CAN 2025 : groupes, calendrier des matchs, dates... Tout savoir sur la compétition

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Maroc accueillera la CAN 2025 du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le tirage au sort de la phase de groupes a eu lieu ce lundi 27 janvier. Le groupe F avec la Côte d'Ivoire et le Cameroun est l'un des plus relevés de cette 35e édition.

Les affiches de la phase de groupe de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 sont connues. Ce lundi 27 janvier, les 24 équipes qualifiées pour la compétition ont été réparties par tirage au sort en six groupes de quatre équipes à Rabat au Maroc, pays hôte de la 35e édition de la CAN.

La compétition débutera le 21 décembre 2025 par un Maroc - Comores et s'achèvera le 18 janvier 2026. À domicile, les Lions de l'Atlas voudront imiter la Côte d'Ivoire qui ont remporté le trophée à la maison lors de la dernière édition. Cela fait près de 50 ans que les Marocains n'ont pas gagné la compétition. Leur dernière, et seule victoire, remonte à 1976.

Les demi-finalistes de la Coupe du monde 2022 devront faire face aux autres grands favoris de la compétition : l'Algérie, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Nigeria, le Cameroun ou encore l'Égypte.



1738279145305.jpeg
 

Cinq stars des compétitions interclubs de la CAF à suivre à la CAN TotalEnergies CAF Maroc 2025​

La Coupe d'Afrique des Nations de la CAF TotalEnergies est la compétition la plus prestigieuse du continent africain. C'est le rendez-vous des meilleurs talents du football africain.

Parmi les joueurs les plus attendus du tournoi, de plus en plus sont issus des championnats africains.

CAFOnline sélectionne cinq joueurs issus des compétitions interclubs de la CAF qui pourront illuminer la compétition de leur talent du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.

ISSOUFOU DAYO (RS BERKANE & BURKINA FASO)Au Maroc, en fin d’année, Issouffou Dayo disputera probablement sa quatrième Coupe d’Afrique des Nations de la CAF TotalEnergies avec le Burkina Faso après Gabon 2017, Cameroun 2021 et Côte d’Ivoire 2023. Le défenseur de la Renaissance Sportive de Berkane est déjà un habitué de cette compétition où il s’est illustré à chaque fois. Médaillé de bronze en 2017 au Gabon, il a également ramené la quatrième place du Cameroun en 2021.

Membre de la Renaissance Sportive de Berkane depuis 2016, Dayo (33 ans) est l'un des plus grands artisans du palmarès accumulé par le club marocain ces dernières années : 3 Coupes du Trône (2018, 2021, 2022), 2 Coupes de la Confédération CAF TotalEnergies (2020 et 2022), 1 Supercoupe de la CAF (2022). Le défenseur des Étalons, désormais capitaine du club de Berkane, a également été finaliste de la Coupe de la Confédération à deux reprises (2019 et 2024).

Cette saison, le Burkinabé et son club sont toujours sur une belle lancée tant en championnat local que sur la scène continentale. Leader de la Botola avec 49 points après 20 journées (soit 12 points d'avance sur l'AS FAR, son poursuivant immédiat), le club marocain règne également en maître en Coupe de la Confédération avec un parcours quasi sans faute en phase de poules, dans la poule B (16 points sur 18). Une performance à laquelle Dayo, l'un des meubles du club, n'est pas étranger, lui qui compte 4 buts et deux passes décisives dans cette compétition continentale.

Titulaire indiscutable dans l'axe de la défense burkinabè, Dayo est l'un des plus anciens membres de cette sélection qui l'accueille depuis 2012. Ses statistiques affichent 72 sélections pour 9 buts.

TEBOHO MOKOENA (MAMELODI SUNDOWNS & AFRIQUE DU SUD)L'année dernière en Côte d'Ivoire, Teboho Mokoena a illuminé la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF TotalEnergies de son talent, contribuant au brillant parcours de l'Afrique du Sud dans la compétition. Son magnifique but sur coup franc en toute fin de match au stade San Pedro avait crucifié le Maroc en huitièmes de finale, exposant encore davantage sa classe au monde. C'était son deuxième but dans la compétition après celui qu'il avait inscrit lors de la victoire 4-0 contre la Namibie lors de la deuxième journée de la phase de groupes.

Figurant parmi les meilleurs atouts de la sélection Bafana Bafana, le milieu défensif de 28 ans devrait disputer sa deuxième Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies de la CAF en fin d'année au Maroc. Il réalise une saison remarquable avec Mamelodi Sundowns, leader du championnat sud-africain avec 42 points en 16 journées et qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies.

AMANALLAH MEMMICHE (ESPERANCE DE TUNIS & TUNISIE) A 20 ans, Amanallah Memmiche est l'un des plus grands espoirs du football tunisien et s'apprête à disputer sa première Coupe d'Afrique des Nations en fin d'année au Maroc.

Titulaire indiscutable dans les buts de l'Espérance de Tunis, le gardien multiplie les performances remarquables avec son club, qu'il a mené jusqu'à la finale de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies la saison dernière.

Actuellement leader du championnat tunisien de Ligue 1 avec 42 points après 19 journées, l'Espérance est également qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies après avoir terminé en tête du groupe D avec 13 points lors de la phase de poules.

Avant la CAN, Memmiche disputera la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA avec l'Espérance l'été prochain aux Etats-Unis.
 
DJIGUI DIARRA (YOUNG AFRICANS & MALI) Membre des Young Africans en Tanzanie depuis 2021, le Malien Djigui Diarra est l'un des meilleurs gardiens du continent. Ses performances ont largement contribué à faire de son club l'une des références en Afrique ces dernières saisons.

Finalistes de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies en 2023, le gardien malien et son équipe ont été stoppés en quarts de finale de la Ligue des champions la saison dernière avant d'échouer cette année en phase de groupes. L'ancien gardien du Stade malien et son équipe ont également remporté les trois dernières éditions du championnat tanzanien.

Au Maroc, il disputera probablement sa cinquième Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies après Gabon 2017, Egypte 2029, Cameroun 2021 et Côte d'Ivoire 2023. Titulaire indiscutable dans les buts des Aigles, le joueur de 29 ans, 65 sélections, espère entrer dans l'histoire avec les Aigles en terre chérifienne.



FISTON MAYELE (PYRAMIDS FC & RD CONGO) Fiston Mayele est en grande forme avec Pyramids FC cette saison. Avec ses quatre buts, il a contribué aux brillantes performances du club égyptien, qualifié avec brio pour les quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies après avoir terminé co-leader du groupe D avec 13 points, à égalité avec l'Espérance de Tunis.

Son équipe occupe également la tête du classement du championnat égyptien avec 30 points après 13 journées, devant les géants Al Ahly (29 points) et Zamalek (26 points).

L'un des éléments importants du système de Sébastien Désarbre, Fiston Kalala Mayele (30 ans) devrait disputer sa deuxième CAN TotalEnergies avec la République Démocratique du Congo après une première expérience l'an dernier en Côte d'Ivoire où son équipe avait terminé quatrième.


 

Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon) : « Je veux gagner la Coupe d'Afrique des Nations »​


À 35 ans, Pierre-Emerick Aubameyang prouve qu'il est loin de perdre son éclat. Toujours aussi rapide, vif et déterminé, il reste l'un des attaquants les plus redoutés, capable de faire la différence à tout moment. À l'image de son doublé contre le Kenya (2-1) lors de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui a permis aux Panthers de remporter trois points cruciaux, tout en maintenant la pression sur la Côte d'Ivoire, autre équipe de tête du groupe F.

Une campagne qui s'annonce décisive pour l'avenir du Gabon, avec des matchs à fort enjeu pour décrocher une place en phase finale de la compétition. Cette qualification est le fil conducteur de l'année 2025, menant le Gabon au Maroc, un retour très attendu sur la scène continentale après l'absence de la Côte d'Ivoire à la Coupe d'Afrique des Nations. Les hommes de Thierry Mouyouma, portés par la forme impressionnante d'Aubameyang, sont déterminés à faire forte impression.

L'attaquant mortel s'est entretenu avec CAFOnline pour parler de ses ambitions pour la prochaine CAN de la CAF TotalEnergies.

b24ifna2160.jpg



Pierre-Emerick Aubameyang, le Gabon se retrouve dans le groupe F, aux côtés du Cameroun, de la Côte d'Ivoire et du Mozambique. Quel est votre avis sur ce groupe ?

Je pense que c'est le groupe de la mort. On y est habitués maintenant. On finit souvent dans des groupes difficiles. Mais je pense que c'est une bonne chose : c'est un gros test dès le départ. Au moins, ça donne une direction à la compétition, car si on sort de ce groupe, on est capable de gagner la Coupe d'Afrique des Nations. Je pense que ce sont les plus grosses nations qu'on pourrait affronter, donc ça nous donnera une bonne idée à la fin.

Comment avez-vous vécu l’absence du Gabon à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire ?

Je pense que nous avons raté une belle CAN, car je l'ai personnellement regardée à la télévision, et c'était vraiment agréable à voir. Je trouve décevant que nous n'y ayons pas participé. Mais nous devons nous rattraper et aller le plus loin possible lors de la prochaine.

Pierre-Emerick, vous allez disputer votre sixième Coupe d'Afrique des Nations. Après toutes ces années d'expérience, quel regard portez-vous sur cette nouvelle participation au Maroc en 2025 et quels objectifs vous êtes-vous fixés ?

Si je devais me fixer un objectif, ce serait de remporter la Coupe d'Afrique des Nations. Ce serait un rêve, peut-être perçu comme ambitieux par certains, mais pour moi, c'est un véritable objectif. J'y vais avec une détermination sans faille. Ce serait aussi extraordinaire pour le pays d'atteindre la finale et de réaliser une belle performance. Ce serait vraiment incroyable.

Vous êtes clairement l'un des visages de votre équipe et de votre sélection nationale. En tant que leader, comment gérez-vous cette pression ?

Oui, je pense que je gère mieux la situation maintenant grâce à mon expérience. Je réagis différemment qu'avant, où j'aurais pu être plus affecté. Les critiques sont toujours difficiles à accepter, mais c'est la réalité. Aujourd'hui, je suis plus mature. Dans mon club, l'Al-Qadsiah FC, mon rôle sur le terrain m'implique davantage dans le jeu, ce qui renforce ma confiance. Quant à la pression, elle ne me gêne plus. Je la subis depuis des années.

En tant que membre senior de l'équipe, quel message transmettez-vous aux jeunes joueurs pour les motiver ? Quels conseils leur donnez-vous ?

Le plus important, c'est de prendre du plaisir, car c'est une opportunité en or. Si je regarde ma carrière, c'est grâce à la CAN que j'ai été véritablement reconnu sur la scène internationale, notamment avec le Gabon, et surtout lors de la CAN 2012. Même si la fin a été difficile, c'est une expérience mémorable. C'est une chance incroyable, surtout quand on est jeune, et parfois, j'ai l'impression que les jeunes joueurs oublient cette opportunité. Je leur conseille donc de profiter de chaque instant et de jouer leur football, car c'est comme ça qu'on grandit. Les erreurs font partie du jeu, mais elles permettent de progresser. Bien sûr, je donnerai des conseils techniques, mais ça reste entre nous.

Qu’auriez-vous aimé entendre au début de votre carrière ?......
 

Le défenseur Abdelmonem est victime d'une rupture du ligament croisé, incertain pour la CAN 2025​

Les premières images de l'IRM ont confirmé les résultats des différents examens médicaux passés dans la foulée du match : Mohamed Abdelmonem souffre d’une rupture du ligament croisé du genou droit, une blessure qui pourrait le tenir éloigné des terrains pendant une longue période.


s

Le défenseur égyptien de Nice #05 Mohamed Abdelmonem est évacué sur une civière après avoir été blessé lors du match de football de L1 entre le Paris Saint-Germain (PSG) et l'OGC Nice au stade du Parc des Princes à Paris, le 25 avril 2025. Photo : AFP

Le défenseur international, Mohamed Abdelmonem, a été victime d'une rupture du ligament croisé du genou droit qui le met à l'écart pour plusieurs mois, d'après l’OGC Nice, son club français.

Abdelmonem (26 ans) s’est blessé vendredi, lors de la victoire de son équipe contre le Paris Saint-Germain (3-1). Le défenseur des Pharaons avait débuté le match avant de sortir en pleurs sur une civière à la 67e minute.

« Les premières images de l'IRM ont confirmé les résultats des différents examens médicaux passés dans la foulée du match : Mohamed Abdelmonem souffre d’une rupture du ligament croisé du genou droit. La blessure restera le grand point noir de la victoire du Gym à Paris (3-1). L’OGC Nice lui dédie les 3 points et mettra tout en œuvre pour l’accompagner au mieux dans ses mois de convalescence, afin qu’il revienne encore plus fort sur le terrain.», a indiqué le club.

C'est un mauvais coup pour Abdelmonem qui venait de s'installer comme titulaire dans la charnière de son équipe après des débuts difficiles.

L'ancien joueur d'Ahly, qui a rejoint le club français de Nice l'été dernier, a participé à 18 matchs cette saison.

Son opération devra être prévue dans les prochains jours. C’est une mauvaise nouvelle pour Hossam Hassan, le sélectionneur de l’équipe d'Egypte. La gravité de la blessure, qui implique généralement une longue période de convalescence, devra sans doute se passer de ses services pour la Coupe d'Afrique des Nations en décembre au Maroc.
 

La Guinée tente un dernier recours pour participer à la CAN 2025 !​


Non qualifiée sur le terrain pour la CAN 2025 à moins de sept mois du coup d’envoi de la compétition, la Guinée a implicitement confirmé par le biais de sa fédération (FGF) avoir déposé un nouveau recours.

Éliminée sur le terrain par la Tanzanie (défaite 1-0) le 19 novembre passé, lors de l’ultime journée des qualifications pour la CAN 2025, la Guinée avait porté une réclamation contre les Taifa Stars.

Ces derniers avaient en effet aligné le défenseur Muhamed Ibrahim Ame avec un numéro de maillot non inscrit sur la feuille de match. Le Syli National espérait obtenir gain de cause, et obtenir par ricochet une victoire sur tapis vert qui lui assurerait la qualification au détriment de la Tanzanie.

La Guinée attendue devant le Jury d’Appel de la CAF​

Mais à sa grande déception, le Jury Disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) avait rejeté sa plainte en décembre, estimant cette dernière « recevable en la forme »mais « mal fondée » sur le fond. Insatisfaite, la FGF avait alors annoncé qu’elle interjetterait appel de la décision. Ce qui a été chose faite.


Dans un communiqué publié sur son site officiel, l’instance ayant révoqué son désormais ex-président Aboubacar Sampil début avril, a informé qu’elle devra désormais comparaître en audience devant le Jury d’Appel de la CAF le 11 juin prochain, au Caire, en Égypte.

Pour cette audience, une délégation guinéenne se rendra au Caire pour défendre les intérêts de la Fédération Guinéenne de Football et faire valoir ses droits devant le Jury d’Appel“, a ainsi expliqué la FGF.

À Conakry, on s’accroche toujours à l’espoir d’un revirement favorable. Auquel cas, la bande à Serhou Guirassy aurait pour adversaires en phase finale le Nigeria, la Tunisie et l’Ouganda dans le groupe C.

Dans un communiqué publié sur son site officiel, l’instance ayant révoqué son désormais ex-président Aboubacar Sampil début avril, a informé qu’elle devra désormais comparaître en audience devant le Jury d’Appel de la CAF le 11 juin prochain, au Caire, en Égypte.

Pour cette audience, une délégation guinéenne se rendra au Caire pour défendre les intérêts de la Fédération Guinéenne de Football et faire valoir ses droits devant le Jury d’Appel“, a ainsi expliqué la FGF.

À Conakry, on s’accroche toujours à l’espoir d’un revirement favorable. Auquel cas, la bande à Serhou Guirassy aurait pour adversaires en phase finale le Nigeria, la Tunisie et l’Ouganda dans le groupe C.
 

Ouverture des demandes d’accréditation médias pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025​

Publié: lundi, 01 septembre 2025

La Confédération Africaine de Football (CAF) a le plaisir d’annoncer l’ouverture du processus d’accréditation pour les médias souhaitant couvrir la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Maroc 2025, à compter du lundi 1er septembre 2025.

La période de demande d’accréditation se clôturera le vendredi 10 octobre 2025.

La Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Maroc 2025, se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Les représentants des médias désireux de couvrir la compétition sont invités à soumettre leur demande exclusivement via le Media Channel de la CAF.

Conditions d’accréditation

Les candidats doivent remplir les critères suivants :

  • Disposer d’un compte actif sur la Plateforme Média de la CAF.
  • Être journaliste, photographe ou professionnel des médias exerçant pour un média reconnu.
  • Posséder une carte de presse en cours de validité ou une lettre officielle de mission émanant de leur rédaction.
  • Fournir une copie d’un passeport valide (avec une durée de validité minimale de six mois) pour les représentants des médias internationaux.
  • Les médias basés au Maroc peuvent présenter soit un passeport, soit une carte d’identité nationale en cours de validité.
  • Télécharger une photo récente de type passeport (portrait, fond uni, de bonne qualité).
Veiller à ce que toutes les informations fournies soient complètes et exactes. Les demandes incomplètes ou incorrectes ne seront pas prises en compte.

Informations complémentaires

Toutes les demandes feront l’objet d’une validation.

L’accréditation n’est pas attribuée selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les candidats retenus seront informés en temps utile et recevront les consignes détaillées pour la suite.

Pour plus d’informations sur la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Maroc 2025, veuillez consulter : www.cafonline.com
 

La CAF et le Comité Local d’Organisation annoncent le processus de vente des billets pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Maroc 2025 et le lancement de l’application Yalla, nouveau Fan ID et e-visa pour les supporters​

Publié: vendredi, 12 septembre 2025

1757831423335.jpeg

À l’occasion du compte à rebours des 100 jours avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF Maroc 2025, la Confédération Africaine de Football (CAF) et le Comité Local d’Organisation (LOC) ont dévoilé le processus de vente des billets ainsi qu’une série d’initiatives pour améliorer l’expérience des supporters.

La vente des billets débutera le 25 septembre 2025. Dès aujourd’hui, la CAF et le LOC ouvrent la phase d’inscription préalable pour cette première étape.

Les billets seront disponibles sur le site officiel : https://tickets.cafonline.com/en/

Les supporters peuvent s’inscrire en ligne entre le 12 et le 24 septembre 2025 afin de recevoir une notification dès l’ouverture des ventes.

Visa, partenaire officiel de la CAF et leader mondial des paiements numériques, bénéficiera d’une période de prévente exclusive de deux jours, réservée aux détenteurs de cartes Visa. Cette prévente aura lieu du 25 septembre à 12h00 (heure marocaine) jusqu’au 27 septembre 2025 à 12h00.

La vente grand public ouvrira le 27 septembre à 14h00 (heure marocaine).

La CAF annoncera également un nouveau partenaire pour les offres d’hospitalité le lundi 15 septembre 2025.

Yalla App : une innovation majeure

Autre nouveauté d’importance, l’application Yalla, qui sera lancée le 25 septembre 2025, deviendra la plateforme d’accès pour tous les supporters. Chaque détenteur de billet devra s’y enregistrer pour obtenir un Fan ID, indispensable pour accéder aux stades et aux fan zones.

L’application proposera aussi un e-visa spécialement conçu pour la CAN, permettant aux supporters du monde entier de faire leur demande en ligne. Elle offrira en temps réel des mises à jour, des contenus exclusifs et des informations personnalisées, faisant de Maroc 2025 l’édition la plus connectée de l’histoire de la CAN.
 
Phases de vente des billets :

Première phase :

Du 25 septembre (à partir de 12h00) au 27 septembre (jusqu’à 12h00) : prévente exclusive aux détenteurs de cartes Visa

À partir du 27 septembre à 14h00 : vente grand public (tous moyens de paiement acceptés), limitée à 30 % de la capacité des stades

Deuxième phase :

Du 21 octobre (à partir de 12h00) au 23 octobre (jusqu’à 12h00) : deuxième fenêtre de prévente Visa

À partir du 23 octobre à 14h00 : vente grand public (tous moyens de paiement acceptés), ajout de 30 % de la capacité

Troisième phase :

À partir du 21 novembre : vente générale pour tous les matchs (tous moyens de paiement acceptés)

Royal Air Maroc, partenaire global officiel et compagnie aérienne officielle de la CAN 2025, accompagnera les supporters avec un dispositif renforcé. Plus de 660 vols supplémentaires seront ajoutés, augmentant la capacité de plus de 50 %. Des offres spéciales seront proposées à la diaspora africaine en transit par Casablanca, transformant ces escales en opportunités pour assister aux matchs.



Contact : communications@cafonline.com

CAF | Division de la Communication
 

CAN 2025. Une autorisation spéciale exigée pour les fans de huit pays, dont l’Algérie et la Tunisie​

Le Maroc a modifié les conditions d’entrée sur son territoire à quelques mois de la Coupe d’Afrique des nations, qu’il organise du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Une autorisation électronique sera désormais requise pour les voyageurs de huit pays, dont l’Algérie et la Tunisie......

 

La CAF reporte l’ouverture de la première phase de vente des billets pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Maroc 2025​

Publié: jeudi, 25 septembre 2025

La Confédération Africaine de Football (« CAF ») a décidé de reporter l’ouverture de la première phase de vente des billets pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Maroc 2025 afin de finaliser d’importants détails qui garantiront la meilleure expérience possible aux supporters.

La CAF travaille en collaboration avec le Comité d’Organisation Local (« COL ») ainsi qu’avec différents partenaires, et annoncera en temps voulu une nouvelle date pour l’ouverture de cette première phase de vente.

La CAF présente ses excuses pour tout désagrément occasionné.

Pour plus d’informations sur la CAN CAF TotalEnergies Maroc 2025, rendez-vous sur www.cafonline.com.
 

CAN 2025 : déjà un couac avec la billetterie !​


Lancée ce jeudi, à 87 jours très exactement du coup d’envoi de la CAN 2025, la première prévente des billets ne s'est pas passée pas comme prévu.

Oups ! Premier raté pour la billetterie de la CAN 2025 (du 21 décembre au 18 janvier au Maroc). Ouverte officiellement ce jeudi exclusivement pour les détenteurs des cartes Visa, partenaire officiel de la compétition, la première prévente des tickets s'est soldée par un fiasco.

Panne technique​

En effet quelques minutes seulement après le top départ l’après-midi, la file d’attente s’est bloquée. Plus de deux heures plus tard, la panne persistait sur le site tickets.cafonline.com, où on pouvait lire :

« La billetterie est temporairement inaccessible. En raison d’une forte affluence, tous les billets disponibles sont déjà en cours d’achat. Merci de votre compréhension. »

La CAF et une agence française prises en grippe​

Suffisant pour faire grincer des dents, et faire sortir plusieurs médias du silence. Alors que la Confédération africaine de football (CAF) était ironisée sur les réseaux sociaux, l’agence Wetix en a pris, elle, sérieusement pour son grade.

La spécialiste française, qui compte à son tableau de chasse de gros clients comme la Fédération française (FFF) ou encore les Jeux Olympiques de Paris 2024, est notamment accusée d’avoir sous-estimé la demande africaine, et par ricochet, d’avoir bâclé ses devoirs.........

 

Le Maroc sous tension à quelques mois de la CAN​


Tension maximale.

Alors que le football international marocain est en développement constant, avec notamment une demi-finale de Coupe du monde et une belle médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris, la situation du pays est bien différente. Depuis ce week-end, plusieurs rassemblements ont lieu pour manifester pour des sujets comme « la santé, l’éducation et la lutte contre la corruption », comme le proclame le groupe GenZ 212, instigateur de ces actions, sur Spam.

Ounahi apporte son soutien à la cause​

Ces protestations fleurissent après le décès récent de huit femmes enceintes dans un hôpital public d’Agadir. Le pays sera particulièrement scruté cet hiver, car il accueille la Coupe d’Afrique des nations, du 21 décembre au 18 janvier. « Les stades sont là, mais où sont les hôpitaux ? » ont entonné les manifestants. Plusieurs joueurs des Lions de l’Atlas ont apporté leur soutien à ces actions populaires, dont Azzedine Ounahi, sur Instagram.
 

CAN 2025 : Patrice Motsepe répond aux rumeurs sur le Maroc​

Publié le 6 Oct 2025

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a réagi aux rumeurs concernant un potentiel retrait de la CAN 2025 au Maroc.

Secoué ces derniers jours par des manifestations organisées dans plusieurs grandes villes du pays (Rabat, Casablanca ou encore Tanger) par le collectif GenZ 212, réclamant une réforme du système éducatif et des services de santé publique, le Maroc faisait l’objet de rumeurs autour d’un éventuel retrait de la CAN 2025 prévue du 21 décembre au 18

« Le Maroc est le plan A, le plan B et le plan C »

Mais lors de l’Assemblée générale de l’instance ce lundi, le président Patrice Motsepe a démenti un quelconque projet d’éviction du Maroc. Au contraire, le patron du foot africain en a profité pour conforter le royaume.

« J'avais des questions sur ce qui se passe au Maroc et sur notre position, et notre position est très claire : le Maroc est le plan A, le Maroc est le plan B, le Maroc est le plan C. »

La CAF soutient publiquement le Maroc​

Puis d’affirmer publiquement son soutien au royaume, tendant la main pour la réalisation de ce qui se veut comme la meilleure CAN de l’histoire.

« Nous sommes absolument confiants, nous allons, en tant que CAF, coopérer, travailler avec le gouvernement (marocain), le peuple et tous les citoyens et tout le peuple du Maroc pour accueillir la CAN la plus réussie de l’histoire. »


 

Face à l’intérêt mondial croissant, la CAF prolonge la période d’accréditation média pour la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025​

En raison d’une demande exceptionnelle à l’échelle mondiale, la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de prolonger la période d’accréditation média pour la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025, jusqu’au lundi 20 octobre 2025.

La CAF a reçu un nombre sans précédent de demandes de la part de médias du monde entier, témoignant de l’immense intérêt suscité par cette édition de la compétition. Cet engouement a conduit la CAF à élargir les délais et à renforcer ses dispositifs d’assistance.

Afin de mieux accompagner les journalistes rencontrant des difficultés dans leur processus de demande d’accréditation ou d’accès au CAF Media Channel, la CAF a mobilisé des ressources humaines supplémentaires.

De plus, une cellule dédiée à la planification des services médias a été mise en place au Centre Média Principal de Rabat, déjà opérationnelle au siège de la CAF à Rabat.

Conditions daccréditation

Les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • Disposer d’un compte actif sur le CAF Media Channel.
  • Être journaliste, photographe ou professionnel des médias représentant un média reconnu.
  • Être titulaire d’une carte de presse valide ou d’une lettre de mission officielle émise par un média accrédité.
  • Fournir une copie d’un passeport en cours de validité (minimum six mois) pour les médias internationaux.
  • Les médias basés au Maroc peuvent, à titre exceptionnel, présenter soit un passeport valide, soit une carte nationale d’identité marocaine.
  • Joindre une photo d’identité récente et de haute qualité (format passeport, tête et épaules, fond uni) au format JPEG ou PNG, d’une taille maximale de 5 Mo.
  • S’assurer que toutes les informations fournies sont exactes et complètes. Toute demande incomplète ou erronée sera automatiquement rejetée.
Informations importantes

  • Après la fermeture de la période d’accréditation, toute demande non conforme sera rejetée, notamment celles soumises avec une carte d’identité nationale au lieu d’un passeport (sauf pour les médias marocains).
  • Cette exception s’applique uniquement aux médias exerçant sur le territoire du pays hôte, le Maroc.
  • Toutes les demandes seront soumises à approbation.
  • Les accréditations ne seront pas attribuées selon l’ordre d’arrivée des demandes.
  • Les candidats retenus seront informés en temps voulu et recevront des directives détaillées concernant la suite de la procédure.


Pour plus d’informations sur la TotalEnergies CAF Coupe dAfrique des Nations, Maroc 2025, veuillez consulter : www.cafonline.com

Contact presse : communications@cafonline.com
 

CAN 2025 : le Maroc et l’Algérie se tirent déjà la bourre en tête d’un classement​

Publié le 15 Oct 2025 à 18:35 par Prudence Ahanogbe
CAN 2025 : le Maroc et l’Algérie se tirent déjà la bourre en tête d’un classement

© Iconsport
La première vente des billets de la CAN 2025 lancée, l’Algérie et le Maroc rivalisent en termes d’attractivité.

Après plusieurs couacs, la première vente des billets de la CAN 2025 prévue au Maroc du 21 décembre au 18 janvier a enfin été lancée. Au total 400 000 tickets étaient disponibles à l’ouverture officielle ce mardi via le site spécialisé de la Confédération africaine de football (CAF).

Les billets pour les matchs du Maroc et de l’Algérie sold-out​

En quelques heures à peine, les matchs de groupes du pays hôte et de l’Algérie ont été sold-out, relève des médias algériens. Preuve de l’engouement généré autour des deux sélections.

Selon le calendrier de la CAN, le Maroc affrontera les Comores en match d’ouverture le 21 décembre, puis le Mali cinq jours plus tard avant la Zambie (poule A) le 29 du même mois au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.

L’Algérie se produira dans la même enceinte. Les Fennecs entreront en lice le 24 face au Soudan dans le groupe E, joueront ensuite le Burkina Faso le 28 pour clôturer le 31 décembre contre la Guinée équatoriale.

Des couacs liés à la billetterie​

La prochaine vente débutera le 25 octobre. Elle concernera le deuxième tiers des billets. La dernière phase (3/3) sera lancée officiellement, elle, un mois plus tard, soit le 25 novembre, à 21 jours exactement du coup d’envoi de la CAN. Sauf contretemps évidemment.

Le 25 septembre dernier, la première prévente des billets s’était déjà soldée par un couac retentissant à cause d’une grosse panne technique. La CAF avait alors été contrainte de reporter l’événement, et donc de chambouler son agenda.

Il y a quelques jours également, des problèmes en lien avec l’application Yalla, se voulant un guichet unique pour la compétition, avaient encore fait s’élever des voix contre la CAF, taclée pour l’organisation par rapport à la billetterie.
 

CAN 2025. Un nouveau calendrier fixé, le programme complet de la phase de groupes​

La Fédération du football africain (CAF) a dévoilé ce jeudi 23 octobre les heures de chaque match de la phase de groupes de la CAN 2025 au Maroc. Si les jours étaient figés, un ajustement des horaires a été effectué pour certaines rencontres.

Découvrez le programme complet.

C’est l’heure de prendre son agenda, pour définitivement noter l’heure des rendez-vous. Ce jeudi 23 octobre 2025, la CAF a fixé les horaires des matches de la CAN 2025, qui se déroulera au Maroc du dimanche 21 décembre 2025 au dimanche 18 janvier 2026.

Les jours des matches restent inchangés, mais certains matches ont vu leur coup d’envoi retardé de plusieurs minutes, en comparaison des heures initiales annoncées dans un premier temps. Retrouvez le nouveau programme complet de la CAN 2025.

Dimanche 21 décembre​

Groupe A : Maroc - Comores (18 h)

Lundi 22 décembre​

Groupe A : Mali - Zambie (15 h)
Groupe B : Afrique du Sud - Angola (18 h)
Groupe B : Égypte - Zimbabwe (21 h)
 

Mardi 23 décembre​

Groupe D : RC Congo - Bénin (13 h 30)
Groupe D : Sénégal - Botswana (16 h)
Groupe C : Nigeria - Tanzanie (18 h 30)
Groupe C : Tunisie - Ouganda (21 h)

Mercredi 24 décembre​

Groupe E : Burkina Faso - Guinée équatoriale (13 h 30)
Groupe E : Algérie - Soudan (16 h)
Groupe F : Côte d’Ivoire - Mozambique (18 h 30)
Groupe F : Cameroun - Gabon (21 h)

Vendredi 26 décembre​

Groupe B : Angola - Zimbabwe (13 h 30)
Groupe B : Égypte - Afrique du Sud (16 h)
Groupe A : Zambie - Comores (18 h 30)
Groupe A : Maroc - Mali (21 h)

Samedi 27 décembre​

Groupe D : Bénin - Botswana (13 h 30)
Groupe D : Sénégal - RD Congo (16 h)
Groupe C : Ouganda - Tanzanie (18 h 30)
Groupe C : Nigeria - Tunisie (21 h)
 

Dimanche 28 décembre​

Groupe F : Gabon - Mozambique (13 h 30)
Groupe E : Guinée équatoriale - Soudan (16 h)
Groupe E : Algérie - Burkina Faso (18 h 30)
Groupe F : Côte d’Ivoire - Cameroun (21 h)

Lundi 29 décembre​

Groupe B : Zimbabwe - Afrique du Sud (17 h)
Groupe B : Angola - Égypte (17 h)
Groupe A : Zambie - Maroc (20 h)
Groupe A : Comores - Mali (20 h)

Mardi 30 décembre​

Groupe C : Ouganda - Nigeria (17 h)
Groupe C : Tanzanie - Tunisie (17 h)
Groupe D : Botswana - RD Congo (20 h)
Groupe D : Bénin - Sénégal (20 h)

Mercredi 31 décembre​

Groupe E : Guinée équatoriale - Algérie (17 h)
Groupe E : Soudan - Burkina Faso (17 h)
Groupe F : Gabon - Côte d’Ivoire (20 h 30)
Groupe F : Mozambique - Cameroun (20 h 30)
 

Samedi 3 janvier 2026​

Huitièmes de finale

1er du groupe D - 3e du groupe B/E/F (17 h)
2e groupe A - 2e groupe C (20 h)

Dimanche 4 janvier​

1er groupe A - 3e du groupe C/D/E (17 h)
2e groupe B - 2e groupe F (20 h)

Lundi 5 janvier​

1er groupe B - 3e du groupe A/C/D (17 h)
1er groupe C - 3e du A/C/D (20 h)

Mardi 6 janvier​

1er du groupe E - 2e du groupe D (17 h)
1er du groupe F - 2e du groupe E (20 h)

Quarts de finale​

Vendredi 9 janvier 17 h et 20 h
Samedi 10 janvier 17 h et 20 h

Demi-finales​

Mercredi 14 janvier 18 h et 21 h

Match pour la 3e place​

Samedi 17 janvier à 17 h
 

Un adversaire du Maroc vire son sélectionneur à deux mois de la CAN 2025 !​

Publié le 30 Oct 2025 à 12:25 par Louis Mukoma Fargues
Un adversaire du Maroc vire son sélectionneur à deux mois de la CAN 2025 !

© Iconsport
Placée dans le groupe A de la CAN 2025 au Maroc, la Zambie affrontera le pays-hôte le 29 décembre à l'occasion de la 2e journée. Pile deux mois avant cette échéance, les Chipolopolo ont limogé leur sélectionneur mercredi.

La Zambie et Avram Grant, c’est terminé. La Fédération zambienne de football (FAZ) a annoncé mercredi la rupture à l’amiable du contrat de son sélectionneur, mettant ainsi fin à près de trois années de collaboration avec l’ancien coach de Chelsea et du Ghana. Une décision peu surprenante, au vu des résultats en berne de l’équipe, mais lourde de conséquences, alors que la Zambie figure dans le groupe A de la CAN 2025, aux côtés du Maroc, du Mali et des Comores.

Fin d’un cycle contrasté
Nommé en décembre 2022, Avram Grant avait – dans un premier temps – redonné un certain souffle à la Zambie, réussissant à qualifier la nation pour deux Coupes d’Afrique des Nations consécutives (2023 en Côte d’Ivoire et 2025 au Maroc). Une première depuis la génération dorée sacrée championne d’Afrique en 2012.

Mais derrière ces succès qualificatifs, le bilan global de l’Israélien reste mitigé : 11 victoires, 4 nuls et 15 défaites. Ses choix tactiques et la stagnation du niveau de jeu ont souvent été pointés du doigt, notamment après l’élimination précoce à la CAN 2023 et les contre-performances en qualifications pour la Coupe du monde 2026, où la Zambie a terminé à une décevante quatrième place, derrière le Maroc mais également le Niger et la Tanzanie, ce qui a fortement déplu aux supporters et à la Fédération.

Quel sélectionneur pour la Zambie ?
Cette séparation, officialisée à moins de huit semaines du début de la CAN, peut soulever des interrogations. La FAZ a justifié la décision par la nécessité de « tracer une nouvelle voie pour les Chipolopolo », tout en remerciant Grant pour son engagement et ses résultats.

La Zambie devra nommer un nouveau sélectionneur dans l’urgence pour préparer un tournoi particulièrement relevé, face notamment au pays hôte, le Maroc, déjà favori du groupe.

Pour l’heure, aucun successeur n’a été annoncé, mais plusieurs noms circulent déjà dans les médias locaux, dont celui d’un technicien local, ou Sud-Africain. La FAZ a indiqué que de nouvelles annonces seraient faites dans les prochains jours.
 

Adil Hermach : “la CAN 2025 au Maroc, ça va être une dinguerie, l’Afrique et le monde ne sont pas prêts” [Exclu]​

Publié le 28 Oct 2025 à 08:19 par Lantheaume Romain
Adil Hermach : “la CAN 2025 au Maroc, ça va être une dinguerie, l’Afrique et le monde ne sont pas prêts” [Exclu]

© Iconsport
Ancien international marocain, Adil Hermach compte 24 capes avec les Lions de l'Atlas, enregistrées entre 2008 et 2014. Dans cette interview accordée à Afrik-Foot avant sa récente nomination comme conseiller sportif du Wydad Casablanca, l'ex-milieu de terrain de 39 ans revient sur sa carrière en sélection et sur la fête qui s'annonce pour la CAN 2025 au Maroc.

Interview réalisée par A.P.

Adil Hermach, on peut dire sans trop se tromper que la sélection du Maroc a été le point culminant de votre carrière. Tout avait même commencé avec les U20, lors du Mondial de la catégorie en 2005, aux Pays-Bas, que vous terminez à la 4e place. Racontez-nous.


Quand tu portes l’uniforme du Maroc, c’est quelque chose qui reste gravé à vie. Les Marocains te le montrent bien, puisque dix ans après ma dernière sélection, les gens sont encore plutôt très cool avec nous. Il y a beaucoup d’affection pour les internationaux et anciens internationaux au Maroc. Et c’est sûr que ce sont les plus beaux moments de ma carrière. C’est magnifique d’avoir joué avec le Maroc.

Vous comptez près d’une trentaine de sélections.

J’ai aussi fait beaucoup de groupes, avec des matchs où je n’ai pas joué. J’avais deux monstres devant moi, Houssine Kharja et Youssef Safri, deux indéboulonnables, donc j’ai dû attendre mon tour. J’ai beaucoup appris à leur contact aussi..........

 

Un nouveau sélectionneur limogé à 45 jours de la CAN 2025 !​

Publié le 6 Nov 2025

Après Pedro Gonçalves (Angola) et Avram Grant (Zambie), un troisième sélectionneur qualifié pour la CAN 2025 vient d’être démis de ses fonctions. Une nouvelle décision surprenante à un mois et demi du tournoi, qui témoigne de l’agitation à l’approche du rendez-vous continental au Maroc.

Cette fois, c’est la Tanzanie qui a choisi de tourner la page. Alors que la sélection évoluera dans le groupe C de la CAN avec le Nigeria, la Tunisie et l'Ouganda, la Fédération tanzanienne de football (TFF) a officialisé, mercredi 5 novembre, le départ de son sélectionneur Hemed Suleiman, quelques semaines seulement avant le début de la compétition. « La TFF a mis fin au contrat de l’entraîneur Hemed Suleiman d’un commun accord », a indiqué le communiqué, sans plus de détails.

Originaire de Zanzibar, et surnommé « Morocco » au pays, Suleiman avait succédé à l’Algérien Adel Amrouche, limogé dès le premier match de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. Sous sa direction, les Taifa Stars ont décroché la qualification pour la CAN 2025 et atteint les quarts de finale du CHAN la même année. Mais la fin de campagne éliminatoire pour la Coupe du monde 2026, marquée par une troisième place derrière le Maroc et le Niger, a visiblement pesé lourd dans la balance.

Miguel Gamondi nouveau sélectionneur de la Tanzanie​

Pour le remplacer, la TFF a confié l’intérim à Miguel Gamondi, technicien argentin grand baroudeur du continent, après ses passages au Maroc, en Libye, au Burkina Faso ou encore en Algérie qui mènera la Tanzanie durant la CAN au Maroc.

Avec ce nouveau changement de banc, la Tanzanie devient la troisième nation qualifiée à se séparer de son entraîneur depuis la fin des qualifications, preuve que dans le football, la stabilité reste un luxe à l’approche des grandes échéances.

 

La CAF et PUMA dévoilent le ballon officiel « ITRI » pour la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies CAF Maroc 2025​

1762864142913.png

  • Le ballon officiel de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies CAFCON Maroc 2025 arbore des motifs géométriques traditionnels marocains en zellige.
  • Ce design allie un savoir-faire ancestral à la technologie de pointe PUMA Orbita 6
  • Le ballon officiel du match fera ses débuts lors de la CAN Maroc 2025 TotalEnergies CAF, qui débutera le 21 décembre 2025.
La Confédération Africaine de Football (« CAF »), en partenariat avec la marque mondiale de sport PUMA, a dévoilé le ballon officiel de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies CAF (CAN) Maroc 2025.

Baptisé ITRI , ce ballon s'inspire du zellige, un art marocain séculaire réputé pour ses mosaïques géométriques complexes, tout en symbolisant l'unité et la passion du football africain à travers le continent.

Ce nom rend également hommage à l'étoile qui figure sur le drapeau marocain et

reflète les motifs d'étoiles qui revêtent une importance particulière dans l'artisanat traditionnel du zellige.

PUMA a marqué le lancement officiel en publiant une vidéo de présentation du ballon ITRI, constituant ainsi une étape clé dans la préparation du tournoi.

Le ballon ITRI fera ses débuts lors du match d'ouverture de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies CAF Maroc 2025.

Le design saisissant de ce ballon intègre des motifs géométriques traditionnels marocains, zelliges, caractérisés par une étoile centrale, des contours de pétales floraux et une symétrie circulaire. Chaque élément du design revêt une signification culturelle.

  • La géométrie en étoile symbolise l'ambition, la lumière et la quête de l'excellence sur la plus grande scène footballistique africaine.
  • Les formes des pétales symbolisent la célébration, la croissance et l'esprit festif qui caractérisent la CAN CAF de TotalEnergies.
  • La symétrie circulaire reflète l'unité des 24 nations réunies pour ce tournoi.
Son design unique intègre des motifs « Flux de mouvement » qui capturent le rythme distinctif et le style de jeu dynamique du football africain. La palette de couleurs rouge et verte du ballon exprime la passion, l'espoir et la fierté, tout en rendant hommage à l'identité nationale marocaine.

Mohamed Ghonemi, responsable du développement créatif à la CAF : « Conçu pour le rythme du football africain, le ballon de la CAN 2025 allie art, mouvement et un design imprégné de l’esprit africain et du savoir-faire marocain. Ce fut un privilège de collaborer avec PUMA sur un projet qui unit toutes les nations participant au tournoi grâce à un sentiment de connexion partagé. »

De la tradition à l'innovation

Le processus de conception a débuté peu après la confirmation du Maroc comme pays hôte et s'est déroulé en plusieurs étapes : recherche culturelle, explorations créatives, tests de performance et perfectionnement.

Cette collaboration a réuni l'équipe de développement créatif de CAF et l'unité de design mondiale de PUMA afin de garantir que le ballon reflète authentiquement l'art marocain tout en trouvant un écho sur tout le continent.

Conçu à partir de la technologie avancée Orbita 6 de PUMA, ce ballon allie harmonieusement tradition et innovation, offrant les performances requises pour la compétition de haut niveau tout en célébrant la culture africaine........................

 
Bonjour.
Le MAROC est en marche.
Partout dans les quartiers, sur les plages, dans les montagnes les plus reculées des jeunes jouent au ballon.
Et çà joue vraiment sérieux matin midi et soir.
Obligé c’est statistique çà va payer. Bientôt
Le football c’est le meilleur des antidépresseurs.
De l’émotion, du pur bonheur injecté avec effet immédiat.
Le plus important ce n’est ni le PIB, ni la puissance militaire, ni la population ni le territoire mais le niveau de l’équipe de football.
Le Maroc est un grand pays.
Inch'Allah bientôt le plus grand pays au monde.
 
Retour
Haut