Caf de gironde : les aides au logement diminuent pour des milliers de foyers

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est la mauvaise nouvelle de l'été pour des milliers d'allocataires de la CAF en Gironde. Depuis le début du mois d'août, les aides au logement APL, ALS et ALF diminuent, voire parfois disparaissent. Le gouvernement veut ainsi freiner l'inflation des loyers.

La mesure est entrée en vigueur le 7 juillet 2016 avec la publication d'un décret de la loi de Finances 2016. Mais les aides au logement étant versées avec un mois de retard, nombre d'allocataires ne s'en rendent compte qu'au mois d'août, parfois au retour de vacances.

"Si votre loyer est trop élevé par rapport à la taille de votre ménage, votre aide au logement est diminuée ou supprimée"

La réforme concerne les aides personnalisées au logement (APL), les allocations de logement à caractère social (ALS) et les allocations de logement à caractère familial (ALF).

900 locataires privés d'aides au logement

En Gironde, les aides au logement sont supprimées pour 900 allocataires depuis le vendredi 5 août. Et elles sont diminuées d'en moyenne 100 euros pour 2.000 autres bénéficiaires de la CAF.

"C'est difficile ! On a besoin de se loger, on est des êtres humains, on n'est pas des animaux on ne va pas vivre dans des étables"

.............

https://www.francebleu.fr/infos/soc...r-des-milliers-de-foyers-girondins-1470753849
 
Ce n'est que le début, l excuse de limiter l inflation des loyers est risible.

Par contre il faut loger des clandestins et ce n'est pas gratuit, il faut donc s attendre à d autres diminution des diverses aides sociales.
 
Je ne sais pas si tu penses que c’est pour 2017 qu’il a fait ça, mais il y a au moins une autre possibilité. Ils ont voulu faire une chose normal, plafonner les loyers partiellement pris en charge par l’APL, pour éviter de laisser siphonner l’APL. C’est bien, mais ils l’ont fait sans avoir réglé la crise du logement. Peut‑être qu’il aurait put le faire au cas par cas en vérifiant à chaque fois si les gens occupant un logement au loyer élevé n’ont réellement pas vraiment d’autre solution et sont coincés dans ce logement. Mais ça nécessiterait du personnel pour contrôler, et s’ils veulent faire des économies, ils n’auraient pas voulu de cette idée. Ça pouvait être une idée censée à l’origine, mais dans de mauvaises conditions.

Une autre option, serait le plafonnement des loyers eux‑mêmes. Mais avec cette idée, le PS ce serait mis à dos beaucoup de ses électeurs riches. Même avec une simplification des allocations (qui serait autant nécessaire qu’une simplification de la fiscalité), le problème du logement devrait avoir un traitement spécifique, tellement c’est le chaos avec le manque de logement et la variabilité des loyers.
 
Les APL baisseront de 225 millions d'euros en 2016Le gouvernement prévoit de raboter le budget des aides personnalisées au logement pour compenser les dépenses pour l'accueil des réfugiés, notamment.SOURCE AFPPublié le 30/09/2015 à 08:36 | Le Point.fr
 
En même temps les apl enrichissent les propriétaires pas les loueurs. Plus on augmente les apl plus les loyers augmentent et ceux qui n'y ont pas droit n'arrivent plus à se loger. Perso je stopperai ce système qui engraisse que les pauvres propriétaires.
 
En même temps les apl enrichissent les propriétaires pas les loueurs. Plus on augmente les apl plus les loyers augmentent et ceux qui n'y ont pas droit n'arrivent plus à se loger. Perso je stopperai ce système qui engraisse que les pauvres propriétaires.
:D
Pour une fois qu'un pauvre peut s'engraisser, on va pas lui jeter la pierre, ma bonne Lucette ! :D
 
Retour
Haut