine presse au service du pouvoir.
Pour le discours, je l'ai déjà dépassé, j'en suis pas là, je me suis fait ma propre opinion sur ce mouvement bien avant aujourd'hui. Il suffit de faire la part des choses.
Alors si c'est les quelques ministres que tu qualifies de makhzen, qu'on fasse le cas par cas.

Belkhayate s'est adressé sur sa page facebook en tant qu'un simple citoyen, pas un ministre ou membre du parti RNI, ça n'engage donc que lui..
J'ai personnellement lu son com en temps réel et je l'ai commenté..
sa position est respectable, il ne nie pas aux marocains le droit de manifester mais en même temps, il avertit contre la manipulation derrière cette manif.

Reda chami a également réagi sur sa page facebook, sans pour autant clarifier sa position, il a précisé qu'au sein de son parti l'USFP, ils insistent sur le droit du citoyen de manifester et réclamer ses droits.

Mezouar de son point de vue d'argentier du royaume, via presse, a dit qu'il est nécessaire de revendiquer ses droits, mais qu'il faut faire attention à ne pas divaguer dans le risque de nous faire perdre beaucoup des avancées réalisées durant la dernière décennie pendant les quelques jours.

Ababs el fasssi, et via la grosse machine MAP.. http://www.map.ma/fr/sections/politique/le_pi_invite_les_cit5399/view

Ce sont ces avis respectables aux droits et à la condition du citoyen marocain.

Des incidents se sont produits dimanche dans deux villes marocaines, Marrakech (sud) et Larache (nord), à l'issue de manifestations à l'échelle nationale pour réclamer des réformes politiques, a-t-on appris de sources concordantes.

A Marrakech, haut-lieu du tourisme marocain, un groupe de 150 à 200 personnes étrangères à la manifestation ont attaqué et pillé des magasins et lancé des pierres contre un édifice public ainsi qu'un établissement de restauration rapide MacDonalds, selon un collaborateur de l'AFP sur place.

L'incident s'est produit après la dispersion de la manifestation qui avait rassemblé environ 1500 personnes.

Des incidents similaires se sont produits à Larache. Des jeunes gens s'en sont pris à des édifices publics, notamment un poste de gendarmerie et un poste de douane, selon plusieurs témoins.

Dans les deux cas, les forces de l'ordre ne sont pas intervenues, selon les mêmes sources.

Des manifestations pacifiques pour réclamer des réformes au Maroc ont eu lieu dimanche dans plusieurs villes du Maroc, dont Rabat, Casablanca et Marrakech.

Belga

Retour