Casablanca: le marché central sera reconverti en marché gastronomique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La SDL Casa aménagement a lancé un appel d'offres pour la réalisation des prestations de maîtrise d’œuvre ingénierie du projet de réhabilitation et valorisation du Marché central de Casablanca.
Casablanca: le Marché central sera reconverti en marché gastronomique




Au moment où nous publions cet article, le cahier des charges de ce projet n'avait pas encore été publié.

Sur son site web, Casa aménagement indique que cet A.O. consiste en "la création d’un marché gastronomique répondant aux normes internationales, dans le cadre de la requalification et la mise en valeur du quartier art déco de Casablanca".

Le Marché central sera ainsi "reconverti en marché gastronomique".

Le budget global de ce projet est de 15 millions de DH, indique la SDL.

Il sera financé par le ministère de l’Intérieur, Direction générale des collectivités locales, (8 MDH) et le Conseil de la région de Casablanca-Settat (7 MDH).
L'ouverture des plis est prévue pour le 4 septembre prochain.

Une visite des lieux est programmée pour le jeudi 8 août.

medias24
 
cela pourrait être assez sympa :)
Déjà c très sympa, j'y vais souvent...
Tu rentres, tu vas choisir ton (tes) poissons, fruits de mers ect... tu choisis un "resto" ils te proposent la façon de les cuire et voilà...
Maintenant effectivement un peu plus d'hygiène, tes tables et des chaises qui tiennent plus la route et ce sera proche du parfait.. Mais il ne faut pas que le concept gastronomique fasse fuir la faune locale... (mais je ne crois pas)
 
Le tourisme culinaire pour redonner vie au marché central de Casablanca

Si tout se passe comme prévu, le marché central de Casablanca va bientôt opérer sa mue. En effet, la société de développement local (SDL) Casa Aménagement a annoncé son intention de transformer cette place historique de la capitale économique en un marché gastronomique. Sur son site officiel, on pouvait lire que cette décision a été prise dans le cadre de «la requalification et la mise en valeur du quartier art déco de Casablanca».
Justement, il paraît évident que ce projet de réhabilitation dont le montant s’élèvera à 15 millions de dirhams repose sur des tendances touristiques très en vogue et en plein essor actuellement, à savoir le tourisme culinaire et gastronomique. Certes si les touristes visitent Casablanca, ce n’est pas uniquement pour sa gastronomie. Cependant, l’élaboration d’un tel projet ne rendra leurs expériences que meilleures tant le rôle de la gastronomie dans le tourisme est devenu prépondérant. Explications.

Concept qui connaît un fulgurant développement, le tourisme culinaire et gastronomique constitue une façon agréable de découvrir une culture. Autrement dit, la gastronomie est un pan important de l’histoire d’un pays car elle recèle les traditions et particularités d’une population. Toutefois, une différence est à faire entre le tourisme culinaire et celui gastronomique. Le premier concerne des touristes qui font de leurs expériences culinaires haut de gamme la principale raison de leur voyage. Tandis que le second ne recherche pas forcément le « bien manger » mais le « manger vrai », c’est-à-dire découvrir les traditions du terroir, goûter aux spécialités régionales, rapporter des produits typiques. Mais dans un cas comme dans l’autre, et surtout dans celui du tourisme culinaire, un marché gastronomique s’accompagnera de multiples avantages et pas uniquement pour les touristes.

Dans ce sens, on peut citer une multitude de bienfaits, à commencer par le fait que le tourisme culinaire est considéré comme étant un tourisme durable et responsable. Il présente un intérêt considérable en termes de développement économique local et de valorisation du capital culturel. En effet, le tourisme culinaire renforce le sentiment d’appartenance à une région ainsi que l’identité et la culture locales. En sus, il permet la promotion des produits alimentaires locaux. Du coup, les restaurateurs qui devraient prendre place dans ledit marché auront un rôle important à jouer puisqu’ils peuvent être les premiers à favoriser la rencontre entre ces aliments et produits locaux et le touriste culinaire et ainsi, véhiculer in fine, une image d’authenticité tant recherchée par la clientèle portée sur ce type de tourisme.

En somme, tout porte à croire que le futur marché gastronomique symbolisera indéniablement un plus pour attirer davantage de touristes à Casablanca. Maintenant, le tout est de savoir quand ouvrira-t-il ses portes et surtout de quelle manière sera-t-il agencé.

libé.ma
 
Casablanca: Les commerçants du marché central en grogne
Ceux-ci comptent observer demain jeudi un sit-in de protestation à l’occasion de la visite d’une commission de la SDL Casa Aménagement, effectuée dans le cadre de la réhabilitation du marché central et sa reconversion en marché gastronomique.

L’Association des commerçants du marché central reproche au Conseil de la ville et au maître d'ouvrage délégué d’avoir lancé, sans concertation préalable avec les principaux concernés, un appel d’offres portant sur la création d’un «marché gastronomique répondant aux normes internationales, dans le cadre de la requalification et mise en valeur du quartier art déco de Casablanca », doté d’une enveloppe de 15 millions de dirhams.

Contacté par «Le Matin», le président de l’Association des commerçants du marché central, Abdelilah Akkouri, a fait part de son indignation et de sa profonde préoccupation face au peu de cas qui a été fait des avis des occupants des 350 commerces que compte le marché et qui génèrent quelque 1750 emplois.

«Il y a cinq mois environ, le président de la commune de Sidi Belyout nous a contacté pour solliciter notre collaboration avec Casa Aménagement en vue de mener à bien ce projet. Des représentants de la SDL se sont déplacés au marché et ont prélevé des échantillons des matériaux de construction utilisés. Au moment où nous attendions les résultats de l’expertise, nous avons été surpris par le lancement d’un appel d’offres portant sur la réhabilitation et la valorisation du marché central, et ce sans aucune concertation préalable avec les principaux concernés, les commerçants en l’occurrence, sachant qu’aucun détail sur le contenu du cahier de charges n’a été publié à ce jour», nous raconte ce porte-parole des commerçants.

Abdelilah Akkouri a assuré, par ailleurs, que les tentatives de l’Association visant à examiner la question avec les responsables ont été vaines. «Nous avons essayé de contacter le Conseil de la ville et frappé à plusieurs portes mais nous n’avons trouvé aucune oreille attentive à nos doléances», a-t-il déclaré.

Abdelilah Akkouri a tenu toutefois à souligner l’engagement favorable des membres de l’association pour la réussite du projet. «Nous ne sommes pas contre la requalification du marché et sommes bien évidemment ouverts au changement, mais nous souhaitons plus de communication et de considération de la part des responsables. Nous-mêmes avons des propositions qui pourraient être d’une grande valeur ajoutée pour le projet», a-t-il affirmé.

A noter que nos tentatives de joindre les services de communication du Conseil de la ville et de Casa Aménagement pour recueillir leurs réactions sont restées sans réponses...

Lematin.ma
 
VIDÉO. MARCHÉ CENTRAL DE CASABLANCA: UNE RECONVERSION À L’INSU DES PREMIERS CONCERNÉS


En septembre, les autorités de Casablanca ont lancé un appel d’offres pour transformer le mythique Marché central en haut lieu de la gastronomie nationale. Sauf que les premiers concernés, des centaines de commerçants, disent tout ignorer du projet et craignent pour leur avenir. Reportage.
 
Retour
Haut