Carnage de tourterelles à Marrakech : encore d'autres sanctions

Après le carnage de près de 1.500 tourterelles dans la région de Marrakech par des hommes originaires du Golfe, les sanctions continuent de pleuvoir.
Encore des limogeages. Le Directeur régional des Eaux et forêts vient d'être relevé de ses fonctions, rapporte Le360.
Quant au Chef d'Unité de surveillance et de contrôle de la faune sauvage de la région du Haut Atlas, il a également connu le même sort, fait savoir la même source.
Avant ces limogeages, le Ministère de l'Agriculture avait récemment (...)

- Société / Marrakech, Environnement, Nature

Lire la suite ...
 
Le braconnage, la sur-chasse et les "tableaux de chasse" de fanfarons "viandards", la chasse hors-saison de tout temps, le piégeage, le ramassage des œufs par les bergers, la chasse de nuit avec de puissantes lampe-torches, la chasse au "sloughi" ou lévrier par des jeunes, la chasse et le tir en voiture roulant ou à dos de mule, la chasse en réserves permanentes, la chasse d'espèces protégées, la déforestation et la destruction des écosystèmes, l'usage des pesticides, la politique des amodiations ou des réserves privées aux limites indéterminées sur le terrain, les "brûlis" du domaine forestier, la fabrication du charbon de bois, les coupes clandestines et la sécheresse produisent une véritable hécatombe sur la flore et la faune.

Les gardes chasse sont souvent informés par les téléphones portables ou lors de leurs tournées au souk hebdomadaire de nombreuses infractions de part leurs informateurs, veilleurs ou cavaliers. Les barrages de contrôle à l'intersection d'axes routiers n'ont plus qu'un aspect tout au plus "statistique" le dimanche de l'ouverture avant parfois de disparaître en attendant la prochaine saison.

Comme c'est souvent le cas dans certaines administrations, la routine et le quotidien s'installent, la culture propre à la profession se dilue et se réduit au fil du temps, en l'absence de recueils procéduriers portant mémoire des missions, actes et tâches à accomplir.
 
Un événement tragique et malheureux vient juste d'être mis en ligne en rapport avec le sujet, dont le lien suit.
Une petite fille de trois ans aurait été tuée par un chasseur.

Allah y Rehma, c'est triste et intolérable.

https://ar.hibapress.com/details-174253.html

En cette période et jusqu'à demain, seule la chasse des tourterelles, pigeons et palombes est ouverte et autorisée. Normalement le tir se fait au vol, avec un angle tel que l'on ne tire pas à hauteur du sol.

Dans l'article, il est fait mention d'un tir sur perdreau, alors que la saison de chasse de cette espèce est fermée et interdite, ce qui corrobore la thèse du tir à hauteur d'enfant, tout en évoquant l'éventualité du braconnage.

C'est inadmissible.
 
Retour
Haut