Historien, spécialiste de la politique et des médias, auteur d'une Histoire de la séduction en politique (Flammarion), Christian Delporte estime que la grossesse de Carla Bruni-Sarkozy va donner du chef de l'État une image plus protectrice. Idéal pour briguer un second mandat, même si l'affaire DSK fragilise un plan de communication rodé.
Le Point.fr : La grossesse de la première dame de France est désormais connue. Y a-t-il des précédents dans l'histoire ?
Christian Delporte : Aux États-Unis, oui. Durant la campagne de Kennedy, en 1960, Jackie était enceinte. Son mari ne l'a pas dit tout de suite, mais les journalistes s'inquiétant de l'absence de Jackie, il leur a appris la nouvelle lui-même et a rapidement constaté que ça marchait. Il a donc complètement exploité l'évènement. Cherie et Tony Blair, en Grande-Bretagne en 2000, ont, eux aussi, exploité l'arrivée de leur "millenium baby" dans les moindres détails, un an avant sa réélection. Et puis il y au David et Samantha Cameron, en 2010, bien sûr. En France, nous avons tout de même eu une sorte de précédent : celui du président grand-père, avec Chirac qui a exploité l'image du petit Martin, en 1996. La communication autour de son petit-fils a été organisée pour humaniser son image, même bien après sa naissance, pendant la cohabitation. Un numéro de Paris Match avait même titré "L'art d'être grand-père".
http://www.lepoint.fr/politique/car...e-realite-elyseenne-17-05-2011-1331586_20.php
Le Point.fr : La grossesse de la première dame de France est désormais connue. Y a-t-il des précédents dans l'histoire ?
Christian Delporte : Aux États-Unis, oui. Durant la campagne de Kennedy, en 1960, Jackie était enceinte. Son mari ne l'a pas dit tout de suite, mais les journalistes s'inquiétant de l'absence de Jackie, il leur a appris la nouvelle lui-même et a rapidement constaté que ça marchait. Il a donc complètement exploité l'évènement. Cherie et Tony Blair, en Grande-Bretagne en 2000, ont, eux aussi, exploité l'arrivée de leur "millenium baby" dans les moindres détails, un an avant sa réélection. Et puis il y au David et Samantha Cameron, en 2010, bien sûr. En France, nous avons tout de même eu une sorte de précédent : celui du président grand-père, avec Chirac qui a exploité l'image du petit Martin, en 1996. La communication autour de son petit-fils a été organisée pour humaniser son image, même bien après sa naissance, pendant la cohabitation. Un numéro de Paris Match avait même titré "L'art d'être grand-père".
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