Calculs rénaux : leur élimination facilitée par... les montagnes russes

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

REINS. Quelques grands frissons sur des montagnes russes favorisent-ils l'élimination de calculs rénaux récalcitrants ? Oui, à en croire une étude amusante publiée dans The Journal of the American Osteopathic Association. L'idée d'évaluer l'effet bénéfique de ces manèges à sensations sur les calculs rénaux est venue au Dr David Wartinger par le biais de témoignages de certains de ses patients.

"Au départ, j'ai eu des patients me racontant qu'après avoir fait un tour de montagnes russes à Disney World, ils avaient été capables d'éliminer leur calcul rénal. J'ai même eu un patient qui me disait avoir éliminé trois cailloux après plusieurs tours de manège", détaille David Wartinger. Devant ces témoignages surprenants, le médecin a souhaité se faire sa propre idée et tester cette "procédure" de haut vol.

Les calculs rénaux, communément appelés "pierres aux reins", résultent d'une cristallisation de sels présents dans les urines. Ils peuvent se former en divers endroits dans les voies urinaires : les reins bien sûr, mais aussi dans l’uretère (le conduit reliant le rein à la vessie), dans la vessie ou dans l’urètre. Selon la taille et la forme de ces cailloux, leur élimination par les voies urinaires est plus ou moins difficile. Cela peut être très douloureux et nécessiter une intervention chirurgicale.


Pour cela, il a mis au point avec son collègue le Dr Mark Mitchell, un modèle artificiel en silicone imprimé en 3D reproduisant avec précision une partie du rein d'un patient (voir ci-dessous). Les deux chercheurs de l'université d'Etat du Michigan (Etats-Unis) se sont donc mis en route pour le parc d'attraction Disney World avec leur modèle de rein dans un sac à dos. Avec un objectif très simple : tester l'effet de divers manèges à sensations sur des pierres de rein placées dans ce modèle en silicone reproduisant la fonction rénale.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

"En tout, nous avons testé 174 pierres de rein de formes, de tailles et de poids différents pour voir si chaque situation fonctionnait sur le même manège ainsi que sur deux autres types de montagnes russes, détaille David Wartinger. Le Big Thunder Mountain est le seul manège qui a fonctionné. Nous avons essayé Space Mountain et le Rock ‘n’ Roller Coaster Aerosmith, mais les deux ont échoué." Autant dire que les deux chercheurs ont passé beaucoup de temps à profiter des manèges du parc d'attraction ; sans pour autant comprendre précisément pourquoi l'un fonctionnait et pas les deux autres.

Mieux vaut monter à l'arrière du wagonMais, plus intéressant, sur le manège ayant conduit à faciliter l'évacuation des calculs rénaux, les chercheurs se sont aperçus que la place qu'ils occupaient sur les wagons influençait significativement le taux de succès. Les pierres de rein étaient en effet délogées dans 63,89% des cas lorsqu'ils étaient installés à l'arrière, contre seulement 16,67% à l'avant du wagon. Autre enseignement : plus le calcul était situé haut dans l'appareil rénal, plus il était expulsé facilement.

Les chercheurs suggèrent que les calculs profiteraient de la gravité pour se frayer un chemin dans le circuit rénal. Les calculs rénaux s'évacuent naturellement dans 70% des cas. Mais une intervention chirurgicale doit parfois être envisagée en raison d'un risque d'infection ou d'un calcul trop volumineux.

Celle-ci consiste généralement à aller pulvériser le caillou directement dans le rein - lithotripie. De cette façon, les particules restantes sont plus facilement évacuée par les urines. Toutefois, il n'est pas rare que des fragments minuscules restent malgré tout logés dans les reins. Or c'est autour de ces "restes" que de nouveaux calculs peuvent se cristalliser. Pour le Dr Wartinger, "la meilleure façon d'éviter cela est de tenter un tour de montagnes russes juste après la chirurgie lorsque les fragments sont encore petits". A condition de monter à l'arrière donc.

Vidéo de présentation de l'étude avec les explications du Dr David Wartinger :


http://www.sciencesetavenir.fr/sant...ation-facilitee-par-les-montagnes-russes.html
 

Pièces jointes

  • attraction.jpg
    attraction.jpg
    185.5 KB · Affichages: 0
Haut