Casablanca: la collecte des déchets ménagers se fera de nuit à partir de ce mardi 25 juin

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Deux opérateurs commenceront, dès ce mardi 25 juin, la collecte des déchets ménagers à Casablanca selon un cahier des charges censé mieux répondre aux besoins de la métropole et de ses habitants.

«Ce qui caractérise le mieux les nouveaux cahiers de charges est le renforcement des mécanismes de contrôle et surtout la collecte qui se fera de nuit», nous explique Mohamed Haddadi, adjoint au maire de Casablanca chargé des questions de propreté et d’assainissement.

Autre nouveauté, selon notre interlocuteur, les nouveaux prestataires établiront leurs factures sur la base d’un forfait et non plus sur la base du tonnage comme ce fut le cas précédemment.

En février dernier, le conseil de la ville de Casablanca, qui avait résilié le contrat qui le liait à Seita, et a par la suite octroyé le marché de la collecte des déchets ménagers aux sociétés Averda et Derichebourg et ce, pour une durée de sept ans.

360ma
 
Casablanca : Averda et Derichbourg, nouveaux nettoyeurs des poubelles

Les nouveaux contrats de gestion déléguée de la propreté urbaine et de la gestion des déchets ménagers et assimilés à Casablanca, signés récemment avec les sociétés Averda et Derichbourg, sont entrés désormais en vigueur comportant d’importantes nouveautés, dont les principales ont été présentées, mardi, lors d’une cérémonie officielle à la wilaya de Casablanca. Les nouveaux contrats, dont le budget est de 893 000 000,00 DH (HT) par an, explique-t-on lors de cette cérémonie présidée par le Wali de la région Casablanca-Settat, gouverneur de Casablanca, Said Ahmidouch, et le président de la commune de Casablanca Abdellaziz El Omari, ont comme particularité, l’obligation de résultat, l’amélioration de la qualité des prestations, la collecte nocturne, l’initiation au tri bi-flux, l’aménagement des points de regroupements des conteneurs, l’équipement de certains quartiers par la conteneurisation enterrée, avec un contrôle informatisé instantané afin d’atteindre une meilleure qualité des prestations et une satisfaction des citoyens casablancais.

Dans son allocution, M. Ahmidouch estime qu’il s’agit ‘’d’une nouvelle étape’’ en matière de gestion des déchets de la ville, observant qu’une ville propre est de nature à inciter les investisseurs et les visiteurs à s’y rendre.

‘’La propreté de Casablanca est un élément fondamental et aura un impact positif sur la vie économique et sociale et répond aux attente de la population de la métropole’’, a-t-il ajouté, relevant qu’il a été remédié, dans les nouveaux contrats, aux ‘’défaillances’’ qui ont entaché les précédentes expériences en la matière.

Lors de cette cérémonie, à laquelle ont pris part notamment les responsables des deux sociétés et les présidents des arrondissements concernés, le Wali a également insisté sur l’implication de la population et sa sensibilisation quant à l’importance de la propreté de la métropole, appelant tous les acteurs concernés ‘’à assumer leur responsabilité’’ et vue de faire de la ville une métropole digne de sa réputation en tant que capitale économique du Royaume.

Même son de cloche chez M. El Omari qui a, entre autres, rappelé notamment ‘’les débats constructifs’’ ayant précédé la signature de ces contrats. ‘’Nous avons œuvré inlassablement pour offrir aux habitants de Casablanca un secteur performant faisant de manière à éviter les erreurs commises dans le passé’’.

M. El Omari, qui a rendu un vibrant hommage aux agents de propreté urbaine, a fait observer que Casablanca est la première ville à se doter de cette nouvelle génération de contrats, appelant à mettre en œuvre ‘’un véritable partenariat’’ entre les signataires et à réaliser ‘’des résultats concrets sur le terrain’’.

Il a, en outre, appelé à une mobilisation tous azimuts pour relever le défi de la propreté de la ville, appelant à sensibiliser et impliquer la population et à renforcer la communication entre les acteurs concernés par le secteur.

Présentant les nouveaux contrats, les responsables de Casa-environnement ont, de leur côté, indiqué que plusieurs nouveautés figurent dans les nouveaux documents signés. Tout d’abord, la ville va régler, annuellement, un montant forfaitaire aux délégataires. Le système de règlement par tonnage sera dès lors abandonné, afin de maîtriser le budget réservé à ce secteur.

Autre nouveauté, les nouveaux délégataires ne se chargeront pas de la collecte de gravats. C’est désormais le rôle des entreprises qui produisent ces déchets.

De nouvelles mesures sont également mises en place pour les grands producteurs de déchets (centres commerciaux, restaurants, hôtels, établissements scolaires et entreprises disposant de cantines…), qui se chargeront désormais de collecter leurs déchets ou paieront pour leur collecte....................



 
Le robot c'est ouvert ici depuis 2 jours quand tu nous lis essaie de voir si pas déjà posté hein!!!!
 
Casablanca: 932 MDH par an pour la nouvelle gestion déléguée de la propreté

Les contrats de la gestion déléguée de la collecte des déchets et du nettoiement à Casablanca, remportés par Averda et Derichebourg, entrent en vigueur avant la fin du mois de juin. Budget alloué à ces nouveaux contrats, principaux changements et engagements des deux délégataires, voici les principaux points à retenir.

Au total, huit conventions ont été signées avec les deux délégataires, soit une par préfecture, a annoncé le président de Conseil de la ville de Casablanca, Abdelaziz El Omari, lors de la cérémonie de lancement organisée ce mardi 25 juin.

Derichebourg va gérer, pendant 7 ans, les préfectures d’arrondissements de Casablanca-Anfa, El Fida Mers Sultan, Moulay Rachid et de Ben M’Sick.
Averda va pour sa part gérer les préfectures d’arrondissements de Hay Hassani, Ain Chock, Ain Sebaa-Hay Mohammadi et de Sidi Bernoussi, pendant la même période.

Un budget de 932 MDH (hors taxes) sera alloué chaque année par la ville de Casablanca -avec l'aide du ministère de l'Intérieur- dans le cadre de ces contrats. Les délégataires vont pour leur part investir un montant de 982 MDH (TTC), dont 95% au cours des 6 premiers mois.

M. El Omari a, par ailleurs, appelé les citoyens de la métropole à être coopératifs et à changer de comportement.

"Les responsables de la ville ont tiré les leçons des contrats précédents"

"Les responsables de la ville de Casablanca ont tiré des leçons des contrats précédents, qui n'ont pas permis d'atteindre l'objectif fixé en 2014: rendre Casablanca propre", a déclaré le Wali de la métropole.

"La propreté est une condition essentielle pour le développement des activités économique et touristique de la ville".
"Ce n’est pas la première fois que la ville de Casablanca signe des contrats avec des sociétés privées. Mais cette fois, plusieurs mesures ont été prises pour éviter les fautes commises par le passé".

Parmi ces mesures figurent:
  • l'obligation de résultats et non de moyens. Ainsi, les habitants de la ville doivent remarquer un changement dès les premiers jours, voire les premières heures de l'entrée en vigueur des nouveaux contrats;
  • la collecte des déchets pendant la nuit, afin de faciliter le travail pour les agents de nettoiement et éviter de créer des embouteillages;
  • l'utilisation des nouvelles technologies pour contrôler le travail des deux nouveaux délégataires.
 
Tout sera contrôlé
Selon M. El Omari, des tournées seront effectuées dans tous les arrondissements pour exposer les principaux changements des nouveaux contrats.
Il a également annoncé le lancement, le 4 juillet prochain, de la police administrative, qui se chargera entre autres du contrôle de la propreté de la ville.
Après avoir rappelé les principales missions des nouveaux délégataires, le président de Casa Bay'a a pour sa part détaillé le volet informatique des huit nouveaux contrats.
"Derichebourg et Averda se chargeront de la collecte des déchets ménagers et assimilés, déchets verts, déchets des points noirs, ainsi que du lavage et brossage des conteneurs et de leurs emplacements…. Le tri et la collecte bi-flux des déchets ménagers et assimilés seront lancés progressivement".
"Les camions de collecte seront équipés de puces GPS permettant un suivi en temps réel des opérations de collecte et un archivage des données produites dans une base de données accessible aux délégataires et à la commune (vitesse, consommation de carburant, heure d'arrivée à la décharge...).
"Les véhicules de nettoiement et de balayage de la voirie, ainsi que les chariots de balayage manuel seront également équipés de GPS".
"Les conteneurs seront pour leur part équipés d’une puce électronique, qui permettra de contrôler les prestations des délégataires, et de retrouver les bacs".
"Des rotations supplémentaires auront lieu pour vider les conteneurs remplis durant la matinée".
Par ailleurs, "les deux entreprises doivent obtenir la certification Iso 9001 durant la première année de leur exercice".
Différentes applications ont été créées pour contrôler la propreté dans la ville. Elles sont en cours d'essai et seront lancées dans les semaines qui viennent. D'autres applications déjà existantes ont été améliorées.

Voici quelques exemples > https://www.medias24.com/casablanca...lle-gestion-deleguee-de-la-proprete-3078.html
 
Retour
Haut