café du maroc profond

l'oeil critique :

1-on dit "épis" du kif.

2-faut se débarrasser aussi de "le7chicha" et l ko7eila .

3-pas trop finement non plus !!

4-pas avant de la mouiller (l'eau ,le thé noir , avec les paumes ....etc

5- Goûter (et réguler le mélange si necessaire) d'abord !!

6- mauvaise idée


pour le :

7- "9artha" à usages multipes est déconseillé !

8-ça manque quelques détails......j'estime !!



l'"OEIL VIVANT" :eek: je peux t'appeler Jean starobinski?? c'est un compliment je t'assure...:D

je peux avoir la même chose moi aussi sur la connerie que j'ai écrite?? aafek, aafek...stp..ou alors tu ne me juges même pas digne d'un coup d'OEIL...:D
 

leroidufrigo

Bladinaute averti
l'"OEIL VIVANT" :eek: je peux t'appeler Jean starobinski?? c'est un compliment je t'assure...

je peux avoir la même chose moi aussi sur la connerie que j'ai écrite?? aafek, aafek...stp..ou alors tu ne me juges même pas digne d'un coup d'OEIL...

ma devise (non convertible :D ) :

faites ce que je fais mais ne faites ,plus, ce que je faisais :D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
l'oeil critique :

1-on dit "épis" du kif.
3endek el7e99 a moul sboula ...
2-faut se débarrasser aussi de "le7chicha" et l ko7eila .
pas toujours mon ami cela depend men el mechmoum west el3am
3-pas trop finement non plus !!
plus fin que le9zbour dial le7rira :D
4-pas avant de la mouiller (l'eau ,le thé noir , avec les paumes ....etc :D ) !
dans la paume et soufler de la buée dedans 3ere9ha meziyane allah ye3fou 3lik
5- Goûter (et réguler le mélange si necessaire) d'abord !!
tu racontes à des novices ... bchouiya 3lihoum
6- mauvaise idée !!
3endek el7e9 mauvaise idée pour les novices comme toi et moi .. mais pour notre ami c'est à peine sa normalité ..
que dirais tu de moul elferran qui été comme hiver hurle sa condition d'enfer sur terre et pourtant lmethoui toujour bien garni er sebsi à portée de main toutes la sainte journée de travail .... tu as peur d'un petit soleil d'hiver parceque tu as fumé ch9ef oulla zouj :D
pour le :

7- "9artha" à usages multipes est déconseillé !
Wa rah Fathema ma te7mel ri7t elkif ... rah el9ertha dialo o dialo bou7dou
8-ça manque quelques détails......j'estime !!
Rani cha3el chi wa7ed 3endak ghir men se9tha

c vrai que cela manque de détails .; mais je ne vais pas raconter le couler du mur, les testicules du mec qui touchent le sol debordant de son vieux serwal déchiré ...
ou loucham dial fathema
je ne posais qu'une ambiance ..; un type totelement à ce qu'il fait ... qui malgré le temps qu'il passe à méditer .. met tout coeur à préparer touilta dialo
 
c vrai que cela manque de détails .; mais je ne vais pas raconter le couler du mur, les testicules du mec qui touchent le sol debordant de son vieux serwal déchiré ...
ou loucham dial fathema
je ne posais qu'une ambiance ..; un type totelement à ce qu'il fait ... qui malgré le temps qu'il passe à méditer .. met tout coeur à préparer touilta dialo

l'7rayfiyya l'9dam li kano matlyyine bi l'kif. tchofo rir trbi3a dyal rjli8 t'3arfo, sninat li b9aw ka7line b7al l'fakher. tl9a8 dima mraye7 fi dal, ydor m3a chems. lwa9t li dir noss dawra (180°) ymchi yakol l'rda o l'3cha fi marra wa7da, n8ar kamel tl9a8 mrafeg ghir m3a sabsi o dekka.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
l'7rayfiyya l'9dam li kano matlyyine bi l'kif. tchofo rir trbi3a dyal rjli8 t'3arfo, sninat li b9aw ka7line b7al l'fakher. tl9a8 dima mraye7 fi dal, ydor m3a chems. lwa9t li dir noss dawra (180°) ymchi yakol l'rda o l'3cha fi marra wa7da, n8ar kamel tl9a8 mrafeg ghir m3a sabsi o dekka.

oui ... houwa o dik dekka 7etta l3end allah .. je me suis demandé combien de microgramme boivent il à chque gorgée pour la faire durer aussi longtemps :D
 
oui ... houwa o dik dekka 7etta l3end allah .. je me suis demandé combien de microgramme boivent il à chque gorgée pour la faire durer aussi longtemps :D

c'est comme le mec qui appelle le serveur pour lui rechauffer dekka. b9a ychof fi8 o y'chof fi 8adik dekka, howa y'gol li8: dakhelna 3lek billah kif kadir li8a bach ma tkhwach? wach kat dfel fi8a :D
 
un vieux café des anciens les parties de rounda et rami disputent les dominos et autre parshis ... les mouches et le thé à la menthe dans des verres trop sales .. :D le soleil des sourires de nos anciens se chambrant les uns les autres - taper le carton ... oubliant l'instant d'un éclat de rire les soucis ... le repas du soir par encore gagné et la pension d'ancien combattant qui ne fait même pas une semaine ... un voyage au bout de l'homme ... sa dentition mal soignée ..barbe mal rasée .. et l'âme super écorchée par les ans qui comptent doubles... en me levant je sens, non pas le cuir d'un siège en cuire thermorégulé, mais un clou mal ajusté sur une chaise maltraitée par le temps qui écorche mon short et ma chaire ... je n'y fais pas attention Mo7a était en train de me raconter sa dernière farce à Driss ... je visse mon casque dans les oreilles au hasard une Fayruz ou un Rouicha laisse couler sa voix dans mon coeur, l'esprit souriant encore de ces deux heures de rires dans ce vieux café d'un autre âge construit en terre et menacé par une urbanisation sauvage d'un maroc entre deux rives



il était beau ce café là...Mille fois plus beau que celui dans lequel on prend des cafés bladiens depuis la nuit des temps....

je ne me souvenais même pas qu'il y avait un café aussi magnifique...Merci de l'avoir remonté....et maintenant, je ne veux plus qu'il sorte des premières pages du JARD....quitte à changer de café pour qu'il obtienne l'exclusivité...;)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
un vieux café des anciens les parties de rounda et rami disputent les dominos et autre parshis ... les mouches et le thé à la menthe dans des verres trop sales .. :D le soleil des sourires de nos anciens se chambrant les uns les autres - taper le carton ... oubliant l'instant d'un éclat de rire les soucis ... le repas du soir par encore gagné et la pension d'ancien combattant qui ne fait même pas une semaine ... un voyage au bout de l'homme ... sa dentition mal soignée ..barbe mal rasée .. et l'âme super écorchée par les ans qui comptent doubles... en me levant je sens, non pas le cuir d'un siège en cuire thermorégulé, mais un clou mal ajusté sur une chaise maltraitée par le temps qui écorche mon short et ma chaire ... je n'y fais pas attention Mo7a était en train de me raconter sa dernière farce à Driss ... je visse mon casque dans les oreilles au hasard une Fayruz ou un Rouicha laisse couler sa voix dans mon coeur, l'esprit souriant encore de ces deux heures de rires dans ce vieux café d'un autre âge construit en terre et menacé par une urbanisation sauvage d'un maroc entre deux rives

Très Beau....Beau moment de nostalegie ;)

Le serveur ... avec sa moustache, sa veste noir aux boutons dorés, sa chemise blanche jaunit.... qui sourit et vous sert avec la cigarette à la main....
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Sans oublié de préciser que dans ces cafés du Maroc profond, les femmes sont non grata... ou juste pour passer un coups de chiffon.

J'ai toujours envié les hommes au Maroc, ils peuvent se delester dans ces cafés d'un autre temps...Regarder un match de foot et si dire plein de conneries ..., on les voit en passant sur les routes nationales, faisant leur sieste et regardant leurs bêtes....
Et les femmes dans ces coins perdus....on les aperçoit de loin, soulevant sur le dos un tas de branches pour chauffer le souper...Et on se pose toujours la question de savoir qui est le plus fort? C'est très ironique ce genre de questionnement ...aveuglement, reniement...

Chapeau bas à toutes ses femmes, je m'incline ...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Ness Ness, Café f lKass, Mherressa, M3essera .... Le vocabulaire "caféique" au Maroc est presque Kafkaien (jeu de mots oblige) ....

Les tables dignes de pièces d'antiquité...Les chaises qui, à peine tiennent debout...Nonchalentes, comme les serveurs...La machine qui porte un nom comme une star américaine .... Qu'il faut allumer tôt le matin, un peu comme le diesel...ça prend le temps de chauffer....
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Les murs ... aux couleurs mazouts et poussières ...des ampoules au plafond, à bien regarder avec plein de petits points noirs dessus...

Un plafond que personne ne regarde ...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
J'ai toujours envié les hommes au Maroc, ils peuvent se delester dans ces cafés d'un autre temps...Regarder un match de foot et si dire plein de conneries ..., on les voit en passant sur les routes nationales, faisant leur sieste et regardant leurs bêtes....
Et les femmes dans ces coins perdus....on les aperçoit de loin, soulevant sur le dos un tas de branches pour chauffer le souper...Et on se pose toujours la question de savoir qui est le plus fort? C'est très ironique ce genre de questionnement ...aveuglement, reniement...

Chapeau bas à toutes ses femmes, je m'incline ...

Je m'incline jusqu'au sol ... pour ces dames de ce Maroc profond comme tu dis même si elles sont de deux natures .. celles qui triment en effet ... et dieu sait que le mot reste faible en rapport de ce qu'elles endurent
et les autres .. oisives, entretiennent la culture du hené , du Caftan, du thé et du salon de haute facture ...

les femmes parlent et accomplissent leur thérapie pas dans un café du maroc profond .. mais dans la discrétions des salon des grandes maisons ... dicrétion colportée de maison en maison par les vendeuses ... :D
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Je m'incline jusqu'au sol ... pour ces dames de ce Maroc profond comme tu dis même si elles sont de deux natures .. celles qui triment en effet ... et dieu sait que le mot reste faible en rapport de ce qu'elles endurent
et les autres .. oisives, entretiennent la culture du hené , du Caftan, du thé et du salon de haute facture ...

les femmes parlent et accomplissent leur thérapie pas dans un café du maroc profond .. mais dans la discrétions des salon des grandes maisons ... dicrétion colportée de maison en maison par les vendeuses ... :D

Alors, nous allons de ce pas démarrer le "Salon du Maroc profond" avec comme décor...."Des femmes vêtues de caftan, buvant du thé, dégustant des cornes de gazalle...." Elle discuttent du fiancé de cette voisine qu'elles trouvent "assez moyen"....
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Alors, nous allons de ce pas démarrer le "Salon du Maroc profond" avec comme décor...."Des femmes vêtues de caftan, buvant du thé, dégustant des cornes de gazalle...." Elle discuttent du fiancé de cette voisine qu'elles trouvent "assez moyen"....

et cette vendeuse colporteuse .. qui transporte ce qui s'est dit ... le met en valeur .. y ajoute sauce, parfum et musk et va le colporter chez la voisine de la voisine ..
celle qui propose chewafa ..et fqih à celle qui attends .. celle qui sait tout sur tous les hommes .. ce qu'ils font avec les femmes légères et ce qu'il ne font pas ...
:D
 
et pourtant mes parents me parlaient avec nostalgie de anciens cafés
ou ils venaient discuter et siroter un bon thé ou café
et bien sur discuter politique
 
Haut