Casablanca/tramway: Le tracé qui fâche

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
TOUT le monde se plaint. Circulation bloquée, accès difficile aux commerces et aux habitations…, de nombreux Casablancais n’ont de cesse de dénoncer la gêne provoquée par les travaux de réalisation du tramway. C’est que la désorganisation induite par le chantier est très difficile à supporter.
Avant d’arriver au boulevard Omar Khayyam, la nouvelle zone AUDA (cité de l’air) puis les quartiers Hay Hassani et Aïn Diab, le tramway passera par le boulevard Anoual et la rue François Villon, en traversant les boulevards Stendhal et Ghandi.

http://www.leconomiste.com/article/888252-casablancatramway-le-trace-qui-fache
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
la vérité je ne vois pas pourquoi cette fureur :prudent: ils ont bien plus d'espace que par exemple bd omar al khayam (côté CAF) en allant vers le club dial RCA
 
TOUT le monde se plaint. Circulation bloquée, accès difficile aux commerces et aux habitations…, de nombreux Casablancais n’ont de cesse de dénoncer la gêne provoquée par les travaux de réalisation du tramway. C’est que la désorganisation induite par le chantier est très difficile à supporter.
Avant d’arriver au boulevard Omar Khayyam, la nouvelle zone AUDA (cité de l’air) puis les quartiers Hay Hassani et Aïn Diab, le tramway passera par le boulevard Anoual et la rue François Villon, en traversant les boulevards Stendhal et Ghandi.

http://www.leconomiste.com/article/888252-casablancatramway-le-trace-qui-fache


Déjà qu'à Rabat c'était limite la foire, alors à Casa c'est certain que ça sera vraiment la foire... :prudent:
 
TOUT le monde se plaint. Circulation bloquée, accès difficile aux commerces et aux habitations…, de nombreux Casablancais n’ont de cesse de dénoncer la gêne provoquée par les travaux de réalisation du tramway. C’est que la désorganisation induite par le chantier est très difficile à supporter.
Avant d’arriver au boulevard Omar Khayyam, la nouvelle zone AUDA (cité de l’air) puis les quartiers Hay Hassani et Aïn Diab, le tramway passera par le boulevard Anoual et la rue François Villon, en traversant les boulevards Stendhal et Ghandi.

http://www.leconomiste.com/article/888252-casablancatramway-le-trace-qui-fache
c'est un mal pour un bien..
Casa a besoin de moins de bus polluants et plus de tramways...à condition bien sur que les autorités jouent le jeu et sécurise plus ce moyen de transport en mettant les moyens pour lutter contre les agresseurs et les délinquants (caméras dans les trams, plus de policiers en civil,...)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
TOUT le monde se plaint. Circulation bloquée, accès difficile aux commerces et aux habitations…, de nombreux Casablancais n’ont de cesse de dénoncer la gêne provoquée par les travaux de réalisation du tramway. C’est que la désorganisation induite par le chantier est très difficile à supporter.
Avant d’arriver au boulevard Omar Khayyam, la nouvelle zone AUDA (cité de l’air) puis les quartiers Hay Hassani et Aïn Diab, le tramway passera par le boulevard Anoual et la rue François Villon, en traversant les boulevards Stendhal et Ghandi.

http://www.leconomiste.com/article/888252-casablancatramway-le-trace-qui-fache
lmagharba chhal fihoum dial n'guir !! yalatef .

ghir sabrou ya oulidate CASA, vous allez être contents àprés .
déja que pour le tramway de Rabat , ch'hal dial nguir 3la les travaux ou 3lih , maintenant ,il ne desemplit pas .
on y a tellement pris goût ,que maintenant on depose les voitures et on prend le metro.
 
Non mais c'est vrai que c'est le bordel dans les routes, j'ai été choqué en allant a lmdina vers le mcdo du centre ville, moi qui avait l'habitude de voir des voitures partout, ils ont mis le tramway au milieu, ca va géner la circulation en sachant qu'il y avait énormement de voitures qui passaient par laba, résultat les gens passent maintenant par la route paralléle qui passe par l'hotel 5 étoiles (kenza je sais pas quoi) vers le port, et ca fait des bouchons, les feu rouges sont interminables.


Pour Casa c'est un métro qu'il fallait pas un tramway.
 
jai trouvé ce reportage trees interessant c'est pk je le met une 2eme fois
il parle de quasiment tout, et on peut degager plusieurs point positif
la duree des travaux, pourquoi on a choisit le tram à la place du metro, le fond budgetaire est 100% marocain,................ etc.
reportage
 

olddybldi

Muslim for ever
Déjà qu'à Rabat c'était limite la foire, alors à Casa c'est certain que ça sera vraiment la foire... : prudent:

Jamais contents ces marocains. Ils en bavent avec le manque de transport en commun et trouvent le moyen de pleurer quand on essaie d'améliorer les choses
Ils vont bientôt avoir un beau tram tout neuf comme à Rabat :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Non mais c'est vrai que c'est le bordel dans les routes, j'ai été choqué en allant a lmdina vers le mcdo du centre ville, moi qui avait l'habitude de voir des voitures partout, ils ont mis le tramway au milieu, ca va géner la circulation en sachant qu'il y avait énormement de voitures qui passaient par laba, résultat les gens passent maintenant par la route paralléle qui passe par l'hotel 5 étoiles (kenza je sais pas quoi) vers le port, et ca fait des bouchons, les feu rouges sont interminables.


Pour Casa c'est un métro qu'il fallait pas un tramway.
quel est le but d'un tramway ou autre moyen de transport? offrir aux citoyens un moyen de locomotion leur permettant de se déplacer d'un point A à un point B, ceci étant dit le marocain se serre la ceinture pour s'acheter une voiture et prend un crédit souvent pour ça, pourquoi? ben pour le paraître (pour beaucoup de marocains), la voiture n'est pas si indispensable que cela et pourtant elles pillulent de partout des voitures, t'as un salaire de 4500 dhs et tu t'achète une voiture et paie une traite pr cela...je trouve cela d'un ridicule!!même certaines entreprises à Casa ont commencé à investir dans le transport du personnel (au moins niveau assiduité ils sont sûrs d'avoir tout le monde à la même heure), et pourtant ce n'est pas tous les salariés qui le prennent, ils viennent en voiture :confused:

donc le but de ce tramway est que le citoyen l'emprunte, surtout quand on voit le tracé..j'espère qu'il le prendra d'ailleurs, je le prendrais personnellement il passera devant chez moi et me déposera devant le taf, pile point devant alors pourquoi m'en priver et prendre la voiture alors que j'économisera en temps, en energie (sans stress) et peut être j'aurais un confort aussi :cool:

sans compter le point positif de la verdure, au moins ça à Casa pour une fois qu'ils vont planter et non arracher des arbres
 
Non mais c'est vrai que c'est le bordel dans les routes, j'ai été choqué en allant a lmdina vers le mcdo du centre ville, moi qui avait l'habitude de voir des voitures partout, ils ont mis le tramway au milieu, ca va géner la circulation en sachant qu'il y avait énormement de voitures qui passaient par laba, résultat les gens passent maintenant par la route paralléle qui passe par l'hotel 5 étoiles (kenza je sais pas quoi) vers le port, et ca fait des bouchons, les feu rouges sont interminables.


Pour Casa c'est un métro qu'il fallait pas un tramway.
pour comprendre pk on a choisit le tram à la place du metro voir la video à 9:38 min

en resumé 30km de tram= 6km de metro en ce qui concerne le budget
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
loooll

pourquoi donc? :D


J'ai la vague impression que les noms ont été sélectionnés à la manière des billes du loto.

En caricaturant le truc, je pense même que le gars auquel on a attribué cette tâche, a dû se dire en voyant le nom Villon : c'est qui ce pédé, tsé quoi,mets la plaque dans la rue où vit le cousin Driss , ça lui apprendra à me manquer de respect :fou:.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'ai la vague impression que les noms ont été sélectionnés à la manière des billes du loto.

En caricaturant le truc, je pense même que le gars auquel on a attribué cette tâche, a dû se dire en voyant le nom Villon : c'est qui ce pédé, tsé quoi,mets la plaque dans la rue où vit le cousin Driss , ça lui apprendra à me manquer de respect :fou:.
lool

ce sont des noms qui datent du temps du protectorat, ceci dit depuis quelques années les noms des rues ont changé mais vu que les casablancais connaissent plus les anciens noms que les nouveaux ils les gardent entre () en mettant la mention ex

Ex : rue al wouroud (ex rue des roses)
rue Caïd El Achtar - ex Girondins
rue Ibn Mounir - ex Estérel
rue Cadi Iass - ex Mont Cénis

je continue? :D
 
on a aussi entendu que la geologie de la ville ne permet pas la construction d,un metro.
d’après mr youssef driss le DG de casa transports, les problemes techniques peuvent etre résolus, en plus en long terme on veut atteindre 176 km de tram pour resoudre les prob de circulation.
faire un metro à la place du tram!! à vous d'imaginer le budget nécessaire pour ça
 
d’après mr youssef driss le DG de casa transports, les problemes techniques peuvent etre résolus, en plus en long terme on veut atteindre 176 km de tram pour resoudre les prob de circulation.
faire un metro à la place du tram!! à vous d'imaginer le budget nécessaire pour ça

je ne parle pas du budget mais du sol terrestre..
y a des roches et l,eau est a un niveau proche et immense..cela ne permis pas la construction d,un metro a Casa.
 
je ne parle pas du budget mais du sol terrestre..
y a des roches et l,eau est a un niveau proche et immense..cela ne permis pas la construction d,un metro a Casa.
A Paris et dans d'autres villes, on fait passer des metros même au milieu de l'eau...ce n'est pas vraiment un problème.

Par contre cela coutera extrêmement cher, un metro à la base coute cher sans difficultés particulières... et ça sera aux marocains de payer ce lourds investissement pendant des années et des années.
 
A Paris et dans d'autres villes, on fait passer des metros même au milieu de l'eau...ce n'est pas vraiment un problème.

Par contre cela coutera extrêmement cher, un metro à la base coute cher sans difficultés particulières... et ça sera aux marocains de payer ce lourds investissement pendant des années et des années.

c,est vrai a Paris..mais
la position de Casablanca est differente elle est a l,Atlantique et son niveau est tres bas..et si tu remarques la cote elle est pleine des roches qui s,etteindront jusqu a je ne sais ou..
ce sont les rumeurs qu,on a entendu quand le feu Hassan2 s,est decide pour le metro.
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
jai trouvé ce reportage trees interessant c'est pk je le met une 2eme fois
il parle de quasiment tout, et on peut degager plusieurs point positif
la duree des travaux, pourquoi on a choisit le tram à la place du metro, le fond budgetaire est 100% marocain,................ etc.
reportage

Salam, merci pour le partage

Le mec à 4min33 il m'a tué de rire !!!! :D

Quelle ouverture ! :langue:
 
c,est vrai a Paris..mais
la position de Casablanca est differente elle est a l,Atlantique et son niveau est tres bas..et si tu remarques la cote elle est pleine des roches qui s,etteindront jusqu a je ne sais ou..
ce sont les rumeurs qu,on a entendu quand le feu Hassan2 s,est decide pour le metro.
Si tu prends Barcelone, Marseille,...ils on les mêmes caractéristiques que Casablanca... et elles ont des métros...Comme je t'ai dit, la situation de Casablanca n'est en rien "Exceptionnelle", c'est une situation pour une ville côtière...et pleins de villes côtières disposent de metros...mais à quel prix, c'est cela la question
 
Si tu prends Barcelone, Marseille,...ils on les mêmes caractéristiques que Casablanca... et elles ont des métros...Comme je t'ai dit, la situation de Casablanca n'est en rien "Exceptionnelle", c'est une situation pour une ville côtière...et pleins de villes côtières disposent de metros...mais à quel prix, c'est cela la question


elle a une cote de sable et mediteraniene differente de l,Atlantique et de ses bloques rocheux..le metro de Barca roule plus sur le sol.. le long de la diagonale de cette ville..comme exemple.
il est vrai que le prix est different mais je ne crois pas que c,est la cause principale pour ce decider pour un tram que d,un metro.
 
Si tu prends Barcelone, Marseille,...ils on les mêmes caractéristiques que Casablanca... et elles ont des métros...Comme je t'ai dit, la situation de Casablanca n'est en rien "Exceptionnelle", c'est une situation pour une ville côtière...et pleins de villes côtières disposent de metros...mais à quel prix, c'est cela la question
ui c clair le métro a barcelone il est propre magnifique comparé a paris sa n'a rien avoir lol g vu personne frauder lol en sautant les barrieres c'est trop haut lol
 
c'est vrai que c'est le bordel a casa avec les travaux du tramway et le tracé est fait bizarrement....
sur le boulevard chouhada du hay mohammadi le tramway passera au milieu jusquau feu rouge et puis ap le feu rouge en direction de casa voyageur i passent a droite c'est nimporte quoi..!!!!!
ensuite cette été, les travaux se fesaient meme la nuit et mm pdt le ramadan au hay c abuser il a fallut que les gens se révoltent!!!!!
ensuite, deja a casa la circulation laisse tomber mais la c le bordel totale sauf a la medina au niveau du café de france et macdo ou c fermer pas une voiture sa fait trop chelou lol ta voix resonne mdrrrrr
 
moi le metro de barcelone je l'ai pris et mm les stations sa sent le propre quoi c'est pas comme a paris lol ou certaines stations c degueulasse comme la ligne 13 ou 4 ....
oui le metro de Barcelone est moderne et propre, le metro de Paris est sale...surtout qu'on tu travers les arrondissements nord vers Barbes, Clichy,...
 
oui le metro de Barcelone est moderne et propre, le metro de Paris est sale...surtout qu'on tu travers les arrondissements nord vers Barbes, Clichy,...
c'est ce que je viens de te dire lol ligne 13 place clichy et ligne 4 qui passent par barbes malheuresement les bureaux et les lieux de travail sont situés sur ces lignes
ui certes barcelone est moderne franchement c clean
 
pour comprendre pk on a choisit le tram à la place du metro voir la video à 9:38 min

en resumé 30km de tram= 6km de metro en ce qui concerne le budget
Ouai mais a cause de leur histoire de budget ils ont fait des grandes villes marocaines de grands bouchon.

Je préfére de loin un métro quitte a ce que se soit plus cher, au moins sa se passe en souterrain.
 
c'est vrai que c'est le bordel a casa avec les travaux du tramway et le tracé est fait bizarrement....
sur le boulevard chouhada du hay mohammadi le tramway passera au milieu jusquau feu rouge et puis ap le feu rouge en direction de casa voyageur i passent a droite c'est nimporte quoi..!!!!!
ensuite cette été, les travaux se fesaient meme la nuit et mm pdt le ramadan au hay c abuser il a fallut que les gens se révoltent!!!!!
ensuite, deja a casa la circulation laisse tomber mais la c le bordel totale sauf a la medina au niveau du café de france et macdo ou c fermer pas une voiture sa fait trop chelou lol ta voix resonne mdrrrrr

ils ont gaché la ville , pour moi c'est du gachis, ils sont entrain de massacrer les villes marocaines.

Ils ont déja détruit Rabat, ils sont entrain d'en finir avec Casa.
 
Haut