Casablanca: Un plan de circulation à 460 millions de DH


· Deux contraintes: le maillage des réseaux et la gestion des intersections

· Actions prioritaires: signalisation, jalonnement, voirie...




LA région du Grand Casablanca se dote d’un plan de circulation. «Nous espérons venir au bout des problèmes énormes de la mobilité dans la métropole grâce aux recommandations de ce plan», affirme Mohamed Chafik Benkirane, président de la région, initiatrice du plan. Le coût du projet est estimé à 460 millions de DH.
Les auteurs(1) du plan mettent en garde: «Les solutions techniques et l’organisation proposée n’auront d’impact que si les règles sont respectées par l’ensemble des usagers de la voirie (piétons et modes motorisés)».
Les responsables de la ville, autorités et élus, sont tenus de résoudre deux contraintes. Primo, le maillage des réseaux, les trafics étant très élevés sur les pénétrantes de Casablanca. Par exemple, l’autoroute urbaine joue le rôle de rocade incomplète dont la capacité disponible est inférieure à 8.000 uvp. Ce qui est insuffisant. Quant à l’autoroute de contournement, elle «n’est pas attractive du fait de son éloignement et du péage», précisent les concepteurs du plan de circulation.
Secundo, «la gestion des intersections est difficile du fait de leur superficie importante», selon l’étude du plan des déplacements urbains (cf. www.leconomiste.com). Le diagnostic atteste aussi que les équipements en feux de signalisation sont vétustes et inappropriés à une gestion moderne du trafic. Bien plus, l’étude relève qu’il n’y a pas de signalisations pour les piétons. «Ce qui accroît l’insécurité latente de la circulation, les automobilistes étant peu enclins à respecter les piétons», constate le rapport de diagnostic.
Les recommandations du plan de circulation apportent les solutions nécessaires. Il suffit juste de vouloir et de pouvoir les appliquer. Une des priorités est la création de mailles d’exploitation rationnelle de la circulation dans des lieux bien précis: place des Nations unies, sens unique du boulevard Mohammed V, rue de Libourne/boulevard Yassin, Moulay Hassan 1er /rue Sefraoui, boulevard Rachidi/boulevard de Paris. Les auteurs du plan proposent d’insérer des couloirs réservés aux bus conformément aux stipulations du projet «Restructuration des transports collectifs».
Le trafic dans la région a aussi besoin d’actions d’envergure. La ville doit, en premier, revoir «la signalisation lumineuse des carrefours critiques». Chose que les responsables du Conseil de la ville ne cessent de promettre affirmant qu’un projet est en préparation dans ce sens.
Un constat amer cependant: l’amélioration de la signalisation tarde à venir. Et tant de congestion et d’accidents sont dus à la défection de la signalisation en question. Une bonne gestion du trafic nécessite aussi l’installation de caméras de vidéosurveillance de la circulation. Un appel d’offres a déjà été lancé par la wilaya et l’adjudicataire a été choisi. En parallèle, il est recommandé d’installer un poste de commande centralisé et mettre à disposition des usagers une signalisation dynamique pour les informer des temps des parcours.
Outre la signalisation, le jalonnement souffre également de nombreuses lacunes. «Pour redresser la situation, une signalisation de jalonnement doit indiquer au niveau des principales pénétrantes, depuis et vers l’autoroute urbaine, les accès à l’autoroute urbaine et à l’autoroute en rase campagne», indique l’étude. Le jalonnement doit aussi indiquer dans le sens sortant les destinations privilégiées comme le port, les édifices publics et les principaux quartiers.
En matière de voirie, le plan de circulation propose des solutions pratiques à même d’alléger l’état de crise que connaît la ville. Il s’agit, en premier lieu, de lier la desserte du nord-est et le boulevard Moulay Slimane.
A moyen terme, la liaison est à faire avec l’autoroute urbaine. Et ce, pour constituer une rocade urbaine. Ce faisant, le trafic généré par le port n’utilisera pas le boulevard de la Résistance, le rond-point Dakar et l’avenue Ouled Ziane. Ensuite, le plan propose d’aménager l’intérieur de la gare Ouled Ziane en vue d’accroître sa capacité et en améliorer l’accès direct vers la route Ouled Ziane. Et enfin, élargir à 2X3 voies l’autoroute urbaine pour augmenter sa capacité entre l’échangeur de la route de Médiouna et celui de Tit Mellil. Les études sont en cours pour lancer un tel aménagement et le financement est prévu par le programme de mise à niveau des infrastructures de Casablanca, Casa 2010 (cf. www.leconomiste.com). Autre solution pratique: le bouclage de l’autoroute urbaine au sud-ouest pour desservir les quartiers ouest de la ville et franchir le projet d’aménagement et d’urbanisation Anfa via la voie des préfectures.
Sur le plan de la réglementation, l’arrêté de 1961 sur la circulation, fixant la zone de trafic rapide et réglementant la circulation des poids lourds, est dépassé. Sa réforme devient une nécessité pour une augmentation du poids total roulant autorisé de 3,5 à 8 t.

L'economiste

(1) Ce sont les cabinets d’études Becom, Scet-Maroc, Sareco.
 
· Deux contraintes: le maillage des réseaux et la gestion des intersections

· Actions prioritaires: signalisation, jalonnement, voirie...




LA région du Grand Casablanca se dote d’un plan de circulation. «Nous espérons venir au bout des problèmes énormes de la mobilité dans la métropole grâce aux recommandations de ce plan», affirme Mohamed Chafik Benkirane, président de la région, initiatrice du plan. Le coût du projet est estimé à 460 millions de DH.
Les auteurs(1) du plan mettent en garde: «Les solutions techniques et l’organisation proposée n’auront d’impact que si les règles sont respectées par l’ensemble des usagers de la voirie (piétons et modes motorisés)».
Les responsables de la ville, autorités et élus, sont tenus de résoudre deux contraintes. Primo, le maillage des réseaux, les trafics étant très élevés sur les pénétrantes de Casablanca. Par exemple, l’autoroute urbaine joue le rôle de rocade incomplète dont la capacité disponible est inférieure à 8.000 uvp. Ce qui est insuffisant. Quant à l’autoroute de contournement, elle «n’est pas attractive du fait de son éloignement et du péage», précisent les concepteurs du plan de circulation.
Secundo, «la gestion des intersections est difficile du fait de leur superficie importante», selon l’étude du plan des déplacements urbains (cf. www.leconomiste.com). Le diagnostic atteste aussi que les équipements en feux de signalisation sont vétustes et inappropriés à une gestion moderne du trafic. Bien plus, l’étude relève qu’il n’y a pas de signalisations pour les piétons. «Ce qui accroît l’insécurité latente de la circulation, les automobilistes étant peu enclins à respecter les piétons», constate le rapport de diagnostic.
Les recommandations du plan de circulation apportent les solutions nécessaires. Il suffit juste de vouloir et de pouvoir les appliquer. Une des priorités est la création de mailles d’exploitation rationnelle de la circulation dans des lieux bien précis: place des Nations unies, sens unique du boulevard Mohammed V, rue de Libourne/boulevard Yassin, Moulay Hassan 1er /rue Sefraoui, boulevard Rachidi/boulevard de Paris. Les auteurs du plan proposent d’insérer des couloirs réservés aux bus conformément aux stipulations du projet «Restructuration des transports collectifs».
Le trafic dans la région a aussi besoin d’actions d’envergure. La ville doit, en premier, revoir «la signalisation lumineuse des carrefours critiques». Chose que les responsables du Conseil de la ville ne cessent de promettre affirmant qu’un projet est en préparation dans ce sens.
Un constat amer cependant: l’amélioration de la signalisation tarde à venir. Et tant de congestion et d’accidents sont dus à la défection de la signalisation en question. Une bonne gestion du trafic nécessite aussi l’installation de caméras de vidéosurveillance de la circulation. Un appel d’offres a déjà été lancé par la wilaya et l’adjudicataire a été choisi. En parallèle, il est recommandé d’installer un poste de commande centralisé et mettre à disposition des usagers une signalisation dynamique pour les informer des temps des parcours.
Outre la signalisation, le jalonnement souffre également de nombreuses lacunes. «Pour redresser la situation, une signalisation de jalonnement doit indiquer au niveau des principales pénétrantes, depuis et vers l’autoroute urbaine, les accès à l’autoroute urbaine et à l’autoroute en rase campagne», indique l’étude. Le jalonnement doit aussi indiquer dans le sens sortant les destinations privilégiées comme le port, les édifices publics et les principaux quartiers.
En matière de voirie, le plan de circulation propose des solutions pratiques à même d’alléger l’état de crise que connaît la ville. Il s’agit, en premier lieu, de lier la desserte du nord-est et le boulevard Moulay Slimane.
A moyen terme, la liaison est à faire avec l’autoroute urbaine. Et ce, pour constituer une rocade urbaine. Ce faisant, le trafic généré par le port n’utilisera pas le boulevard de la Résistance, le rond-point Dakar et l’avenue Ouled Ziane. Ensuite, le plan propose d’aménager l’intérieur de la gare Ouled Ziane en vue d’accroître sa capacité et en améliorer l’accès direct vers la route Ouled Ziane. Et enfin, élargir à 2X3 voies l’autoroute urbaine pour augmenter sa capacité entre l’échangeur de la route de Médiouna et celui de Tit Mellil. Les études sont en cours pour lancer un tel aménagement et le financement est prévu par le programme de mise à niveau des infrastructures de Casablanca, Casa 2010 (cf. www.leconomiste.com). Autre solution pratique: le bouclage de l’autoroute urbaine au sud-ouest pour desservir les quartiers ouest de la ville et franchir le projet d’aménagement et d’urbanisation Anfa via la voie des préfectures.
Sur le plan de la réglementation, l’arrêté de 1961 sur la circulation, fixant la zone de trafic rapide et réglementant la circulation des poids lourds, est dépassé. Sa réforme devient une nécessité pour une augmentation du poids total roulant autorisé de 3,5 à 8 t.

L'economiste

(1) Ce sont les cabinets d’études Becom, Scet-Maroc, Sareco.




darbo lfloss diyal lmetro w naydin ydorbo hadi 7ta hiya :D
Après le bounanée il faut reremplir les poches .
 
L'metro derbo flouss les études de faisabiliotés f les années 70 et 80 avec la Mafia Basrienne,

La on parle de Tramway et de refonte de la circu et tt ça sous l'oeil de SM, donc nos éspérances ont le droit à leur existance

;)
 
L'metro derbo flouss les études de faisabiliotés f les années 70 et 80 avec la Mafia Basrienne,

La on parle de Tramway et de refonte de la circu et tt ça sous l'oeil de SM, donc nos éspérances ont le droit à leur existance

;)

l espoir fait vivre certes ! mais bon il faut deja appliquée la loi concernant les taxis et ce n est pas demain que ca se fera ! la loi est passée mais elle n est pas encore ecrite, c est bien le maroc !!!
 
On parle de prime à la casse pour les vaches folles et les petites rougeoles,

Le problèmes ça sent le bakchiche de Renault qui veut passer ses Logan à Casa le berline pour la rougeoles, et les breaks pour les vaches folles :rolleyes:
 
On parle de prime à la casse pour les vaches folles et les petites rougeoles,

Le problèmes ça sent le bakchiche de Renault qui veut passer ses Logan à Casa le berline pour la rougeoles, et les breaks pour les vaches folles :rolleyes:

Pour les rougeoles, le choix des marques est laissé aux propriétaires de taxi !
qd aux m240 diesel, le doute persiste !
 

KamElia92

je veux me marier
même s'ils font x milles projets, faut commencer dès le 0 au Maroc, réeduquer le peuple avant d'entammer quoi que ce soit

il faut mettre le paquet sur l'éducation quitte à isoler les petits dès l'âge de 7 ans de leurs familles et entourage

c'est la seule solution à mon avis
 
même s'ils font x milles projets, faut commencer dès le 0 au Maroc, réeduquer le peuple avant d'entammer quoi que ce soit

il faut mettre le paquet sur l'éducation quitte à isoler les petits dès l'âge de 7 ans de leurs familles et entourage

c'est la seule solution à mon avis

isoler les petits des lage de 7 ans ? Pi koi encore !
tu ne sais pas ce que c est d avoir des enfants, toi !
 
ça va , faut arreter les discours defaitistes et alarmistes qui menent a rien a part la stérilité

on a tendance a ne remarquer que le négatif, certains projets n ont jamais vu le jour pour des raisons purement techniques et d autres qu'on ignore certainement, ( cest un autre sujet)

bon gardons espoir o safi et baraka de se plaindre b7al charfate !
 
pour creuser un passage souterrain sous le rond point de Bir Anzaran, ca fait un an que ca dure et je vous dit pas les dégâts a côté sur la voirie et la circulation cahotique alors en fait ce plan ca fait peur ! :eek: !
 
pour creuser un passage souterrain sous le rond point de Bir Anzaran, ca fait un an que ca dure et je vous dit pas les dégâts a côté sur la voirie et la circulation cahotique alors en fait ce plan ca fait peur ! :eek: !

Vous avez tous tendence à dire que ça fait 1 an que ça dure,

Les amis j'étaios en Mars 2008 au Maroc, le tronçon était comme d'hab,

Les travaux n'ont commencé que l'été pour justement finir le printemps prochain,

Le tunel est prêt maintenant c'est le rond point qui est en chantier,

Bientôt c le Bd Med V la corniche est déjà en travaux leur fin est prévu pour Juin,
 
Vous avez tous tendence à dire que ça fait 1 an que ça dure,

Les amis j'étaios en Mars 2008 au Maroc, le tronçon était comme d'hab,

Les travaux n'ont commencé que l'été pour justement finir le printemps prochain,

Le tunel est prêt maintenant c'est le rond point qui est en chantier,

Bientôt c le Bd Med V la corniche est déjà en travaux leur fin est prévu pour Juin,

Mouai, 10 mois, un an, pas trop de différence !!

ba je dis pas que c'est mal, c'est bien, faut le faire mais bon, c^'est relou les 3/4 du temps et l'entretien n'est pas la !
 
Mouai, 10 mois, un an, pas trop de différence !!

ba je dis pas que c'est mal, c'est bien, faut le faire mais bon, c^'est relou les 3/4 du temps et l'entretien n'est pas la !

D'après ce que j'ai vu à la télé au moment de creuser les ingénieurs de la boite qui est sur le chantier n'avait pas les cartes topo mises à jours, ils ont creusé jusqu'à ce qu'ils soient tombés sur des canalisations des lignes hautes tensions ainsi de suite

Ils faisaient du tatonement carrément,
 
D'après ce que j'ai vu à la télé au moment de creuser les ingénieurs de la boite qui est sur le chantier n'avait pas les cartes topo mises à jours, ils ont creusé jusqu'à ce qu'ils soient tombés sur des canalisations des lignes hautes tensions ainsi de suite

Ils faisaient du tatonement carrément,

ba c'est grave ca, c'est pour ca que je disais que ca fait peur !! :eek: !
 
ouai enfin ces tunnels c'est quand même pas des ouevres d'art !! ils sont tout petit a une seule voie, bref c'est des tunnelles un peu pourri quand même !

justement tu vas voir; il va encore plus congestioner le trafic, car au lieu de faire des ponts avec des routes dans les deux sens on retréssi les routes pour creuser un tunnel avec une seule voie, tu vas voir à Sidi Maarouf comment ça deviendra encore plus infernal avec Casa Near Shore, tt les projets immobiliers de Bouskoura, ajoute à cela Rd Point Dakar (dit Rd Chimicolor), c la cata qui nous attend
 
justement tu vas voir; il va encore plus congestioner le trafic, car au lieu de faire des ponts avec des routes dans les deux sens on retréssi les routes pour creuser un tunnel avec une seule voie, tu vas voir à Sidi Maarouf comment ça deviendra encore plus infernal avec Casa Near Shore, tt les projets immobiliers de Bouskoura, ajoute à cela Rd Point Dakar (dit Rd Chimicolor), c la cata qui nous attend

tout a fait d'accord, donc on s'entend bien sur le fait que leur projets font peur car ils savent pas toujours ce qu'ils font et en plus on est pas sur que ca améliore grand chose !!

sympa le projet de promenade avec fontaines sur la côte mais comment on va faire, rien que maintenant c'est deja hyper bouché !

et les gens, a l'inverse de l'europe, ont de plus en plus de voitures !
 
tout a fait d'accord, donc on s'entend bien sur le fait que leur projets font peur car ils savent pas toujours ce qu'ils font et en plus on est pas sur que ca améliore grand chose !!

sympa le projet de promenade avec fontaines sur la côte mais comment on va faire, rien que maintenant c'est deja hyper bouché !

et les gens, a l'inverse de l'europe, ont de plus en plus de voitures !

Je pense et je reste très optimiste pour cette option, c'est de faire de l'espace en front de mer un espace piéton sans voiture et fairte passer la circulation par le bd qui va et revient de Sidi Abderrahmane au Mégarama, d'où la aussi les gros travaux du rond points qui fait face au palais des Saoud, Univers Motors et Megarama.
 
justement tu vas voir; il va encore plus congestioner le trafic, car au lieu de faire des ponts avec des routes dans les deux sens on retréssi les routes pour creuser un tunnel avec une seule voie, tu vas voir à Sidi Maarouf comment ça deviendra encore plus infernal avec Casa Near Shore, tt les projets immobiliers de Bouskoura, ajoute à cela Rd Point Dakar (dit Rd Chimicolor), c la cata qui nous attend

Quoi croire?
Des gens formés, des ingénieurs qui travaillent sur le terrain ou des gars qui chattent sur un forum?
 
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