Campagne anti-racisme au maroc: "je ne m’appelle pas azzi"

Une première. Une campagne nationale contre le racisme sera lancée le 21 mars au Maroc. A l’initiative de cette mobilisation, un collectif d’associations regroupées en une coordination pour la régularisation des sans- papiers en terre marocaine.

Créée au lendemain de l’opération de régularisation des étrangers sans titre de séjour, «Papiers pour tous» - c’est son nom- elle a pour objectif la régularisation de toutes les personnes sans papiers.
«La régularisation ne passe pas sans l’intégration. Et une intégration pleine et réussie suppose la fin de la discrimination raciale », explique l’un des responsables de la coordination « Papiers pour tous ».
Pour combattre les stéréotypes qui font mal, les clichés réducteurs et toute la panoplie d’un racisme ordinaire, la coordination lance cette première campagne nationale contre le racisme. L’objectif est clairement affiché. « Il s’agit de contribuer à une meilleure intégration des personnes qui seront régularisées et d'attirer l'attention de l'opinion publique, des médias et des décideurs sur le racisme primaire naissant au Maroc », fait valoir notre interlocuteur.

La campagne a sa signature. "Je ne m'appelle pas Azzi" (Masmiytich Azzi) se déclinera en arabe et en français sur tous les supports visuels de communication prévus par « Papiers pour tous » : affiches, banderoles, t- shirts etc. L’accroche est délibérément crue. « C’est pour mieux secouer les consciences. Dans la société marocaine, il y a un legs raciste. Au fil des décennies, ce sentiment de discrimination n’a fait que s’exacerber. Chez nous, les personnes de couleur noire sont regroupées derrière un seul mot «Azzi». Ce mot est entré dans le lexique dialectal avec toute la charge péjorative qu’il porte. Ces personnes n’ont pas d’identité. Elles ne sont plus qu’une couleur. En ce sens, la signature de cette campagne nationale contre le racisme ne pourra qu’interpeller le plus grand de nos concitoyens », explique cette experte en communication d’influence.

La campagne «Je ne m’appelle pas Azzi» sera lancée vendredi 21 mars, à l’occasion de la Journée mondiale contre le racisme. Cette journée a une histoire. Et elle nous vient d’Afrique du Sud, au cœur de l’apartheid. L’ONU a en effet proclamé le 21 mars « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». Cette date commémore ce jour de 1960 où, à Sharpeville en Afrique du Sud, la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre l’apartheid.

Le régime d'apartheid de l'Afrique du Sud a depuis lors disparu. Les lois et pratiques racistes ont été abolies dans de nombreux pays. Un cadre international de lutte contre le racisme se fondant sur la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale a vu le jour.
Depuis près d’un demi-siècle, la communauté internationale célèbre ces 24 heures de lutte contre la discrimination raciale. Au Maroc, grâce à la coordination «Papiers pour tous » et sur fond de nouvelle politique migratoire, c’est la toute première fois que la société civile se mobilise contre le racisme. «Notre message s'adresse au Marocain ordinaire afin de contribuer à changer les mentalités et rappeler l'esprit de tolérance qui a toujours prévalu dans notre pays», précise l’un des organisateurs de cette campagne de sensibilisation.

"Masmiytich Azzi" va s’articuler autour de grands axes : une rencontre débat sur la thématique, une campagne de sensibilisation et de plaidoyer en plus de la conception de supports de communication contre la discrimination raciale. « La conférence-débat sera organisée le 21 mars à Rabat. Des personnalités du monde des arts, de la culture, des droits humains, du sport et de la presse vont y participer. Des étrangers vivant au Maroc viendront témoigner. Des courts métrages contre le racisme seront projetés. Des recommandations seront émises pour que le combat contre la xénophobie ne soit pas vain.
«La campagne nationale contre le racisme ne doit pas s'arrêter le 21 mars à 23h59. Les recommandations de la rencontre-débat ainsi que les supports de communication serviront à une campagne nationale de sensibilisation à laquelle toutes les bonnes volontés seront les bienvenues», conclut ce membre du collectif «Papiers pour tous».

Source libe.ma
 
Il était vraiment temps!!! Alors que le Maroc zaama veut développer ses relations avec l'Afrique sub-saharienne et que les entreprises marocaines décrochent des contrats dans ces pays, les ressortissants de ces mêmes pays doivent subir le racisme le plus primaire au Maroc.

Je suis content, j'attendais cette campagne, je pensais bien que ça allait bouger après la tournée africaine du roi.
 
Au café en bas de chez moi, le serveur est noir, et on l'appelle 3azzi, il vient tout sourire mais personen ne le fait par mépris ou racisme, c'est affectif :D
 
Au café en bas de chez moi, le serveur est noir, et on l'appelle 3azzi, il vient tout sourire mais personen ne le fait par mépris ou racisme, c'est affectif :D

"Bougnoule" ou "bicot" peuvent être affectifs aussi. ;)

J'ai entendu ou lu pas mal de témoignages de sub-sahariens vivant au Maroc qui disent se faire traiter de "azzi" dans la rue par des passants, j'ai même assisté à ces scènes en pleine rue. Rien d'affectif à mon avis.
 
"Bougnoule" ou "bicot" peuvent être affectifs aussi. ;)

J'ai entendu ou lu pas mal de témoignages de sub-sahariens vivant au Maroc qui disent se faire traiter de "azzi" dans la rue par des passants, j'ai même assisté à ces scènes en pleine rue. Rien d'affectif à mon avis.
ça change tout quand ut ne connais pas la personne, le contexte est différent.
 
Je ne connais pas la signification exacte de ce mot, mais "azzi" désigne les "noirs" ou plutôt les "nègres", c'est super péjoratif.
Pas nécessairement. C'est qu'on disait ci-haut.

Bien que la traduction en Darija de la couleur noire est "k7el". On a plus tendance à utiliser ce mot pour les objets, et "3ezzi" pour les hommes.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Il est vrai que c'est un mot utilisé depuis toujours, je l'ai toujours entendu.
Si eux ça les blessent, faut les comprendre et changer en effet cette attitude.
Perso quand je l'entendais, il n'avait pas forcément une connotation raciste, d'ailleurs je l'ai tjrs associé à "black" comme on peut le dire ici en France pour parler des noirs ... mais depuis l'arrivée des sub-sahariens ces derniers temps au Maroc, force est de constater aussi, malheureusement, que l'on découvre un visage raciste chez certains .
 
Les français dissimule nègre. Alors qu'en français il n’y a pas d'autre termes pour designer un noir que nègre.
ou ils utilisent anglo-saxon : Black
ou ils font les faux avec homme de couleur
 
Il est vrai que c'est un mot utilisé depuis toujours, je l'ai toujours entendu.
Si eux ça les blessent, faut les comprendre et changer en effet cette attitude.
Perso quand je l'entendais, il n'avait pas forcément une connotation raciste, d'ailleurs je l'ai toujours associé à "black" comme on peut le dire ici en France pour parler des noirs ... mais depuis l'arrivée des sub-sahariens ces derniers temps au Maroc, force est de constater aussi, malheureusement, que l'on découvre un visage raciste chez certains .

Malheureusement les marocains noirs n'ont pas attendu l'arrivée des sub-sahariens pour subir le racisme. Une amie chelha noire m'a raconté son enfance à Salé et je peux te dire qu'elle en est marquée à vie. Je pense que si elle avait grandit dans sa région d'origine ( le sud) elle aurait moins été marquée.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Les français dissimule nègre. Alors qu'en français il n’y a pas d'autre termes pour designer un noir que nègre.
ou ils utilisent anglo-saxon : Black
ou ils font les faux avec homme de couleur
Ça c est un coup bas ...
Noir ou nègre sont considérés péjoratif.
D après toi, "homme de couleur" est hypocrite.
As tu une alternative ?
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Malheureusement les marocains noirs n'ont pas attendu l'arrivée des sub-sahariens pour subir le racisme. Une amie chelha noire m'a raconté son enfance à Salé et je peux te dire qu'elle en est marquée à vie. Je pense que si elle avait grandit dans sa région d'origine ( le sud) elle aurait moins été marquée.

J'en doute pas ! On a souvent entendu nos mères dirent "oh untel ou une unetelle s'est marié ! oui mais s'est marié qu'avec un 3azzi !" ... Mais ce qui me chiffonne, c'est autant la vieille génération, tu sais elle est comme celle de France, toujours du mal avec l'Etranger (ou une couleur de peau) autant j'ai tjrs du mal avec le racisme avec notre génération qui est censée être plus intellec', s'être mélangée aux autres, avoir voyagé .... pour ça que je suis étonnée du racisme contre les noirs au Maroc de part notre génération ^^
 
C'est joli 3azzi, rien d'insultant. On ne change pas un mot qui existe depuis des siècles
Za3ma le modernisme. Ils ferait mieux de s'occuper des campagnards qui vivent dans la précarité.
Il y-a longtemps j'étais étudiant , j'avais eu une altercation avec un chauffeur de taxi.A la fin du trajet il s'arrêta devant le poste de police des taxis,il voulait ze3ma se venger.Il y-avait au poste 2 policiers ,un blanc et un noir.Le blanc n'avait fait aucune remarque ,s'était montré impartial ;le noir qui n'était pas gradé s'est montré belliqueux haineux et provocateur.Ses propos ne m'ont fait ni chaud ni froid ,n'ayant rien à me reprocher et puis lui n'était même pas en droit de recevoir la déposition du plaignant,un ignare qui se trouvait mal face à un étudiant universitaire.J'avais des amis noirs ,je n'avais jamais imaginé tant de haine et de mépris de la part d'un noir eh bien il y-a des noirs haineux.J'ai eu l'occasion de le constater après ,le racisme existe chez les noirs aussi.C'est la faute à qui ? Il y-a les jaunes ,les blancs ,les noirs ,les rouges.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ça c est un coup bas ...
Noir ou nègre sont considérés péjoratif.
D après toi, "homme de couleur" est hypocrite.
As tu une alternative ?

Je préfère appeler quelqu'un par son prénom et si on me demande de décrire quelqu'un je connais pas, j'inclue le mot "noir" dans la description! :D

Cette comédienne a tout compris! :D :D


Jusqu'à la troisième minute! :D
 
Dernière modification par un modérateur:
Il est vrai que c'est un mot utilisé depuis toujours, je l'ai toujours entendu.
Si eux ça les blessent, faut les comprendre et changer en effet cette attitude.
Perso quand je l'entendais, il n'avait pas forcément une connotation raciste, d'ailleurs je l'ai toujours associé à "black" comme on peut le dire ici en France pour parler des noirs ... mais depuis l'arrivée des sub-sahariens ces derniers temps au Maroc, force est de constater aussi, malheureusement, que l'on découvre un visage raciste chez certains .
depuis tout petit quand on a deux potes avec le même prénom et que l'un d'entre eux est mate de peau ou black on ajoute l'3azzi pour préciser duquel on parle.
- tla9it m3a jawad l'bare7
- jawad l'ghlède ?
- la jawad l'3azzi
- bsa7 chkay 3awed ?
- mstouni ki l'3ada
y a rien de péjoratif là dedans.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
.

ça me rappelle les commentateurs de ljazira sport ils parlent de " lassmarani" normal sans tabou ...vous imaginez un commentateurs occidental appeler monfils ou yaya touré " le noir " ou " le negro " :D ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
.

ça me rappelle les commentateurs de ljazira sport ils parlent de " lassmarani" normal sans tabou ...vous imaginez un commentateurs occidental appeler monfils ou yaya touré " le noir " ou " le negro " :D ?

Ben ça veut dire "le brun", rien de péjoratif là-bas. :cool:
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Ben ça veut dire "le brun", rien de péjoratif là-bas. :cool:
.

oui je vois ... ici aussi on parle de " ddrawi " ou " l3azwa " sans péjoration aucune ... c'est probablement le contexte géographique ... un nègre a le droit de dire nègre mais pas le blanc ... mais comme disait l'autre TIA ...this is africa ;)
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Ça c est un coup bas ...
Noir ou nègre sont considérés péjoratif.
D après toi, "homme de couleur" est hypocrite.
As tu une alternative ?
Je suis désolé mais dire Noir n'a absolument rien de péjoratif , c'est une couleur en revanche y voir quelque chose de péjoratif c'est qu'il y a un soucis o_O
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Je préfère appeler quelqu'un par son prénom et si on me demande de décrire quelqu'un je connais pas, j'inclue le mot "noir" dans la description! :D

Cette comédienne a tout compris! :D :D


Jusqu'au à la troisième minute! :D
Elle parle vite ! J ai du mettre les sous titres ... Mais elle est drôle :)
Au Québec, le mot "noir" n est pas péjoratif. Il existe même la Ligue des Noirs du Québec :)
http://www.liguedesnoirs.org/
 
Haut