Cannes : une femme verbalisée pour le port d'un simple voile

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
  • Date de début Date de début
sans rassemblent sans organisation il ne se passera rien c'est ce que je voulais dire par "attendre"
c'est pas une voix qui doit s élever mais un ensemble qui pésera et au jour d'aujourd hui personne ne sait comment réagir
face à ses injustices

y a t'il une volonté de s'organiser parmi les maghrébins en tant que communauté globale?

Non je ne le sens pas et je ne le vois pas sauf parmi une infime minorité donc trop peu. J'ai moi même essayé de faire des tentatives en ce sens, et j'ai constaté sur le terrain les obstacles, beaucoup de gens qui ne se pensaient pas en communauté sur le sol français, mais qui étaient très divisés ou qui cédaient à l'universalisme musulman.. Or si l'universalisme c'est bien la oumma etc, n'oublions pas que les autres communautés musulmanes ( turques, arabes du levant ou autre) s'organisent bien en tant que communauté. Il faut faire la même chose.

Je vois une volonté de dénoncer les injustices ( c'est bien , ca me parait la base OUF, parce que le contraire serait qu'on a vraiment touché le fond lol) , je vois une volonté d'islamiser pas mal de questions ( stratégie bonne dans certains cas et mauvaise dans d'autres ) mais je ne vois pas la communauté MAGHREBINE MUSULMANE DE FRANCE avoir la volonté dans ses trippes de s'organiser en tant que communauté organisée et solidaire.

C'est pas faux, ils préférent s'entasser dans des camps à Calais et Grande-Synthe en esperant gagner l'Angleterre plutôt que s'installer en France. La France est devenu un pays de beaufs qui puent la défaite :-( Il y es loin le temps des Duras, De Beauvoire, Truffaut, Montand,...
Qui s’est assis sur ses anciens lauriers, qui voit sa gloire dans son passé et qui a oublié d’évoluer et de s’adapter au monde contemporain ; s’adapter pas nécessairement pour de nouveaux acquis, mais pour les préserver.

@zeytouna avait posté la vidéo d’une humoriste qui y faisait une allusion en disant environ « avant, les français manifestaient pour que ça change, maintenant ils manifestent pour que ça ne change pas ». Défendre des acquis, ça ne se fait pas nécessairement en promouvant l’immobilisme, défendre des acquis, ça peut nécessiter une évolution, aussi. C’est ça que la france n’a pas voulu comprendre (et pas que la france). Peut‑être qu’il n’est pas trop tard non‑plus …

@LallaMaha c'est bien mignon de pousser la commuauté maghrébine à s'organiser mais au nom de quoi? Non s'ils sont français, ils doivent le revendiquer et non par se communautariser encore plus! Ce qui se passe aujourd'hui ce n'est pas du racisme envers une communauté, c'est bien plus grave...C'est un manquement fondamental aux respects des Droits de l'homme, au principe de liberté individuelle tant décrié par la France! C'est à la France d'être jugée, pas à la communauté maghrébine de se remettre en question sur son unité, après tout est-on obligé de se sentir appartenir à un plus petit groupe? Pourquoi? Et sinon que fait-on des convertis? aujourd'hui ce sont les musulmans, dans 20 ans ce sera autre chose...donc Non c'est la France le problème, pas ses "minorités"...

@LallaMaha c'est bien mignon de pousser la commuauté maghrébine à s'organiser mais au nom de quoi? Non s'ils sont français, ils doivent le revendiquer et non par se communautariser encore plus! Ce qui se passe aujourd'hui ce n'est pas du racisme envers une communauté, c'est bien plus grave...C'est un manquement fondamental aux respects des Droits de l'homme, au principe de liberté individuelle tant décrié par la France! C'est à la France d'être jugée, pas à la communauté maghrébine de se remettre en question sur son unite, sinon que fait-on des convertis? aujourd'hui ce sont les musulmans, dans 20 ans ce sera autre chose...donc Non c'est la France le problème, pas ses "minorités"...

On peut être français et faire partie d'une communauté. Les juifs snt bien français et font partie d'une communauté. Les chinois qui sont nés en france, sont français et font aussi partie d'une communauté.
On peut revendiquer être français donc avoir droit à des droit sur le sol français et faire partie d'une communauté, de toute façon c'est indéniable qu'on en fait partie qu'on le veuille ou non, donc il serait temps de l'organiser cette communauté..

Tout le monde se communautarise, et les seuls naifs qui le font pas, c'est les maghrébins français , et bien sur il y a aussi volonté de les en empêcher, visionne les vidéos de jacob cohen entre autres pour comprendre de quoi il en ressort, c'est très intéressant de voir que pendant que les autres communautés s'organisent, se communautarisent ( ce qui est normal même dans un pays comme la france, les gens cherchent leur interêt) on a fait croire aux maghrébins que le communautarisme ca servait à rien, les dissuadant même, pour le résultat que ça a donné..

La laicité en réalité c'est un outil qui a été utilisé pour écraser toujours les mêmes, pour ne pas qu'ils soient trop " fiers"...

Maintenant effectivement il faut utiliser les lois française les principes français , les droits fondamentaux, mais l'un n'est pas incompatible avec l'autre. Pourquoi ca choque personne de voir des juifs qui lorsque leur communauté est touchée nous sortent le discours " notre communauté a été touchée et avec elle c'est toute la france qui l'a été" ou autres formules du genre... Bien sur ça passe avec tact.

Ben c'est pareil, il faut bien sur utiliser les outils de la loi française, mais se communautariser en sous main, comme tout le monde, c'est ce que tout le monde de censé fait.. Toutes les minorités le font, à croire que les maghrébins soient des ovnis.

@LallaMaha j'ai bien compris ton point de vue mais désolé beaucoup de gens à qui on a mis des bâtons dans les roues s'en sont sortis et s'en sortiront encore. Au contraire ils puisent leur force et leur envie de réussir de ça, il faut avoir un minimum de caractère dans la vie et ne pas fuir à la moindre difficulté. Et figures toi que grandir dans le coton ou grandir avec une cuillère d'argent dans la bouche c'est à double tranchant, car ça te donne une vision fausse et idéalisée de ce qu'est réellement la vie et de ses difficultés au quotidien.

@LallaMaha c'est bien mignon de pousser la commuauté maghrébine à s'organiser mais au nom de quoi? Non s'ils sont français, ils doivent le revendiquer et non par se communautariser encore plus! Ce qui se passe aujourd'hui ce n'est pas du racisme envers une communauté, c'est bien plus grave...C'est un manquement fondamental aux respects des Droits de l'homme, au principe de liberté individuelle tant décrié par la France! C'est à la France d'être jugée, pas à la communauté maghrébine de se remettre en question sur son unité, après tout est-on obligé de se sentir appartenir à un plus petit groupe? Pourquoi? Et sinon que fait-on des convertis? aujourd'hui ce sont les musulmans, dans 20 ans ce sera autre chose...donc Non c'est la France le problème, pas ses "minorités"...

La France aura toujours ce problème avec les arabo-musulmans.

Il n'y a pas d'antinomie entre être Français et être communautaire.

Il n'y a qu'une communauté forte qui peut calmer la joie de ces fachos. C'est ainsi que la communauté juive en France maintient la pression.

@LallaMaha j'ai bien compris ton point de vue mais désolé beaucoup de gens à qui on a mis des bâtons dans les roues s'en sont sortis et s'en sortiront encore. Au contraire ils puisent leur force et leur envie de réussir de ça, il faut avoir un minimum de caractère dans la vie et ne pas fuir à la moindre difficulté. Et figures toi que grandir dans le coton ou grandir avec une cuillère d'argent dans la bouche c'est à double tranchant, car ça te donne une vision fausse et idéalisée de ce qu'est réellement la vie et de ses difficultés au quotidien.
Exactement tu m'enlèves les mots de la bouche. Les plus grandes réussites sont puisées justement dans l'adversité. Si à chaque obstacle que tu rencontres dans la vie tu décides de fuir pour te refaire aillleurs, tu n epuiseras jamais en toi les ressources pour combattre. Tu seras juste un fuyard qui ne pense qu'à sa pomme. Moi je pense qu'il faut rester et combattre en collectivité. On n'est pas des parias ni des nomades destinés à lever le camp dès que le vent souffle un peu trop fort...

@LallaMaha j'ai bien compris ton point de vue mais désolé beaucoup de gens à qui on a mis des bâtons dans les roues s'en sont sortis et s'en sortiront encore. Au contraire ils puisent leur force et leur envie de réussir de ça, il faut avoir un minimum de caractère dans la vie et ne pas fuir à la moindre difficulté. Et figures toi que grandir dans le coton ou grandir avec une cuillère d'argent dans la bouche c'est à double tranchant, ça te donne une vision fausse et idéalisée de ce qu'est réellement la vie et de ses difficultés au quotidien.

C'est totalement dingue ce que tu racontes.

Maintenant, c'est super de subir la discrimination, on en tire une force de caractère.:eek: Mais, je te l'ai dit, remember l'Histoire des harkis pour voir ce qu'il t'arrivera. :sournois:

Sur la vision objective de la vie et de ses difficultés, quelle caricature! :confused:

Je ne le nie pas et je sais que c'est à double tranchant.. Par contre enore une fois je parle de " réussite globale" pas de réussite individuelle de personnes qui soit 1/ ont laché la culture maghrébine et la religion musulmane ( je juge personne c'est leur choix mais donc ils feront pas avancer le shmilblick ou très peu 2/ soit qui sont dans un entre deux communautaire un peu perdu déjà eux même sur ce qu'ils sont 3/ soit qu'ils n'osent pas ouvrir leur bouche sur des sujets qui les touchent de près ou de loin, sur des opinions politiques, sur des choses qui sont censés servir la cause des arabes et des musulmans de façon générale, et ce peu importe notre coloration politique, notre degré de pratique au niveau spirituel etc etc..

Donc encore une fois la réussite individuelle qui ne permet pas une réussite globale, elle disparaîtra dans une génération ou deux, ce qu'il faut c'est une réussite qui permet d'enraciner profondément les choses, et on en est loin..

Maintenant, c'est super de subir la discrimination, on en tire une force de caractère.:eek: Mais, je te l'ai dit, remember l'Histoire des harkis pour voir ce qu'il t'arrivera. :sournois:

Sur la vision objective de la vie et de ses difficultés, quelle caricature! :confused:

Je te le dis et te le répète vas jouer aux billes et laisse les adultes discuter. ..

C'est quoi notre but ici ? C'est quoi le sens de notre présence ? C'est quoi l'immigration ? C'est pour aboutir à quoi ? Qu'est-ce que ça apporte qu'il y'ait différentes communautés dans un pays ?

Est-ce que le but c'est de lutter, et que nos enfants luttent, et leurs petits-enfants encore plus ? Lutter pour lutter, ce n'est pas une vie. Pourquoi tu vas lutter alors qu'il y'a d'autres endroits où tu lutteras moins pour le même résultat, le simple droit de vivre comme un citoyen normal dans un pays auquel tu contribues ?

On ne devrait pas lutter. On devrait être occupés à construire des ponts avec le reste de l'humanité, c'est à ça que servent les communautés dans un pays, aimer plusieurs cultures, plusieurs civilisations, vouloir le bien des deux civilisations et leur apporter un regard critique et une vraie fraternité. C'est ça le but. Le but c'est pas de lutter sans cesse pour pouvoir respirer, tout ça pour quoi, pour le bonheur d'être en France lol, y être juste pour y être, parce qu'on est habitués comme ça lol ? Ben non y'a d'autres pays où c'est plus facile.

Exactement tu m'enlèves les mots de la bouche. Les plus grandes réussites sont puisées justement dans l'adversité. Si à chaque obstacle que tu rencontres dans la vie tu décides de fuir pour te refaire aillleurs, tu n epuiseras jamais en toi les ressources pour combattre. Tu seras juste un fuyard qui ne pense qu'à sa pomme. Moi je pense qu'il faut rester et combattre en collectivité. On n'est pas des parias ni des nomades destinés à lever le camp dès que le vent souffle un peu trop fort...

Ca depend si tu n'as aucun projet et que tu te casses uniquement à cause de l'ambiance effectivement il vaut mieux rester. Si par contre t'as un projet qui t'intéresse ailleurs, ca peut être intéressant justement d'observer comment les maghrébins vivent ailleurs ou les musulmans au sens large, avoir une autre vision des choses..

Maintenant, si la décision est de rester mais sans s'organiser collectivement, ben c'est juste peine perdue. Tu parle de " combattre en collectivité", le mot est juste, pour le moment et depuis 30 ans, il y a eu très peu d'initiatives pour combattre réellement en collectivité sans que ce soit parasité par d'autres lobbys, ou que ca soit tout simplement avorté dans l'oeuf.

Je ne le nie pas et je sais que c'est à double tranchant.. Par contre enore une fois je parle de " réussite globale" pas de réussite individuelle de personnes qui soit 1/ ont laché la culture maghrébine et la religion musulmane ( je juge personne c'est leur choix mais donc ils feront pas avancer le shmilblick ou très peu 2/ soit qui sont dans un entre deux communautaire un peu perdu déjà eux même sur ce qu'ils sont 3/ soit qu'ils n'osent pas ouvrir leur bouche sur des sujets qui les touchent de près ou de loin, sur des opinions politiques, sur des choses qui sont censés servir la cause des arabes et des musulmans de façon générale, et ce peu importe notre coloration politique, notre degré de pratique au niveau spirituel etc etc..

Donc encore une fois la réussite individuelle qui ne permet pas une réussite globale, elle disparaîtra dans une génération ou deux, ce qu'il faut c'est une réussite qui permet d'enraciner profondément les choses, et on en est loin..

Moi je pense que dans l'idéal il faut raisonner globale OK, mais avec des individus forts et surtout economiquement car qu'on le veuille ou non c'est ce qui fait tourner ce monde

C'est quoi notre but ici ? C'est quoi le sens de notre présence ? C'est quoi l'immigration ? C'est pour aboutir à quoi ? Qu'est-ce que ça apporte qu'il y'ait différentes communautés dans un pays ?

Est-ce que le but c'est de lutter, et que nos enfants luttent, et leurs petits-enfants encore plus ? Lutter pour lutter, ce n'est pas une vie. Pourquoi tu vas lutter alors qu'il y'a d'autres endroits où tu lutteras moins pour le même résultat, le simple droit de vivre comme un citoyen normal dans un pays auquel tu contribues ?

On ne devrait pas lutter. On devrait être occupés à construire des ponts avec le reste de l'humanité, c'est à ça que servent les communautés dans un pays, aimer plusieurs cultures, plusieurs civilisations, vouloir le bien des deux civilisations et leur apporter un regard critique et une vraie fraternité. C'est ça le but. Le but c'est pas de lutter sans cesse pour pouvoir respirer, tout ça pour quoi, pour le bonheur d'être en France lol, y être juste pour y être, parce qu'on est habitués comme ça lol ? Ben non y'a d'autres pays où c'est plus facile.

Je comprends mais malheureusement la vie est un éternel combat, où que tu sois, et fuir cette réalité n'est pas une solution.

On peut être français et faire partie d'une communauté. Les juifs snt bien français et font partie d'une communauté. Les chinois qui sont nés en france, sont français et font aussi partie d'une communauté.
On peut revendiquer être français donc avoir droit à des droit sur le sol français et faire partie d'une communauté, de toute façon c'est indéniable qu'on en fait partie qu'on le veuille ou non, donc il serait temps de l'organiser cette communauté..

Tout le monde se communautarise, et les seuls naifs qui le font pas, c'est les maghrébins français , et bien sur il y a aussi volonté de les en empêcher, visionne les vidéos de jacob cohen entre autres pour comprendre de quoi il en ressort, c'est très intéressant de voir que pendant que les autres communautés s'organisent, se communautarisent ( ce qui est normal même dans un pays comme la france, les gens cherchent leur interêt) on a fait croire aux maghrébins que le communautarisme ca servait à rien, les dissuadant même, pour le résultat que ça a donné..

Maintenant effectivement il faut utiliser les lois française les principes français , les droits fondamentaux, mais l'un n'est pas incompatible avec l'autre. Pourquoi ca choque personne de voir des juifs qui lorsque leur communauté est touchée nous sortent le discours " notre communauté a été touchée et avec elle c'est toute la france qui l'a été" ou autres formules du genre... Bien sur ça passe avec tact.

Ben c'est pareil, il faut bien sur utiliser les outils de la loi française, mais se communautariser en sous main, comme tout le monde, c'est ce que tout le monde de censé fait.. Toutes les minorités le font, à croire que les maghrébins soient des ovnis.
Rien avoir avec des ovnis ou pas...la communauté maghrébine existe en fait...que tu le veuilles ou que tu le vois ou non...je me suis peut être mal exprimée ou mal faite comprendre je ne sais pas mais je répète le fait de lancer des revendications communautaires n'a aucun sens quand la loi est du côté de ses communautés...après tout la communauté maghrébine aurait elle des revendications contraires à la législation? Aux fondements même de LEUR pays? Non...dans ce cas cela n'est pas une affaire de communauté mais de non respect aux fondements maîtres d'un pays dans son ensemble...tout le monde devrait se sentir concerné! Je connais la position de Jacob Cohen et justement il le dit à plusieurs reprises, les musulmans ne doivent pas rentrer dans ce jeu des politiques qui cherchent à les stigmatiser et à en faire des produits anti-Occident. Parler en tant que communauté et non en tant qu'individu sous-entendrait que la communauté à des besoins différents de la norme sociale or c'est archi faux, ne rentrons pas dans ce jeu dangereux car l'islam n'est pas une communauté et c'est cette religion qui dérange et non une communauté ethnique!

Moi je pense que dans l'idéal il faut raisonner globale OK, mais avec des individus forts et surtout economiquement car qu'on le veuille ou non c'est ce qui fait tourner ce monde

ENCORE UNE FOIS au risque de me répéter.. Il y a pleins de maghrébins aujourd'hui qui sont universitaires, médecins avocats, hommes d'affaires. Ils ne pensent pas " global" et ca fait 30 ans....
La réussite économique sans rien au bout ne sert à rien..
Il vaut mieux une petite réussite economique genre communauté de " petits commerçants " mais avec cohésion et solidarité

que des réussites fulgurantes, des exemples qui coupent le souffle mais pas assez de cohésion communautaire. C'est juste mathématique.

Si les gens qui sont " en haut" n'ouvrent pas la bouche et le blocage est " psychologique", tu m'expliques comment vous allez faire?

et certes si les difficultés forgent le caractère , lutter sans fin contre un harcèlement vain et sans raison, ca s'appelle juste de la stupidité si on a la possibilité de vivre bien ailleurs, de s'organiser en tant que communauté ailleurs et de s'imposer économiquement plus facilement ailleurs lol..

ENCORE UNE FOIS au risque de me répéter.. Il y a pleins de maghrébins aujourd'hui qui sont universitaires, médecins avocats, hommes d'affaires. Ils ne pensent pas " global" et ca fait 30 ans....
La réussite économique sans rien au bout ne sert à rien..
Il vaut mieux une petite réussite economique genre communauté de " petits commerçants " mais avec cohésion et solidarité

que des réussites fulgurantes, des exemples qui coupent le souffle mais pas assez de cohésion communautaire. C'est juste mathématique.

Si les gens qui sont " en haut" n'ouvrent pas la bouche et le blocage est " psychologique", tu m'expliques comment vous allez faire?

et certes si les difficultés forgent le caractère , lutter sans fin contre un harcèlement vain et sans raison, ca s'appelle juste de la stupidité si on a la possibilité de vivre bien ailleurs, de s'organiser en tant que communauté ailleurs et de s'imposer économiquement plus facilement ailleurs lol..

D'accord mais il est où cet ailleurs où la vie est si douce est si facile pour tous? Si tu me le dis yallah je m'y installe de suite.

Maintenant, c'est super de subir la discrimination, on en tire une force de caractère.:eek: Mais, je te l'ai dit, remember l'Histoire des harkis pour voir ce qu'il t'arrivera.

Certes les difficultés forgent le caractère mais quand y a au moins une " vision commune" au bout, un rassemblement communautaire parce que si c'st pour lutter individuellement et se faire harceler en continu vainement, ca épuise juste c'est tout, pendant que tu peux te faire ta place au soleil plus facilement ailleurs, relax, sans télé qui parle de toi sans arrêt, sans stress, mais tranquillement... Je vois pas en quoi la france serait l'eldorado pour vouloir y rester à tout prix surtout si ca fait que 20/30 ans que certains y sont, y a rien de mal à aller voir ailleurs, et de penser un peu à son confort.. Mais après chacun sa vie ;)

Ce qu'il dit n'est pas faux, mais pas forcément pour la raison qu'il évoque.

Ce n'est pas seulement le "système" du pays qui guide un migrant, mais la langue.

D'ailleurs, tu n'as qu'à regarder les Français que l'on dit généralement improprement expatriés (la majorité sont des immigrés, les contrats expat se font rares). C'est la langue avant tout qui te guide.

Je parle des vagues migratoires de ces derniers mois.
Petit H.S. : c’est pour ça que je penses qu’on doit avec une véritable langue commune dans l’UE (l’Anglais, obviously), que ce problème du nombre de langues différentes, n’est pas anecdotique, il a des conséquences pour la citoyenneté Européenne.

C’était juste un petit H.S. en pensant à une de tes réponses dans un autre sujet :timide:

D'accord mais il est où cet ailleurs où la vie est si douce est si facile pour tous? Si tu me le dis yallah je m'y installe de suite.

Il n'existe pas d'eldorado. Mais le pays de tes ancêtres déjà est déjà un exemple de vie douce que tu pourrais avoir, si tu as un minimum de moyens.. Soleil, les gens prennent le temps, possibilité de renouer avec des racines, et surtout malgré le fait que tu sois " français" personne n'oserait jamais te faire complètement sentir que tu n'es pas chez toi hormis les petites " piques" pas méchantes sur les MRE. Même les français de souche trouvent que la vie y est plus douce lol..

Ou bien, comme je l'ai dit sociétés anglo saxonnes.

Un exemple le canada; la vie y est clairement plus " douce" qu'en france.

Mais j'ai pas dit que tu devais bouger, faut se calmer lol.. Moi je dis juste que je ne vois pas à terme de cohésion communautaire maghrébine sur le sol français et ça risque pas d'arriver de sitôt vu la tournure des évenements donc j'ai pas forcément envie de fonder un foyer dans cette atmosphère. Chacun ses choix, chacun sa vie.

Ca depend si tu n'as aucun projet et que tu te casses uniquement à cause de l'ambiance effectivement il vaut mieux rester. Si par contre t'as un projet qui t'intéresse ailleurs, ca peut être intéressant justement d'observer comment les maghrébins vivent ailleurs ou les musulmans au sens large, avoir une autre vision des choses..

Maintenant, si la décision est de rester mais sans s'organiser collectivement, ben c'est juste peine perdue. Tu parle de " combattre en collectivité", le mot est juste, pour le moment et depuis 30 ans, il y a eu très peu d'initiatives pour combattre réellement en collectivité sans que ce soit parasité par d'autres lobbys, ou que ca soit tout simplement avorté dans l'oeuf.

Je te suis également sur ce tout ce que tu émets comme possibilités. C'est tout à ton honneur de motiver les troupes et leur donner un autre angle de vue sur les endroits où il fait bon vivre. Maintenant, tout le monde n'a pas le projet ni même l'envie de laisser sa famille, son job et ses amis derrière lui à galérer seul face à des fachos. Ensuite, je me dis que les juifs ont subi ce qu'ils ont subi et ...ils sont toujours en France. Organisés, soudés, respectés dans l'ensemble. Hormis une partie qui fait la aaliya en Israel, le reste s'est implanté avec plus ou moins de succès, et pourtant ils ont dégusté par le passé. Je ne vois pas pourquoi la communauté musulmane ou les maghrébins (on ne sait plus trop qui est visé) de France et de Belgique doit courber l"échine et déclarer forfait.

On va où comme cela?
Nos parents étaient des déracinés, nous ou nos enfants sommes sensés l'être également? Comme si l'on portait la peste nommée Islam sur le dos. No way.

Dernière édition:
1. Considerez la difference de tolerance au voile en europe entre pays de tradition protestante d une part et pays cathos ou orthodoxes d autre part

2. Voyez la nécessite de réforme de la théologie musulmane.

Certes le port du voile doit etre admis. Mais les theologiens qui disent que c est un commadement divin sont des nuls.

Ok avec toi, la langue est un des vecteurs.

Mais si c'était un des facteurs principaux, la Suède enregistrerait infiniment moins de demandes d'asiles, et l'Angleterre beaucoup plus ;)
Les Suédois parlent Anglais facilement, contrairement aux français qui sont nullissimes en Anglais : Qui sont les plus mauvais élèves d'Europe en anglais ? French people of course ! (latribune.fr), Novembre 2013.
La Tribune a dit:
Les Français, bonnet d'âne en Europe …
… et ça empire
[…]
A l'inverse, les meilleurs élèves sont européens: il s'agit sans surprise de la Suède, la Norvège et les Pays-Bas.

@LallaMaha d'accord mais sa fait beaucoup de SI, si t'as de la thune, si on te fait pas sentir ceci cela....
Encore une fois la religion pour moi est un problème secondaire, est ce que tu crois que quand Sarkozy va faire ses conférences grassement payé dans le Moyen Orient, la religion musulmane lui pose un problème ? Et quand il va supplier l'émir du Qatar de racheter le PSG tu crois sincèrement que la religion musulmane lui pose problème ?

Rien avoir avec des ovnis ou pas...la communauté maghrébine existe en fait...que tu le veuilles ou que tu le vois ou non...je me suis peut être mal exprimée ou mal faite comprendre je ne sais pas mais je répète le fait de lancer des revendications communautaires n'a aucun sens quand la loi est du côté de ses communautés...après tout la communauté maghrébine aurait elle des revendications contraires à la législation? Aux fondements même de LEUR pays? Non...dans ce cas cela n'est pas une affaire de communauté mais de non respect aux fondements maîtres d'un pays dans son ensemble...tout le monde devrait se sentir concerné! Je connais la position de Jacob Cohen et justement il le dit à plusieurs reprises, les musulmans ne doivent pas rentrer dans ce jeu des politiques qui cherchent à les stigmatiser et à en faire des produits anti-Occident. Parler en tant que communauté et non en tant qu'individu sous-entendrait que la communauté à des besoins différents de la norme sociale or c'est archi faux, ne rentrons pas dans ce jeu dangereux car l'islam n'est pas une communauté et c'est cette religion qui dérange et non une communauté ethnique!

On voit bien que tu mélanges tout.

Etre communautaire, ce n'est pas être anti-Occident. :rolleyes:

La revendication, c'est justement de vouloir que ses droits soient respectés comme ceux de tous ni plus, ni moins!

Ce n'est pas une sinécure que de devoir intenter des actions en justice.

Au lieu d'attendre systématiquement que le mal soit fait et de devoir se taper des procédures longues, lourdes et coûteuses, il faut agir en amont.

Toutes les études menées en France sur l'islamophobie démontrent que derrière il y a du racisme.

D'ailleurs, on a systématiquement parlé de problèmes d'intégration, de non assimilation pour le niqab. Ce que ces abrutis ne savaient pas c'est que la majorité de ces femmes sont des Françaises de souche. Ils se sont grillés! :confused:

Dernière édition:
@LallaMaha d'accord mais sa fait beaucoup de SI, si t'as de la thune, si on te fait pas sentir ceci cela....
Encore une fois la religion pour moi est un problème secondaire, est ce que tu crois que quand Sarkozy va faire ses conférences grassement payé dans le Moyen Orient, la religion musulmane lui pose un problème ? Et quand il va supplier l'émir du Qatar de racheter le PSG tu crois sincèrement que la religion musulmane lui pose problème ?

justement moi je n'axe pas le débat sur la question islam parce que ca fait 30 ans meme en dehors de la question islam que la communauté maghrébine se fait tirer dessus à bout portant, déjà parce que d'une y a une faible volonté de se regrouper, et que deux en face y a personne qui fait de cadeaux bien au contraire.. Je pense surtout à la communauté maghrébine au sens large, peu importe le degré de pratique de certains.

On voit bien que tu mélanges tout.

Etre communautaire, ce n'est pas être anti-Occident. :rolleyes:

La revendication, c'est justement de vouloir que ses droits soient respectés comme ceux de tous ni plus, ni moins!

Ce n'est pas une sinécure que de devoir intenter des actions en justice.

Au lieu d'attendre systématiquement que le mal soit fait et de devoir se taper des procédures longues, lourdes et coûteuses, il faut agir en amont.

Toutes les études menées en France sur l'islamophobie démontrent que derrière il y a de l'islamophobie.

D'ailleurs, on a systématiquement parlé de problèmes d'intégration, de non assimilation pour le niqab. Ce que ces abrutis ne savaient pas c'est que la majorité de ces femmes sont des Françaises de souche. Ils se sont grillés! :confused:
On voit bien que je mélange tout? Loool toi on voit bien que tu ne me lis même pas ou que tu as un problème de compréhension pour le coup...
Bien sûr que les revendications qu'ont les musulmans sont perçus comme anti-Occident or c'est faux mais là n'est pas la faute de cette communauté mais de la France qui fait du détournement et qui se trahit elle même.
Vouloir que ses droits soient respectés ce n'est pas une question de communauté car à ce moment là ça ne cessera jamais; aujourd'hui ce sont les musulmans, hier c'était les juifs et demain ce sera quoi?
Tout le monde devrait se sentir concerné par un manquement flagrant de la liberté individuelle et de la liberté de culte.

Quel rapport avec l'islamophobie? Mdrrr bah ouais derrière chaque étude sur l'islamophobie il y a de l'islamophobie quelle grande surprise...on cherche ce qu'on trouve non?

Bah justement si il s'agit de françaises de souche (je parlais plus haut de convertis) pourquoi penser à la communauté?

On le sait tous! Le problème n'est pas la communauté mais la religion!

justement moi je n'axe pas le débat sur la question islam parce que ca fait 30 ans meme en dehors de la question islam que la communauté maghrébine se fait tirer dessus à bout portant, déjà parce que d'une y a une faible volonté de se regrouper, et que deux en face y a personne qui fait de cadeaux bien au contraire.. Je pense surtout à la communauté maghrébine au sens large, peu importe le degré de pratique de certains.

Pour moi il faut être conscient que pour se faire respecter il faut avoir un poids dans la société, et notamment un poids économique, tout le reste c'est des polémiques inutiles et des débats bidons pour endormir le bon peuple.
Bonne fin de journée

Je te suis également sur ce tout ce que tu émets comme possibilités. C'est tout à ton honneur de motiver les troupes et leur donner un autre angle sur les endroits où il fait bon vivre. Maintenant, tout le monde n'a pas le projet ni même l'envie de laisser sa famille, son job et ses amis derrière lui à galérer seul face à des fachos. Ensuite, je me dis que les juifs ont subi ce qu'ils ont subi et ...ils sont toujours en France. Organisés, soudés, respectés dans l'ensemble. Hormis une partie qui fait la aaliya en Israel, le reste s'est implanté avec plus ou moins de succès, et pourtant ils ont dégusté par le passé. Je ne vois pas pourquoi la communauté musulmane ou les maghrébins (on ne sait plus trop qui est visé) de France et de Belgique doit courber l"échine et déclarer forfait.

On va où comme cela?
Nos parents étaient des déracinés, nous ou nos enfants sommes sensés l'être également? Comme si l'on portait la peste nommée Islam sur le dos. No way.

Nos parents sont pas vraiment des déracinés ( en tout cas je ne considère pas mes parents comme tels) à partir du moment ou t'as vécu plus de 20 ans dans ton pays d'origine, ton identité est faite.
Et un maghrébin qui reémigre au pays n'est certainement pas un déraciné non plus.
Quand à ceux qui vont autre part en occident, s'ils ont un projet viable, ce sont tout simplement des expatriés. Le vocabulaire a un sens. Il faut pas tout dramatiser comme ça, je dis juste que si vous voulez réellement faire grandir des enfants dans ce pays là c'est à vous de voir.

Pour moi il faut être conscient que pour se faire respecter il faut avoir un poids dans la société, et notamment un poids économique, tout le reste c'est des polémiques inutiles et des débats bidons pour endormir le bon peuple.
Bonne fin de journée

Encore une fois.........
1/ peu de poids economique parmi les magrhrébins de france et je ne pense pas qu cela s'arrangera en une seule génération..
2/ le peu de poids économique que certains ont, ne bénéficie pas à la cmmunauté de façon globale , donc tant que ya pas cette volonté y aura rien..

Poids économique difficile à obtenir dans un pays qui maintenant part encore plus en cacahuètes qu'avant + absence de volonté depuis 30 ans de se communautariser donc poids économique qui mettra encore plus de temps à se mettre en place s'il ne bénéficie pas à la communauté = peu de sens à terme pour un combat en France.

C'est comme ça que je pense, on a le droit de pas être d'accord.

bonne journée

100% d'accord. J'ai eu la même réfléxion. Lutter avec un sens c'est bien. Déjà pour lutter avec sens il faut déjà se penser en "communauté" c'est pas le cas.. Donc lutter pour lutter? Non merci. Parce que si tu dois lutter pour la moindre choses, subventionner telle initiative, attendre 3 ans pour qu'une école ouvre, attendre 5 ans pour ci et ca, et pour le B.A.BA de la vie, c'est pas la peine franchement..

Lutter pour pouvoir respirer, lutter contre un harcèlement c'est juste risible.

Une lutte qui fait du sens c'est une communauté qui arrive dans un pays et qui bosse pour avoir un poids dans la société.. Pas une communauté qui est pas organisée , qui n'a pas fait ce travail de lutte depuis 30 ans, et qui se réveille une fois que ça sent vraiment le roussi, et qui sera donc plus occupée à lutter contre le harcèlement en mode bouclier et qui ne cherche toujours pas à vouloir rester ensemble, que de lutter pour son déploiement sans stress....

La vie est déjà une lutte en soi lol.

La seule lutte qui attend les maghrébins pour le moment en france sera un lutte individuelle d'abord, puis collective sous la bannière de l'islam, mais aucune lutte pour s'organiser en intérêts culturels, economiques, sociaux communs de la part de la communauté maghrébine musulmane.. Donc encore des coups d'épée dans l'eau...

On voit bien que je mélange tout? Loool toi on voit bien que tu ne me lis même pas ou que tu as un problème de compréhension pour le coup...
Bien sûr que les revendications qu'ont les musulmans sont perçus comme anti-Occident or c'est faux mais là n'est pas la faute de cette communauté mais de la France qui fait du détournement et qui se trahit elle même.
Vouloir que ses droits soient respectés ce n'est pas une question de communauté car à ce moment là ça ne cessera jamais; aujourd'hui ce sont les musulmans, hier c'était les juifs et demain ce sera quoi?
Tout le monde devrait se sentir concerné par un manquement flagrant de la liberté individuelle et de la liberté de culte.

Quel rapport avec l'islamophobie? Mdrrr bah ouais derrière chaque étude sur l'islamophobie il y a de l'islamophobie quelle grande surprise...on cherche ce qu'on trouve non?

Bah justement si il s'agit de françaises de souche (je parlais plus haut de convertis) pourquoi penser à la communauté?

On le sait tous! Le problème n'est pas la communauté mais la religion!

C'est racisme que je voulais écrire à la place d'islamophobie.

Sérieusement, on dirait vraiment que tu fais exprès de ne pas comprendre.

Sur ces questions, les attaques et les entorses aux droits ont des cibles précises, à part les musulmans personne ne se sent concerné, sauf les minoritaires bienveillants.

Quand on parle d'intégration et d'assimilation, ce sont des Maghrébins que l'on visait!

Retour