Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
excellentle nombre de dechets dans la rue depuis le 20 fevrier c est hallucinant :-o
Casablanca : ville-poubelle ?
Elle est devenue...ville dépotoire !
why is that ?
ça doit être dû aux travaux du tram .Fait un petit tour du côté du centre ville entre place maréchal et place de la "Chope ", emprunte les passages Sumica, Glaoui....et tu comprendras !
Sagid.......dégage !
c'est doit être dû aux travaux du tram .![]()
Les Casablancais, nombreux, qui vont régulièrement à Marrakech comme ceux qui y sont allés cette semaine soit pour la très réussie Art Fair soit pour le passionnant colloque daffaires France-Maghreb, sont choqués à leur retour dans la capitale économique:
«nous vivons dans une poubelle, une poubelle polluée, désordonnée, bruyante où les plus médiocres des promoteurs immobiliers ont capté le pouvoir».
En une petite poignée dannées, lécart entre la qualité de vie à Casablanca et celle des autres villes du Royaume sest profondément creusé.
On peut jouer les optimistes béats et dire que cette différenciation finira par créer la politique territoriale que lEtat na jamais réussi à implanter!
Le problème est que ce «rééquilibrage», sil se fait, aura été obtenu par la force et la brutalité, sans préparation ni planification.
Malheureusement, cet optimisme béat est bien hasardeux. Et de toutes les façons, en attendant un miracle, la vie se dégrade.
On se dit que cest à cause du chantier du tramway sauf que ce nest pas le chantier du tramway qui justifie les trottoirs défoncés, les chantiers qui débordent sur les espaces communs, les chaussées qui servent de parking, sans compter les ordures que des gens jettent par les fenêtres de leur voiture ou de leur appartement.
Le tramway na rien à voir avec cela : il sert dalibi, encore un, à ce Casa si sale, y compris moralement, avec la classe politique trop immature, pour voir plus loin que ses intérêts personnels immédiats.
Tôt ou tard, ces politiciens-là seront rattrapés par leurs actuelles turpitudes.
Ils sont si occupés deux-mêmes, si sûr dêtre maîtres de tout et responsables de rien, quils nont même pas vu que le monde avait changé autour deux, y compris au Maroc, y compris à Casablanca.
Et quils se détrompent, leur maîtrise des réseaux électoraux perd chaque jour de son efficacité.
Tôt ou tard, ils devront répondre de tout devant un juge.
Source :
http://www.leconomiste.com/casa-si-sale
ben faut vivre a fedala...pas loin de monica![]()
Tout à fait : Rien ne vaudra jamamais Fedala et ...Monica Plage wa ma jawaraha (la Colline, les Sablettes, etc...)!
Déjà que ça n'a jamais été très propre ce coin là.. j'espère que la transformation qu'il a subit va lui redonner une nouvelle vie.Tout à fait : à cause de ces travaux, les camions bennes n'ont pratiquement plus accés au Centre Ville ....et les poubelles éventrées et débordantes restent là avec les ordures (hachak) qui s'accumulent (je te dis pas les odeurs) !
Déjà que ça n'a jamais été très propre ce coin là.. j'espère qu'avec la transformation qu'il a subit va lui redonner une nouvelle vie.
qu'est ce que t'es parti foutre là bas?Fait un petit tour du côté du centre ville entre place maréchal et place de la "Chope ", emprunte les passages Sumica, Glaoui....et tu comprendras !
yeap! mais ça sera bien beau une fois les travaux finis.Point positif quand même : tout cet espace deviendra "espace pour piétons et seul le tram y circulera !
Le Bd Med V deviendra Bd pour piétons du Café de France jusqu'à la Rue Med Smiha (la rue aprés le Marché Centrale) ..et les ruelles perpendiculaires aussi , à l'image de la Rue du Prince Moulay Abdellah !
Restera à M. Sajid (le maire) à trouver une solution pour l'Hotel Lincoln qui n'en finit pas d'agoniser.
En attendant...tous les commerces situés dans cet espace ..sont sinistrés pour cause de travaux du tram !
Et les riverains souffrent d'une trés forte pollution (y compris sonore ) et de fortes odeurs nauséabondes !
yeap! mais ça sera bien beau une fois les travaux finis.![]()
qu'est ce que t'es parti foutre là bas?![]()
oh le malheureuxJ'y travaille , pardi !
@Ould et moi je pue peut être?![]()
C'est vraiment regrettable pour la fontaine qui rassemble pas mal de nos souvenirs d'enfanceTout à fait : casa sera complétement transformée aprés l'achévement des travaux du tram !
Seul regret peut être (pour ce qui concerne le Centre ville) : la belle avenue Hassan 2 deviendra étroite (et la fontaine disparaitra)... le tram ayant pris beaucoup d'espaces sur cette artére qui est l'une des plus larges de la ville ..et des plus belles !
Ceci dit, il y a aussi quelque "chose" qui interpelle dans ces travaux du tram (tronçon centre ville) :
La Sté française qui méne les travaux du tram....a plus recours à la main d'oeuvre qu'aux machines même pour des travaux "mécanisables" (pose de carrelage par exemple) ..et on dénombre nombreux ...subsahariens parmi cette main d'oeuvre !
tu sens trop bon bijou@Ould et moi je pue peut être?rudente:
@Ero ta gueule je te vois venir :xD
C'est vraiment regrettable pour la fontaine qui rassemble pas mal de nos souvenirs d'enfance![]()
Négatif, elles vont toutes craquer.. alors que je cherche à éloigner le mauvais ilba9a 3andek chi tswira?
dir8a hna nda7kou chwiya![]()
tu sens trop bon bijou :lo ve: : D
et moi, à chaque petite fois que je passe par ce sous sol d'eden !j'ai pensé à toi hier au Boudoir et ne me demande pas pourquoi![]()
Négatif, elles vont toutes craquer.. alors que je cherche à éloigner le mauvais ilkrkrkr
mdrr... iwa bali tla9 chi kwiyyess a m3alemblach ma dir8ach
ma ghadi tkhali lina fin nssar7ou![]()
mdrr... iwa bali tla9 chi kwiyyess a m3alem![]()
7altek se3ibaet moi, à chaque petite fois que je passe par ce sous sol d'eden !![]()
mdr bi cho9kakti ?3la rass o l3ayn 3lach la?
9lebti le3b, khefti ndir tswira diali bi cho9kakti fi tamarriss lol.
Pour rester dans le sujet. qualifier casa de ville-poubelle, le pou est de trop certe, parcontre, je ne sais pas comment vous faites pour circuler. en 10 ans, c'est devenue la cata. il faut avoir des nerfs d'acier pour ne pas investir dans un tracteur o li bgha ydkhoul fek, goul li8 aji zid nsat7ou![]()
mdr bi cho9kakti ? : D
La circulation auto à Casa obéit à un principe tout simple : "l2asba9iya.. l li sba9"