Casablanca : l'immeuble Piot-Templier sera détruit

La Cour d'Appel administrative de Casablanca a prononcé son verdict en faveur de la destruction de l'immeuble Piot-Templier, alors qu'il faisait objet d'une procédure d'inscription au patrimoine historique de la ville, affirme l'association Casamémoire. L'immeuble, situé à l'angle du boulevard Mohammed V et la rue Chaouia, avait été construit en 1925, par l'architecte français Pierre Ancelle. Connu pour avoir longtemps abrité le prestigieux magasin Templier, qui vendait de la vaisselle de luxe et de (...)-National/ Casablanca, Patrimoine, Unesco

Casablanca : l'immeuble Piot-Templier sera détruit...

Pourquoi Casablanca n'est pas marocaine ? c'est une propriété privée ? elle appartient à qui ?

Avant Liautey il y'avait Casablanca. Les français ont choisis cette ville qui se trouve au centre des richesses du Maroc et déjà équipé d'un port qui a servi pour pouvoir "voler" les richesses marocaines vers leurs pays.

C'est une originalité marocaine, les français construisaient des niches avec des tuiles dessus. IL ne faut pas aller loin il suffit de survoler l'Algérie pour comprendre l'architecture des colons.

Heureusement que la trace architecturale des colons est effacée complètement du Maroc. et le peu qu'ils ont fait pendant l'occupation était fait pour leurs propre confort et construit par les marocains gratuitement (RRAB3IYAME) les quatre jours de labeur gratuit imposé à tous les marocains comme impôt.

Tu dis n'importe quoi. Je ne pense pas que tu le fasses exprès, tu es juste ignorant, c'est pas de ta faute.

Le Maroc avant la France, c'est des médinas et des douars reliés entre eux par des pistes, point barre.

Donc il faut supprimer les routes, les hopitaux, les écoles, les habbous, tous les bâtiments de Bank Al Maghrib, la poste centrale de Casablanca, les boulevards tout tout tout...

Il faudrait que tu lises un peu sur l'architecture pour te rendre compte que Casablanca, avec Miami et la Havane est la capitale mondiale de l'architecture Art Déco.

Une personne qui efface son histoire, n'a pas d'avenir.

Triste jeunesse qui n'a aucune culture.

Tu dis n'importe quoi. Je ne pense pas que tu le fasses exprès, tu es juste ignorant, c'est pas de ta faute.

Le Maroc avant la France, c'est des médinas et des douars reliés entre eux par des pistes, point barre.

Donc il faut supprimer les routes, les hopitaux, les écoles, les habbous, tous les bâtiments de Bank Al Maghrib, la poste centrale de Casablanca, les boulevards tout tout tout...

Il faudrait que tu lises un peu sur l'architecture pour te rendre compte que Casablanca, avec Miami et la Havane est la capitale mondiale de l'architecture Art Déco.

Une personne qui efface son histoire, n'a pas d'avenir.

Triste jeunesse qui n'a aucune culture.

je t'en veux pas tu es un beur et ta culture est hors de ce sujet. Tu n'as pas étudié ton histoire au Maroc, le moindre m² de mur au Maroc a plus de 5 siecles au contraire les colons ont rabaissé le Maroc si on suit l'histoire de l'architecture du Maroc rien d'important ne s'est fait pendant la présence des colons.

Quand je suis entré en France il marchait encore avec les sabots en bois et pourtant ce n'est pas vieux, et il y'avait les mêmes pistes qu'au Maroc et la même misère dans les hôpitaux avec des salles aux lits collectifs. Même la gendarmerie avait une Renault Estafette pour 10 gendarmes minimum.

je t'en veux pas tu es un beur et ta culture est hors de ce sujet. Tu n'as pas étudié ton histoire au Maroc, le moindre m² de mur au Maroc a plus de 5 siecles au contraire les colons ont rabaissé le Maroc si on suit l'histoire de l'architecture du Maroc rien d'important ne s'est fait pendant la présence des colons.

Quand je suis entré en France il marchait encore avec les sabots en bois et pourtant ce n'est pas vieux, et il y'avait les mêmes pistes qu'au Maroc et la même misère dans les hôpitaux avec des salles aux lits collectifs. Même la gendarmerie avait une Renault Estafette pour 10 gendarmes minimum.

Je suis marocain du Maroc et de Casablanca plus particulièrement.

Bref, vraiment pitoyable tes propos. Heureusement qu'ils ne valent rien et que des gens se mobilisent pour protéger ces oeuvres.

Reste en France, c'est mieux pour nous marocains.

Je suis marocain du Maroc et de Casablanca plus particulièrement.

Bref, vraiment pitoyable tes propos. Heureusement qu'ils ne valent rien et que des gens se mobilisent pour protéger ces oeuvres.

Reste en France, c'est mieux pour nous marocains.

Je reste et je vis et je voyage où il me convient et ce n'est pas à toi que je vais demander conseil............ et le Maroc ne t'appartient pas

On a pas les mêmes valeurs tous les deux

Restons poli dans le petit monde de Bladi ciao je te répond plus.

Je reste et je vis et je voyage où il me convient et ce n'est pas à toi que je vais demander conseil............ et le Maroc ne t'appartient pas

On a pas les mêmes valeurs tous les deux

Restons poli dans le petit monde de Bladi ciao je te répond plus.

Non il ne m'appartient pas. Et effectivement on n'a pas les mêmes valeurs et le fait que tu veuilles détruire les immeubles Art Déco de Casablanca prouve que des valeurs justement, tu n'en as pas.

Bah justement. Tu n'as rien compris. Mais bon, ca ne m'étonne pas de toi. Et puis je n'ai rien à prouver à une personne qui pense que l'on peut détruire des immeubles construits pas les grands architectes du monde du début du XXième sicèle.

ça ne sert à rien de repondre. De toutes façons il ne comprendra pas... Il existe evidemment des personnes qui ont de grosses failles mentales qui les laissent dans l'incapacité d'avoir certaines valeurs, et on n'y peut rien malheureusement.

Les dirigeants actuels de Casablanca sont très loin d'être à la hauteur de cette ville. Ils ne sont pas conscients que cette ville a un potentiel touristique qui lui permettrait de depasser Marrakech et les autres villes. Il y a des batiments arts déco et néo-mauresques avec une touche Maroco-andalouse qui fait que c'est une architecture atypique et unique. Mais on n'exploite pas ça malheureusement =(

ça ne sert à rien de repondre. De toutes façons il ne comprendra pas... Il existe evidemment des personnes qui ont de grosses failles mentales qui les laissent dans l'incapacité d'avoir certaines valeurs, et on n'y peut rien malheureusement.

Les dirigeants actuels de Casablanca sont très loin d'être à la hauteur de cette ville. Ils ne sont pas conscients que cette ville a un potentiel touristique qui lui permettrait de depasser Marrakech et les autres villes. Il y a des batiments arts déco et néo-mauresques avec une touche Maroco-andalouse qui fait que c'est une architecture atypique et unique. Mais on n'exploite pas ça malheureusement =(

absolument d'accord avec toi mais pas les niches que les français avaient construit.

Bah justement. Tu n'as rien compris. Mais bon, ca ne m'étonne pas de toi. Et puis je n'ai rien à prouver à une personne qui pense que l'on peut détruire des immeubles construits pas les grands architectes du monde du début du XXième sicèle.

C'est toi qui ne comprend rien. Dans ce post tu me dis que tu es marocain qui vit au Maroc et là ( http://www.bladi.info/7074759-post15.html ) tu étais immigré qui évite de venir l'été au Maroc. MDR :)

S'il était classé il ne sera pas détruit et s'il est à détruire c'est qu'il ne vaut plus rien.

Il est classé mais ce n'est pas la premier batiment classé qui sera détruit. C'est comme ça ici.

La villa d'Aguste Cadet aussi a sauté alors qu'elle était classée.

Le batiment est superbe mais les promoteurs immobiliers ne pensent qu'à l'argent.

Benkabsss je te raconte une anecdote qui m'est arrivé dans le hall d'attente de l'aéroport de Moscou c'était en 1993.

Bon j'attendais le vol en partence pour Casablanca et à sur le siège à côté y avait un mec qui faisait des croquis, il s'est avéré qu'il est de Chicago et architecte de son état, il était en Russie pour étudier des bâtiments de St Petersbourg.

A la question where are you from, je fut tout content de parler anglais je répondis from Casablanca, Morocco.

Tu sais ce qu'il m'a dit, Your city is Like a Museum on Open Air, et il m'a cité des momuments qu'il a visité dont l'htel Lincoln, Villa Auguste Cadet, Quartier des Habous et surtout Collège Ibn Tofail (il a été rasé en 2010).

Or le collège Ibn Tofail j'y ai passé une année et à 14 ans l'architecture n'était pas mon truc, donc apparement c'était Le Corbusier himself qui y avait déssiné ses bâtiment qui furent les premiers bâtiments de Style Post Modern à Casablanca.

Benkabsss je te raconte une anecdote qui m'est arrivé dans le hall d'attente de l'aéroport de Moscou c'était en 1993.

Bon j'attendais le vol en partence pour Casablanca et à sur le siège à côté y avait un mec qui faisait des croquis, il s'est avéré qu'il est de Chicago et architecte de son état, il était en Russie pour étudier des bâtiments de St Petersbourg.

A la question where are you from, je fut tout content de parler anglais je répondis from Casablanca, Morocco.

Tu sais ce qu'il m'a dit, Your city is Like a Museum on Open Air, et il m'a cité des momuments qu'il a visité dont l'htel Lincoln, Villa Auguste Cadet, Quartier des Habous et surtout Collège Ibn Tofail (il a été rasé en 2010).

Or le collège Ibn Tofail j'y ai passé une année et à 14 ans l'architecture n'était pas mon truc, donc apparement c'était Le Corbusier himself qui y avait déssiné ses bâtiment qui furent les premiers bâtiments de Style Post Modern à Casablanca.

Depuis un temps...c'est plutôt le musée de l'horreur ...

Triste constat ...L'urbanisme est une notion "abstraite" à casablanca...

Depuis un temps...c'est plutôt le musée de l'horreur ...

Triste constat ...L'urbanisme est une notion "abstraite" à casablanca...

On le sait tous, les magnats de l'immobilier, les spéculateurs et des gouvernants (municipaux et préfectoraux) sans aucune notion de service public.

Dernier exemple, il a fallut les innondations du 29 novembre afin que des voix s'élèvent à revoir le contrat de la Lydec

Sandaleux

C'est bien d'aller à Moscou, pas besoin d'aller à Moscou pour rencontrer un architecte qui nous apprend les monuments classés ou en cours de classement.

Les monuments historiques qu’ils soient un pont ou une clôture ou toute une ville. Si elles sont classées c'est que le gouvernement marocain a mis les pieds et les mains pour avoir cette distinction. Une fois classé c'est l'argent de l'extérieur qui paye sa réhabilitation et non les caisses marocaines. Un monument classé et reconnu à l’UNESCO comme la place jamaa la ville de Fès sont intouchables, Beaucoups de pays du monde reveraient de cette distinction.

C'est bien d'aller à Moscou, pas besoin d'aller à Moscou pour rencontrer un architecte qui nous apprend les monuments classés ou en cours de classement.

Les monuments historiques qu’ils soient un pont ou une clôture ou toute une ville. Si elles sont classées c'est que le gouvernement marocain a mis les pieds et les mains pour avoir cette distinction. Une fois classé c'est l'argent de l'extérieur qui paye sa réhabilitation et non les caisses marocaines. Un monument classé et reconnu à l’UNESCO comme la place jamaa la ville de Fès sont intouchables, Beaucoups de pays du monde reveraient de cette distinction.

Pour Moscou, c'est no comment,

Pour le reste on voit bien que tu t'y connais pas dans le sujet

C'est quoi classé pour toi ?....dans un classeur :D je suis confronté avec mon entreprise tous les jours avec les batiment classés, je sais de quoi je parle.

Il n'y a pas que l'UNESCO qui classe etpas dans des classeurs,

Si t'as vécu en Russie, à Moscou ou à St Petersbourg tu aurais pu lire

Памятник охраняемым государствомh

Je te laisse le soin de traduire,

En théorie on a les même lois au Maroc mais que faire face à la spéculation immobilière.

Retour