salut
1. Est ce qu'une dotation de 2000$ est suffisante pour entrer au Canada : NON tout simplement : non respect de contrat d'autonomie financière + non respect de seuil minimum de subsistance
L'agent fédéral te proposera deux pistes :
1.Soit signer un engagement que ta famille au Maroc où ton frère à MTL te prend en charge financièrement et que tu ne toucheras pas aide sociale durant le 1er trimestre (ton nom sera black listé sur leur système dés le départ ainsi que chez emploi Québec )
2.Te refouler vers prochain vol au Maroc ! Je connais une personne ayant subi la même galère à Trudeau.
Tu dois savoir que l'agent fédéral représente le Canada donc il suit les directives à 100%, tu as signé un contrat, il faut l'honorer. et ça marchera pas toujours l'histoire de tricotage marocanisé genre mon frère me prend en charge au Canada, mon ami etc et supposons que ton frère te lâche quelque soit les douroufs cela arrive parfois, il ne peux pas te prendre en charge. crise financière, conflit avec propriétaire, déménagement, retour forcé etc n'importe quel motif, comment faire alors, c'est pourquoi le Canada a fermé la porte à ce genre de piste, c'est une bonne chose que tu auras ton frère pour t'épauler au début, mais il faut savoir que en moyenne 600-1000$ parte en fumée 1er mois à droite et gauche. Je te conseille de partir avec 3600$ pour être tranquille avec eux et puis tu auras besoin de $$$, la vie est chère ici !
regarde ce lien, tu auras que SEUIL de l'autonomie financière pour un célibataire est 2800$ donc si on voyage avec 2800$ possible on ne te sonnera pas puisque tu as respecté le seuil minium et si on te demande où t il le 3600$ tu peux leur expliquer que la douane marocaine autorise juste une dotation de tourisme 20.000dh, tu peux tenter ce coup mais je ne te garantit pas qu'on te laisse entrer,
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/A-0522-OF.pdf
Mais je suppose qu'avec 2000$ tu ne sortiras pas de Trudeau !