café du maroc profond

h_meo

lien France Palestine
VIB
un vieux café des anciens les parties de rounda et rami disputent les dominos et autre parshis ... les mouches et le thé à la menthe dans des verres trop sales .. :D le soleil des sourires de nos anciens se chambrant les uns les autres - taper le carton ... oubliant l'instant d'un éclat de rire les soucis ... le repas du soir par encore gagné et la pension d'ancien combattant qui ne fait même pas une semaine ... un voyage au bout de l'homme ... sa dentition mal soignée ..barbe mal rasée .. et l'âme super écorchée par les ans qui comptent doubles... en me levant je sens, non pas le cuir d'un siège en cuire thermorégulé, mais un clou mal ajusté sur une chaise maltraitée par le temps qui écorche mon short et ma chaire ... je n'y fais pas attention Mo7a était en train de me raconter sa dernière farce à Driss ... je visse mon casque dans les oreilles au hasard une Fayruz ou un Rouicha laisse couler sa voix dans mon coeur, l'esprit souriant encore de ces deux heures de rires dans ce vieux café d'un autre âge construit en terre et menacé par une urbanisation sauvage d'un maroc entre deux rives
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Un brin de douceur dans un monde de brutes :D
En te lisant kouzin, je n'ai pas pu m'enpêcher de penser à un ami d'enfance à la plume aussi exquise. Moha Souag.

Moha si tu nous lis ;)
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Un brin de douceur dans un monde de brutes :D
En te lisant kouzin, je n'ai pas pu m'enpêcher de penser à un ami d'enfance à la plume aussi exquise. Moha Souag.

Moha si tu nous lis ;)
a 7ayana Kouzin ... un moment dans ces cafés là ... seul ceux qui y ont gouté savent .. on y trouve l'authenticité du maroc .. un vrai maroc avec ses paradoxes ... Mohand, homme pieux qui joue au cartes avec 3e99A en taquinant son penchant pour les breuvage de sous la table... le thé à la menthe beni parmis les boisson sur la table et le tournni ( verre de vin à tour de rôle) qui sort de sous un bernouss, est distribué avec régularité et équité sous la table ..
:D
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Sans oublier le sebsi pour parfaire la fameuse citation : "attasa ou l 9ourtasa" :D
Le plus délicat est d'arriver à le raconter dans un style coulant et agréable à vivre comme le fait si bien Azouz Begag (bien que je n'aime pas la personne).
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
assis au fond de la salle à même le sol .. El 3arbi demande à Fathma l'9ertha (petite planche pour hacher el kif...) il sort son mechmoum (bouquet) acheté sous le manteau.. pose la feuille de tabac de côté et se met à trier les feuilles de Kif .. jette les graines de côté .. il sort son boune9cha (couteau) de sa choukara(besace) et se met à hacher aussi finement que possible les feuilles ... Fathema lui apporte en même temps son verre de thé de la veille .. noir serré .. le feuilles hachées font un joli petit tas quand il se lance à hacher la feuille de tabac pour tedri7a du kif ... à la fin mélange le tout et en garnit son methoui ( bourse pliante en cuir à tabac) ... il sort le sebssi (pipe) qu'il nettoie avec soins ... jette ch9ef (le petit fourneau en terre cuite) et en sors un neuf .. sort un petit tabouret devant la porte au soleil d'hiver pour chauffer son corps .. pour son âme les premières pipes feront l'affaire .. le verre de thé, le même le suit partout
 
un vieux café des anciens les parties de rounda et rami disputent les dominos et autre parshis ... les mouches et le thé à la menthe dans des verres trop sales .. :D le soleil des sourires de nos anciens se chambrant les uns les autres - taper le carton ... oubliant l'instant d'un éclat de rire les soucis ... le repas du soir par encore gagné et la pension d'ancien combattant qui ne fait même pas une semaine ... un voyage au bout de l'homme ... sa dentition mal soignée ..barbe mal rasée .. et l'âme super écorchée par les ans qui comptent doubles... en me levant je sens, non pas le cuir d'un siège en cuire thermorégulé, mais un clou mal ajusté sur une chaise maltraitée par le temps qui écorche mon short et ma chaire ... je n'y fais pas attention Mo7a était en train de me raconter sa dernière farce à Driss ... je visse mon casque dans les oreilles au hasard une Fayruz ou un Rouicha laisse couler sa voix dans mon coeur, l'esprit souriant encore de ces deux heures de rires dans ce vieux café d'un autre âge construit en terre et menacé par une urbanisation sauvage d'un maroc entre deux rives



tresssssss beau tableau ;)

t'as juste oublié mon frrrere (pour ce mot entend que je rrroule toujouts le "r")
de signaler que ces cafés sont strictement reservés a la gente masculine, et que la premiere femelle qui sy pointe elle est regardée comme une creature extra-terresetre

y'a une seule exception, les cafés ou stations au bord des routes ou le car fait escale !! :D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
tresssssss beau tableau ;)

t'as juste oublié mon frrrere (pour ce mot entend que je rrroule toujouts le "r")
de signaler que ces cafés sont strictement reservés a la gente masculine, et que la premiere femelle qui sy pointe elle est regardée comme une creature extra-terresetre

y'a une seule exception, les cafés ou stations au bord des routes ou le car fait escale !! :D

ma soeur ne juges les valeurs des uns ( eux là bas un autre lieu un autre temps ) avec tes valeurs à toi ici et maintenant ...
Zaza, la fille moderne et internet, le café des anciens, et radoudou et son A380 de singapour Airlines ..:D
 
ma soeur ne juges les valeurs des uns ( eux là bas un autre lieu un autre temps ) avec tes valeurs à toi ici et maintenant ...
Zaza, la fille moderne et internet, le café des anciens, et radoudou et son A380 de singapour Airlines ..:D

waaaaa mon frrrere des fois je pige que dalle a ce que tu rrracontes :eek:

la fille moderne n'oublie pas ses racines, n'oublie pas les choses authentiques dans son bled, et connait leurs vraies valeurs

et sans ça mon frrere je serai jamais retournée au bled ;)
 
Encore une autre pour toi Nanouche:

Wekhssen siwwil :D

Un coucou à mon bled c'était l'une des citations que j'ai appris en premier,

Ceux de la région de Berkane connaissent bien la bourgade toujours appélé Café Maure,
ou lkafé mor plus communément,
Une vielle station Petrom, un café avec des 7ssiras à même le sol, que de souvenirs.

Merci H-méo pour ce récit, un voyage dans le temps et dans le bled avec de mon coin avec ces soirées froides et enneigés.

Vive le Maroc profond,

Wekhssen siwwil dirait Sherlock Holmes ;)
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
ma tete n'ira pas avec le paysage : D

j'en connais quesques uns

aouid amane
aghroum
trite abounize ( je sais plus si c comme ça mais mes neveux ont peur qd je leur dis ça :D))
ho ho
arioul
filamene
azul

non dans ce café là tu vas déranger en effet .. contrairement à leur habitudes, ils perdront leur partie de cartes et n'en auraient rien à fiche .. :D ils perdraient le temps de ta visite leur sens de répartis :D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
waaaaa mon frrrere des fois je pige que dalle a ce que tu rrracontes :eek:

la fille moderne n'oublie pas ses racines, n'oublie pas les choses authentiques dans son bled, et connait leurs vraies valeurs

et sans ça mon frrere je serai jamais retournée au bled ;)

bah alors pourquoi tu veux déranger ce genre de café avec des femmes .. ca fait logntemps que les femmes ne sont que souvenir pour eux :D
 
bah alors pourquoi tu veux déranger ce genre de café avec des femmes .. ca fait logntemps que les femmes ne sont que souvenir pour eux :D

non je veux pas les deranger avec des femmes, j'ai fait une constatation c'est tout!

et puis detrompes toi !! il m'est souvent arrivé d'etre au fin fonds du maroc profond et de m'attabler dans "ces" cafés (un grand kife pour moi :D ) les gens te regardent bizarement au debut mais ne te manquent jamais de respect :cool:
 
non dans ce café là tu vas déranger en effet .. contrairement à leur habitudes, ils perdront leur partie de cartes et n'en auraient rien à fiche .. :D ils perdraient le temps de ta visite leur sens de répartis :D

et bien blech alors
je ne voudrait pas déconcentrer ces messieurs :rolleyes:

sur ce je me casse bonne soirée
 
non je veux pas les deranger avec des femmes, j'ai fait une constatation c'est tout!

et puis detrompes toi !! il m'est souvent arrivé d'etre au fin fonds du maroc profond et de m'attabler dans "ces" cafés (un grand kife pour moi :D ) les gens te regardent bizarement au debut mais ne te manquent jamais de respect :cool:

Sauf à Asfi! En effet, le problème , c'est qu'on embarque tout les fous, les orphelins, les SDF qui trainent dans les grandes villes touristiques dans des autocars vers Asfi. Du coup, t'as deux chances sur deux pour te retrouver au milieu d'eux :D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Sauf à Asfi! En effet, le problème , c'est qu'on embarque tout les fous, les orphelins, les SDF qui trainent dans les grandes villes touristiques dans des autocars vers Asfi. Du coup, t'as deux chances sur deux pour te retrouver au milieu d'eux :D

non à safi tu n'as jamais la paix au café ..
c'est malheureux .. mais cette ville était belle il y a quelques années avec de vrais attout, le port la céramique etc .. mais ce que les indutries au sud lui ont laissé fut emporté par la politique touristique de marrakech, essaouira ... etc .
 

Zohra

Bladinaute averti
un vieux café des anciens les parties de rounda et rami disputent les dominos et autre parshis ... les mouches et le thé à la menthe dans des verres trop sales .. :D le soleil des sourires de nos anciens se chambrant les uns les autres - taper le carton ... oubliant l'instant d'un éclat de rire les soucis ... le repas du soir par encore gagné et la pension d'ancien combattant qui ne fait même pas une semaine ... un voyage au bout de l'homme ... sa dentition mal soignée ..barbe mal rasée .. et l'âme super écorchée par les ans qui comptent doubles... en me levant je sens, non pas le cuir d'un siège en cuire thermorégulé, mais un clou mal ajusté sur une chaise maltraitée par le temps qui écorche mon short et ma chaire ... je n'y fais pas attention Mo7a était en train de me raconter sa dernière farce à Driss ... je visse mon casque dans les oreilles au hasard une Fayruz ou un Rouicha laisse couler sa voix dans mon coeur, l'esprit souriant encore de ces deux heures de rires dans ce vieux café d'un autre âge construit en terre et menacé par une urbanisation sauvage d'un maroc entre deux rives
rituel familial immuable depuis peut être les première descentes au Maroc en voiture (quand celles-ci duraient parfois 3-4 pénibles jours)
les cafés-restau-bouiboui au bord des routes
avec la viande le pain achetés par le papa lui même à côté
le chouaï (celui qui choui^;) ) à côté
le cafetier qui sert le premier sacro-saint berrad d'ethey plein plein plein de menthe
dans le sempiternel plateau tout cabossé et des verres 7ayati, bon pour jouer "l'avant skip vaisselle" dans la pub avec bien sur les bouteilles de Coca à silhouttes plantureuses en verre....
bien sur , sous les yeux d'un Moahmmed V encadré là depuis le début....la radio-mono qui chantonne en toussotant, tant bien que mal, qui semble t-il ne capte que les années 50-60, et qui ne croit pas en l'avenir de la stéréo ....
bref , un ckiff
 

casa-houf

du sable et des souvenirs
un vieux café des anciens les parties de rounda et rami disputent les dominos et autre parshis ... les mouches et le thé à la menthe dans des verres trop sales .. :D le soleil des sourires de nos anciens se chambrant les uns les autres - taper le carton ... oubliant l'instant d'un éclat de rire les soucis ... le repas du soir par encore gagné et la pension d'ancien combattant qui ne fait même pas une semaine ... un voyage au bout de l'homme ... sa dentition mal soignée ..barbe mal rasée .. et l'âme super écorchée par les ans qui comptent doubles... en me levant je sens, non pas le cuir d'un siège en cuire thermorégulé, mais un clou mal ajusté sur une chaise maltraitée par le temps qui écorche mon short et ma chaire ... je n'y fais pas attention Mo7a était en train de me raconter sa dernière farce à Driss ... je visse mon casque dans les oreilles au hasard une Fayruz ou un Rouicha laisse couler sa voix dans mon coeur, l'esprit souriant encore de ces deux heures de rires dans ce vieux café d'un autre âge construit en terre et menacé par une urbanisation sauvage d'un maroc entre deux rives

j'ai une question à toi h_meo est ce que tu es de la région de Azrou ?
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
rituel familial immuable depuis peut être les première descentes au Maroc en voiture (quand celles-ci duraient parfois 3-4 pénibles jours)
les cafés-restau-bouiboui au bord des routes
avec la viande le pain achetés par le papa lui même à côté
le chouaï (celui qui choui^;) ) à côté
le cafetier qui sert le premier sacro-saint berrad d'ethey plein plein plein de menthe
dans le sempiternel plateau tout cabossé et des verres 7ayati, bon pour jouer "l'avant skip vaisselle" dans la pub avec bien sur les bouteilles de Coca à silhouttes plantureuses en verre....
bien sur , sous les yeux d'un Moahmmed V encadré là depuis le début....la radio-mono qui chantonne en toussotant, tant bien que mal, qui semble t-il ne capte que les années 50-60, et qui ne croit pas en l'avenir de la stéréo ....
bref , un ckiff


Excellente réplique au texte de départ. Bravo.
J'ai beau me turlupiner les méninges, je n'arrive pas à trouver une réplique.
Vieillesse quand tu nous tient :D
 

casa-houf

du sable et des souvenirs
mdr .. j'y était cet été à azrou mon frére y vit .. je suis de la campagne de khénifra .. tu as visé à 78 Km

j'y étais moi aussi l'été dernier j'ai fait une inoubliable tournée azrou>>>ait yahya o 3la>>>>amrass>>>>khnifra
beaux paysages et population très exceptionnelle
je suis incontestablement fier d'appartenir à cette région!
 

Zohra

Bladinaute averti
Hey Zohra ... nostalgique ..
oui vraiment belle la description on s'y voit D
oui ca sent très bon, c'est la première vraie grande pause depuis le départ, on est au Maroc...Il fait très chaud, le Soleil est à fond!!!!
on est bientôt arrivés mais ce n'est pas gagné, il ne faudra pas repéter à la famille qui nous attend qu'on s'est arrêté pour manger.....les parents qui nous demande d'être sages (tu parles!) pendant ce séjour.....
les gens qui nous sourient et viennent nous demander si on n'a pas de nouvelles de leurs proches, "qui sont sortis le même jour que vous [mais de Belgique pour lui c'est kiff-kiff :D] ont la même voiture que vous dont le chef de famille, s'appelle l'Haj" :D
....
Excellente réplique au texte de départ. Bravo.
J'ai beau me turlupiner les méninges, je n'arrive pas à trouver une réplique.
Vieillesse quand tu nous tient D

c'est de ma faute patate si ces cafés sont tous pareils?? en plus, c pas vrai ce n'est pas pareil...il y a des variantes, lui c'est un blédard qui parle
moi c un point de vue d'enfants de Zmagries arrivés au bled ....
pfff :rolleyes:
nimporte qui est VIB maintenant!!
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
j'y étais moi aussi l'été dernier j'ai fait une inoubliable tournée azrou>>>ait yahya o 3la>>>>amrass>>>>khnifra
beaux paysages et population très exceptionnelle
je suis incontestablement fier d'appartenir à cette région!

magnifique ... tu fais azrou Khenifra via 3ayne lou7 et 3youne oum rabia ...


PS : zeryabe, je ne sais pas pourquoi mais je devine .. es tu si frustré à ce point pour en arrivé là ?:D
 
un vieux café des anciens les parties de rounda et rami disputent les dominos et autre parshis ... les mouches et le thé à la menthe dans des verres trop sales .. :D le soleil des sourires de nos anciens se chambrant les uns les autres - taper le carton ... oubliant l'instant d'un éclat de rire les soucis ... le repas du soir par encore gagné et la pension d'ancien combattant qui ne fait même pas une semaine ... un voyage au bout de l'homme ... sa dentition mal soignée ..barbe mal rasée .. et l'âme super écorchée par les ans qui comptent doubles... en me levant je sens, non pas le cuir d'un siège en cuire thermorégulé, mais un clou mal ajusté sur une chaise maltraitée par le temps qui écorche mon short et ma chaire ... je n'y fais pas attention Mo7a était en train de me raconter sa dernière farce à Driss ... je visse mon casque dans les oreilles au hasard une Fayruz ou un Rouicha laisse couler sa voix dans mon coeur, l'esprit souriant encore de ces deux heures de rires dans ce vieux café d'un autre âge construit en terre et menacé par une urbanisation sauvage d'un maroc entre deux rives

rituel familial immuable depuis peut être les première descentes au Maroc en voiture (quand celles-ci duraient parfois 3-4 pénibles jours)
les cafés-restau-bouiboui au bord des routes
avec la viande le pain achetés par le papa lui même à côté
le chouaï (celui qui choui) ) à côté
le cafetier qui sert le premier sacro-saint berrad d'ethey plein plein plein de menthe
dans le sempiternel plateau tout cabossé et des verres 7ayati, bon pour jouer "l'avant skip vaisselle" dans la pub avec bien sur les bouteilles de Coca à silhouttes plantureuses en verre....
bien sur , sous les yeux d'un Moahmmed V encadré là depuis le début....la radio-mono qui chantonne en toussotant, tant bien que mal, qui semble t-il ne capte que les années 50-60, et qui ne croit pas en l'avenir de la stéréo ....
bref , un ckiff


Je ris souvent ici sur bladi je me fais rire souvent moi-même :rolleyes: à défaut de faire rire les autres mais là vous m'avez zému :rouge:
 
Haut