j'ai corrigé mon message et entre temps tu m'as quoté, il y avait des fautes immondes dedans![]()
pas grave je ne note pas les interventions
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
j'ai corrigé mon message et entre temps tu m'as quoté, il y avait des fautes immondes dedans![]()
une "justice " qui vise a niveler les inégalités et donc a rendre tous les individus en tout point égaux , supprime de fait la liberté
l'égalité et la liberté sont deux valeurs fondamentales pour l'espèce humaine , le hic c'est juste qu'elles sont contradictoire
tout l'art des sociétés modernes , c'est justement de trouver le bon équilibre
je ne sais pas pourquoi mais je t'apprécies de plus en plus![]()
tu fais bien damener ces exemples car c'est exactement le travers de nos sociétés actuelleson peut se dire qu'on a tous des droits de base (éducation, santé, nourriture, logement) selon moi et ensuite essayer de les garantir à tous ceux qui veulent s'en prévaloir
c'est mon utopie à moi
c
tu fais bien damener ces exemples car c'est exactement le travers de nos sociétés actuelles
si tu as droit à la nourriture , à la santé et au logement , je vois pas lintérêt de travailler et je vois pas qui va payer pour ça ...le temps est de toute façon à la réduction des budgets sociaux
un bel exemple serait ce que fait le canada
un bel entre deux
j'aime le canada![]()
Un concept fourre tout, comme la démocratie, l'amour ou encore les sacs à main ...
c'est un systeme avec beaucoup de défauts mais de bonnes intentionsPeux tu développer un peu ta position?
Pensez vous que ces deux notions soient aujourd'hui compatible ( même le titre est un peu tranché la dessus) ?
On ne cesse de parler de développement économique, de multiprofits, de projets, mais quand on regarde de pus près on ne peut que s'apercevoir que la pauvreté continue de ramper, stagner, le cout de la vie est en pleine ascension, que les élémentaires d'une justice sociale sont laissés pour le compte de l'individu ( maitre de sa vie où l'Etat n'y ai pour rien...)
Pourquoi l'Etat marocain, si engagiste envers les enjeux économiques planétaires, se détourneraient des intérêts et des droits premiers du citoyen marre.. au... coin?.
Je ne sais pas si j'ai été claire.
Oui le capitalisme est tout à fait compatible avec la justice sociale pour autant que l'Etat soit "intelligement interventionniste" !
Sans aller jusqu'à être l'Etat-providence, l'Etat doit jouer un rôle de "régulateur du systéme économique " , de "juste répartiteur des richesses" et finalement de "diffuseur de la justice sociale" !
On ne va évidemment pas revenir sur l'évolution du systéme capitaliste depuis Adam Smith, mais force est de reconnaitre que, de tous les systémes économiques, c'est encore le capitalisme qui a le mieux résisté au "temps" car il a su s'adapter à l'évolution des Stés !
Bref ,au fil des siécles, le capitalisme s'est humanisé ...passant de l'époque de Zola ...à celles des "filets sociaux" !
Sans doute ce systéme est inique et laisse sur le carreau nombreux "laissés pour compte" mais il a au moins le mérite ....de donner sa chance à tous !
Pour ce qui me concerne pas trop claire, donc j'attend sagement des éclairecissement
je ne sais pas pourquoi mais je t'apprécies de plus en plus![]()
Non ce n'est pas incompatible au contraire! Les profits engendrés par telle ou telle activité au Maroc (ex: tourisme) doivent etre utilisés pour investir dans le social, secteur plutot délaissé je trouve... Instaurer une sécurité sociale avec des cotisations et des impots, des minimas sociaux et des redistributions ss forme de prestations, investir dans l'éducation, les infrastructures et le personnel médical en général, c'est ce qui manque surtout quand tu vois des gens qui ne vont pas se soigner car ils n'ont pas d'argent :-sPensez vous que ces deux notions soient aujourd'hui compatible ( même le titre est un peu tranché la dessus) ?
On ne cesse de parler de développement économique, de multiprofits, de projets, mais quand on regarde de pus près on ne peut que s'apercevoir que la pauvreté continue de ramper, stagner, le cout de la vie est en pleine ascension, que les élémentaires d'une justice sociale sont laissés pour le compte de l'individu ( maitre de sa vie où l'Etat n'y ai pour rien...)
Pourquoi l'Etat marocain, si engagiste envers les enjeux économiques planétaires, se détourneraient des intérêts et des droits premiers du citoyen marre.. au... coin?.
Je ne sais pas si j'ai été claire.
Pour moi le système français est celui qui concilie le mieux capitalisme et justice sociale et qui laisse le moins de laissés pour compte sans etre trop Etat-providence ni trop libéraliste.Pertinent,
mais ne serait on pas plonger dans une utopie à vouloir concilier donner à l'Etat des attributs de régulateur, répartiteur de richesses ( j'aime bien ces expressions)... sans avoir de "laissés pour compte"?
Si le capitalisme sait s'adapter pourquoi ne tient il pas compte de tous ? En consacrant une chance à tous et en offrant un minimum de subsistance, d'accès à l'éducation, d'accès aux soins, ... enfin concrètement...?