cartes des tribus et villes du Rif

cookdating

ni vu ni connu
VIB
mdrrrr

ait touzin dh artistath nech snegh then cool:

besse7 !!?
mindi ?
wa dhay 9a dhi reghnoj, je crois q'il y aucun itouzine qui chante ! :D

nech tmetikh s jou3

oghay men achakh 9a3

tha9aday tamarqt:

thmara9t c'est le plat des pauvres
le kg de poids cassé coute quelques cents !!! mdrr
alors arrête de te plaindre et va acheter un kg au supermarché :langue:
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
On parle pareil que vous non?..il est comment l'accent? parce que a part mon accent belge le reste je remarque rien ;

tafersit est connu pour sa menthe on a même un dicton qui dit ''NA3NA3 NTFASIT CHTIT NIKH SASSITH"

si si un accent, vous prononcez différemment ;)
je saurais pas te dire exactement ce qui change .... mais je sais que j'adore ecouter fatima thabdharest :D (en plus elle est rigolote !)

pour la menthe, ta phrase me dit quelque chose, mais uniquement la fin .... "chthith nikh sassith" ... j'ai du l'entendre pour autre chose
 
si si un accent, vous prononcez différemment ;)
je saurais pas te dire exactement ce qui change .... mais je sais que j'adore ecouter fatima thabdharest (en plus elle est rigolote !)

pour la menthe, ta phrase me dit quelque chose, mais uniquement la fin .... "chthith nikh sassith" ... j'ai du l'entendre pour autre chose


On peux le dire aussi en guise de compliment...


exemple 'idjiss n'ait touzine chthit nikh sassith" ;)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
On peux le dire aussi en guise de compliment...

exemple 'idjiss n'ait touzine chthit nikh sassith" )

c'est pas un simple exemple a thambacht !!!
c'est la strict verité ! ijichem aby ! hihi

tout a fait raison pour les ait saaid.

chek zayssen je parie !!! :langue:


walou trop de détail tue le detail
j'ai mes lunettes sur le nez mais ça me brouille la vue quand meêm

je suis d'accord avec cette carte D

wekha dh'nech !
d moment que ça dit du bien de chez moi ... meêm si c'est des bobards ma3lich adh'taf9ekh ! :D
 
walou trop de détail tue le detail
j'ai mes lunettes sur le nez mais ça me brouille la vue quand meêm

rcartheth a tsendhay azedjif ra nnech^^

wekha dh'nech !
d moment que ça dit du bien de chez moi ... meêm si c'est des bobards ma3lich adh'taf9ekh ! :D
MDRRR
mais c'est pas des bobards

ps: pour ighyourene je l'ai deja entendu à Alhoceima, on peut dire les deux, t'en as aussi au lieu de dire ivridene ils disent ivorède,
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
ben oui il faut, attend on va pas quand meme renier les compliments qu'on nous fait :

tu m'etonnes tout est bon à prendre :langue:

rcartheth a tsendhay azedjif ra nnech^^


MDRRR
mais c'est pas des bobards

ps: pour ighyourene je l'ai deja entendu à Alhoceima, on peut dire les deux, t'en as aussi au lieu de dire ivridene ils disent ivorède,


ighyouren ça serait juste ???
c'est pas un pauvre rifain n'lkharij" qui a dit ça !!!??? mdrrr
il m'arrive de faire de droles de pluriel quand je aprle !!! :D
 
ighyouren ça serait juste ???
c'est pas un pauvre rifain n'lkharij" qui a dit ça !!!??? mdrrr
il m'arrive de faire de droles de pluriel quand je aprle !!! :

oui c'est juste car je l'ai deja entendu plusieurs fois...ighier n'est pas un drole de pluriel c'est juste aussi...mais si ça peut te rassurer tu n'es pas la seule, il m'arrive de m'emmeler les pinceaux aussi quand je parle :D;)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
oui c'est juste car je l'ai deja entendu plusieurs fois...ighier n'est pas un drole de pluriel c'est juste aussi...mais si ça peut te rassurer tu n'es pas la seule, il m'arrive de m'emmeler les pinceaux aussi quand je parle :

je prefère dire ighiar/thighiar !
le feminin pluriel ça fait "thighyouren" .... mdrrrr ça devient vraiment bizarre là :D

si je sais que je vais m'emmêler les pinceaux, hop je le dis français .... weni khssen adhi fhem dhweni netta, weni waykhissen wazir :langue:
 

larifidu69

Hamdoulilah
je prefère dire ighiar/thighiar !
le feminin pluriel ça fait "thighyouren" .... mdrrrr ça devient vraiment bizarre là :D

si je sais que je vais m'emmêler les pinceaux, hop je le dis français .... weni khssen adhi fhem dhweni netta, weni waykhissen wazir :langue:

ben moi aussi je di ighiar pkoi on dit pas comma sa jai pas bien suivit
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Voilà de quoi clanifier tout le monde !

j'avais jamais vu une carte aussi précise!
elle date de 1603, elle est en latin apparemment, ça permet juste d' avoir les anciens nom des lieux.

en effet c'est très sérieux, trop pour moi d'ailleurs, je tourne l'écran dans tout les sens j'arrive pas à retrouver mon dchar
ton dchar est trop petit de tout façon pour que tu puisses le reconnaitre.
tu peux a peu près situer ta montagne et l' ancienne appellation de ta tribu..

chek zayssen je parie !!! : langue:
c' est pour ça que je suis sur de ce que je dis. :D
 
elle date de 1603, elle est en latin apparemment, ça permet juste d' avoir les anciens nom des lieux.


ton dchar est trop petit de tout façon pour que tu puisses le reconnaitre.
tu peux a peu près situer ta montagne et l' ancienne appellation de ta tribu..


D

il est petit comparé à l'échelle de la carte...j'ai l'impression qu'elle represente toute l'Afrique du nord^^...
 
Haut