Casablanca/tramway: Il est là!

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le rêve des Casablancais commence à devenir réalité. La présentation de la première rame du tramway de la métropole, vendredi 14 janvier, marque une étape importante dans la modernisation et la diversification de l’offre de transport urbain. «Beau, confortable et sûr, le tramway de Casablanca respecte la dignité et la sécurité des passagers», indique, d’emblée, Thierry de Margerie, président-directeur général de Alstom Maroc. Et d’ajouter que «le défi de livrer la première rame en décembre 2011 a été relevé avec succès, sachant que le délai de réalisation fixé au début entre Alstom et Casa Transport était exceptionnellement court». Cette livraison ouvre ainsi celle des 74 rames commandées par le maître d’ouvrage. Les livraisons s’effectueront au rythme de 2 à 6 rames par mois. «Le dernier matériel qui sera livré associera la nouvelle usine de Alstom à Fès qui en fournira les composants électriques», précise De Margerie. L’usine «Cabliance» est aujourd’hui en cours d’aménagement. Fruit d’une joint-venture à parts égales entre le géant français, Alstom, et le spécialiste du câblage, Nexans, cette unité de production de câbles et d’armoires électriques devrait être opérationnelle en mars prochain. Elle démarrera son activité avec 150 personnes et devrait engager 500 au total d’ici 2015. La fourniture des composants électriques des dernières rames du tramway de Casablanca figure, en effet, parmi les premières productions prévues par l’usine.
Sécurité, fiabilité, économie… les points forts du tramway Citadis, développé par Alstom, sont multiples. Les équipements embarqués ainsi que l’ensemble des fonctions du matériel ont été testés et validés en usine. Une attention particulière a été portée aux aspects sécuritaires pour les conducteurs et les passagers ainsi qu’aux conditions d’accès et de confort.

http://www.leconomiste.com/article/890392-casablancatramway-il-est-la
 
ben vivement la fin des travaux, et j'ose espérer qu'il ne va pas y avoir des retards, car rien qu'avec le peu de pluie qu'il y a eu ce ne sont pas les carombolages qui ont manqué hier...les gens sont d'une impatiente inquiétante :prudent:
 
ben vivement la fin des travaux, et j'ose espérer qu'il ne va pas y avoir des retards, car rien qu'avec le peu de pluie qu'il y a eu ce ne sont pas les carombolages qui ont manqué hier...les gens sont d'une impatiente inquiétante :prudent:


c'est surtout une petite cinquantaine d'année d'education qu'il manque chez nous.. j'ai failli me faire renverser au moins une dizaine de fois la semaine dernière... en voiture n'en parlons meme pas personne ne te laisse passer.. meme si cela implique pour eux de faires des manoeuvres pour ne pas nous laisser passer.. mais bon je reste persuadée que ce tramway va faire du bien aux casablancais
 
Le rêve des Casablancais commence à devenir réalité. La présentation de la première rame du tramway de la métropole, vendredi 14 janvier, marque une étape importante dans la modernisation et la diversification de l’offre de transport urbain. «Beau, confortable et sûr, le tramway de Casablanca respecte la dignité et la sécurité des passagers», indique, d’emblée, Thierry de Margerie, président-directeur général de Alstom Maroc. Et d’ajouter que «le défi de livrer la première rame en décembre 2011 a été relevé avec succès, sachant que le délai de réalisation fixé au début entre Alstom et Casa Transport était exceptionnellement court». Cette livraison ouvre ainsi celle des 74 rames commandées par le maître d’ouvrage. Les livraisons s’effectueront au rythme de 2 à 6 rames par mois. «Le dernier matériel qui sera livré associera la nouvelle usine de Alstom à Fès qui en fournira les composants électriques», précise De Margerie. L’usine «Cabliance» est aujourd’hui en cours d’aménagement. Fruit d’une joint-venture à parts égales entre le géant français, Alstom, et le spécialiste du câblage, Nexans, cette unité de production de câbles et d’armoires électriques devrait être opérationnelle en mars prochain. Elle démarrera son activité avec 150 personnes et devrait engager 500 au total d’ici 2015. La fourniture des composants électriques des dernières rames du tramway de Casablanca figure, en effet, parmi les premières productions prévues par l’usine.
Sécurité, fiabilité, économie… les points forts du tramway Citadis, développé par Alstom, sont multiples. Les équipements embarqués ainsi que l’ensemble des fonctions du matériel ont été testés et validés en usine. Une attention particulière a été portée aux aspects sécuritaires pour les conducteurs et les passagers ainsi qu’aux conditions d’accès et de confort.

http://www.leconomiste.com/article/890392-casablancatramway-il-est-la

Bessaha. 39ba pour le métro et le TGV
 
c'est surtout une petite cinquantaine d'année d'education qu'il manque chez nous.. j'ai failli me faire renverser au moins une dizaine de fois la semaine dernière... en voiture n'en parlons meme pas personne ne te laisse passer.. meme si cela implique pour eux de faires des manoeuvres pour ne pas nous laisser passer.. mais bon je reste persuadée que ce tramway va faire du bien aux casablancais
ah non faut pas dire ça Kamomille le peuple marocain est un peuple dont le sens du civisme est sans faille :D
 
Retour
Haut