Cachez ce keffieh qu’ils ne sauraient voir !

Christian Laporte
lalibre.be

Un chauffeur de bus de De Lijn a été bloqué à Anvers parce qu’il portait un keffieh
L’affaire fait beaucoup de bruit au nord du pays : mardi à Anvers, un chauffeur de bus a été prié de quitter son véhicule parce qu’il refusait d’enlever son keffieh, cette coiffe traditionnelle des Bedouins qui est surtout considérée comme un symbole de la résistance palestinienne, notamment parce qu’il est associé à Yasser Arafat.

Si les médias se sont emparés de l’incident, c’est qu’il fut, semble-t-il, assez spectaculaire pour les usagers de la ligne Anvers-Kapellen.

A hauteur de la Rooseveltplein, plusieurs contrôleurs ont en effet interpellé non point les usagers du bus mais en ont extirpé "manu militari" Hicham, un chauffeur d’origine maghrébine pour la seule raison qu’il refusait d’ôter son foulard.

Chez De Lijn, on s’en tient à une interprétation stricte du règlement : "Un chauffeur de bus doit rester neutre. Notre société de transports est publique et est accessible à tout le monde. Pour nous, un keffieh - NdlR : les néerlandophones parlent d’un "arafatsjaal" - n’est pas un vêtement neutre, certainement pas par les temps qui courent." Et d’ajouter que si le chauffeur a été prié de quitter son bus, c’est parce qu’il avait déjà refusé d’obtempérer à une voire à deux demandes similaires de l’enlever, il y a quinze jours.

Conséquence : si Hicham pourra de nouveau transporter les voyageurs, il n’échappera pas pour autant à un rapport disciplinaire et à un blâme, voire à une suspension provisoire, même si l’intéressé se serait engagé à ne plus porter ce genre de foulard pendant son service

Du côté de la SNCB, pas question non plus de porter un keffieh au guichet ou dans les convois. Même si l’on semble y admettre le port d’un pin’s, pour autant qu’il ne soit pas trop marqué politiquement.

Les syndicats des sociétés de transport semblent, une fois n’est pas coutume, totalement sur la même ligne que les porte-parole de De Lijn. Pour un responsable du syndicat libéral, "le contexte politique du Proche-Orient pourrait déteindre négativement sur les rapports entre les chauffeurs et le public. Si l’on devait accepter les keffieh, il ne faudrait pas attendre longtemps pour voir apparaître aussi des écharpes aux couleurs du Vlaams Belang "

Toujours est-il que certaines grandes chaînes de magasins de vêtements ont dû réalimenter leurs stocks, car la demande a fortement augmenté après l’invasion de Gaza par les troupes israéliennes.

[www.lalibre.be]

c'est étrange mon chaffeur de bus porte également la même chose le keffiah dps l'attaque en Palestine et en plus il porte la barbe et personne n'a fais de remarque

je vois pas le mal de montrer son soutien incroyable on doit se taire :(

c'est étrange mon chaffeur de bus porte également la même chose le keffiah dps l'attaque en Palestine et en plus il porte la barbe et personne n'a fais de remarque

je vois pas le mal de montrer son soutien incroyable on doit se taire : (

Imagine un autre chauffeur de bus avec une tenue de combat de Tsahal et l'etoile de David sur la planche de bord. :D
Effectivement,on a le droit de montrer son soutien,ça marche dans les 2 sens. ;)

Décision ridicule d'autant plus que le keffieh est devenu un accessoire de mode (vendu dans tous les magasins branchés, très prisé par la génération tecktonic - revival 80's) introduit dans le prêt à porter depuis près de 2 ans par le couturier espagnole Balenciaga. (ses keffieh coûtaient plus de 1500 € pièce!)
Bref ... encore une attitude débile quoi !

Imagine un autre chauffeur de bus avec une tenue de combat de Tsahal et l'etoile de David sur la planche de bord.
Effectivement,on a le droit de montrer son soutien,ça marche dans les 2 sens.

Si le chauffeur veut porter une casquette ou un vêtement montrant son soutien à Tsahal, c'est son problème (je te rappelle que notre chauffeur de bus n'a rien mis sur sa planche de bord, alors pas la peine d'aller trop loin! ;))

Si le chauffeur veut porter une casquette ou un vêtement montrant son soutien à Tsahal, c'est son problème (je te rappelle que notre chauffeur de bus n'a rien mis sur sa planche de bord, alors pas la peine d'aller trop loin! ;))

Rien de mal,les portuguais mettent bien leur drapeau sur la planche arriere de leur voiture. :langue:
Bref,on peut montrer son soutien de differentes manieres,je pense que celle vestimentaires est la plus judicieuse.

Imagine un autre chauffeur de bus avec une tenue de combat de Tsahal et l'etoile de David sur la planche de bord.
Effectivement,on a le droit de montrer son soutien,ça marche dans les 2 sens.

chacun ses convictions
j'imagine au feux rouge le chauffeur pro palestinien et le chauffeur pro israelien :fou::fou: vivement que je monte dans l'un des deux bus !!!

chacun ses convictions
j'imagine au feux rouge le chauffeur pro palestinien et le chauffeur pro israelien :fou:: fou: vivement que je monte dans l'un des deux bus !!!

Imagine que le chauffeur a la tenue de Tsahal soit un beau mec,super sexy avec de beaux yeux,par contre,l'autre chauffeur est un arabe,moche,au regard lubrique et plus proche du cimetierre que de l'augmentation.
Les 2 bus,ironie du hasard,vont dans la meme direction.....
Gaza est a feu et a sang.

Tu monte dans quel bus? :D

Imagine que le chauffeur a la tenue de Tsahal soit un beau mec,super sexy avec de beaux yeux,par contre,l'autre chauffeur est un arabe,moche,au regard lubrique et plus proche du cimetierre que de l'augmentation.

Tu monte dans quel bus? :D

le premier :langue:
..................

Mon dieu!!!!!!!!
C'est un drame!!!!
C'est un cas belge et comme on sait que la Belgique va disparaitre ds 15 ans(voir le dernier livre de Jacque Attali)
Eh ben ces belge veulent se montrer qu'ils existent avant le deluge!!!!!!!

Tu monte dans quel bus?

euuuuh je prends le troisième je préfére on ne sait jamais :D
sinon je monterai ds le premier ( le beau juif :langue: en plus ils st svt beau ) j'essayerai de le raisonner avec mes atouts de femme !!!
mdr olalalala faut que j'aille dormir ........

euuuuh je prends le troisième je préfére on ne sait jamais :D
sinon je monterai ds le premier ( le beau juif :langue: en plus ils st svt beau ) j'essayerai de le raisonner avec mes atouts de femme !!!
mdr olalalala faut que j'aille dormir ........

Les juifs sont beau?
Gad El melah est beau?
Bruel est beau?
Enrico Macias est beau?
Timsit est beau?
Elie kakou est beau?
ETCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC

Mon dieu!!!!!!!!
C'est un drame!!!!
C'est un cas belge et comme on sait que la Belgique va disparaitre ds 15 ans(voir le dernier livre de Jacque Attali)

:rolleyes:

Sinon en ce qui concerne le post, le keffieh a aussi été interdit dans une école à Bruxelles ...

Moi je le porte à l'école, on ne m'a fait aucune remarque ...

Perso, je suis pas d'accord avec ce délire de devoir être "neutre" ...

Christian Laporte
lalibre.be

Un chauffeur de bus de De Lijn a été bloqué à Anvers parce qu’il portait un keffieh
L’affaire fait beaucoup de bruit au nord du pays : mardi à Anvers, un chauffeur de bus a été prié de quitter son véhicule parce qu’il refusait d’enlever son keffieh, cette coiffe traditionnelle des Bedouins qui est surtout considérée comme un symbole de la résistance palestinienne, notamment parce qu’il est associé à Yasser Arafat.

Si les médias se sont emparés de l’incident, c’est qu’il fut, semble-t-il, assez spectaculaire pour les usagers de la ligne Anvers-Kapellen.

A hauteur de la Rooseveltplein, plusieurs contrôleurs ont en effet interpellé non point les usagers du bus mais en ont extirpé "manu militari" Hicham, un chauffeur d’origine maghrébine pour la seule raison qu’il refusait d’ôter son foulard.

Chez De Lijn, on s’en tient à une interprétation stricte du règlement : "Un chauffeur de bus doit rester neutre. Notre société de transports est publique et est accessible à tout le monde. Pour nous, un keffieh - NdlR : les néerlandophones parlent d’un "arafatsjaal" - n’est pas un vêtement neutre, certainement pas par les temps qui courent." Et d’ajouter que si le chauffeur a été prié de quitter son bus, c’est parce qu’il avait déjà refusé d’obtempérer à une voire à deux demandes similaires de l’enlever, il y a quinze jours.

Conséquence : si Hicham pourra de nouveau transporter les voyageurs, il n’échappera pas pour autant à un rapport disciplinaire et à un blâme, voire à une suspension provisoire, même si l’intéressé se serait engagé à ne plus porter ce genre de foulard pendant son service

Du côté de la SNCB, pas question non plus de porter un keffieh au guichet ou dans les convois. Même si l’on semble y admettre le port d’un pin’s, pour autant qu’il ne soit pas trop marqué politiquement.

Les syndicats des sociétés de transport semblent, une fois n’est pas coutume, totalement sur la même ligne que les porte-parole de De Lijn. Pour un responsable du syndicat libéral, "le contexte politique du Proche-Orient pourrait déteindre négativement sur les rapports entre les chauffeurs et le public. Si l’on devait accepter les keffieh, il ne faudrait pas attendre longtemps pour voir apparaître aussi des écharpes aux couleurs du Vlaams Belang "

Toujours est-il que certaines grandes chaînes de magasins de vêtements ont dû réalimenter leurs stocks, car la demande a fortement augmenté après l’invasion de Gaza par les troupes israéliennes.

[www.lalibre.be]

Mais ils sont **** ces Flamands... enfin certains !!! :eek:

Qu'est ce que le kefieh a avoir avec le Vlaams Belang aucune comparaison !!! Ce n'est pas un signe raciste ou xenophobe !!! ça fait lgt que le Kefieh est un signe de contestation et de résistance ! Bcp de mouvement de contestation notamment des jeunes ont porté des kefieh j'en ai toujours vu autour de moi !

Demain je porte le mien !!! :fou: (que g depuis lgt d'ailleurs !) même s'il n'est pas assez chaud à mon goût avec ce temps pourri ! lol

Mon dieu!!!!!!!!
C'est un drame!!!!

Je te prie de ne pas mettre toute la Belgique dans le même sac je te prie ! :rolleyes:

Quant à Attali, moi... je l'em****** :langue:

Tu monte dans quel bus? :-D

Pq le keffih est le symbole du Hamas ??!! :eek: c'est un vêtement très répandu dans bcp de pays arabes dans le Moyen-Orient, ce n'est pas la tenue d'une armée !! Certes, ça peut être un objet de résistance en général et dans ce cas-ci en particulier au PEUPLE PALESTINIEN, UNE POPULATION CIVILE qui vit dans le chaos et la destruction depuis trop longtemps !! :fou:

Quant il y a eu les JO, le t'shirt avec les menottes pour dénoncer la violation des droits de l'homme, là c'est cool d'en porte un ! ça faisait zaama ame charitable qui défend les droits de l'homme ce signe-là n'était pas dénoncer au contraire approuvé comme solidarité au peuple tibétain ! Mais montrer de la solidarité avec les Palestiniens, ça non !!! C'est interdit ???!!
Non mais ça va aller oui ! Faut pas déconner non plus !!!

Le Keffieh à la mode (article à lire)

La foulard mania

Tout est parti des podiums des défilés. Plus précisément, du défilé de Balenciaga par Nicolas Ghesquière. Le créateur a détourné le Keffieh - le foulard traditionnel des palestiniens - pour la collection Hiver 2007-08, et c'est devenu l'accessoire le plus hype de la saison. Les rédactrices mode et les people se sont aussitôt approprié la fameuse écharpe à carreaux en coton frangée, hommes et femmes confondus. Depuis, on voit ces foulards partout dans la rue. Glamour ou pas glamour la tendance Keffieh? A vous de décider

http://www.glamourparis.com/mode/gl...mania-les-people-adoptent-le-keffieh.html?p=2

Bref, le keffieh est actuellement tendance : aucune connotation politique derrière !
Le chauffeur de bus aurait dû avancé cet argument contre son employé ...

Pq le keffih est le symbole du Hamas ??!! : eek: c'est un vêtement très répandu dans bcp de pays arabes dans le Moyen-Orient, ce n'est pas la tenue d'une armée !! Certes, ça peut être un objet de résistance en général et dans ce cas-ci en particulier au PEUPLE PALESTINIEN, UNE POPULATION CIVILE qui vit dans le chaos et la destruction depuis trop longtemps !! : fou:

Quant il y a eu les JO, le t'shirt avec les menottes pour dénoncer la violation des droits de l'homme, là c'est cool d'en porte un ! ça faisait zaama ame charitable qui défend les droits de l'homme ce signe-là n'était pas dénoncer au contraire approuvé comme solidarité au peuple tibétain ! Mais montrer de la solidarité avec les Palestiniens, ça non !!! C'est interdit ???!!
Non mais ça va aller oui ! Faut pas déconner non plus !!!

Calme toi ou je t'exclue!!! :fou:
Alias en mode modo! za3rmaa!! :D

Retour