Caisse en bois de vin vide

je vais pas pouvoir te repondre à tout car tu m'as fait un pavé :eek:, donc je te repond à ca.

j'ai pas dis que je pensais que lalcool est haram d'une part , secondo l'alcool n'est pas un aliment , il a un contenu vide et n'est remplie que d'acide acetyldehide et quelques calories.

je vais pas te comparer à d'autre , mais à toi meme

tu me dis que c'est pas bon avec excés , je te dirais oui mais pas que
prenons une autre variable comme le contexte .

Si demain tu as un cancer , je te dirais(conseil) d'arreter toatalement de boire du vin , car celui acidifie l'organisme , demandes plus denergie a ton corps pour l'eliminé , et affaiblies les defenses immunitaire .

Dans ce contexte et pas que , tu devras faire en sorte d'aller le sens physiologique pour contrecarré le cancer , et ne pas ajouter de lhuile sur le feu , car le cancer vit dans un milieu acide , anaerobique , oxydé , et energie nerveux a plat pour les defenses immunitaire...

jai fais simple
Je ne vois pas trop ou tu veux en venir avec le faite que l'alcool ou non est un aliment. Tu m'as parler de bonne nourriture... sous entend tu que seul ce qui est bénefique pour l'organisme doit être avaler?

Pour faire plus simple, peu tu me donner ton interprétation sur le khamr et le maysr tant qu'à faire si tu veux bien stp?

Sinon pour ta réflexion, on peu aussi dire que si demain tu as le diabète, il faudra s'en prendre au sucre... mais je ne vois pas de verset qui en parle pourtant.

Mes oncles eux,on tous trouer leur estomac avec l'abus de piment. Mais rien à ce sujet non plus... mais ce qui et certain,c'est que forcément en cas de problème lié à cet abus, on te diras de cesser de pimenter tes plats et comme on le fera pour n'importe quel cause responsable ou susceptible de compromettre ta santé et / ou ta guérison.
 

minouwolf

Bladinaute averti
Je ne vois pas trop ou tu veux en venir avec le faite que l'alcool ou non est un aliment. Tu m'as parler de bonne nourriture... sous entend tu que seul ce qui est bénefique pour l'organisme doit être avaler?

le fait de savoir si lalcool est un aliment ou pas , ou le fait que cette nourriture est bonne ou pas , est important pour comprendre tes besoins physiologique .

par exemple , si tu fais manger à une vache des farines animales , elle se retrouve malade (vache folle)
si tu fais manger du plastique a un poisson , il tombera malade
etc etc

chauque espece a une nourriture qui est calibré sur sa physiologie , quand tu outrepasse ce fait , les maladies arrivent
et quand je parle de maladie , tu peux aussi inclure les maladies psychique




Pour faire plus simple, peu tu me donner ton interprétation sur le khamr et le maysr tant qu'à faire si tu veux bien stp?


pour khamr , je dirais un recouvrement du cerveau .
l'alcool peut le faire , un choque emotionel aussi , se retrouver en altitude et avoir un manque doxygene. inhaler du white spirit , la prise de certains medicament , etc etc , je ne renvois pas quà l"alcool

Sinon pour ta réflexion, on peu aussi dire que si demain tu as le diabète, il faudra s'en prendre au sucre... mais je ne vois pas de verset qui en parle pourtant.

le diabete n'est pas une maladie du sucre mais une maladie lié à l"insuline (pancréas), faut pas melanger

un diabete type 1 de type auto immune , cest les defenses immunitaire qui attaque le pancreas
un diabete type 2 est surtout provoquer par le stress
etc etc il y a un lien au sucre , mais c'est pas la cause premiere , d'ailleurs chaque cellule du corps se sert du sucre(energie)

Mes oncles eux,on tous trouer leur estomac avec l'abus de piment. Mais rien à ce sujet non plus... mais ce qui et certain,c'est que forcément en cas de problème lié à cet abus, on te diras de cesser de pimenter tes plats et comme on le fera pour n'importe quel cause responsable ou susceptible de compromettre ta santé et / ou ta guérison.

le ph gastrique se situe au alentour de 2

si tes oncles ont mangé bcp de piment , peut etre que l'acidité des sucs gastrique se sont abaissé avec la digestion des piments , en meme temps une démineralisation de l'estomac, ce qui aprovoqué des ulceres.

le probleme de tes oncles , c'est quils ont du sentir des douleurs , mais on du continuer leurs betises de maniere chronique...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi se camoufler sous 36 pseudos que le règlement le permette est une chose et tant mieux pour vous mais ça fait pas très intègre pour ma part...

Bon retour hein:D

ca te derange en quoi ? , dis toi que s'ils peuvent le faire c'est que le site le permet , donc ils sont pas en infraction

c'est haram c'est ca ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Essaie auprès d'un iman qui a étudié le fiqh...un cercueil ca peut faire une belle table basse en déco aussi...

Salem tous le monde,
Je voudrais s avoir si c haram d utilisé des caisses de vin chez sois deco ou autre??

Merci pour votre réponse.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une gamine qui s'amuse à nous faire réagir sur un sujet complètement débile...elle est peut etre caviste dans la région de Lyon...
Bah tu la repeints au pire wesh !
Sérieusement vous vous posez ce genre de questions? Nari, on est en 2019 certains me font peur !:eek:
 

minouwolf

Bladinaute averti
Pourquoi se camoufler sous 36 pseudos que le règlement le permette est une chose et tant mieux pour vous mais ça fait pas très intègre pour ma part...

Bon retour hein:D

tu sais le probleme que tu as , c'est de croire qu'une seule personne à 36 pseudos.

moi j'ai qu'un pseudo , mais malgré ca tu iras te persuader du contraire.

Par contre abu houreira qui lui a 36 identités non définis , tu doutes pas un seul instant......
 
le fait de savoir si lalcool est un aliment ou pas , ou le fait que cette nourriture est bonne ou pas , est important pour comprendre tes besoins physiologique .

par exemple , si tu fais manger à une vache des farines animales , elle se retrouve malade (vache folle)
si tu fais manger du plastique a un poisson , il tombera malade
etc etc

chauque espece a une nourriture qui est calibré sur sa physiologie , quand tu outrepasse ce fait , les maladies arrivent
et quand je parle de maladie , tu peux aussi inclure les maladies psychique







pour khamr , je dirais un recouvrement du cerveau .
l'alcool peut le faire , un choque emotionel aussi , se retrouver en altitude et avoir un manque doxygene. inhaler du white spirit , la prise de certains medicament , etc etc , je ne renvois pas quà l"alcool



le diabete n'est pas une maladie du sucre mais une maladie lié à l"insuline (pancréas), faut pas melanger

un diabete type 1 de type auto immune , cest les defenses immunitaire qui attaque le pancreas
un diabete type 2 est surtout provoquer par le stress
etc etc il y a un lien au sucre , mais c'est pas la cause premiere , d'ailleurs chaque cellule du corps se sert du sucre(energie)



le ph gastrique se situe au alentour de 2

si tes oncles ont mangé bcp de piment , peut etre que l'acidité des sucs gastrique se sont abaissé avec la digestion des piments , en meme temps une démineralisation de l'estomac, ce qui aprovoqué des ulceres.

le probleme de tes oncles , c'est quils ont du sentir des douleurs , mais on du continuer leurs betises de maniere chronique...
Je te remerci de ton point de vue.

Mais Tu m'as pas répondu pour le maysr... C'est quoi pour toi?

Pour mes oncles oui c'est chroniques. Mais ça change rien au problème... tu abuses du piment, tu vas aussi foutre ta santé en l'air et les premiers signes de douleurs témoigne déjà d'un excès. Du coup je vois pas pourquoi cet mise en garde mise spécialement sur le vin ( et même le jeu de hazard ) sachant que des excès destructeur tu vas pouvoir les retrouver partout : le sport, le travail, la nourriture ...

Et puis y'a Aussi le verset 5.90 qui reprend le vin et le hasard en l'annexant en plus au pierre dressée et flèche de divination... si là encore ce sont 4 éléments de diableries distincts ... comment expliquer que
faijtaniboohu (évitez LE ) soit au singulier et non au pluriel (évitez LES )?
 

minouwolf

Bladinaute averti
Je te remerci de ton point de vue.
tkt frerot , on est là pour s'entraider
Mais Tu m'as pas répondu pour le maysr... C'est quoi pour toi?
je t'ai pas repondu au khamr mais je ne sais pas ce que toi tu en penses du khamr
pour le maysr tu peux me donner une definition (une petite si tu veux)
Pour mes oncles oui c'est chroniques. Mais ça change rien au problème... tu abuses du piment, tu vas aussi foutre ta santé en l'air et les premiers signes de douleurs témoigne déjà d'un excès. Du coup je vois pas pourquoi cet mise en garde mise spécialement sur le vin ( et même le jeu de hazard ) sachant que des excès destructeur tu vas pouvoir les retrouver partout : le sport, le travail, la nourriture ...
on va prendre l'exemple de tes oncles et du piment .

en fait regarde , le corps a une facon de parler , quand on fait une betise il donne une douleurs pour eviter de recommencer

exemple : je frappe au marteau sur ma main , mon corps reagit en provoquant une douleur (inflammatoire) mais aussi cela mapprends que mon comportement n'est pas adequat , donc je dois me reformer.


jai fais tres simple ok
Pour tes oncles , ils ont été enivré par le plaisirs que procure le fait de manger les piments , mais non pas été attentif aux messages du corps.

En ce sens , ils ont fait fi des rappels , pour se livrer à un plaisir qui ira les detruire.
Là on comprend par cette exemple qu'ils ont pas eu besoin d'alcool pour s'ennivrer de la realité...

Si tu devais comparer aux animaux , tu prends un cheval que tu enfermes avec une cloture electrique, si le cheval se prend 1-2 joutes electrique en touchant la cloture, il comprend directe qu'il faut pas toucher la cloture

désolé de l'exemple , mais c'est pour te faire voir un certain decalage de cette notion plaisir/douleur chez homme/animaux....

Et puis y'a Aussi le verset 5.90 qui reprend le vin et le hasard en l'annexant en plus au pierre dressée et flèche de divination... si là encore ce sont 4 éléments de diableries distincts ... comment expliquer que
faijtaniboohu (évitez LE ) soit au singulier et non au pluriel (évitez LES )?

Pour les traductions , en realité j'ai des doutes , il faudrait que je tartille


Pour le pluriel et singulier , c'est que je pense que se sont des exemples qui renvoient à une meme origine .

L'ivresse renvoit à tout un tas de chose , meme quand on meurt on rentre en etat divresse.... la vie meme peut etre ennivrante

Le message qui est sous jacent , c'est que dieu veut quon garde une certaine plenitude .
Alors que tu sais qu'il y a des choses qui nous font varier en haut et en bas (comme un signale sinusoidale ).
Or si on est balauté de la sorte , c'est qu'on passera par des zones de detresse->manque->desir->plaisir->calme temporaire

et cette boucle tourne non-stop , alors comment peut on parler de liberté quand on senferme dans ce cercle , et comment on peut reflechir sereinement sans se faire harceler par des pensées intrusive ??
 
@minouwolf

Merci pour ton partage.

De mon point de vue le coran ne vient pas te dire quoi faire et ne pas faire avec ton corp. Je vais devoir faire long mais si tu veux comprendre ma démarche interprétative sur le vin et le hasard il faut que je te donne un aperçu globale pour saisir la construction de ma compréhension.

Le message ne vise pas à que mettre dans ta bouche, que ne pas y mettre ... ça c'est du domaine de la nutrition et à chacun de connaître son corp et juger ce qui est bon où pas pour lui-même, ce qui lui convient ...

selon moi, tu peu même te prendre une cuite et te lever avec une belle gueule de bois le lendemain... c'est pas un soucis. Le soucis, est si tu entraînes les autres dans un malheur suite à ta soulerie car il n'y a que là que loge l'atome de mal et de bien et la balance du jugement qui va avec.

Selon moi, il n'y a ni paradis après la mort ni enfer... l'enfer et le paradis : c'est les gens qui les animent, eux et leurs jardins de culture partagé avec les autres où s'y cultivent le meilleur pour les gens éclairés dans ce havre de lumière et de paix et le pire pour les gens perdu dans ce trou de sécheresse qui ne produisent rien de bon et utile, tromper, corrupteur ou corrompu et réduit à la lumière d'un feu brûlant.

Et comme je l'ai déjà expliquer, pour moi le khamr n'est rien d'autre que celui qui coule a flot dans les jardins du paradis. C'est la sagesse qui se répand d'une oreille à une autre... qui prend vie avec la lumière et est purifier de toute souillure de pensée malveillante. Ainsi,de ta nature vil ( dunya ), en t'accrochant au habl (cable) du bon dieu, tu fini par te tenir debout, droit(ure), tu es élevé par le rabb (celui qui éduque ) par l'intermédiaire des gens bien ou orphelin de Dieu ( on à pas tous des parents qui savent bien éduquer ) et trouvant la bonne voie ailleurs et qui te guide vers le paradis, vers l'opposé de cet nature vil qu'on manifeste tous à l'éveil de l'âge ( l'égoïsme poussant vers le chaos ) : vers akhira ( vers l'au delà ( de la dunya ) ).

Mais malheureusement, au même titre que la lumière peu se fondre dans l'obscurité, que le mensonge peu se nicher dans la vérité , la stupidité aussi peu se loger dans la sagesse. C'est ce qu'on appel le rijs... c'est lui le "évitez LE . Parfois par supplice ( dans un contexte de punition acquise envers ceux qui dispute au nom de la stupidité inventé par leur faux Dieu (7.71) ) où plus souvent par souillure:

9 : 95 - Ils vous feront des serments par Dieu, quand vous êtes de retour vers eux, afin que vous passiez (sur leur tort). Détournez-vous d'eux. Ils sont une souillure et leur refuge est l'Enfer, en rétribution de ce qu'ils acquéraient.

Le vin pure du paradis souiller au mensonge et autre shaytanerie trompeuse et nocive ont produit ce rijs qui à mener à la confusion et l'enfer, conduit les gens à refouler des preuves indiscutables vers des certitudes fondé sur le hasard (maysr) de leur foi ( car invérifiable ) ,reposant que sur la confiance absolu qu'ils ont de leurs idoles:

7 : 71 - Il dit: "Vous voilà, frappés de la part de votre Seigneur d'un supplice (rijs) et d'une colère. Allez vous vous disputer avec moi au sujet de noms que vous et vos ancêtres avez donnés, sans que Dieu n'y fasse descendre la moindre preuve? Attendez donc! Moi aussi j'attends avec vous.

Ce khamr est une histoire de lumière qui sert l'unification et ce lien vers le saint esprit qui maintient le paradis. Il à pour vocation de fermenter la sagesse sur base de connaissance et de raison dans l'esprit. D'ailleurs juste après 5.90 , tu as le justificatif du pourquoi se tenir à l'écart du rijs :

-On aboutit à l'inimitié et la haine ( désunion social et animosité les uns envers les autres ).

-Et éloignement des invocations et de la salat. Invoquer c'est faire appel à la lumière du créateur. Quand des gens sont blesser par nos propos et qu'ils nous fuient, vient le questionnement du pourquoi. Et ben invoque Dieu à travers toi même ( introspection ) où interroge plus docte que toi , l'invocation trouvera réponse. C'est ça une salat: sortir de l'obscurité vers la lumière et ainsi se préservé de la turpitude.

Comme dit le Jésus de la bible : ce qui souille un homme est ce qu'il en sort, pas ce qu'il en rentre.
 
Dernière édition:

minouwolf

Bladinaute averti
@minouwolf

Merci pour ton partage.

De mon point de vue le coran ne vient pas te dire quoi faire et ne pas faire avec ton corp. Je vais devoir faire long mais si tu veux comprendre ma démarche interprétative sur le vin et le hasard il faut que je te donne un aperçu globale pour saisir la construction de ma compréhension.

Le message ne vise pas à que mettre dans ta bouche, que ne pas y mettre ... ça c'est du domaine de la nutrition et à chacun de connaître son corp et juger ce qui est bon où pas pour lui-même, ce qui lui convient ...

selon moi, tu peu même te prendre une cuite et te lever avec une belle gueule de bois le lendemain... c'est pas un soucis. Le soucis, est si tu entraînes les autres dans un malheur suite à ta soulerie car il n'y a que là que loge l'atome de mal et de bien et la balance du jugement qui va avec.

Selon moi, il n'y a ni paradis après la mort ni enfer... l'enfer et le paradis : c'est les gens qui les animent, eux et leurs jardins de culture partagé avec les autres où s'y cultivent le meilleur pour les gens éclairés dans ce havre de lumière et de paix et le pire pour les gens perdu dans ce trou de sécheresse qui ne produisent rien de bon et utile, tromper, corrupteur ou corrompu et réduit à la lumière d'un feu brûlant.

Et comme je l'ai déjà expliquer, pour moi le khamr n'est rien d'autre que celui qui coule a flot dans les jardins du paradis. C'est la sagesse qui se répand d'une oreille à une autre... qui prend vie avec la lumière et est purifier de toute souillure de pensée malveillante. Ainsi,de ta nature vil ( dunya ), en t'accrochant au habl (cable) du bon dieu, tu fini par te tenir debout, droit(ure), tu es élevé par le rabb (celui qui éduque ) par l'intermédiaire des gens bien ou orphelin de Dieu ( on à pas tous des parents qui savent bien éduquer ) et trouvant la bonne voie ailleurs et qui te guide vers le paradis, vers l'opposé de cet nature vil qu'on manifeste tous à l'éveil de l'âge ( l'égoïsme poussant vers le chaos ) : vers akhira ( vers l'au delà ( de la dunya ) ).

Mais malheureusement, au même titre que la lumière peu se fondre dans l'obscurité, que le mensonge peu se nicher dans la vérité , la stupidité aussi peu se loger dans la sagesse. C'est ce qu'on appel le rijs... c'est lui le "évitez LE . Parfois par supplice ( dans un contexte de punition acquise envers ceux qui dispute au nom de la stupidité inventé par leur faux Dieu (7.71) ) où plus souvent par souillure:

9 : 95 - Ils vous feront des serments par Dieu, quand vous êtes de retour vers eux, afin que vous passiez (sur leur tort). Détournez-vous d'eux. Ils sont une souillure et leur refuge est l'Enfer, en rétribution de ce qu'ils acquéraient.

Le vin pure du paradis souiller au mensonge et autre shaytanerie trompeuse et nocive ont produit ce rijs qui à mener à la confusion et l'enfer, conduit les gens à refouler des preuves indiscutables vers des certitudes fondé sur le hasard (maysr) de leur foi ( car invérifiable ) ,reposant que sur la confiance absolu qu'ils ont de leurs idoles:

7 : 71 - Il dit: "Vous voilà, frappés de la part de votre Seigneur d'un supplice (rijs) et d'une colère. Allez vous vous disputer avec moi au sujet de noms que vous et vos ancêtres avez donnés, sans que Dieu n'y fasse descendre la moindre preuve? Attendez donc! Moi aussi j'attends avec vous.

Ce khamr est une histoire de lumière qui sert l'unification et ce lien vers le saint esprit qui maintient le paradis. Il à pour vocation de fermenter la sagesse sur base de connaissance et de raison dans l'esprit. D'ailleurs juste après 5.90 , tu as le justificatif du pourquoi se tenir à l'écart du rijs :

-On aboutit à l'inimitié et la haine ( désunion social et animosité les uns envers les autres ).

-Et éloignement des invocations et de la salat. Invoquer c'est faire appel à la lumière du créateur. Quand des gens sont blesser par nos propos et qu'ils nous fuient, vient le questionnement du pourquoi. Et ben invoque Dieu à travers toi même ( introspection ) où interroge plus docte que toi , l'invocation trouvera réponse. C'est ça une salat: sortir de l'obscurité vers la lumière et ainsi se préservé de la turpitude.

Comme dit le Jésus de la bible : ce qui souille un homme est ce qu'il en sort, pas ce qu'il en rentre.

Ok, merci pour ce petit exposé. Je pense un peu près avoir compris. Car pour te comprendre faut bousculer plusieurs concept à la fois , cest du holistique qu'il faut faire.

Du coup , j'ai 2 questions. Est ce que tout est imagé dans le Coran ?

Est ce que l'essence d'un mot ou de son concept pour le comprendre métaphysiquement, tu peux prendre de ses caractéristiques physique ? Si oui dans quel proportion
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
@minouwolf

Merci pour ton partage.

De mon point de vue le coran ne vient pas te dire quoi faire et ne pas faire avec ton corp. Je vais devoir faire long mais si tu veux comprendre ma démarche interprétative sur le vin et le hasard il faut que je te donne un aperçu globale pour saisir la construction de ma compréhension.

Le message ne vise pas à que mettre dans ta bouche, que ne pas y mettre ... ça c'est du domaine de la nutrition et à chacun de connaître son corp et juger ce qui est bon où pas pour lui-même, ce qui lui convient ...

selon moi, tu peu même te prendre une cuite et te lever avec une belle gueule de bois le lendemain... c'est pas un soucis. Le soucis, est si tu entraînes les autres dans un malheur suite à ta soulerie car il n'y a que là que loge l'atome de mal et de bien et la balance du jugement qui va avec.

Selon moi, il n'y a ni paradis après la mort ni enfer... l'enfer et le paradis : c'est les gens qui les animent, eux et leurs jardins de culture partagé avec les autres où s'y cultivent le meilleur pour les gens éclairés dans ce havre de lumière et de paix et le pire pour les gens perdu dans ce trou de sécheresse qui ne produisent rien de bon et utile, tromper, corrupteur ou corrompu et réduit à la lumière d'un feu brûlant.

Et comme je l'ai déjà expliquer, pour moi le khamr n'est rien d'autre que celui qui coule a flot dans les jardins du paradis. C'est la sagesse qui se répand d'une oreille à une autre... qui prend vie avec la lumière et est purifier de toute souillure de pensée malveillante. Ainsi,de ta nature vil ( dunya ), en t'accrochant au habl (cable) du bon dieu, tu fini par te tenir debout, droit(ure), tu es élevé par le rabb (celui qui éduque ) par l'intermédiaire des gens bien ou orphelin de Dieu ( on à pas tous des parents qui savent bien éduquer ) et trouvant la bonne voie ailleurs et qui te guide vers le paradis, vers l'opposé de cet nature vil qu'on manifeste tous à l'éveil de l'âge ( l'égoïsme poussant vers le chaos ) : vers akhira ( vers l'au delà ( de la dunya ) ).

Mais malheureusement, au même titre que la lumière peu se fondre dans l'obscurité, que le mensonge peu se nicher dans la vérité , la stupidité aussi peu se loger dans la sagesse. C'est ce qu'on appel le rijs... c'est lui le "évitez LE . Parfois par supplice ( dans un contexte de punition acquise envers ceux qui dispute au nom de la stupidité inventé par leur faux Dieu (7.71) ) où plus souvent par souillure:

9 : 95 - Ils vous feront des serments par Dieu, quand vous êtes de retour vers eux, afin que vous passiez (sur leur tort). Détournez-vous d'eux. Ils sont une souillure et leur refuge est l'Enfer, en rétribution de ce qu'ils acquéraient.

Le vin pure du paradis souiller au mensonge et autre shaytanerie trompeuse et nocive ont produit ce rijs qui à mener à la confusion et l'enfer, conduit les gens à refouler des preuves indiscutables vers des certitudes fondé sur le hasard (maysr) de leur foi ( car invérifiable ) ,reposant que sur la confiance absolu qu'ils ont de leurs idoles:

7 : 71 - Il dit: "Vous voilà, frappés de la part de votre Seigneur d'un supplice (rijs) et d'une colère. Allez vous vous disputer avec moi au sujet de noms que vous et vos ancêtres avez donnés, sans que Dieu n'y fasse descendre la moindre preuve? Attendez donc! Moi aussi j'attends avec vous.

Ce khamr est une histoire de lumière qui sert l'unification et ce lien vers le saint esprit qui maintient le paradis. Il à pour vocation de fermenter la sagesse sur base de connaissance et de raison dans l'esprit. D'ailleurs juste après 5.90 , tu as le justificatif du pourquoi se tenir à l'écart du rijs :

-On aboutit à l'inimitié et la haine ( désunion social et animosité les uns envers les autres ).

-Et éloignement des invocations et de la salat. Invoquer c'est faire appel à la lumière du créateur. Quand des gens sont blesser par nos propos et qu'ils nous fuient, vient le questionnement du pourquoi. Et ben invoque Dieu à travers toi même ( introspection ) où interroge plus docte que toi , l'invocation trouvera réponse. C'est ça une salat: sortir de l'obscurité vers la lumière et ainsi se préservé de la turpitude.

Comme dit le Jésus de la bible : ce qui souille un homme est ce qu'il en sort, pas ce qu'il en rentre.
Merci pour ton partage (utile) Shenhua.
 
@minouwolf

Merci pour ton partage.

De mon point de vue le coran ne vient pas te dire quoi faire et ne pas faire avec ton corp. Je vais devoir faire long mais si tu veux comprendre ma démarche interprétative sur le vin et le hasard il faut que je te donne un aperçu globale pour saisir la construction de ma compréhension.

Le message ne vise pas à que mettre dans ta bouche, que ne pas y mettre ... ça c'est du domaine de la nutrition et à chacun de connaître son corp et juger ce qui est bon où pas pour lui-même, ce qui lui convient ...

selon moi, tu peu même te prendre une cuite et te lever avec une belle gueule de bois le lendemain... c'est pas un soucis. Le soucis, est si tu entraînes les autres dans un malheur suite à ta soulerie car il n'y a que là que loge l'atome de mal et de bien et la balance du jugement qui va avec.

Selon moi, il n'y a ni paradis après la mort ni enfer... l'enfer et le paradis : c'est les gens qui les animent, eux et leurs jardins de culture partagé avec les autres où s'y cultivent le meilleur pour les gens éclairés dans ce havre de lumière et de paix et le pire pour les gens perdu dans ce trou de sécheresse qui ne produisent rien de bon et utile, tromper, corrupteur ou corrompu et réduit à la lumière d'un feu brûlant.

Et comme je l'ai déjà expliquer, pour moi le khamr n'est rien d'autre que celui qui coule a flot dans les jardins du paradis. C'est la sagesse qui se répand d'une oreille à une autre... qui prend vie avec la lumière et est purifier de toute souillure de pensée malveillante. Ainsi,de ta nature vil ( dunya ), en t'accrochant au habl (cable) du bon dieu, tu fini par te tenir debout, droit(ure), tu es élevé par le rabb (celui qui éduque ) par l'intermédiaire des gens bien ou orphelin de Dieu ( on à pas tous des parents qui savent bien éduquer ) et trouvant la bonne voie ailleurs et qui te guide vers le paradis, vers l'opposé de cet nature vil qu'on manifeste tous à l'éveil de l'âge ( l'égoïsme poussant vers le chaos ) : vers akhira ( vers l'au delà ( de la dunya ) ).

Mais malheureusement, au même titre que la lumière peu se fondre dans l'obscurité, que le mensonge peu se nicher dans la vérité , la stupidité aussi peu se loger dans la sagesse. C'est ce qu'on appel le rijs... c'est lui le "évitez LE . Parfois par supplice ( dans un contexte de punition acquise envers ceux qui dispute au nom de la stupidité inventé par leur faux Dieu (7.71) ) où plus souvent par souillure:

9 : 95 - Ils vous feront des serments par Dieu, quand vous êtes de retour vers eux, afin que vous passiez (sur leur tort). Détournez-vous d'eux. Ils sont une souillure et leur refuge est l'Enfer, en rétribution de ce qu'ils acquéraient.

Le vin pure du paradis souiller au mensonge et autre shaytanerie trompeuse et nocive ont produit ce rijs qui à mener à la confusion et l'enfer, conduit les gens à refouler des preuves indiscutables vers des certitudes fondé sur le hasard (maysr) de leur foi ( car invérifiable ) ,reposant que sur la confiance absolu qu'ils ont de leurs idoles:

7 : 71 - Il dit: "Vous voilà, frappés de la part de votre Seigneur d'un supplice (rijs) et d'une colère. Allez vous vous disputer avec moi au sujet de noms que vous et vos ancêtres avez donnés, sans que Dieu n'y fasse descendre la moindre preuve? Attendez donc! Moi aussi j'attends avec vous.

Ce khamr est une histoire de lumière qui sert l'unification et ce lien vers le saint esprit qui maintient le paradis. Il à pour vocation de fermenter la sagesse sur base de connaissance et de raison dans l'esprit. D'ailleurs juste après 5.90 , tu as le justificatif du pourquoi se tenir à l'écart du rijs :

-On aboutit à l'inimitié et la haine ( désunion social et animosité les uns envers les autres ).

-Et éloignement des invocations et de la salat. Invoquer c'est faire appel à la lumière du créateur. Quand des gens sont blesser par nos propos et qu'ils nous fuient, vient le questionnement du pourquoi. Et ben invoque Dieu à travers toi même ( introspection ) où interroge plus docte que toi , l'invocation trouvera réponse. C'est ça une salat: sortir de l'obscurité vers la lumière et ainsi se préservé de la turpitude.

Comme dit le Jésus de la bible : ce qui souille un homme est ce qu'il en sort, pas ce qu'il en rentre.
J'adore ton intervention.
J'ai lu avec un grand plaisir.
 
Ok, merci pour ce petit exposé. Je pense un peu près avoir compris. Car pour te comprendre faut bousculer plusieurs concept à la fois , cest du holistique qu'il faut faire.


Du coup , j'ai 2 questions. Est ce que tout est imagé dans le Coran ?


Est ce que l'essence d'un mot ou de son concept pour le comprendre métaphysiquement, tu peux prendre de ses caractéristiques physique ? Si oui dans quel proportion
Oh mais de rien.

Je ne pense pas que tout soit imagé. Il y'a mélange de verset parfaitement clair mais qui voit par ci et là apparaître des mots qui sont tel des cheveux tomber dans la soupe et rendent confus la liaison d'une phrase à une autre, d'un verset à un autre etc ...

bien entendu pour qu'une image fonctionne il faut forcément qu'une analogie cohérente avec l'objet cité ou l'animal où des éléments de nature etc... ai lieu. Coraniquement il faut creusé encore plus lloin vu que l'image s'intègre dans un contexte de langage bien cadré : il faut en plus que le sens soit cohérent avec l'ensemble du livre, son message globale, ai un lien avec l'idée émise par la racine du terme dans sa langue d'origine, que le mot imagé colle avec le contexte des versets dans laquel il à été implanter ...
 

minouwolf

Bladinaute averti
Oh mais de rien.

Je ne pense pas que tout soit imagé. Il y'a mélange de verset parfaitement clair mais qui voit par ci et là apparaître des mots qui sont tel des cheveux tomber dans la soupe et rendent confus la liaison d'une phrase à une autre, d'un verset à un autre etc ...

bien entendu pour qu'une image fonctionne il faut forcément qu'une analogie cohérente avec l'objet cité ou l'animal où des éléments de nature etc... ai lieu. Coraniquement il faut creusé encore plus lloin vu que l'image s'intègre dans un contexte de langage bien cadré : il faut en plus que le sens soit cohérent avec l'ensemble du livre, son message globale, ai un lien avec l'idée émise par la racine du terme dans sa langue d'origine, que le mot imagé colle avec le contexte des versets dans laquel il à été implanter ...

d'accord , juste pour voir

le verset ou on parle des ablutions , tu le prends litteralement comme le font les hadithistes , ou bien c'est une image dans le sens d'une pratique spirituel ?
 
d'accord , juste pour voir

le verset ou on parle des ablutions , tu le prends litteralement comme le font les hadithistes , ou bien c'est une image dans le sens d'une pratique spirituel ?
Je le prend spirituellement. Vu qu'on parle de se lever pour la salat, et que ma lecture saisis la salat comme un cheminement visant à clarifier l'esprit pour qu'il distingue turpitude et bienfaisance, ma logique me conduit donc à aboutir à une démarche intellectuel pour définir une ablution.
 

minouwolf

Bladinaute averti
Je le prend spirituellement. Vu qu'on parle de se lever pour la salat, et que ma lecture saisis la salat comme un cheminement visant à clarifier l'esprit pour qu'il distingue turpitude et bienfaisance, ma logique me conduit donc à aboutir à une démarche intellectuel pour définir une ablution.

ok , si tu as remarqué dans le verset on se lave dabord la tete , puis les mains etc

d'un point de vue logique , on devrait d'abord commencer par les mains puis la tete (jte parle si c'etait physique)

du coup la tete renvoit à quoi pour toi ?
 
ok , si tu as remarqué dans le verset on se lave dabord la tete , puis les mains etc

d'un point de vue logique , on devrait d'abord commencer par les mains puis la tete (jte parle si c'etait physique)

du coup la tete renvoit à quoi pour toi ?
C'est exact, dans la logique on devrait d'abord laver ses mains avant de les passer sur le visage. C'est aussi personellement ce genre de petites incohérences qui attire mon attention.

Les ablutions sont un passage du livre que je ne saurais interpréter mot par mot à 100pc ( pour le moment je cogite dessus ) bien que j'ai une idée globale de ce qu'il en découle.

La tête renvoi à l'orientation vers laquel tu tournes ton attention.

On en voit très bien ici son sens au sein du contexte du verset :


Extrait du Coran: Al-Baqara (2:144)

قَدْ نَرَىٰ تَقَلُّبَ وَجْهِكَ فِي السَّمَاءِ ۖ فَلَنُوَلِّيَنَّكَ قِبْلَةً تَرْضَاهَا ۚ فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ ۚ وَحَيْثُ مَا كُنْتُمْ فَوَلُّوا وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُ ۗ وَإِنَّ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ لَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِنْ رَبِّهِمْ ۗ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا يَعْمَلُونَ

Qad nara taqalluba wajhika fee alssamai falanuwalliyannaka qiblatan tardaha fawalli wajhaka shatra almasjidi alharami wahaythu ma kuntum fawalloo wujoohakum shatrahu wainna allatheena ootoo alkitaba layaAAlamoona annahu alhaqqu min rabbihim wama Allahu bighafilin AAamma yaAAmaloona

Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font.



Le nettoyage consiste donc à purifier ton esprit vers laquel tu orientes ta considération. Un muslim ( saint, intègre ) cherche la sérénité, la sécurité ( de son corp et son esprit ), il va donc falloir qu'il voit clair dans ce qu'est une turpitude pour pouvoir définir la limite à ne pas franchir et la notion de justice à faire valoir ( en justice on établi toujours un jugement sur base d'interdit définit ) d'où l'orientation vers la masjid HARAM. Une fois la notion de haram devenu clair, la bienfaisance prend forme aussi.

La main (yad) c'est significatif de l'aide ( merci @muslim3449 qui l'a bien défini), de ce que tu prends et donnes. Une vie en société est faite d'échanges, d'entraides. C'est comme celà qu'on progresse, qu'on évolue. Ça démarre déjà avec l'éducation.

Principe actif / Sens verbal de la racine :

Atteindre ou blesser à la main, mutiler quelqu'un de la main, faire du bien à quelqu'un, aider, rendre service à – idée d'être de force à; d'être en mesure de faire, d'être capable, influent

Et le coude c'est l'assistance. Car le coude assiste la main, il la soutient.

Principe actif / Sens verbal de la racine :

Coude comme assistant de la main ou force active orientée - être accommodant, aider, assister, être utile à, être bienveillant, bon, doux, être compagnon de quelqu'un

Du coup, il devient logique qu'il faille d'abord purifier la voie vers laquel tu t'orientes puisque c'est la source qui va influer sur l'aide que tu vas tendre pour assister les autres où qui va te faire distinguer les mauvais coup de mains ( purifier VOS mains VOS coudes car il y'a la voie de gauche et la voie de droite à devoir distinguer clairement ).
 
Dernière édition:

minouwolf

Bladinaute averti
C'est exact, dans la logique on devrait d'abord laver ses mains avant de les passer sur le visage. C'est aussi personellement ce genre de petites incohérences qui attire mon attention.

Les ablutions sont un passage du livre que je ne saurais interpréter mot par mot à 100pc ( pour le moment je cogite dessus ) bien que j'ai une idée globale de ce qu'il en découle.

La tête renvoi à l'orientation vers laquel tu tournes ton attention.

On en voit très bien ici son sens au sein du contexte du verset :


Extrait du Coran: Al-Baqara (2:144)

قَدْ نَرَىٰ تَقَلُّبَ وَجْهِكَ فِي السَّمَاءِ ۖ فَلَنُوَلِّيَنَّكَ قِبْلَةً تَرْضَاهَا ۚ فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ ۚ وَحَيْثُ مَا كُنْتُمْ فَوَلُّوا وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُ ۗ وَإِنَّ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ لَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِنْ رَبِّهِمْ ۗ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا يَعْمَلُونَ

Qad nara taqalluba wajhika fee alssamai falanuwalliyannaka qiblatan tardaha fawalli wajhaka shatra almasjidi alharami wahaythu ma kuntum fawalloo wujoohakum shatrahu wainna allatheena ootoo alkitaba layaAAlamoona annahu alhaqqu min rabbihim wama Allahu bighafilin AAamma yaAAmaloona

Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font.



Le nettoyage consiste donc à purifier ton esprit vers laquel tu orientes ta considération. Un muslim ( saint, intègre ) cherche la sérénité, la sécurité ( de son corp et son esprit ), il va donc falloir qu'il voit clair dans ce qu'est une turpitude pour pouvoir définir la limite à ne pas franchir et la notion de justice à faire valoir ( en justice on établi toujours un jugement sur base d'interdit définit ) d'où l'orientation vers la masjid HARAM. Une fois la notion de haram devenu clair, la bienfaisance prend forme aussi.

La main (yad) c'est significatif de l'aide ( merci @muslim3449 qui l'a bien défini), de ce que tu prends et donnes. Une vie en société est faite d'échanges, d'entraides. C'est comme celà qu'on progresse, qu'on évolue. Ça démarre déjà avec l'éducation.

Principe actif / Sens verbal de la racine :

Atteindre ou blesser à la main, mutiler quelqu'un de la main, faire du bien à quelqu'un, aider, rendre service à – idée d'être de force à; d'être en mesure de faire, d'être capable, influent

Et le coude c'est l'assistance. Car le coude assiste la main, il la soutient.

Principe actif / Sens verbal de la racine :

Coude comme assistant de la main ou force active orientée - être accommodant, aider, assister, être utile à, être bienveillant, bon, doux, être compagnon de quelqu'un

Du coup, il devient logique qu'il faille d'abord purifier la voie vers laquel tu t'orientes puisque c'est la source qui va influer sur l'aide que tu vas tendre pour assister les autres où qui va te faire distinguer les mauvais coup de mains ( purifier VOS mains VOS coudes car il y'a la voie de gauche et la voie de droite à devoir distinguer clairement ).

interessant j'ai le meme point de vue .

dans le meme verset , tu as remarqué qu'on parle pas de laver les parties génitaux , pourtant c'est un endroit radioactif lol

tu penses quoi des chevilles et des pieds ?

ps: merci de prendre du temps a argumenter
 
interessant j'ai le meme point de vue .


dans le meme verset , tu as remarqué qu'on parle pas de laver les parties génitaux , pourtant c'est un endroit radioactif lol


tu penses quoi des chevilles et des pieds ?


ps: merci de prendre du temps a argumenter
Salam minouwolf

C'est vrai pour les parties génitaux tu pointes encore une incohérence de lecture. C'est en cela qu'on voit bien que l'ablution n'a pas pour rôle de rendre propre physiquement. D'ailleurs on te compenserais pas celà avec de la terre si c'était le but et c'est stupide d'exercer un rituel physique par symbolisme si Dieu connaît déjà tes intentions et encore plus de lire juste après plus bas que Dieu veux pourtant notre facilité.

Le pied (arjoulakoum) est la partie la plus intéressante du verset à mes yeux. Il est composée de la même racine que ce fameux rijl traduit par homme et qui accompagne souvent le mot nisa.

Le même mot est employé dans 3 autres versets dans laquel firaoun menace ses serviteurs de se rallier à la voie de moussa ( 7:124 - 20:71 - 26:49 ) et cette menace tombe pile après une confrontation non pas de magie mais de discours ensorceleur au sens séduisant ( moussa demande d'ailleurs assistance d'aaron pour se faire assister par son aisance verbale qu'il ne possède pas car ça va tourner en bataille d'argumentation, faiblesse de moussa sur laquel firaoun joue d'ailleurs Auprès du public en voulant le décrédibilisé pour ses lacunes expressives comme le font beaucoup en attaquant la forme d'une argumentation pour discréditer le fond ) dont les orateurs au service de firaoun ont fini par être désorienté par les arguments de moussa et son frère et ont fini par tourner le dos à leur chef.

quand firaoun menace de couper main et pied et les crucifier opposée, ça signifie de les immobiliser, couper l'aide dont ils jouissent et les stopper net dans leur nouvel orientation sur laquel ils vont se stabiliser et avec laquel forcément ils (ré)orienteront les gens ( quel sens sinon à crucifier un homme en lui coupant au préalable pied et main??).

le pied renvoi à une notion de guidance et de stabilité. Soite dans l'auto-guidance peesonnel aider du créateur ou soite dans la guidance des autres. Ici, c'est de la guidance des autres dont il est question puisque la purification vise également les chevilles que soutient cet démarche de guidance ( le pied ) et autour de laquel s'articule l'objectif qui n'est autre que de s'élever ( laver vous les pieds jusqu'au cheville ( élevée vers le haut/ cheville = articulation pour mouvoir le pied ) vers la lumière et aboutir à un rassemblement ( et non une division ). Avec cet histoire de pied et de mouvance, le lien avec "ceux qui se lève pour accomplir la salat" devient évident.

À noter que si rajel tient le rôle de guide, Nisa forcément à le rôle forcément opposés mais complémentaire comme au sens physique : une personne devant être guider histoire de pouvoir perpétuer à son tour une descendance héritière de la voie des justes. Nisa dérive d'un sens d'oubli... des personnes ayant visiblement bien trop perdu de vue le souvenir de Dieu que pour diriger qui que ce soit et même se diriger eux même, et qui sont donc sujet au rappel ( dhikr ) lancer encore une fois par le dhakar ( male ), histoire de cogiter et qui sait, parvenir à transmettre la vie ( ceux qui voit le jour, voit la lumière ) à leur tour...

À noter bis : que dans la phase de la purification au moyen d'une "terre pure" , la notion de pied et cheville disparaisse... car elle ne concerne le maître mais l'assisté.
 
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Salam minouwolf

C'est vrai pour les parties génitaux tu pointes encore une incohérence de lecture. C'est en cela qu'on voit bien que l'ablution n'a pas pour rôle de rendre propre physiquement. D'ailleurs on te compenserais pas celà avec de la terre si c'était le but et c'est stupide d'exercer un rituel physique par symbolisme si Dieu connaît déjà tes intentions et encore plus de lire juste après plus bas que Dieu veux pourtant notre facilité.

Le pied (arjoulakoum) est la partie la plus intéressante du verset à mes yeux. Il est composée de la même racine que ce fameux rijl traduit par homme et qui accompagne souvent le mot nisa.

Le même mot est employé dans 3 autres versets dans laquel firaoun menace ses serviteurs de se rallier à la voie de moussa ( 7:124 - 20:71 - 26:49 ) et cette menace tombe pile après une confrontation non pas de magie mais de discours ensorceleur au sens séduisant ( moussa demande d'ailleurs assistance d'aaron pour se faire assister par son aisance verbale qu'il ne possède pas car ça va tourner en bataille d'argumentation, faiblesse de moussa sur laquel firaoun joue d'ailleurs Auprès du public en voulant le décrédibilisé pour ses lacunes expressives comme le font beaucoup en attaquant la forme d'une argumentation pour discréditer le fond ) dont les orateurs au service de firaoun ont fini par être désorienté par les arguments de moussa et son frère et ont fini par tourner le dos à leur chef.

quand firaoun menace de couper main et pied et les crucifier opposée, ça signifie de les immobiliser, couper l'aide dont ils jouissent et les stopper net dans leur nouvel orientation sur laquel ils vont se stabiliser et avec laquel forcément ils (ré)orienteront les gens ( quel sens sinon à crucifier un homme en lui coupant au préalable pied et main??).

le pied renvoi à une notion de guidance et de stabilité. Soite dans l'auto-guidance peesonnel aider du créateur ou soite dans la guidance des autres. Ici, c'est de la guidance des autres dont il est question puisque la purification vise également les chevilles que soutient cet démarche de guidance ( le pied ) et autour de laquel s'articule l'objectif qui n'est autre que de s'élever ( laver vous les pieds jusqu'au cheville ( élevée vers le haut/ cheville = articulation pour mouvoir le pied ) vers la lumière et aboutir à un rassemblement ( et non une division ). Avec cet histoire de pied et de mouvance, le lien avec "ceux qui se lève pour accomplir la salat" devient évident.

À noter que si rajel tient le rôle de guide, Nisa forcément à le rôle forcément opposés mais complémentaire comme au sens physique : une personne devant être guider histoire de pouvoir perpétuer à son tour une descendance héritière de la voie des justes. Nisa dérive d'un sens d'oubli... des personnes ayant visiblement bien trop perdu de vue le souvenir de Dieu que pour diriger qui que ce soit et même se diriger eux même, et qui sont donc sujet au rappel ( dhikr ) lancer encore une fois par le dhakar ( male ), histoire de cogiter et qui sait, parvenir à transmettre la vie ( ceux qui voit le jour, voit la lumière ) à leur tour...

À noter bis : que dans la phase de la purification au moyen d'une "terre pure" , la notion de pied et cheville disparaisse... car elle ne concerne le maître mais l'assisté.
J'adore ta réponse.
 
@shenhua

Salam, j'ai aimé te lire, bravo pour tes réflexions.
Salam Sittingbull,

Je te remercie. C'est une première ébauche qui doit être affûté.

il y'a des raccords qui doivent encore être établis en faisant concorder chaque mot avec les autres dans l'entièreté du verset ( et si vous êtes malade, revenu des toilettes etc ) pour pouvoir tirer plus de précision et amener une traduction globale fluide et surtout sans redondance ou incohérence avec l'ensemble des mots utilisés aussi bien ici que dans d'autres versets.

Sans oublier le travail à encore faire pour concorder avec les versets précédant qui j'en suis certain, aborde un sujet qui est en lien avec les ablutions et ce qui en suit.
 
Salam Sittingbull,

Je te remercie. C'est une première ébauche qui doit être affûté.

il y'a des raccords qui doivent encore être établis en faisant concorder chaque mot avec les autres dans l'entièreté du verset ( et si vous êtes malade, revenu des toilettes etc ) pour pouvoir tirer plus de précision et amener une traduction globale fluide et surtout sans redondance ou incohérence avec l'ensemble des mots utilisés aussi bien ici que dans d'autres versets.

Sans oublier le travail à encore faire pour concorder avec les versets précédant qui j'en suis certain, aborde un sujet qui est en lien avec les ablutions et ce qui en suit.

J'aime bien lire les idées et les réflexions que chacun se fait de la lecture du kitab. Je me dis qu'on est tous le rijal et le nissa de quelqu'un... Un coup on donne une sagesse, un coup on la reçoit par un autre... Les enseignements que l'on peut tirer de la lecture de ce livre sont vraiment sublime, là ou je bloque encore c'est que je n'ai pas encore cerné si il y a une chronologie ou des étapes dans l'assimilation de cette sagesse... Je suis nul avec les termes en arabe et ça me freine un peu. Ce que je remarque c'est que quand je te lis (et d'autre) souvent il y a plein d'idées qui convergent... Pour "les ablutions" le 5:6 est un verset plein d'enseignement pour comprendre comment "rentrer en salat" (élévation par le lien, l'éducation ?). J'ai creusé un peu la traduction et si tu connais @muslim3449 il a développé les termes de ce versets, ça pourrait t'aider aussi. Je pourrais aussi te faire partager ce que j'en ai tiré, mais étant encore un peu maladroit, je préfère être nissa sur ce coup là :).
 
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