Canicule. 5 "bons" conseils... à ne surtout pas suivre

Madalenaaaaa merci
Bah en réalité le corps humain n a pas vraiment besoin de 1,5 litre d eau par jour l eau est également dans les légumes fruits etc c comme la recommandation 5 fruits et légumes par jour c énorme mais pas necessaire

De plus il faut boire par petite gorgées sinon l 'eau ne fait que traverser sans hydrater ...D 'ou le besoin d' absorber quantité de liquide sans réussir a étancher la soif!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On a tendance à ouvrir les fenêtres quand il fait chaud, pour aérer, mais parfois mieux vaut les laisser fermer. En ce moment, je les ferme de environ 12h30 à environ 19h30, et les ouvre le reste du temps seulement.

J’ai entendu un étrange conseil hier, celui de dormir habillé, quand il fait trop chaud, soit‑disant pour aider à réguler la température :confused:. Ça me semble plutôt être un mauvais conseil, que je n’ose même pas essayer.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un truc qui m a fait du bien c est mE doucher habillée et rester ainsi ça soulage bien... Après voilà chacun son truc :D:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un truc qui m a fait du bien c est mE doucher habillée et rester ainsi ça soulage bien... Après voilà chacun son truc :D:D
 
9 conseils pour bien dormir pendant la canicule

Pas toujours facile de trouver le sommeil par une chaleur étouffante. Découvrez nos astuces toutes simples pour rafraîchir l'atmosphère de la chambre l'été, et plonger dans les bras de Morphée.

1. Pendant la journée, gardez vos fenêtres et vos volets fermés
Pour éviter que votre chambre ne devienne un four à la fin de la journée, il est conseillé de garder votre chambre dans la pénombre. C’est seulement une fois la nuit tombée lorsque les températures s’adoucissent que vous pouvez en profiter pour aérer en créant un courant d'air appelé "effet cheminée" pour évacuer l'air chaud et rafraichir toute la maison.
2. Faites du sport le matin plutôt que le soir pour rester fraîche
Évitez de trop vous agiter avant de vous coucher : préférez faire du sport tôt le matin. La chaleur que votre corps accumule pendant l’activité peut mettre plusieurs heures à se dissiper. Évitez également les sources de chaleur : four, plaques, lampes, ordinateurs à proximité risquent d’augmenter votre température corporelle.
3. Portez du coton lorsque la nuit est chaude
Choisissez des draps et un pyjama en coton. Avec le lin qu'on adore aussi en linge de lit, c’est un tissu qui respire et optimise la ventilation de l’air autour de vous. Autre avantage, il ne colle pas à la peau contrairement au polyester, la soie ou le satin. Votre corps n’est pas en contact direct avec le tissu et est donc mieux aéré.
4. Évitez l’alcool avant d’aller vous coucher les soirs d'été
Si vous avez l’impression qu’un verre de rosé vous rafraîchira et vous aidera à trouver le sommeil, détrompez-vous ! En effet l’alcool est un excitant qui, contrairement aux idées reçues, vous empêchera de dormir. Ajoutez à cela la chaleur des mois d’été, et c’est migraine et insomnie assurées !
5. Buvez beaucoup d’eau en période de fortes chaleurs
On ne le répétera jamais assez, mais il est indispensable de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour, et en particulier l’été. Il est important d’hydrater son corps tout au long de la journée, pour éviter les malaises, les problèmes de circulation ou les coups de chaleur. Boire de l’eau fraîche avant de se coucher permettra de faire tomber la température de votre corps de quelques degrés.
6. Mouillez-vous pour vous rafraîchir
Toutes les techniques sont bonnes. Trempez par exemple vos pieds dans de l’eau froide afin de baisser votre température corporelle. Les avant-bras servent de thermomètre au corps : passez les sous l'eau froide, c'est la fraîcheur garantie. Vous pouvez aussi mouiller tout votre corps, ou simplement les cheveux. Sinon, enfilez un t-shirt humide, mais attention à ne pas attraper froid.
7. Humidifiez l’air par temps chaud
Si malgré tous les conseils précédents la chaleur reste insupportable, essayez d’humidifier l’air ambiant. Vaporisez de l’eau fraîche sur vos rideaux à l’aide d’un brumisateur, cela rafraîchira l’air qui traverse le tissu. Sinon : mettez un récipient rempli de glaçon ou une bouteille d’eau gelée devant votre ventilateur. L’air restera bien frais jusqu’à ce que la glace ait fondu.
8. Dormez seul(e) pour rester au frais le plus possible
Votre partenaire n’est pas forcément votre meilleur allié pendant l’été. En effet, la chaleur corporelle se propage et passe de corps en corps. Si possible, dormez séparés. La solution idéale est de dormir dans un hamac, afin d’être en solitaire, de permettre une bonne transmission de l’air, et de se laisser bercer par le mouvement. Si rien de cela n’est envisageable, préférez un lit près du sol où il fait plus frais.
9. Mettez votre oreiller au congélateur
Pour dormir la tête au frais, il suffit de mettre vos oreillers dans des sacs plastiques et de leur faire une petite place dans votre congélateur. Au moment de vous coucher, sortez les oreillers et profitez d’une fraîcheur qui vous a manqué toute la journée. Vous vous endormirez plus facilement, et vous pourrez rêver de cascade, de rivière d’eau fraîche, ou de vacances. Pour rester la nuque au frais toute la nuit, investissez dans un oreiller rempli de balles de céréales. En plus d'être anti-acarien et idéal pour les cervicales, il laisse circuler l'air. Un régal l'été.
Merci à Helpling pour leurs conseils pratiques

http://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/conseils-dormir-canicule-chaleur-40559
 
salam

c'est bien!^^
moi j'utilise la clim au travail , c'est étouffant...
tu fais quoi pour te soulager alors?

Mada? la clim est étouffante?

Moi je mets la clim partout et tout le temps, dès que la temp extérieur dépasse 27°c. En voiture elle est constamment à 22°c en hiver comme en été, (Au Maroc biensur). Le seul endroit ou je n'ai pas une clim qui souffle directement c ma chambre à coucher, mais j'en ai une juste à côté qui me rafraichi la chambre quand il fait trop chaud, impossible de dormir au dessus de 28°c....
 
Madalenaaaaa merci
Bah en réalité le corps humain n a pas vraiment besoin de 1,5 litre d eau par jour l eau est également dans les légumes fruits etc c comme la recommandation 5 fruits et légumes par jour c énorme mais pas necessaire

Alors là nanette78... je suis désolé de te contredire, mais le corps a besoin d'un apport en liquide (en dehors de tout ce qui se trouve dans la nourriture), de 2 à 3 voir plus de litres d'eau dépendant de tes activités (bien entendu). Pour le bon fonctionnement à long terme de tes reins (et c'est le long terme qui compte) tu as besoin d'au moins un apport de 2 litres d'eau par jour (hors sport, chaleur, âge, diarrhée, fièvre etc), tu as 2 indicateurs relativement simple et fiable pour connaitre ton état d'hydratation. 1) la sensation de bouche sèche,(pas besoin de ressentir que ta langue est un morceau de cotton) mais si tu sens que ta lange est un peu sèche, bois un peu d'eau. 2) la couleur de tes urines... l'idéal c'est la couleur d'un jus de citron pressé... tout ce qui est plus foncer.... bois...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Alors là nanette78... je suis désolé de te contredire, mais le corps a besoin d'un apport en liquide (en dehors de tout ce qui se trouve dans la nourriture), de 2 à 3 voir plus de litres d'eau dépendant de tes activités (bien entendu). Pour le bon fonctionnement à long terme de tes reins (et c'est le long terme qui compte) tu as besoin d'au moins un apport de 2 litres d'eau par jour (hors sport, chaleur, âge, diarrhée, fièvre etc), tu as 2 indicateurs relativement simple et fiable pour connaitre ton état d'hydratation. 1) la sensation de bouche sèche,(pas besoin de ressentir que ta langue est un morceau de cotton) mais si tu sens que ta lange est un peu sèche, bois un peu d'eau. 2) la couleur de tes urines... l'idéal c'est la couleur d'un jus de citron pressé... tout ce qui est plus foncer.... bois...
Mdrrr merci mais je te rassure mon pipi a une belle couleur jaune comme les post it lol
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Mada? la clim est étouffante?

Moi je mets la clim partout et tout le temps, dès que la temp extérieur dépasse 27°c. En voiture elle est constamment à 22°c en hiver comme en été, (Au Maroc biensur). Le seul endroit ou je n'ai pas une clim qui souffle directement c ma chambre à coucher, mais j'en ai une juste à côté qui me rafraichi la chambre quand il fait trop chaud, impossible de dormir au dessus de 28°c....


salam

je parlais au travail...c'est étouffant puisque c'est un hammam...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Des conseils simples parfois que l'on n'a pas le réflexe de suivre.

Eviter de trop consommer des choses trop sucrées, mais bien se nourrir pour éviter une hypoglycémie.
Quand il fait chaud on a moins faim, mais on se jette sur des choses trop sucrées comme les sodas, les glaces à l'eau..... la satisfaction est là sur le moment mais ne dure pas, en plus ça ne fait pas du bien au corps par cette chaleur.
 

meli93

VIB
salam

3 - "Allez mamie, bois encore un verre !"
S’il faut veiller à l’hydratation suffisante des personnes fragiles et en particulier des seniors, évitons toutefois les apports hydriques surdimensionnés. Beaucoup de pathologies peuvent s’aggraver en cas d’apport liquidien trop important et subit. C’est le cas des malades souffrant d’insuffisance cardiaque ou rénale qui peuvent se suffire d’1,5 litre d’eau par jour. Attention aussi aux eaux minérales gazeuses parfois très riches en sodium. Car le sel facilite la rétention d’eau, dangereuse pour les malades cardiaques.

Le bon conseil : Boire régulièrement tout au long de la journée en évitant les boissons glacées. Pensez à diversifier les apports hydriques sur la journée. Ne pas dépasser 2litres/Jour sans avis médical.

4 - Prendre une douche glacée, ça aide à supporter la chaleur

Encore une fois, évitez le choc thermique : inutile de brusquer son organisme avec des douches très froides.

Il suffit, au sortir de la salle de bain, de percevoir une sensation de fraicheur. Une douche ou un bain tiède suffisent amplement pour diminuer la température corporelle. Ce qu’il faut, c’est ne pas se sécher complètement : en s’évaporant, l’eau va continuer à refroidir le corps. Il faut être particulièrement vigilant avec les bains trop froids chez les nourrissons qui supportent encore plus mal que nous les trop grandes différences de température.

Le bon conseil : Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher. Au bureau, un brumisateur pourra vous rendre de fiers services.5 - Seule l'eau permet de s'hydrater correctementIl est évident que l’eau est le liquide à privilégier pour s’hydrater, sous le soleil, mais aussi tout au long de l’année. Mais on peut aussi de temps en temps alterner avec d’autres boissons froides ou chaudes. Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de boire beaucoup ou qui ont des difficultés de déglutition, il faut préférer l’eau sous forme solide en consommant des fruits riches en eau (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes...) et des crudités.

Le bon conseil : Pensez à diversifier les apports en buvant des gaspachos ou des soupes froides, des fruits et des légumes riches en eau, des yaourts (un yaourt hydrate aussi bien qu’un verre d’eau), du fromage blanc ou des sorbets.Les conseils délivrés sont issus des recommandations préconisées par le ministère de la Santé en période de canicule.

http://www.sciencesetavenir.fr/sant...nicule-les-bons-conseils-a-ne-pas-suivre.html

Passer du chaud au froid peut provoquer un choc thermique.

Je connaissais un type qui est mort a cause de ça , il y a longtemps il a fait un foot il étais en sueur et il a vu de l'eau glacé juste après l'effort il est mort sur le coup .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
7. Humidifiez l’air par temps chaud
Si malgré tous les conseils précédents la chaleur reste insupportable, essayez d’humidifier l’air ambiant. Vaporisez de l’eau fraîche sur vos rideaux à l’aide d’un brumisateur, cela rafraîchira l’air qui traverse le tissu. Sinon : mettez un récipient rempli de glaçon ou une bouteille d’eau gelée devant votre ventilateur. L’air restera bien frais jusqu’à ce que la glace ait fondu.
[…]
Ça peut être un bon conseil ou un mauvais conseil. Augmenter le taux d’humidité de l’air, c’est rendre la chaleur plus insupportable. Quand on dit « le temps est lourd », on parle d’une sensation due à une forte chaleur associée à une forte humidité de l’air. Plus l’air est humide, moins la transpiration parvient à nous refroidir, ce qui rend la chaleur plus insupportable.

L’évaporation d’un linge humide par exemple, peut refroidir un peu, mais si la sensation de chaleur étouffante persiste, alors il ne faut pas insister, parce que ça ne ferait qu’aggraver.

Je dirais que mieux vaut s’humidifier soi, plutôt qu’humidifier l’air.
 
Haut